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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Discours et images de la violence contestataire

    Des Gilets jaunes aux révoltes de l’été 2023, en passant par la réforme des retraites, les formes de la contestation sociale sont toujours l’objet d’une attention médiatique particulière. Les discours des médias traditionnels portant sur les répertoires d’action les plus conflictuels empruntent un ensemble de syntagmes devenus familiers tels que « casseurs », « pilleurs », « black bloc », « violences urbaines » ou encore « émeutes ». Le lexique employé, qui s'articule autour de la catégorie clé de la « violence », diffère selon que la conflictualité survient dans les quartiers populaires ou dans les centres-villes des métropoles – mais aussi selon le type de manifestation, ou encore en fonction de la catégorie politique des manifestant·es. Ce colloque vise à interroger la catégorie de « violence » au prisme de son appropriation médiatique, pour décrire les répertoires d’action les plus conflictuels des mouvements sociaux et des mobilisations collectives, ainsi qu'à saisir les formes de contestations de sens des acteur·ices de ces mobilisations.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Soulèvements et résistances : enjeux contemporains du cinéma et des arts visuels en Iran et à travers la diaspora

    Quels regards porter aujourd’hui sur le cinéma iranien et les arts visuels en relation avec l’Iran alors que le pays connaît un épisode important de soulèvement et de résistance depuis le 16 septembre 2022 ? En effet, comme en 1979, 1999 et 2009 et comme en 2017 et 2018, il ressort des faits que les images jouent un rôle déterminant dans la constitution des événements. Les artistes et les cinéastes iraniens font en effet preuve d’une mobilisation et d’une effervescence exceptionnelles afin de témoigner des protestations en cours, mais aussi de les supporter et de mobiliser l’opinion publique internationale.

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  • Appel à contribution - Information

    Radio et mobilisations

    Quand la radio fait bouger les lignes

    Avec le transistor qui se développe dès les années 1950 aux États-Unis, la radio s’est rapidement émancipée de la sphère privée, du foyer, et d’une écoute collective qui en faisait un moyen d’information et de divertissement partagé par la famille, plus largement par une communauté d’appartenance, d’abord nationale. Celle-ci, muée dans un destin commun gommant les différences, les particularités, des aspirations reléguées au rang de particularismes (locaux, régionaux), a été dépassée par une radio clandestine, pirate, libre, qui fera bouger les lignes et se jouera des frontières (radios périphériques). Elle permettra l’expression de ces différences passant parfois par la clandestinité, l’externalisation des studios – comme encore aujourd’hui pour des (web)radios de pays en guerre –, le déplacement d’émetteurs ou leur implantation illégale. Une mobilité rimant aussi assez souvent avec flux migratoires, immigration, diasporas, déplacement de populations.

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Breaking boundaries: academia, activism and the arts

    The international conference Breaking Boundaries: Academia, Activism and the Arts proposes to bring into focus and critically question common grounds and boundaries between and within the Humanities, political activity and aesthetic production.​At a time when boundaries are simultaneously questioned and reinforced – for example between geographical territories, political states, public and private spheres, gendered bodies, creative media, theory and practice, local and global, human, non-human and post-human – the question of what such frontiers stand for, and how and why they might be transgressed offers itself for and, indeed, urges discussion.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    La dénomination positive

    Parmi les procédés de la communication sur les sujets sensibles, notamment liés aux enjeux environnementaux, la dénomination positive apparaît souvent comme une stratégie classique et indolore de communication. Utilisée massivement par un certain nombre d’acteurs, elle consiste en un travail de resémantisation tout comme une entreprise de légitimation d’une activité perçue de manière négative dans l’opinion publique. Cette stratégie qui s’appuie dans certains champs sur la volonté de faire évoluer les représentations sociales et les discours a pris toutefois une dimension dans le cas des discours environnementaux autour de certains objets polémiques. Ainsi, par un travail organisé, souvent avec l’aide de professionnels de relations publiques, l’utilisation de la dénomination positive poursuit un objectif de meilleure acceptabilité sociale d’activités économiques.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Représentations de luttes, luttes de représentations

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. La double-thématique « Représentations / Luttes » retenue cette année permettra de croiser plusieurs médias (cinéma, photographie, presse) ainsi que différents types de productions artistiques (œuvres d’art, photomontage, gravures) et de comprendre les « luttes » comme un phénomène à plusieurs dimensions : de l’intime au collectif, du local au transnational, de la lutte en cours à celle(s) que l’on se remémore.

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  • Nice

    Appel à contribution - Études du politique

    Radicalisations et radicalismes dans les pays de la Région méditerranéenne

    L'École du journalisme de Nice en partenariat avec le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal de L'université de Nice Sophia Antipolis, avec le soutien du Conseil régional provence Alpes Côte d'Azur, organise un symposium sur le thème médias et radicalisation. Cette manifestation déroulera le vendredi 24 et samedi 25 mars 2017. Elle a pour objectif de confronter les analyses sur le phénomène des radicalismes depuis les trois dernières décennies et de questionner le rôle des médias dans les processus de radicalisation et dans la construction de contre-discours.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Images et révoltes dans le livre et l'estampe (XIVe - milieu du XVIIIe siècle)

    Cette journée d'étude est organisée par la Bibliothèque Mazarine en partenariat avec le projet ANR « Culture des révoltes et révolutions ».

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Martyrs : arènes publique, médiatique et web

    La question des martyrs, phénomène et terme polymorphes et polysémiques, historiquement ancrée et d’actualité, sera l’objet de cette journée d’étude. En français (issu du grec) comme en arabe, l’étymologie du mot « martyr » se rattache à l’idée de témoignage en faveur d’une cause. L’analyse de cette thématique en SHS amène donc à questionner les représentations et usages, politiques en particulier, des martyrs. Les interventions porteront notamment sur l’espace saharien (Belalimat, Le Guen), la Syrie (Boëx) le Venezuela (Vasquez) la Tunisie (Belhadj), le Proche Orient (Larzillière) et Le Sud-Liban (Tabet). L’attention se focalisera principalement sur la médiatisation en ligne de ces figures (YouTube, Facebook, vidéos on line…).

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  • Créteil

    Journée d'étude - Langage

    Identités sociopolitiques en conflit dans les discours politiques et médiatiques latino-américains

    Journées d’étude ADAL

    Après une première journée d’étude consacrée aux discours politiques latino-américains, puis une deuxième consacrée aux représentations et imaginaires qui y circulent (Donot et Pordeus, 2012), le groupe ADAL entend s’interroger, pour ses prochaines journées d’étude, sur la question des identités sociopolitiques et des conflits qui leur sont liés. Ces journée visent à regrouper des chercheuses et chercheurs provenant de diverses disciplines : sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, psychologie, cultural studies, etc. Elles s’organiseront autour de trois sessions thématiques : identités nationales, identités sociopolitiques et ethniques, et identités de genre.

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  • Douala

    Appel à contribution - Information

    TIC, industries culturelles et industries créatives : appropriation sociale et diversité culturelle

    Communication et changement social en Afrique – Troisième édition

    Faiblement connecté au reste du monde, en mal d’investissements et d’infrastructures, pendant longtemps, le continent africain a été considéré comme un laissé-pour-compte dans le mouvement d’émergence et de développement des Tic. Une opinion assez généralement partagée qui se traduit aussi par un manque d’intérêt de chercheurs européens, notamment en sciences de l’information et de la communication, pour étudier les industries culturelles & créatives ainsi que les Tic dans le contexte africain, tandis que le continent semble sur ces terrains attirer de nouveaux acteurs émergeants (soft power chinois et qatari, inversion des flux migratoires Europe vers Afrique, notamment portugais…). Ce colloque se donne pour objectif de contribuer à combler ce manque en privilégiant surtout les recherches basées sur une solide connaissance de terrain pour pouvoir dégager une vision plus globale des spécificités du continent africain dans toute sa diversité en ce qui concerne le domaine des Tic ainsi que des industries culturelles et créatives.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’insurrection médiatique. Les médias dans l'œuvre de Peter Watkins

    La relation entre image et politique n’est-elle pas aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour ? L’utilisation de l’histoire pour parler de sa vision du monde est l’un des traits centraux du cinéma de Peter Watkins. Il s’agira durant cette journée d’analyser la relation particulière de Watkins aux mass media, la représentation des techniques médiatiques et des journalistes dans ses films (depuis la voix off « documentaire » de La bombe jusqu’aux médias « alternatifs » mis en scène dans La Commune) apparaissant avant tout comme un geste politique – au sens de la cité grecque. En effet, le cinéaste, par-delà la critique acerbe du « système » structurel et esthétique des médias, propose une forme d’utopie positive de la communication qui peut être interprétée comme un plaidoyer pour une insurrection médiatique par et pour les citoyens.

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