AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Iconotrop

    Symbolic and Material Changes to Cult Images in the Classical and Medieval Ages

    Iconotropy is a Greek word which literally means “image turning.” William J. Hamblin (2007) defines the term as “the accidental or deliberate misinterpretation by one culture of the images or myths of another one, especially so as to bring them into accord with those of the first culture.” In fact, iconotropy is commonly the result of the way cultures have dealt with images from foreign or earlier cultures. Numerous accounts from classical antiquity and the Middle Ages detail how cult images were involved in such processes of misinterpretation, both symbolically and materially. Pagan cultures for example deliberately misrepresented ancient ritual icons and incorporated new meanings to the mythical substratum, thus modifying the myth’s original meanings and bringing about a profound change to existing religious paradigms. Iconotropy is a fundamental concept in religious history, particularly of contexts in which religious changes, often turbulent, took place. At the same time, the iconotropic process of appropriating cult images brought with it changes in the materiality of those images...The conference hopes to generate new research questions and creative synergies by initiating conversation and the exchange of ideas among scholars in the arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les sens du rite

    Encens et religion dans les sociétés anciennes

    L’objectif du workshop sera de croiser les approches et les méthodes (archéologie, anthropologie, histoire, philologie, histoire de l’art, histoire des religions), pour cerner le rôle joué par l’encens dans les religions antiques. L’approche comparatiste permettra de dépasser le constat d’une forme d’universalisme des pratiques rituelles : si nous souhaitons interroger les usages et significations de l’encens sur le temps long, c’est aussi pour mieux souligner les éventuelles spécificités propres aux différents contextes historiques et traditions locales.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    Les dieux dans la ville

    Approches du paysage religieux urbain et suburbain en Occident (Ie-VIe siècle ap. J.-C.)

    La Casa de Velázquez et l’Institut archéologique allemand de Madrid organisent la septième édition de leur atelier de formation pour jeunes chercheurs du 17 au 21 juin 2013, à Madrid, coordonnée cette année par Bertrand Goffaux, Dirce Marzoli et Fedor Schlimbach. Les travaux porteront cette année sur le paysage religieux urbain et suburbain en Occident, entre le Ie et le VIe siècle ap. J.-C. 

    Lire l'annonce

  • Brno

    Journée d'étude - Moyen Âge

    The Face of the Dead and the Early Christian World

    The theme chosen for this meeting is the study of funerary images in the transition between late antiquity and the Middle Ages. The central question will a reflection on the function of the funerary images in a broad sense, but also their impact on the early christian world. The choice of the chronological time also shows the second intention of the colloquium: this is an attempt to explain why the ancient funerary tradition of the image will eventually disappear, replaced by other figures of the representative functions. Through various media - from the mosaic and painting, through sculpture and ending with gilded glasses - there will be presented one of the nodal representation of the self: the human face on the border between life and death.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Haut Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search