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Montpellier
Le personnel d'Inquisition au service du Saint-Office
Notre projet vise à interroger le pouvoir inquisitorial, abordé à travers le rôle politique et social joué par tous ceux qui gravitaient autour des tribunaux en tant qu’acteurs politiques insérés dans des dynamiques sociales complexes. Notre intérêt n’est pas tant d’étudier tel ou tel aspect de l’histoire de l’Inquisition que d’apporter un éclairage nouveau sur le fonctionnement de l’institution dans son action concrète à l’échelle régionale, à partir de l’étude des personnels des tribunaux de district, puisque ce sont eux qui décidaient de la politique à appliquer pour mener à bien leur mission d’éradication de l’hérésie en fonction du degré d’enracinement local de l’institution et de ses relations avec d’autres pouvoirs.
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Madrid
Appel à contribution - Moyen Âge
Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200
VIII Journées Complutenses d’Art Médiéval
Le 6 octobre 1214 le roi castilian, Alfonso VIII, est mort en chemin à Plasencia. Avant de finir le mois, son épouse, Aliénor Plantagenet, fut aussi morte dans le monastère de Las Huelgas à Burgos. Dans le but de célébrer le 800éme anniversaire de leur décès, le Département d’histoire de l’art I (Médiéval) de l’université Complutense à Madrid organise la huitième édition de son séminaire international Journées Complutenses d’Art Médiéval les 14, 15 et 16 Novembre 2014 sous le titre « Alfonso VIII et Aliénor d'Angleterre, confluences artistiques vers 1200 ».
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Madrid
Appel à contribution - Moyen Âge
Faire son salut, œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères en Péninsule ibérique
entre conversion, médiation et soin des âmes (VIe-XVe siècle)
La question du salut est au cœur du christianisme. Elle explique le succès rencontré par la vie régulière au Moyen Âge et détermine les différentes formes qu’elle revêt : moines, chanoines réguliers, frères mendiants. Ce séminaire, organisé par la Casa de Velázquez, a pour objet d’étudier le rapport de ces communautés religieuses au salut au cours du Moyen Âge en Péninsule ibérique. On souhaite s’interroger sur les caractéristiques qui le rattachent aux systèmes de salut dans le reste de l’Occident et dégager ses éventuelles spécificités. On partira des trois relations fondamentales au salut : celle de la conversion individuelle, c’est-à-dire de l’entrée en religion mais aussi de la conversion des mœurs, celle de la fonction médiatrice des religieux, fondée sur la prière et sur la liturgie, celle enfin du soin des âmes, lié à un engagement pastoral.
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