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  • Korhogo

    Appel à contribution - Afrique

    « Ziglôbitha », revue des arts, linguistique, littérature et civilisations - varia

    Ziglôbitha publie des contributions originales dans tous les domaines des sciences du langage, des lettres, des langues et de la communication.

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  • Marseille

    Colloque - Pensée

    The Thinking of the Image

    Interdisciplinary approaches to imagery and imagination

    What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Pour une Europe des sciences humaines et sociales

    Quinze ans de recherche franco-allemande

    Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Agence nationale de la recherche (ANR) souhaite mettre à l’honneur sa coopération avec son premier partenaire international, la deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), en célébrant le quinzième anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Il s’agit, à travers deux conférences, trois tables rondes et neuf panels thématiques, de donner un aperçu de la diversité des projets de recherche soutenus depuis 2007, et de diffuser les résultats qui en sont issus. L’objectif est également de mieux faire connaître la recherche franco-allemande en sciences humaines et sociales et de valoriser l’atout qu’elle représente pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Expérience spectatorielle transcendantale

    Que dire des œuvres qui radicalisent l’idéalité du point de vue jusqu’à en faire une impossibilité empirique ? La perspective de la Renaissance permet des points de vue tellement surplombants que l’être humain ne peut les atteindre. Toutefois, ce qu’on a pu appeler la « perspective inversée », et plus généralement l’esthétique iconique, appellent aussi un point de vue bien différent du point de vue empirique, peut-être un point de vue eschatologique, depuis la fin des temps. Dans un autre registre, les nouvelles techniques numériques génératives permettent à présent d’engendrer des œuvres d’une durée infinie. Il n’est résolument pas possible de vivre une expérience spectatorielle de ces œuvres sans, à un moment, ne serait-ce que supposer une dimension transcendantale de sa propre subjectivité. La question est de savoir comment décrire ces expériences paradoxales, à la lisière de l’empirie et du transcendantal justement : l’expérience d’échapper à son propre point de vue, d’avoir à prendre un point de vue – dicté par l’œuvre – dont le spectateur réel est par principe incapable.

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  • Appel à contribution - Pensée

    À quoi nos croyance nous engagent-elles ?

    Nouvelles perspectives éthiques sur la croyance

    Cet appel à contribution est dédié au dossier de la Revue française d'éthique appliquée, consacré à la question de la croyance. Les disciplines qui peuvent être convoquées pour aborder ces questions sont issues des champs politistes, philosophiques, psychologiques et psychopathologiques, cognitivistes, de la théorie médiatique et religieuse, ainsi que les nouveaux domaines de création / manipulation de l'image et des médias.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Les connaissances négatives

    L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.

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  • Arad

    Appel à contribution - Sociologie

    Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation

    4e Colloque International ComSymbol

    Le 4e Colloque International ComSymbol se propose d’identifier, mettre en exergue et interroger les caractéristiques et les enjeux de la médiatisation du futur de l’homme et de la société dans le contexte spécifique des croyances et dogmes de la foi en la technologie. Entendue comme une partie du processus de construction communicative de la réalité socio-culturelle actuelle d’un monde dans lequel la science conquise par l’intelligence artificielle est rattrapée par la religion, la médiatisation du futur, d’une part, agglutine les craintes d’une apocalypse où la prise technologique du contrôle sur la vie sera le sens de l’avenir de l’humanité, et, d’autre part, suscite l’espérance quasi évangélique d’une percolation salutaire de la technologie dans le corps humain et dans son environnement...

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Les connaissances négatives

    L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.

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  • Rabat

    Appel à contribution - Pensée

    L’humanisme en question, quels horizons ?

    Avec la recrudescence de la violence dans le monde, le sentiment d’une faillite ou, du moins, d’un ébranlement généralisés des croyances et des idéologies à la faveur d’un matérialisme ambiant, et surtout le retour sur scène de pratiques inhumaines que l’on croyait révolues, comme, récemment, celle de l’esclavage en Lybie, la question de l’homme comme valeur reprend toute son ampleur et s’avère d’une épineuse actualité. Cette question, il est vrai, n’est pas nouvelle, et les réponses sont aussi variées et complexes que parfois inconciliables. En opposition ou en concurrence avec la religion, l’humanisme européen a été, dans ce sens, d’un apport considérable. Il a mis l’homme au centre de ses réflexions en lui postulant la capacité de prendre en charge son propre destin et en développant une philosophie et une éthique fondées sur l’universalité de certains principes que nous reconnaissons comme fondamentaux, ceux, notamment, de la dignité, de la liberté et de l’égalité.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    À la croisée des sens

    Synesthésies et polysensorialité dans les sociétés anciennes et contemporaines : approche comparée

    L’univers sensoriel des anciens nous échappe largement, en raison de l’éloignement temporel et des lacunes documentaires qui rendent difficile tout effort de reconstitution du « paysage sensible » qui caractérisait ces sociétés disparues. Comment les Mésopotamiens, les Grecs, les Romains percevaient-ils leur environnement et surtout quelles valeurs attribuaient-ils aux couleurs, aux odeurs, aux sons, aux goûts, aux surfaces qu’ils touchaient ? Privilégiaient-ils certaines associations polysensorielles, en fonction des contextes et des pratiques sociales qui les réunissaient ?

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  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Corps et esprit au Moyen Âge : littérature, philosophie, médecine

    Corps et esprit, ce binôme controversé à la racine même de notre conception de l’être humain a également joué un rôle central au Moyen Âge – car il est au cœur du discours théologique, philosophique, littéraire et médical de l’époque. C’est donc un sujet qui demande une approche interdisciplinaire, semblable au discours culturel médiéval, où les intellectuels avaient des compétences croisées et où les frontières des savoirs étaient bien plus perméables qu’aujourd’hui. Ce couple de concepts - corps et esprit - permettra d’aborder dans le colloque de Berlin d’autres thèmes importants et très présents dans les textes et la culture de la période médiévale, notamment la maladie d’amour, les relations entre les cinqsens, la mémoire, l’imagination et le rôle des passions et des émotions.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Journées des jeunes chercheur(e)s : érotisme et ethnoscénologie

    Armindo Biao (co-fondateur de l’ethnoscénologie, université Fédérale de Bahia) avait entrepris un projet de recherche sur les fondements de l’imaginaire érotique dans les arts du spectacle vivant auquel étaient associé(e)s les jeunes chercheur(e)s du réseau-ethnoscénologie et de la Société française d’ethnoscénologie. Les journées d’étude des 23 et 24 octobre 2014 sont l’occasion de lui rendre hommage. Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectacle vivant à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ? Comment les analyser dans les perspectives de l’ethnoscénologie ?

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  • Venise

    Colloque - Psychisme

    Melancholia/ae

    The religious experience of the ‘disease of the soul’ and its definitions in the early modern period: censorship, dissent and self-representation

    Il tema della malinconia, nelle sue diverse declinazioni storico-artistiche, mediche, letterarie, filosofiche, psicologiche costituisce l’oggetto di una vasta letteratura. Del resto, lo stesso termine “malinconia” è un termine polisemico, associato storicamente a una grande varietà di gruppi di significati non sempre assimilabili tra loro. Il seminario intende approfondire le diverse valenze semantiche del termine “malinconia” in ambito religioso in età moderna, sia in campo protestante sia in campo cattolico. 

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  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Esthétique, corporéité des croyances et identité

    Septième colloque international d’ethnoscénologie

    A l'issue du 6ème Colloque international d’ethnoscénologie, qui s'est tenu à l'université de Belo Horizonte, Minas Gerais, au Brésil, du 2 au 6 août 2009, le conseil scientifique de la rencontre a défini la problématique du prochain colloque : « Esthétique, corporéité des croyances et identités ». Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s'inscrivent dans un système de croyances. Dans la perspective retenue, celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu'à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l'expérience sensible : textualité et transtextualité, oralité – verbal art -, techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts - au sens large du terme – paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-il pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ? 

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  • Appel à contribution - Religions

    Les conversions

    Comment l'étude des conversions change la recherche

    La réflexion que nous voudrions proposer pour ce numéro de ThéoRèmes consacré aux conversions ne vise pas à former une nouvelle compilation de travaux sur des cas spécifiques de conversions. Elle ne vise pas non plus prioritairement à élaborer une théorie générale de la conversion et des phénomènes de conversion, à définir ce qu'est une conversion, ni à en éclairer les processus. Nous proposons plutôt de convier des chercheurs de tous horizons disciplinaires qui ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur parcours de recherche, sur ces questions, à un retour réflexif qui les inciterait à interroger la manière dont la problématique des conversions s'est insérée dans ce parcours.

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  • Saint-Germain-en-Laye

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    L’animal en contexte funéraire

    Quatrièmes rencontres du Groupement d'anthropologie et d'archéologie funéraire

    Les prochaines rencontres du Gaaf (Groupement d'anthropologie et d'archéologie funéraire), se dérouleront au Musée d'archéologie nationale de St-Germain-en-Laye les 30 et 31 mars prochains. Ces journées proposent de se pencher sur les animaux retrouvés en contexte funéraire, de s'interroger sur leur fonction dans le système funéraire, leur rôle dans le rite mais aussi leur signification pour la société inhumante.

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  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Irremplaçables ? Approches archéologiques et anthropologiques d'objets uniques, précieux, nouveaux

    Colloque international, organisé par M. Bailly, P. Lemonnier, S. Revolon. Le colloque s’inscrit dans le renouveau des études sur la culture matérielle qui consiste à prendre sérieusement en compte les dimensions physiques des objets et des techniques (conformément au programme précisé par Mauss il y a 75 ans, mais à peine mis en œuvre). Il ne s’agit plus seulement d’étudier les contextes dans lesquels des objets acquièrent le statut d’« irremplaçables » et les conséquences de cette distinction pour les acteurs des sociétés que l’on étudie ou dont on reconstitue le mode de vie, mais d’essayer de comprendre quels aspects des objets en question sous-tendent ce statut.

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  • Lyon | Lyon

    Colloque - Religions

    Enjeux philosophiques des approches empiriques des religions

    Face au développement considérable des sciences des religions, l’objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de toutes les disciplines concernées par l’étude du religieux et désireux de réfléchir à leurs enjeux, tant du point de vue d’une épistémologie des sciences des religions que d’une théorie de la religion. Il se déroulera en deux journées, la première intitulée « Sciences et religions », la seconde « individu, expérience et religions ». Une table ronde aura lieu le soir du premier jour sur le thème « Biologie et religion : une fausse antithèse ? »

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journée des jeunes chercheurs en philosophie de la religion

    Le 30 avril 2009, à l'Institut Catholique de Paris (ICP), se déroulera une journée d'étude en philosophie de la religion. Elle réunira des doctorants et post-doctorants dont le travail porte, au moins en partie, sur la philosophie de la religion.

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  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Croyances et religions, de la théorie au terrain

    Cette journée d'étude cherche à mettre en perspective différentes approches théoriques sur la croyance dans et hors du religieux. De la religiosité simmelienne à la théorie rationnelle boudonnienne, s’étend le vaste territoire théorique de la croyance. La frontière poreuse entre la religion et la croyance constitue un champ d’études extrêmement fécond. Les transformations radicales des phénomènes religieux contemporains obligent à repenser les paradigmes dominant l’étude transdisciplinaires des religions dont celui de la sécularisation. Contre une réification du religieux un certain nombre de chercheurs développent une approche novatrice de la religion à partir de concepts issus de disciplines diverses. Les sciences cognitives d’une part, mais aussi l’anthropologie et l’ethnologie auxquels ils convient d’ajouter la philosophie phénoménologique ont développé des approches originales de la croyance et de la spiritualité.

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