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  • Charenton-le-Pont

    Séminaire - Représentations

    Art et techniques digitales

    Évolution ou révolution, enjeux esthétiques, patrimoniaux, écologiques, éthiques…

    Ce séminaire vise à cerner l’impact de la « révolution digitale » en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les « manières d’être au monde » individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle). On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience. L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand, artistique et technologique, professionnels de la culture, philosophes.

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  • Appel à contribution - Information

    Les vies nomades du patrimoine

    La lettre de l’Ocim n°205

    Le patrimoine est dorénavant bien présent dans des espaces virtuels qui échappent parfois aux musées. De nouveaux professionnels sont aujourd’hui impliqués dans l’usage, la représentation et la médiation du patrimoine. Ainsi, longtemps limité aux musées et espaces patrimoniaux, le patrimoine, tant matériel qu’immatériel, se retrouve présent dans des espaces virtuels – le patrimoine est devenu « nomade » dans un monde numérique de plus en plus complexe. L’expérience du patrimoine en contexte virtuel peut également, ou potentiellement, se considérer comme étant une véritable expérience sensible. Ce numéro de La lettre de l’Ocim rassemblera des articles permettant de rendre compte des nouveaux acteurs, métiers, des nouvelles pratiques et responsabilités liés au patrimoine dans un monde qui de plus en plus s’appuie sur des phénomènes comme la dématérialisation et la numérisation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Forum - Contribution numérique, cultures, savoirs

    Cette journée est dédiée à l’étude des plateformes culturelles contributives. Ce sont des plateformes numériques, comme Wiki-Brest et Babelio, qui permettent à des acteurs de la société civile, en interaction avec des institutions culturelles (archives, musées, administrations, etc.), de contribuer à la production de savoirs liés à des objets culturels. Malgré le fait que ces plateformes soulèvent des enjeux théoriques, empiriques et politiques importants à l’heure de l’hégémonie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sur l’espace numérique, la recherche académique sur ces objets est encore peu développée, notamment en France. L’objet de cet appel à communication est de contribuer à la production de savoirs académiques sur ces objets qui actualisent l’esprit contributif d’internet.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación

    XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10

    En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Patrimoines et numérique : un état de la recherche et des expérimentations

    L’évolution des technologies numériques ne modifient pas seulement les missions des institutions patrimoniales et leurs rapports avec la société : elles transforment le patrimoine lui-même et questionnent leur exigence première, la conservation. Elles invitent les acteurs patrimoniaux à acquérir du recul et des savoir-faire nécessaires pour maîtriser les révolutions du web social, alors que déjà l’on prédit la révolution du web des objets. L’Occitanie est un territoire où les expérimentations, les initiatives et les projets traitant d’un ou de plusieurs de ces enjeux se sont particulièrement engagés. L’écosystème numérique y est porteur. Aussi, ce numéro vise à publier des contributions notamment sur les thèmes suivants : le numérique et les enjeux de la conservation ; le numérique au service de la connaissance patrimoniale, les valorisations numériques et l’évolution technologique et des usages pour raconter le patrimoine, jouer avec lui, et in fine, faire évoluer les publics. 

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  • Saint-Étienne | Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Sonder les dispositifs numériques : pratiques archéologiques en art et en design

    L’objectif de ces deux journées d’étude est de croiser différentes approches des dispositifs numériques en art et en design sous l’égide de la notion d’archéologie. Par leurs productions, des artistes et designers se confrontent aux fonctionnements des « dispositifs » autoritaires du philosophe Giorgio Agamben et peuvent en exhumer des principes philosophiques et esthétiques. Les enjeux archéologiques permettent ainsi de réinterroger les notions de « média », « médium », d’« intermédialité » ou d’« œuvre multiple » à travers l’étude des « effets secondaires » des dispositifs de représentation et de production en série.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    D’Autrice à Zlataner : enrichissement linguistique et exploration des sites de presse dans les archives de l'internet à la Bibliothèque nationale de France (2010-2017)

    Lors de la demi-journée d'étude du lundi 15 octobre, la Bibliothèque nationale de France (BnF), l'équipe Représentation des connaissances et langage naturelle du Laboratoire d'informatique et de Paris Nord (LIPN-RCLN) de l'université Paris 13 et le laboratoire Linguistique, langues, Parole (LILPA) de l'université de Strasbourg présenteront les principaux résultats du projet Néonaute. Ce projet, soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) dans le cadre de l'appel à projet 2017 « Langues et numérique », vise à doter les observateurs de la langue française d’un moteur de recherche s'appuyant sur la collection « Actualités » du dépôt légal du web conservée à la BnF depuis 2010.

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  • Paris

    Colloque - Information

    Il était une fois dans le web

    Vingt ans d'archives de l'internet en France

    Les archives de l'internet français fêtent cette année leurs vingt ans, et la loi sur le dépôt légal du web ses dix ans. Le colloque « Il était une fois dans le web, vingt ans d’archives de l’internet en France », organisé par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel avec le concours de l’équipe du projet ANR Web90 et de l'université Paris Lumières, se tiendra le 23 novembre 2016. Il retracera l'histoire de la préservation de ce patrimoine singulier.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Révolution ou transposition ? Les patrimoines numérisés au prisme de leurs utilisations

    Séminaire doctoral UDPN (2015-2016)

    Encouragée à l’échelle mondiale par les acteurs institutionnels et politiques, permise par ce qu’on appelle trop volontiers une « révolution » numérique et par la mutation des supports qui lui est associée, une numérisation du patrimoine et des contenus culturels est en cours. Bibliothèques, musées, éditeurs, producteurs s’appliquent à proposer des versions numériques de leurs œuvres et contenus, consultables désormais sur des appareils électroniques.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales

    Le développement des publics à distance est une chance pour les archives et bibliothèques patrimoniales, souvent fragilisées par la baisse de la fréquentation de leurs espaces physiques. Mais qui sont ces publics distants et comment peut-on aujourd'hui mieux les connaître, voire interagir avec eux ? Sont-ils des usagers d'un genre nouveau ? Sont-ils de simples consommateurs ou des acteurs du patrimoine ? Rassemblant des chercheurs et des professionnels du patrimoine, cette journée d'études vise à fournir des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du patrimoine et de ses usages à l'heure de la numérisation.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chercher le texte : Locating the Text in Electronic Literature

    Colloque ELO 2013 (The Electronic Literature Organization)

    ELO 2013 cherche à ouvrir la discussion en dépassant la question de la remédiatisation de l’écriture littéraire, telle qu’elle d’abord s’est concentrée sur le passage de l’imprimé à l’écran, pour examiner comment les œuvres littéraires, et de manière plus générale, leur « littérarité », évoluent dans un environnement mondial qui a lui-même radicalement changé depuis les années où les premières œuvres littéraires numériques ont vu le jour. De ce point de vue, les nouveaux médias ne sont que les exemples les plus manifestes des phénomènes de remédiatisation, des formes de subjectivité et des systèmes économiques et sociaux émergents qui influencent la production littéraire sous tous ses aspects (tout comme nos vies). On décrit et l’on réinvente désormais les nouveaux médias en fonction de nouvelles formes de matérialisme : les réseaux discursifs trouvent de nouvelles configurations à l’intérieur comme à l’extérieur des institutions, tandis que l’agentivité humaine et la présence auctoriale revêtent de nouvelles formes, parfois étranges.

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  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public

    Depuis 2007, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) organise le séminaire « Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public ». Les séances ont lieu de novembre à juin, un mardi par mois. Dans le cadre du programme de recherche de l’IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l’émergence d’une nouvelle figure de « l’amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques culturelles.

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