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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Pertes navales au combat

    Expériences, gestion et adaptations (XVIIIe-XXIe siècles)

    Ce second colloque du programme War Losses & Naval Warfare, organisé en partenariat avec le Centre d'études stratégique de la Marine (CESM), se propose d'étudier les pertes navales, matérielles comme humaines, au cours du paroxysme qu'est le combat. Tous les types de combats mettant en oeuvre des forces ou des capacités navales seront envisagés, que ces combats se déroulent en mer, sous la mer ou au dessus de celle-cidans le cadre de la mobilisation des forces aéronavales avec une combinaison croissante des domaines de lutte tout au long du XXe siècle jusqu'à l'intégration accélérée du cyber et de l'espace depuis le début du XXIe siècle. Les opérations amphibies, conduites dans les « eaux brunes et vertes », des littoraux, des estuaires et des cours d'eau seront également interrogées. L'influence de l'état sanitaire des équipages sur les pertes au combat et sur les mesures prises pour y remédier ou en tirer avantages sera également considérée. 

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  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

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  • Paris | Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire le fou. L’art des bouffons dans l’Europe moderne

    Playing Fools? The Art of the Jester in Modern Europe

    Ce colloque entend étudier les bouffons, nains et fous européens comme des artistes de cour paradoxaux, exclus des arts nobles et de notre idée du patrimoine classique, mais pleinement intégrés à une culture spectaculaire et artistique moderne. L’objectif sera de questionner les relations entre performance artistique, distinction sociale et handicap dans l’Europe moderne.

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  • Marbourg

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Research assistant (doctoral candidate)

    Scientific Poetry and Poetics in Britain and Germany, from the Renaissance to the Enlightenment

    Am Institut für Neuere deutsche Literatur der Universität Marburg ist zum 01.04.2024 im Rahmen eines binationalen Forschungsprojekts zur Scientific Poetry and Poetics in Britain and Germany, from the Renaissance to the Enlightenment (SPPRE) / Lehrdichtung und Poetik in England und Deutschland von der Renaissance bis zur Aufklärung die Stelle eines/einer Wissenschaftlichen Mitarbeiters/Mitarbeiterin (65%, 3 Jahre) zu besetzen.

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  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    La somme des parties ? (Dé)faire et (re)penser collections et compilations entre Moyen Âge et Première Modernité

    Les 6 et 7 mai 2024 se tiendra, à l’université de Liège, la septième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches Transitions. Organisé en partenariat avec le Centre for Medieval and Renaissance Studies (CeMaRS, Ruhr-Universität Bochum) et l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR, Université de Genève), ce colloque aura pour thème les pratiques de collection et de compilation. Les bornes chronologiques prescrites pour le présent appel sont celles explorées par Transitions (Moyen Âge et Première Modernité).

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle

    Production, marchés, circulations

    Par sa position géographique, la Provence, comprise de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, elle est aussi la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome s’impose comme un socle indispensable à la formation de tout artiste. Le colloque, international et pluridisciplinaire, entend questionner la circulation des artistes et des oeuvres dans la Provence du XVIIe siècle.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Consentir, refuser, céder : spectres de la conquête à la Restauration (1660-1714)

    Ce colloque propose de mettre en dialogue des perspectives littéraires, culturelles, historiques, philosophiques, médicales, juridiques et artistiques pour analyser et historiciser les mécanismes qui structurent ce que recouvre « consentir », « refuser » et « céder » et étudier les évolutions de ces notions au fil de la période de la Restauration britannique. Le but de ce colloque à la fois d’analyser l’expression particulière de ces notions à la période de la Restauration, mais aussi de voir comment elles permettent de repenser ce moment historique. Enfin, ce projet vise à fonder un groupe d’étude interdisciplinaire sur la Restauration.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Circuits et matérialités de l’entraide à l’égard des diasporas religieuses dans l’Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)

    The materiality of giving. Networks and practices of solidarity towards religious diasporas in early modern Europe (17th-18th centuries)

    Qu´est-ce que donner, de son temps, de son argent ou de ses biens, veut dire, au XVIIe et au XVIIIe siècles, pour ceux qui aident les minorités religieuses, catholiques, protestantes et juives, en situation diasporique ? Dans les dispositifs de solidarité mis en place en Europe à cet effet, comment se déploient, concrètement, les circuits de l’entraide ? Du (très) local au transnational, du donneur au receveur, en passant par toute une gamme d´intermédiaires et d´instances de collecte, contrôle et redistribution des secours, comment et avec quoi recueillir, recenser, acheminer et dispenser l’ensemble des biens matériels ou des flux financiers ? C´est la question de la matérialité de l’entraide, de ses pratiques et de ses circuits destinés à alimenter une économie solidaire, non pas pensée comme universelle mais comme communautaire, que nous aimerions interroger ici.

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  • Bruxelles (Ixelles)

    Journée d'étude - Représentations

    The Marble Industries (17th-19th centuries)

    Séminaire sur les industries du marbre (XVIIe-XIXe siècle), à l’université libre de Bruxelles, animé par Francesco Freddolini (Sapienza-Université de Rome) et Chloé Ariot (Musée Rodin). À partir du XVIIe siècle, les ateliers italiens commencent à diffuser des sujets sculptés en marbre à destination du marché privé. Entre œuvres en série, réductions, copies, quels enseignements en tirer pour l’histoire des pratiques sculpturales ?

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  • Bucarest

    Appel à contribution - Pensée

    Quadricentenaire de la naissance de Blaise Pascal : 1623-2023 (Bucarest)

    À l’occasion du quadricentenaire de la naissance de Blaise Pascal (1623-1662), le centre de recherches Fondements de la modernité européenne (FME) et le département de langue et littérature françaises de l’université de Bucarest, le centre Gilles Gaston Granger (CGGG) d’Aix-Marseille Université et le département de philosophie de l’université de Szeged (Hongrie), organisent un colloque international. Dans la continuité des travaux menés par le FME dans le champ de l’histoire intellectuelle, religieuse et philosophique de l’âge classique, cet événement réunira des chercheurs et chercheuses et des spécialistes de divers horizons critiques autour de l’œuvre et de la pensée pascaliennes, de leurs sources et de leurs influences ou encore de leurs réceptions passées et présentes.

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  • Villeneuve-d'Ascq | Les Rues-des-Vignes

    Colloque - Histoire

    La cour se met au vert. Mises en valeur et usages politiques des campagnes entre Moyen Âge et Pré-Modernité

    « Se mettre au vert » : issue du langage courant, cette expression renvoie aujourd’hui à l’envie de s’éloigner d’un milieu urbain stressant, bruyant, parfois oppressant, voire rempli de miasmes, pour aller se reposer à la campagne, au plus près d’une nature paisible, profuse et saine, à proximité d’animaux évoluant dans leur milieu « naturel ». Éloigné de toute tentation anachronique, l’usage de cette locution dans le cadre des études curiales, a pour vocation d’inviter les chercheurs et chercheuses à se pencher, par le biais de l’interdisciplinarité, sur les multiples relations et interactions entretenues par le milieu aristocratique avec son environnement rural.

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe

    Colloque international du GRHAM

    À la suite de la pandémie qui nous a chacun isolés, des revues telles que le Courrier international et Philosophie magazine consacraient leur numéro de cet été à l’amitié. Nous souhaitons, à travers cette journée d’étude, interroger cette notion d’actualité au prisme d’une histoire sociale et culturelle de l’art. Comment les artistes des XVIIe et XVIIIe siècles vivaient-ils et concevaient-ils l’amitié ?

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  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    Réseaux et sociabilité à la cour de France, XVIIe-XVIIIe siècles

    Dans le cadre de son programme de recherche « Réseaux et sociabilité à la cour de France, XVIIe-XVIIIe siècles » (2017-…), le Centre de recherche du château de Versailles souhaite publier des articles relatifs à cette thématique sur le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles. La cour représentait un véritable creuset de la société de l’Ancien Régime. S’y côtoyaient non seulement la famille royale, les grands seigneurs mais aussi tout une foule de titulaires de charges plus ou moins importantes qui permettait le bon fonctionnement de cette mécanique.

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  • Brest

    Appel à contribution - Éducation

    Former, éduquer, instruire en France, dans les îles britanniques et en Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ces journées doctorant·es et jeunes chercheur·euses se proposent d’examiner les façons dont se sont construites les théories pédagogiques et les pratiques éducatives au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, en France, dans les îles britanniques et en Amérique. Les trois axes sémantiques suggérés – former, éduquer, instruire – visent à croiser les approches sur la problématique de la transmission du savoir ; bien qu’étant dissociables, les trois termes, on le voit, sont liés par un socle commun qui établit la relation entre l’apprenant et l’instructeur, mais aussi entre l’apprenant et l’objet de son apprentissage.

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  • Versailles

    Colloque - Histoire

    Le mythe de Versailles et l’Europe des cours (XVIIe-XXe siècle)

    Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècle) » mené par le centre de recherche du château de Versailles. Il a pour objectif d’analyser le modus operandi du mythe de Versailles dans l’Europe monarchique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, en prenant en compte les deux éléments contradictoires mais complémentaires qui caractérisent cette notion : le réel et la reconstruction du réel. L’enjeu sera donc double : cerner comment les différents aspects propres à l’identité de Versailles ont pu nourrir un imaginaire, mais aussi saisir la manière dont cet imaginaire a pu susciter d’autres réalisations – architecturales, rituelles, politiques.

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  • Grenoble | Lyon

    Séminaire - Représentations

    Les produits dérivés de l’opéra (XVIIe–XVIIIe siècles)

    Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations de l’Académie royale de musique : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles. Cette importance des produits dérivés reste encore peu étudiée pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Elle soulève diverses questions que les six séances de ce séminaire envisageront tour à tour.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque moderne

    Épuisements et réinventions de la fiction espagnole narrative en prose, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

    Cette rencontre se propose de revisiter la thèse d’une première grande crise du roman entre la deuxième moitié du XVIIe et XVIIIsiècles, dans les différents espaces européens et américains, à partir du cas espagnol.

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  • Toulouse

    Colloque - Europe

    Corps et pouvoir : le corps dans l’art politique des temps modernes

    Ce colloque propose d’explorer des problématiques liées au corps porteur d’un discours en mobilisant des œuvres créées depuis la Renaissance jusqu'à l’aube du XIXe siècle. Rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, le programme de l'événement réunit des cas d’études divers discutant de ces corps imposants, héroïques, séduisants, inquiétants ou repoussants, dont l’anatomie fut plus ou moins dévoilée à des fins politiques.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de recherche sur les Lumières

    Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris invitent à participer au séminaire de recherche sur les Lumières. Le séminaire est animé par Thomas Maissen et Antoine Lilti et nous y discutons des projets actuels de la recherche sur les lumières, particulièrement en Allemagne et en France.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Construction d’une anthropologie des arts et des savoirs dans le monde hispanique des XVIe et XVIIe siècles

    Peinture, dessin, sculpture, et rapport à la littérature

    Le n°17 de la revue en ligne Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur les représentations iconographiques en tant qu’elles reflètent et expriment une conscience historique, sociale et épistémique de la part de leurs auteurs, dans l’Espagne, l’Amérique coloniale, le Portugal et les Flandres, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Cette interrogation visera à mettre en rapport le plus possible l’expression littéraire (textes théoriques ou réflexions artistiques présentes dans divers écrits) d’une telle conscience avec la production dans les Beaux-Arts.

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