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Appel à contribution - Histoire
L’histoire contemporaine du sport est riche d’images manifestant le lien entre représentations du corps de l’athlète et représentations politiques, qu’elles illustrent l’engagement militant des sportif·ve·s ou les usages politiques du sport. Ce constat vaut pour une multitude d’autres époques et aires géographiques, dès lors que le sport est entendu au sens large des jeux physiques. L’objectif de ce numéro d’Images re-vues est d’interroger ces liens entre politique et sport dans l’art et les images, sans restrictions chronologiques ou géographiques.
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Besançon
Appel à contribution - Histoire
Les lieux de délibérations. Espaces, décors, dispositifs en Europe du Moyen Âge au temps présent
Le projet sur les délibérations en leurs lieux rassemble historiens, historiens de l’art et politistes dans la longue durée, des assemblées communales aux ronds-points. Il s’agit d’étudier les interactions entre les délibérations politiques sur le bien commun et les lieux qui les accueillent ou structurent, du Moyen Âge au temps présent. Poser la question des lieux de la délibération politique revient à postuler qu’ils ne sont pas des décors neutres, sans effet de performativité ou sans incidence sur le climat d’une communauté délibérative. À l’inverse, les lieux participent à fabriquer le débat. Ce projet invite ainsi à se demander comment ces lieux deviennent eux-mêmes objets de décisions et portent à leur tour une représentation du politique.
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Montréal
Appel à contribution - Histoire
Visibilité et invisibilité des pratiques du pouvoir
La mise en forme du pouvoir, sa mise en scène publique et les représentations qui en découlent constituent un objet d’étude privilégié de l’histoire de l’art. L’iconographie des monuments romains, le faste de la cour de Louis XIV ou encore le cinéma de propagande de guerre britannique, par exemple, ont fait l’objet de maintes analyses sur le rapport du contenu à l’idéologie. Aussi valide soit-elle, cette approche a tendance à négliger l’analyse détaillée des mécanismes visuels au fondement de l’efficacité politique des œuvres. Voilà pourquoi cette journée d’étude propose d’examiner plus spécifiquement le fonctionnement de l’art officiel à partir de ses stratégies de visibilité et d’invisibilité, qui peuvent aller du caractère spectaculaire et éphémère de l’apparat des fêtes révolutionnaires à la sobriété discrète et ubiquitaire des pièces de monnaie.
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Appel à contribution - Études du politique
Section thématique « Cinéma, film et (science) politique »
Congrès de l'AFSP 2013
En proposant de s’intéresser aux rapports entre politique et cinéma, cette section thématique vise à aborder un champ de recherche original encore peu défriché en science politique tout en se situant dans le prolongement des publications de dossiers d’ores et déjà consacrés à cette question notamment dans les revues Politix en 2003 et Raisons politiques en 2010 et de l’utilisation par de nombreux politistes de films pour leurs recherches ou leurs enseignements. Elle s’organise autour de trois axes, abordant le film tour à tour comme outil d’observation du politique, puis comme analyseur du politique et enfin comme source d’explication du politique. -
Rome
Appel à contribution - Études du politique
L’historien de l'art, savant et politique
Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes
Max Weber a montré la difficulté de rendre compatibles l’éthique de la responsabilité respectée par le savant et l’éthique de la conviction qui anime l’homme politique. La recherche de la vérité par une attitude rationnelle semble en effet s’opposer à la mobilisation de tous les moyens possibles pour atteindre des fins en adéquation avec une idéologie. Weber admet toutefois la porosité et la complémentarité de ces postures en écrivant que « l’éthique de la conviction et l’éthique de la responsabilité ne sont pas contradictoires mais elles se complètent l’une l’autre et constituent ensemble l’homme authentique, c’est-à-dire un homme qui peut prétendre à « "la vocation politique" ». Pour autant, le savant qui s’engage en politique peut-il jamais prétendre être cet « homme authentique » ? L’avènement de la démocratie et de la rationalité gouvernementale a placé cette question au centre du débat public. Il n’est pas aujourd’hui d’action politique qui puisse s’affranchir de démontrer sa cohérence rationnelle. De même, le recours aux experts est-il devenu l’un des modes ordinaires de toute gouvernance. Mais à quelles conditions pour le savant ? Au prix de quels renoncements ? Comment se déplace la ligne invisible déterminant qu’il défère à l’éthique de la conviction ou à l’éthique de la responsabilité ? -
Paris
Appel à contribution - Études du politique
La parole politique des artistes
Appel à communication du colloque sur la "parole politique des artistes", qui entend favoriser les échanges entre disciplines et inciter aux comparaisons internationales. Nous inclurons au programme de cette journée des contributions éclairant différentes configurations politiques et différents états des « mondes de l’art » : notre intérêt pour la question de la transformation, sur la durée, du rapport des artistes au politique implique la prise compte de travaux le mettant en perspective historique. On souhaite également ne pas se limiter à certains types de pratiques de création ou de média artistiques, mais confronter des analyses diversifiées sous ce rapport.
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