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  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Archives audiovisuelles de la littérature

    L’audiovisuel fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine littéraire. Si la place des sources sonores et filmiques reste marginale dans les archives littéraires, ces documents représentent une part considérable et grandissante de la mémoire du passé littéraire. Des institutions telles que le Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM) à Montréal, les Archives et Musée de la littérature (AML) à Bruxelles, les Archives littéraires suisses (ALS) ou l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) en conservent chacune un nombre qui se chiffre en milliers, en majeure partie numérisés.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Presses anciennes et contemporaines, à l'heure du numérique

    Congrès Médias 19 – Numapresse

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, articulé autour de la plateforme numérique www.medias19.org, a été le cadre de développement d’une réflexion, depuis 2011, sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Depuis 2017, le projet scientifique international Numapresse , ambitionne de proposer une nouvelle histoire culturelle et littéraire de la presse française, du XIXe siècle à nos jours, en mobilisant les grands corpus de presse numérisés et les nouveaux outils de text et data mining. Ce congrès, organisé est l’occasion de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Langage

    Bibliothèque numérique et intelligence collective

    La révolution numérique est-elle le sacre des « humanités » ?

    Pour les études littéraires, le numérique constitue un nouveau continent que la critique doit à présent explorer voire conquérir. Incarnation postmoderne de la bibliothèque de Babel, le monde numérique mêle la diversité des langues humaines à la multiplicité des formats informatiques (langages de programmation, interopérabilité des logiciels, formats de fichiers, etc.). Ce bouleversement technologique provoque une évolution des instances traditionnelles associées à la littérarité. Une redéfinition des axiomes hérités du marché du livre occidental semble donc s’imposer. Dans le cadre de cette journée, nous aimerions ainsi proposer une analyse des principes aux fondements des dispositifs numériques susceptibles d’être employés dans le cadre de la recherche en lettres et sciences humaines.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Langage

    Bibliothèque numérique et intelligence collective

    La révolution numérique est-elle le sacre des « humanités » ?

    À l’occasion du premier anniversaire de Lipotexte, dictionnaire thématique en ligne dédié à la littérature, le comité éditorial du projet souhaite organiser le 3 juin 2019 une journée d’études sur les apports des humanités numériques au sein des études littéraires. L'objectif sera de porter un regard critique sur les principes scientifiques aux fondements des outils numériques susceptibles d’être employés dans le cadre de la recherche en lettres et sciences humaines. C’est pourquoi nous invitons les chercheurs et chercheuses investi-e-s dans le domaine des humanités numériques à venir présenter leurs propres réflexions, qu’elles soient associées ou non à une pratique personnelle de la conception informatique.

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  • Gatineau

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raiders of the Lost Archives. Penser la culture médiatique à l’aune des archives et des collections

    Ce colloque réunira chercheurs et archivistes pour réfléchir à la relation en histoire culturelle entre les archives, les collections de médias et la culture médiatique. Résolument interdisciplinaire, il fera se rencontrer archivistes et chercheurs habitués du travail en archives, et envisagera la culture médiatique dans la diversité et la continuité de ses formes : cinéma, radio, chanson, BD, théâtre, roman, jeu vidéo, etc.

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  • Créteil

    Journée d'étude - Langage

    La rhétorique du support

    Short wrintings lab 1

    Short writings lab est un travail de recherche interdisciplinaire, collectif et collaboratif, développé au sein du Céditec, sur l’impact des nouveaux formats sur les pratiques d’écriture contemporaines. Les nouvelles pratiques d’écriture et de lecture s’établissent en interaction avec des nouveaux supports d’écriture, issus des nouvelles technologies, qui imposent leurs propres contraintes à la production des textes et, par le biais des formats, réorganisent les discours. L’interaction entre les supports et les pratiques d’écriture telle qu’elle se met en place dans les formats brefs (tweet, post, etc.) constitue un premier objet d’analyse pour développer une recherche de longue haleine ayant pour objet la « littéracie numérique ». 

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  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste de professeur·e en humanités et cultures numériques

    La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Laval sollicite des candidatures externes au poste de titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau I (chaire senior) en humanités et cultures numériques. Cette chaire a pour vocation de renforcer l’expertise et le corps professoral de la Faculté dans les domaines des cultures numériques et/ou des humanités numériques, identifiés comme priorités stratégiques pour son développement. La personne titulaire de la Chaire sera appelée à jouer un rôle de premier plan dans l’animation du « pôle numérique » de la Faculté qui vise à fédérer et promouvoir la recherche, la création et les offres de formation à l’intersection du numérique, des lettres et des sciences humaines.

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  • Milan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Interartes : hypertextualité mimétique entre réécritures et continuations allographes

    L’intérêt pour la transtextualité, à savoir le réemploi conscient de thèmes, sujets et personnages, connaît une diffusion croissante dans les dernières années. La pratique de la reprise, très courante pendant le XVIIe et le XVIIIe siècles, s’était interrompue pendant le Romantisme, pour recommencer ensuite et s’exprimer aujourd’hui en traversant les genres et les arts.

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  • Appel à contribution - Langage

    Les discours des sphères du pénal à l’ère numérique

    Revue « Semen » n° 45, printemps 2018

    Ce numéro thématique entend rassembler des analyses consacrées aux discours publics émanant des institutions pénales ou les concernant, matérialisés dans les sphères numériques. Et ce, à partir d’une perspective complémentaire des travaux relatifs aux discours constitutifs de l’action pénale (inspection, instruction, procès, aveux, etc.), aux relations de pouvoir qu’ils traduisent et construisent, et à leur fonction performative. Du point de vue méthodologique, le dossier entend offrir un panorama des pratiques discursives et communicationnelles autour des institutions pénales, et croiser ainsi les ancrages théoriques et méthodologiques des chercheur·e·s ayant fait le choix d’étudier les relations entre sphères du pénal et sphères publiques numériques.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Post-doctorat en lettres, sciences humaines et sociales et humanités numériques

    Labex OBVIL

    Le candidat devra mener une enquête ethnographique sur les usages de Gallica et les parcours de recherche dans lesquels ces usages s’inscrivent : pratiques de localisation, de consultation et de réutilisation des documents de Gallica, en les considérant dans un usage propre, puis en les situant par rapport à d’autres sources documentaires (numériques ou physiques, en ligne ou hors ligne) et d’information consultées. Une attention particulière sera portée aux pratiques de conservation, annotation, réutilisation et circulation des documents.

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  • Nîmes

    Appel à contribution - Information

    Écrire, éditer, lire à l’ère numérique : design et innovation dans la chaîne du livre

    L’objectif scientifique du colloque est double : d’une part, repenser les enjeux, les modèles et les usages d’écriture, d’édition et de lecture en termes d’innovation sociale et intégrative ; d’autre part, contribuer aux humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l’information et de la communication.

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  • Liège

    Appel à contribution - Information

    Poétiques de l’algorithme

    Objets médiatiques « non-identifiés »

    Le « code-source » du récit et de nos manières de raconter est depuis quelques années l’objet d’un changement radical. Les nouvelles technologies transforment la manière dont les textes sont produits, distribués, lus et vus. Le colloque Poétiques de l’algorithme propose de documenter les conséquences d’un tel changement. Des artefacts et des évènements tels que de la littérature au format codex, des albums de bandes dessinées, des expositions, des films, des photographies, voire l’art plastique se retrouvent désormais à portée d’un même écran (tactile). Comment les technologiques numériques ont-elles transformé des médias auparavant perçus comme distincts ? La notion de spécificité médiatique serait-elle devenue obsolète depuis que le code binaire et les algorithmes permettent de contourner ces contraintes matérielles ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archive(s) numérisée(s) : nouvelles représentations, nouveaux usages

    Cette journée d'étude organisée par le réseau UDPN (programme IDEX-USPC) veut proposer une réflexion croisée sur l’archive – entendue au singulier, notamment dans une perspective épistémologique interrogeant l’espace d’apparition, de conservation, d’utilisation, de disparition – et les archives en tant que documents classés, conservés, consultés, réutilisés sous une multitude de formes.

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  • Lausanne

    Journée d'étude - Représentations

    Les bifurcations du récit interactif : continuité ou rupture ?

    Dans une étude traitant de l’évolution de la théorie contemporaine du récit, Jan Christoph Meister signale un « changement d’orientation nous faisant passer d’une centration sur les phénomènes textuels à l’analyse des fonctions cognitives de récits oraux et non-littéraires, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans le projet narratologique ». Dans le prolongement de  cette mutation, Meister signale l’émergence d’approches transgénériques et transmédiatiques qui « explorent la pertinence des concepts narratologiques pour l’étude de genres et de médias qui s’écartent des objets traditionnels » propres aux études littéraires (idem). Parmi ces nouvelles formes narratives, ce que l’on pourrait désigner comme les « récits interactifs », incluant notamment les jeux vidéo, les jeux de rôles et différents types de fictions interactives (histoire dont vous êtes le héros, fanfiction, etc.) nous contraignent à réévaluer une notion aussi centrale que l’intrigue, dont dépend la définition de la narrativité.

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