AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Époque moderne

    1715-1716: The Apex of Jacobitism?

    Origins, Representations, and Legacies: Essays in Honour of Daniel Szechi

    This collection of essays, entitled ’1715-16 : The Apex of Jacobitism ? Origins, Representations and Legacies’, in honour of the life work of Professor Daniel Szechi aims to re-evaluate the 1715 rising in its broader international context and within the heritage of the long eighteenth century. Contributors who have encountered the Jacobite rising in their respective fields, for example, while studying its industrial, intellectual, and scholarly impact from the Treaty of Union to the present, are invited to propose their contributions. As Jacobitism was a ubiquitous landmark of the eighteenth century, researchers are invited to question the military, political, literary, and/or cultural significance of the rising. The editors are particularly interested in consequential research on the rising through a comparative perspective in the interdisciplinary fields of literature, material culture, and travel or media studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Session 2 : L’expérience de la visite, du spectateur au critique

    Le colloque L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle s’inscrit en finalité d’un projet de recherches financé par le conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2018-2020) et mené sur la question du corps sensoriel. Il vise ainsi à définir la manière dont l’expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d’art temporaires au moment où celles-ci émergent et s’établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Fontevraud-l'Abbaye

    Colloque - Histoire

    Gouverner l’empire Plantagenêt (1152-1224)

    Autorité et lieux de pouvoir

    Le vaste conglomérat de principautés territoriales hétéroclites que nous appelons, faute de mieux « l’empire Plantagenêt » est ingouvernable à cause de cette disparité même. Au sein de la maison d’Anjou ou parmi les seigneurs, les révoltes se succèdent. Elles ripostent à un gouvernement plus contraignant que par le passé. Le roi contrôle mieux l’espace, interdisant la construction d’autres châteaux que les siens ; il impose de nouveaux lieux de pouvoir ; il accroît la pression fiscale ; il lève davantage des troupes, souvent mercenaires ; il fait fi des libertés ecclésiastiques jusqu’à fomenter le meurtre de l’archevêque Thomas Becket dans sa cathédrale. Pour triompher, la royauté ne peut se contenter de la seule force physique de ses troupes. Elle doit s’imposer aussi sur les consciences, transformant sa « puissance » brute en « autorité » légitime, acceptée de tous.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Europe

    Scènes de spectres dans le théâtre européen (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque international se propose d’étudier la nature et les fonctions des scènes de spectres dans les arts du spectacle vivant en France, en Angleterre, et ailleurs en Europe, du XVIe au XVIIIe siècle. Les apparitions spectrales pourront être envisagées dans une perspective esthétique, dramatique et/ou scénique, métathéâtrale, métaphorique, socio-culturelle, politique, philosophique, les pistes suggérées n’étant pas exhaustives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le temps

    Études médiévales anglaises, numéro 100

    À l’occasion de son numéro 100, la revue Études Médiévales Anglaises (ÉMA) vous invite à soumettre un article consacré à la question du temps dans les Îles britanniques au Moyen Âge, à la mesure du temps, mais aussi au « hors-temps » que représentent les célébrations, réjouissances et fêtes ritualisées qui viennent ponctuer le temps ordinaire du quotidien, voire en inverser les hiérarchies, comme dans le carnaval ou le charivari. Les communications pourront aborder les représentations matérielles du temps et les techniques liées à sa mesure, mais aussi le rapport singulier qu’entretiennent dans la littérature médiévale passé, présent et futur. Les ailleurs figés de la romance, par exemple, conjuguent plusieurs temps superposés qui coexistent dans l’esprit des lecteurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Singularité et solidarité

    Littérature, arts et sociétés dans les îles britanniques aux XIX, XX et XXIe siècles

    Ce colloque prolonge les travaux de deux séminaires communs aux laboratoires « Cultures anglo-saxonnes » (CAS, université Toulouse 2 Jean Jaurès) et Études montpelliéraines du monde anglophone (EMMA, université Paul-Valéry Montpellier 3), portant respectivement sur la littérature et les arts, et sur la civilisation britannique. Son objectif sera de balayer le champ thématique ouvert par l’articulation des notions de singularité et de solidarité, de mobiliser les outils critique et théoriques nécessaires pour l’explorer, et d’affiner notre compréhension de la littérature, des arts et des sociétés des îles britanniques aux XIX-XX-XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Représentations

    Alphonse Legros de la France à l'Angleterre

    Organisé par le Centre interlangues (TIL, université de Bourgogne, EA 4186) et le musée des Beaux-arts de Dijon, ce colloque est consacré à l'artiste Alphonse Legros (1837-1911) et s’adresse aux historiens de l’art, aux spécialistes de la culture visuelle, de la critique d’art et de l’esthétique, aux commissaires, aux collectionneurs et aux enseignants d’art.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Art and the Environment in Britain 1700-today

    Whether one thinks of environment as context, setting, climate change, green spaces or sounds, today’s epistemology invites us to rethink man’s relation to the external world to the extent that the “inside” and “outside” coalesce, nature and culture merge, man and animal are reconfigured. How have British artists responded to these shifting perceptions of the world around them, of this great swirling circle of life and non life in which they found – or imagined – themselves diversely positioned, for a long time at the centre, then in a more undefined place – at the margin even? How has art itself positioned itself in this newly defined environment?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Enseignes et broches : ces objets qui voyagent

    Programme collaboratif Musée de Cluny – Institut national d'histoire de l'art : Autour de l'objet médiéval

    Le domaine médiéval de l’Institut national d'histoire de l'art, en partenariat avec le Musée de Cluny, porte un programme de journées d’étude bisannuelles dédiées à la place de l’objet dans les usages et dans les modèles de représentation médiévaux. Chacune de ces journées propose à des archéologues, historiens de l'art, historiens et historiens de la littérature de se rencontrer autour d’un type d’artefact qui sert de thème fédérateur.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Représentations

    Censorship: Creative contemporary constraints and dynamics in the representation of the British and American nations

    This 2016 workshop on contemporary US-UK photography will take on the notion of censorship. With photography as its starting point, this edition aims to extend the debate to include the contemporary image on the whole. It is interested in the intermedial forays of other artistic forms in the practice of photographers (art installations, video and/or audio productions, performance, urban art practices, text/image interactions). How does the very artistic form/medium become in itself a means of expression and commitment when confronted with censorship, a means to create unity against censorship, a tool for identity expression of a group or of a minority, to circumvent constraints, or thrive upon these limits and generate creative impetus from them?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L’in situ de l’art contemporain britannique

    À l’occasion de cette série de séminaires, des chercheurs et praticiens internationaux se pencheront sur la question du site de l’art contemporain en Grande-Bretagne. La notion de site renvoie souvent à la catégorique d’art public qui est une expression très large comprenant principalement l’art créé ou exposé hors du musée et invoquant, à tort ou à raison, sa qualité démocratique. Le Royaume-Uni a connu ces dernières années un développement spectaculaire de ses commandes d’art public sous l’impulsion principale des politiques culturelles inaugurées dans les années quatre-vingt-dix et deux mille visant la régénération par l’art de quartiers et de villes en déclin.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Ventre et viscères

    Esthétique et symbolique des entrailles et de la digestion au XVIIIe siècle

    Le colloque international et interdisciplinaire « Ventre et viscères: esthétique et symbolique des entrailles au XVIIIe siècle » ; "Gall and Guts: Entrails and digestion in the Long 18th Century" (France et Grande-Bretagne) aura lieu à l'université Paris-Diderot (amphi Buffon) les 21 et 22 mars 2014. Spécialistes de littérature, d’histoire et d’histoire de l'art y exploreront la permanence du paradigme de la digestion, de l'estomac et des entrailles, dont les représentations forment souvent un contrepoint à la politesse et au lien social à une époque souvent associée de manière restrictive aux nerfs et au cerveau.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Art et pouvoir en conflit de l'Antiquité à nos jours

    Journée d'études des doctorants du CRIHAM

    Cette journée d'études interdisciplinaire (histoire, histoire de l'art, musicologie) a pour objectif d'interroger les relations entre l'art et le pouvoir sous l'angle spécifique du conflit. Un premier groupe de contributions sera consacré à la représentation de la guerre dans l'art. Un second groupe étudiera les relations, plus ou moins conflictuelles, entre l'art et le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Pensée

    Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIeme siècle

    Parmi les anniversaires célébrés en 2013 (Verdi, Wagner, Corelli, Poulenc…), le centenaire de la naissance du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) est un appel sonné aux ressources de la recherche musicologique française et internationale. Surtout connue à travers le War Requiem et les ouvrages lyriques, que les scènes françaises programment régulièrement, la musique de Britten n’a pour l’instant fait l’objet, en France, que de quelques études approfondies. Le présent colloque prend à tâche de dresser un bilan et de poser les jalons de futures analyses – qu’elles adoptent un point de vue musicologique, esthétique, analytique, ou encore une perspective historique, sociologique, ou linguistique. Possiblement adossée à la critique anglo-saxonne ou résolument indépendante, la musicologie française de Britten reste globalement à écrire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    The American and British Nations in Contemporary Landscape Photography

    This second workshop in a series devoted to photography and national identity will question the way in which landscape as represented through the specificities of the photographic medium may participate in the construction of contemporary American and British national identities.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Cycle de conférences - Histoire

    Manufacturiers et commerçants : produire et exporter horloges et objets de luxe au XVIIIe siècle

    Roger Smith est un historien indépendant diplômé de l’Université de Londres. En 2006, il a été élu membre de la Society of Antiquaries of London en 2006. Ses recherches et sa riche bibliographie portent sur le monde de la production et du commerce d’objets de luxe au XVIIIe siècle, en relation à la pratique horlogère et à la circulation des savoir-faire techniques. Il s’est intéressé de manière plus particulière à la maison horlogère anglo-suisse des Vulliamy, active à Londres depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et mène actuellement une étude consacrée à l’entrepreneur James Cox (1723-1800) et aux rivaux de celui-ci dans le commerce de montres et horloges entre l’Europe et l’Asie. Roger Smith collabore en outre avec de nombreux musées et maisons de vente aux enchères en tant qu’expert et conseiller ; il a notamment participé à l’exposition SingSong : Treasures from the Forbidden City qui s’est tenue au Museum Speelklok d’Utrecht en 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Visiting Professorships at the Courtauld Institute of Art, London, 2013-2015

    Sponsored by the Terra Foundation for American Art

    Visiting Professorships at the Courtauld Institute of Art, London, 2013-2015 The deadline for all professorship applications is January 15, 2013. Two professorships are available at the Courtauld Institute to present the best recent scholarship on historical American art. A twelve-week professorship requires administering one full-term course integrated with the institute’s curriculum and participating in other scholarly activities. A one-week intensive professorship entails a public scholarly event, a seminar, and a special visit to a London gallery, archive, collection, or library relevant to American art history. Stipends are determined by seniority of the scholars. For more information, please visit courtauld.ac.uk.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Postdoctoral Teaching Fellowship at the Courtauld Institute of Art, London, 2013-2015

    Sponsored by the Terra Foundation for American Art

    Postdoctoral Teaching Fellowship at the Courtauld Institute of Art, London, 2013-2015 The deadline for all fellowship applications is January 15, 2013. This two-year postdoctoral fellowship supports advanced inquiry in the history of American art, conservation, and museum studies and is integrated with the postdoctoral fellowship program of the Courtauld Institute of Art Research Forum. The selected fellow teaches three historical American art courses, participates in scholarly activities organized by the institute, and organizes an international scholarly event. Fellow receives a $134,564 stipend (over two years). For more information, please visit courtauld.ac.uk.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Représentations

    Actualité du livre d'artiste en France et au Royaume-Uni, depuis 1980

    « Actualité du livre d'artiste depuis 1980 : Regards Croisés France / Grande-Bretagne », 28 et 29 septembre 2012, Université Saint-Etienne, Rhône-Alpes. Anne Béchard-Léauté et Valentine Oncins (Laboratoire du CIEREC, Faculté arts, lettres, langues) organisent un colloque sur « L'actualité du livre d'artiste depuis 1980 en France et en Grande-Bretagne ». Ce cadre de recherche est interculturel, comparatif et analytique des conditions matérielles, institutionnelles et conceptuelles du livre d'artiste. Sa spécificité est le dépassement des généralités historiques et définitionnelles pour se consacrer à l'étude du livre d’artiste depuis 1980 et des « motivations » de ses concepteurs. Ce colloque a pour sujet l'approche analytique et comparative des cultures, institutions, manifestations et publications réservées aux livres d’artistes – artists' books.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Îles irlandaises et britanniques

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search