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  • Khenchela

    Appel à contribution - Langage

    Neurosciences, technologies innovantes et communication : pratiques individuelles, collectives et professionnelles sur le web social en contexte algérien

    L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit de décrire la mouvance actuelle dans le développement des recherches en sciences du langage en rapport avec les technologies innovantes, d’un côté, et d’étudier les tendances dans la communication numérique amplement axée sur le neuromarketing, de l’autre côté.

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  • Appel à contribution - Langage

    Théâtre de femmes et femmes au théâtre

    Dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle

    Les compétences des femmes dans le domaine du théâtre, de la littérature, de la poésie, des essais, des lettres, des brochures pamphlets, des articles de journaux et de la traduction ont joué un rôle significatif dans la culture et la société du XVIIIe siècle en France, selon l’ouvrage de Christie McDonald. Ce colloque se penche sur la contribution intellectuelle des femmes, en mettant particulièrement l’accent sur le théâtre et en comparant les situations du XVIIe au XIXe siècle en Europe.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    L’Italie sous la plume des femmes

    Espace, genre, discours (1789-1914)

    Le colloque s’emploiera à explorer la contribution des femmes écrivaines à la représentation de l’Italie en Europe, du XIXe siècle jusqu’à l’aube de la première guerre mondiale. Dans cette période de présence croissante de femmes dans l’espace public, l’Italie est un sujet de prédilection et d’attention particulière, et, parallèlement au discours masculin prépondérant, les femmes écrivains s’emparent du sujet. Dans une perspective transculturelle et comparée, le colloque visera à croiser l’analyse de l’espace représenté et la notion du genre dans le but de retracer les constructions et les réappropriations féminines de l’imaginaire de l’Italie.

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  • Appel à contribution - Histoire

    L’enfant artiste de scène (XVIIIe-début XIXe s.)

    Revue « European Drama and Performance Studies »

    Ce numéro de European Drama and Performance Studies s’intéressera aux conditions de l’activité des enfants artistes de scène à la lumière notamment des recherches récentes sur « l’enfance laborieuse », sur l’histoire sociale des artistes, sur les scènes et spectacles longtemps minorés (spectacles de curiosités, spectacles forains, activités culturelles hors des capitales européennes). Il s’agira de rassembler des études de cas mais aussi de proposer des synthèses sur ce thème en privilégiant les analyses portant sur le XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

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  • Oxford

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Vie curiale et correspondance à l’époque de Marie-Antoinette - Bourse d'études doctorales

    L’université d’Oxford, en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles, propose une bourse d’études doctorales à partir d’octobre 2024 avec pour thématique « Vie curiale et correspondance à l’époque de Marie-Antoinette ». Il s’adresse aux étudiant(e)s des disciplines suivantes : lettres, littérature comparée, histoire, anglais, etc.

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  • Halle

    Appel à contribution - Pensée

    Religionen, Wissenschaften, Weltanschauungen.

    Pluralität als Anlass zu gestalterischer Verdichtung und Kritik in den Künsten und Theologien des 19. Jahrhunderts

    Ausgehend von den religiösen Differenzierungsbewegungen des langen 19. Jahrhunderts möchte das vierte Treffen des DFG-Netzwerks „Religion im Plural“ die produktiven Qualitäten gesellschaftlicher Pluralisierungsprozesse ausloten. Im interdisziplinären Austausch (so Musikwissenschaft, Kunstgeschichte, Literaturwissenschaft, evangelische und katholische Theologien und Jewish Studies) gilt es, weltanschauliche Diversifizierungsbewegungen zu erfassen sowie allen voran die Frage, wie in Musik, Literatur, bildender Kunst und Theologie das Aufkommen neuer religiöser Formationen und Philosophiekonzepte bis hin zu den Erklärungsmodellen der menschlichen Psyche verhandelt wurde. 

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    Faites-nous une scène !

    Les métiers de l’opéra en France et en Italie (1789-1900)

    Un opéra est un produit qui naît de la rencontre de diverses formes d’art : musique, danse, mise-en-scène, littérature dramatique, décor, etc. Ces disciplines, tout en conservant leurs particularités, étaient appelées à s’intégrer dans un résultat artistique homogène. De quelle manière les artistes combinaient leurs différents savoir-faire ? Quelles relations, quel langage, quelles perspectives pouvaient naître de ces collaborations ? Cette journée d’étude propose une réflexion autour des métiers de l’opéra en France et en Italie, entre la Révolution de 1789 et le début du XXe siècle. Cette journée s’adresse aux musicologues, aux historien·nes de l’art et aux chercheur·ses en littérature et est divisée en deux parties : des conférences le matin et des ateliers doctoraux l’après-midi.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Accueillir l’étranger : hospitalité et hostilité. France, Grande-Bretagne, Allemagne, 1680-1850

    L’actualité de la guerre et des migrations a mis sur le devant de la scène la question de l’accueil des migrantes et migrants et du devoir d’hospitalité. Ce colloque international Jeunes chercheurs se propose d’explorer le rapport aux étrangers dans les territoires germanophones, en France et en Grande-Bretagne (espaces coloniaux compris) depuis la révocation de l’Édit de Nantes (1685), provoquant des migrations vers les pays du refuge, jusqu’aux révolutions de 1848, marquées à la fois par un enthousiasme internationaliste et par des exils politiques.

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  • Arc-et-Senans

    Appel à contribution - Histoire

    Claude-Nicolas Ledoux dans le texte

    Lectures de « L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation » (1804)

    Cette rencontre plurielle, autour du texte de Ledoux, est le point d’aboutissement d’une démarche collective qui a engagé une quinzaine de chercheurs au sein du projet LEDOUX 2020-2023 du labex Les Passés dans le Présent (université de Paris-Nanterre) dans la réalisation d’une édition scientifique et collaborative de l’Architecture, comportant un double volet, papier et numérique. 

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Les spectacles de curiosités en Europe de la Révolution française à la fin du XIXe siècle

    Les spectacles de curiosités ont longtemps fait partie du quotidien de nos ancêtres. Montreurs d’animaux, tours de physique et de mécanique, lanternes magiques, ventriloques, jongleurs et équilibristes sur pied ou à cheval, aérostats, marionnettes et cires sont, aux XVIIIe et XIXe siècles, l’âme de petits métiers ambulants qui animent les places publiques, les rues, les auberges, les cabarets, les loges des foires, les cirques naissants, voire les maisons particulières.

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  • Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Two PhD positions History and Theory of Architecture - ETH Zurich

    Within the framework of the research project “Building Identity: Character in Architectural Debate and Design, 1750-1850”, which focuses on the uses and meaning of ‘character’ in architectural criticism and practice in the period 1750-1850, the chair for the History and Theory of Architecture (Prof. Dr Maarten Delbeke) at the gta Institute, D-Arch, ETH Zurich is offering two positions for doctoral students. The project is funded by the Swiss National Science Foundation Council (SNSF).

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  • Essen

    Appel à contribution - Époque moderne

    Conviviality and Sociability in the Long Eighteenth Century: Restoration to Romanticism

    Christoph Heyl (Université de Duisburg-Essen) et Rémy Duthille (Université Bordeaux Montaigne) poursuivent la longue tradition du Landau-Paris Symposium on the Eighteenth Century, qui accueille jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. Le colloque porte sur la littérature et la culture des îles britanniques, mais est également ouvert aux communications sur les colonies britanniques, la France, l’Allemagne et d’autres aires géographiques. Le colloque comportera un panel de chercheurs en cours de thèse ou qui ont l’intention de commencer une thèse dans un avenir proche.

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  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)

    Dans le cadre de son programme de recherche « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (xviiie-xixe siècles) » (2017-…), le Centre de recherche du château de Versailles souhaite publier des articles relatifs à cette thématique sur le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles. La recherche peut s’ordonner selon cinq axes, par où pourrait se définir l’idée de « cour parfaite » telle qu’on la rencontre à Versailles : modèle d’organisation, le public/le privé dans la résidence, régner et gouverner en Europe, palais et démocratie, les rituels d’État et palais.

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  • Vizille

    Appel à contribution - Histoire

    Croisements, métissages, trajectoires : vivre la Révolution des colonies (1774-1804)

    L’histoire récente des espaces coloniaux et de leur intégration à la dynamique révolutionnaire a reçu une attention méritée et soutenue ces dernières années. Il n’est désormais plus possible d’écrire l’histoire des Révolutions de la fin du XVIIIe siècle sans intégrer l’héritage colonial de l’Ancien Régime et sans comprendre les événements propres à ces espaces qui influencent plus que les métropoles, les grands équilibres géopolitiques de la planète encore prise dans le duel franco‑britannique pour l’hégémonie mondiale dans un jeu d’alliances des plus complexes. Le colloque proposé tente une autre approche.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles)

    Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ?

    Célèbres ou anonymes, il s’agira de questionner l’identité des veuves afin de mieux connaître leur influence politique, intellectuelle et sociale en cherchant à savoir si leur veuvage s’est révélé être un atout ou une faiblesse. Comment l’image de cette femme veuve s’est-elle développée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ? Et comment a-t-elle fait face à la représentation rousseauiste d’une femme mère dédiée à son foyer et à l’éducation de ses enfants, valeur montante de la seconde moitié du XVIIIe siècle ? La journée d’études propose de mieux cerner la figure de la veuve dans les arts non seulement en France, mais aussi en Europe.

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  • Colloque - Europe

    Décoration intérieure et plaisir des sens (1700-1850)

    Dans la lignée des travaux de Goubert (Du Luxe au confort, 1988), de Crowley (The Invention of Comfort, 2001) et de DeJean (The Age of Comfort, 2009), ce colloque souhaite revenir sur la part que tenait le plaisir sensoriel dans l’organisation des espaces intérieurs en Europe entre 1700 et 1850.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Féminicides en France au XIXe siècle : socio-histoire, enjeux et représentations

    Ce colloque visera à étudier l’évolution du féminicide, de ses représentations et de leurs variations, sur la période du long XIXe siècle (1789-1914), de la Révolution française, où se met en place un nouveau système juridique, à la veille de la Grande Guerre, laquelle reconfigure les relations genrées et fait émerger un nouveau rapport à la violence. Il paraît aujourd'hui essentiel d'interroger les constructions du XIXe siècle pour saisir l'ancrage historique des mécanismes à l'œuvre dans notre rapport aux féminicides. Qu'est ce qui au XIXe siècle empêche la conceptualisation du féminicide comme crime spécifique ? Pourquoi avons-nous encore tant de réticences à catégoriser les meurtres de femmes au motif du sexe et du genre ? Puisque chaque pays a ses spécificités juridiques et culturelles, nous limiterons notre étude à la France.

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  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)

    Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?

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  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècle

    Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècle) » mené par le Centre de recherche du château de Versailles. Il a pour objectif d’analyser le modus operandi du mythe de Versailles dans l’Europe monarchique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, en prenant en compte les deux éléments contradictoires mais complémentaires qui caractérisent cette notion : le réel et la reconstruction du réel. L’enjeu sera donc double : cerner comment les différents aspects propres à l’identité de Versailles ont pu nourrir un imaginaire, mais aussi saisir la manière dont cet imaginaire a pu susciter d’autres réalisations – architecturales, rituelles, politiques.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)

    Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?

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