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  • Oujda

    Appel à contribution - Langage

    Globalisation et héritages culturels

    « Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance » (Raymond Depardon, 2000). De l’uniformisation au mélange des cultures, la globalisation a abouti soit à une dynamique de la conservation des héritages culturels, soit à la formation d’une culture unique fruit de la synthèse interculturelle fusionnelle. Les citoyens du monde qui arborent un style vestimentaire américain, parlent le chinois, lisent la littérature persane s’opposent à ceux qui sont profondément ancrés dans leurs racines culturelle, religieuse ou nationale. Dans ce sens, il est possible d’étudier l’imaginaire collectif des différents peuples qui s’intègrent au sein de l’imaginaire globalisé ou résistent à l’uniformisation globalisante.

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  • Le Caire

    Appel à contribution - Religions

    Le sens littéral entre mondes chrétiens et mondes musulmans (VIIe-XVe siècles)

    En pointant du doigt le « littéralisme » ou le « fondamentalisme » de tel ou tel mouvement religieux, l’actualité met volontiers sur le devant de la scène la notion de sens littéral des textes sacrés, qu’il soit revendiqué comme le seul sens authentique ou dénoncé comme une simplification abusive. Le colloque se donne pour objet non pas toutes les thématiques liées au littéralisme, mais bien l’explicitation des sens du sens littéral. Les propositions attendues porteront donc sur la place de ce sens littéral dans le questionnement herméneutique.

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  • Oujda

    Appel à contribution - Langage

    Entre rêve et imagination

    Revue « Méditations littéraires » Numéro 06

    À la fois passionnants et complexes, le rêve et l’imagination sont deux concepts étroitement liés, partageant plusieurs dénominateurs communs. Le rêve fait référence à un état de conscience altéré qui survient pendant le sommeil, alors que l’imagination se réfère à la capacité mentale de créer des images, des sons, des idées, des concepts, ou des scénarios qui ne sont pas nécessairement liés à la réalité telle qu’elle existe dans le monde matériel. Tous deux permettent donc à l’esprit de fuir la réalité immédiate et de concevoir des mondes nouveaux, différents, et souvent extraordinaires. Ils peuvent donc être perçus comme des passages vers l’innovation et aussi la découverte de soi.

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  • Rabat

    Appel à contribution - Religions

    Muḥammad b. Yūsuf al-Sanūsī, entre islamologie et sciences sociales

    Dans le sillage des travaux de Sabrina Mervin, ce colloque international aborde la vie et l’œuvre d’al-Sanūsī à travers des approches croisées, entre l’islamologie et les sciences sociales. Ainsi, si la doctrine et l’œuvre du théologien seront évidemment abordées, les aspects anthropologiques de la transmission et la traduction de ses traités en contexte africain ou asiatique seront également mis en avant. Enfin, l’émergence récente d’un enseignement des ʿAqāʾid dans les mosquées et instituts en ligne en contexte européen et anglo-saxon doit susciter l’attention des sociologues, à l’heure du retour d’un traditionalisme « maḏhabique ».

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  • Saint-Denis

    Colloque - Religions

    Femmes et religions dans les sociétés de l’océan Indien

    Cette journée d’étude a ainsi pour objectif de questionner la place des femmes dans les religions des sociétés de l’océan Indien tout autant que les relations qu’elles tissent à travers ces sociétés dans leur croyances et pratiques religieuses. Pour cette journée d’étude, il s’agit de porter un regard à la fois anthropologique, psychologique et sociologique des réalités mais aussi des émergences religieuses telles que vécues ou mises en oeuvre, tant par le passé que dans le présent actuel, par les femmes au sein des sociétés de l’océan Indien.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    État, religions et sociétés en Afrique noire : regards croisés

    Célébration des 30 ans de l'université Catholique d'Afrique Centrale

    À l’observation, l’Afrique d’une manière générale, et l’Afrique noire plus singulièrement, est selon toute vraisemblance submergée par le phénomène religieux, dont l’expansion n’est pas toujours compréhensible ni facile à maîtriser. Ce phénomène est de plus en plus complexe du fait que, sous le couvert de la mondialisation et du principe sous-jacent de la liberté religieuse, il se crée et se développe en Afrique de nouveaux groupes religieux à un rythme vertigineux, ceci en plus de ce que le monde occidental exporte comme filiales des multinationales spirituelles basées dans son continent. Le présent colloque vise à réfléchir à nouveaux frais sur les rapports entre État et Religions dans les sociétés en Afrique noire, par une approche différenciée et diversifiée des expériences, qui donne de la visibilité quant aux perspectives de promotion d’une paix durable, d’un progrès éthique et social des peuples d’Afrique en quête d’émergence.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Dynamique de l’Église au Cameroun

    Des pionniers « missionnaires » à l’éclatement du champ religieux chrétien

    En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Extrémismes, guerres, paix et développement en Afrique depuis les indépendances

    L’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) au Cameroun, à travers son département Paix et développement (PD) invite les universitaires des sciences humaines et sociales, les représentants de la société civile, des organisations non gouvernementales, les religieux, et bien d’autres, à une réflexion profonde en vue de montrer que la fragilité qui caractérise les États africains soixante ans après les indépendances relève des extrémismes de toutes sortes qui y ont généré des guerres sans cesse, dissipé la paix et compromis les nombreux efforts de construction et de consolidation des États de droits, stables et prospères. Une réflexion qui pourrait aider à exorciser les démons de la guerre qui traumatisent les peuples africains depuis les indépendances.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    Réel, virtuel et imaginaire

    Regards pluridisciplinaires

    Fidèle à sa mission fédératrice, l’université de la Manouba annonce l’organisation de la VIIIe édition de son symposium scientifique, un événement phare au cours duquel elle invite annuellement les chercheurs de tout horizon à adopter une approche réflexive et à croiser les regards disciplinaires autour du système des catégories modales que l’on utilise pour distinguer les différents rapports de la pensée aux choses et au monde. Après la transversalité, le territoire, les représentations, le temps, l'ordre, les normes et le genre, trois catégories sont proposées pour la réflexion pluridisciplinaire de 2020 : le réel, le virtuel et l’imaginaire.

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  • Tozeur

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires du changement

    Alors que prolifèrent les mythologies modernes accompagnant l’homme dans un mode de vie en perpétuel renouveau, le discours critique contemporain, quoique sensible à ces mutations profondes, ne semble pas accorder à l’imaginaire du changement, qui est au cœur de ces processus, toute l’attention requise. Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, ce qui ressemble à un ouragan de changements prend un nouvel élan. Cette nouvelle ère ne cesse de dicter ses canons, et d’aiguillonner les sociétés, notamment les plus rétives, à opérer des transformations structurelles, qu’elles soient d’ordre socioculturel, économique, politique ou juridique. La révolution technologique et l’émergence des moyens de communication modernes, ayant transformé le monde en un « village global », ont aboli les distances et ébranlé les anciennes évidences identitaires imposant à l’homme de s’engager sur la voie du changement et d’envisager un avenir autre.

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  • Le Caire

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir, 4e/10e ‒ 8e/14e siècles

    2ᵉ Colloque de l'Idéo au Caire

    Une des questions soulevées aujourd’hui par certaines autorités religieuses en Égypte est celle de la licéité et de la pertinence du recours à des outils intellectuels exogènes à la tradition musulmane pour lire et interpréter le Coran et les textes du patrimoine classique. Est-il permis et pertinent d’avoir recours aux sciences humaines contemporaines pour étudier les textes du patrimoine arabo-musulman, ou bien faut-il se limiter au ḥadīṯ ? L’Idéo voudrait contribuer à ce débat en étudiant l’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir dans les sciences musulmanes entre le 4ᵉ/10ᵉ et le 8ᵉ/14ᵉ siècles.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    الإصلاح الديني والديمقراطية المسيحية والإسلام السياسي

    سجالات، مقارنات، استشراف

    تحل هذه السنة الذكرى المئوية الخامسة لانطلاق حركة الإصلاح الديني في أوروبا، التي دشّنها اللاهوتي الألماني مارتن لوثر، وهي التي امتدت آثارها تدريجيا وبأشكال متفاوتة خارج موطنها الأصلي. ومع تباين السياقات بين الفضاءين الأوروبي والعربي، فإن قضية الإصلاح الديني تظل محلّ مطالب متعاظمة في "أرض الاسلام"، رغم أن البعض يدعو إلى مرحلة "ما بعد الإصلاح الديني" أو تنسيب حجمها ، لاعتبارات مختلفة  تتعلق بتعدد المداخل الى الاصلاح ذاته خصوصا اذا ما أخذنا بعين الاعتبار أهمية الدولة الوطنية ومنوال التنمية الاقتصادية والثقافة السياسية و التربية و القانون الخ. لذلك تبدو اليوم الحاجة ماسة إلى مقاربة التطور المقارن لأحزاب الإسلام السياسي في الواقع العربي-الإسلامي وأحزاب الديمقراطية المسيحية في الواقع الغربي، ضمن السياق الفكري والتاريخي، ووضع ذلك على محك الدراسة والبحث مع طرح إشكالية تطوير الفعل السياسي من زاويتين: الأولى تخصّ الإصلاح الديني، والثانية تتابع رصد التطورات الاجتماعية وتغير "الممارسات السياسية للمؤمنين". لكن ينبغي ألا تُختزل أبعاد الندوة في مجرد عقد مقارنة تاريخية لعملية "الإصلاح" في كلا التجربتين لا غير بل يقتضي الحال القيام بخطوة علمية أبعد غورا تذهب صوب استكشاف تطور هذا "الإصلاح" وتأثيراته على العمل السياسي والاجتماعي في الوقت الحاضر ومعرفة ديناميكية ذلك في العملية الديمقراطية عموما. 

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  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique

    Comparaisons, débat et prospection

    Cette année coïncide avec le cinquième centenaire du mouvement religieux réformateur (octobre 1517-octobre 2017) initié en Europe par le théologien allemand Martin Luther et qui avait eu progressivement un important impact en dehors de son pays d’origine. Pourtant, quelques siècles après, ces reformes accompagnées par de multiples changements, restent d’une grande  actualité. Le monde arabo-musulman a connu lui aussi d’importantes expériences initiées par des mouvements réformateurs et ce depuis la fin du 18ème siècle. Dans le sillage de ces efforts réformistes, sont nés des mouvements (groupes) politiques qui se considèrent comme étant un prolongement de cet héritage réformiste et qu’ils essaient, dans un effort de se constituer une légitimité, de le mobiliser  et de se l’approprier.

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  • Le Caire

    Appel à contribution - Religions

    Dynamiques religieuses en Égypte contemporaine

    Ce colloque international se propose de réunir au Caire les spécialistes de la religion et du religieux en Égypte contemporaine autour de problématiques transversales. Des chercheurs de différentes disciplines échangeront leurs expériences de terrain de manière à encourager des approches renouvelées de la religion vécue par les Égyptiens. La coexistence, les conflits et les circulations seront appréhendés de manière à montrer comment les questions religieuses se mèlent aux aspects politiques, sociaux ou culturels de la vie des Égyptiens.  

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  • Fès Jedid

    Appel à contribution - Religions

    Le soufisme maghrébin dans son contexte global

    IIe congrès international de l'IACSAS

    Ces congrès visent à introduire les soufis maghrébins les plus influents et inspirants qui ont transmis cet héritage soufi vivant à travers différents temps et lieux. Ils ont transmis des connaissances, des informations, des hagiographies, des textes traduits, des poèmes de dévotion et des expressions artistiques. Ils ont prêché la tolérance et la coexistence dans un contexte spirituel comme celui du Maroc. Cela a inspiré Ibn Qunfudh, chercheur algérien et spécialiste du Hadith, de dire: « La terre du Maroc engendre les Bons comme elle produit les pâturages ».

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  • El Kef

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouvelles approches de recherche et formation dans les arts du spectacle vivant

    Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on est forcé de constater aujourd’hui qu’aussi bien au niveau de la recherche théorique qu’au niveau de la formation pratique, les efforts se multiplient pour mettre en évidence les limites des méthodes traditionnelles. Au-delà des nouveaux concepts adoptés et qui sont à même de mieux cerner la multiplicité des arts performatifs au sein des différentes cultures, les efforts convergent vers l’établissement de liens directs entre recherche théorique et expérience pratique dans la formation. Il s’agit en l’occurrence de privilégier une approche novatrice et créative.

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  • Fès

    Appel à contribution - Représentations

    Rire en islam

    L’humour dans la culture arabo-musulmane

    « Au commencement était le rire » nous dit M. Blanchot (l’Amitié). Telle serait la vertu de l’esprit humoristique : pour bien comprendre l’importance d’une vérité, il faut savoir en rire. Quitte, dans un second temps, à rire de ce rire qu’elle nous donne et qui fait écho à son intensité. Qu’en est-il du rire arabe, de l’humour dans la culture musulmane populaire et savante ? La littérature arabe a constamment nourri une esthétique narquoise qui a forgé ses propres concepts et produit des genres à part entière : « al-Dorf »- « Al-moujoun », Les « hérésiologies » arabes (« Zandaqa ») et tous les écrits qui sont tombés sous la banale malédiction de « l’athéisme ».  D’un autre côté, comment comprendre la tradition satirique en Occident ? Le rapport du  sacré et les topoï de diffamation en Occident ? Le prix du rire : quand l’humour va beaucoup plus loin que les promesses de ce mot : le rire et la mort.

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  • Rabat

    Cycle de conférences - Religions

    Lire Max Weber avec Jean-Pierre Grossein

    La quatrième semaine de la recherche est consacrée à la sociologie wébérienne, autour de Jean-Pierre Grossein. Ce dernier a non seulement consacré ses recherches à faire connaître l’œuvre de Weber au public français à travers ses traductions exigeantes, mais, au-delà, a contribué de façon décisive à mettre en évidence la richesse de la conceptualisation et de la méthodologie wébériennes, à en montrer la cohérence et l’actualité. L’originalité du travail de Jean-Pierre Grossein réside notamment dans sa lecture théorique de l’œuvre wébérienne, qui donne à voir les évolutions d’une architecture conceptuelle ne cessant de s’affiner et de se déployer en fonction des débats avec ses contemporains, des points d’application empiriques de sa démarche, des thématiques et problématisations émergentes.

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  • Monastir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Plats et textes

    Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série de colloques organisés autour des problématiques du « Goût », s’adresse aux écrivains et aux lecteurs qui ne cessent d’investir le langage du potentiel et de la variété sensorielle que les aliments et les plats ajoutent au(x) plaisir(s) des mots. Ces croisements du littéraire, de la nourriture et de l’art culinaire seront approfondis à partir d’axes dont les contours ne sont aucunement restrictifs.

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