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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques (2023-2024)

    Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche pluridisciplinaire, ouvert à tou·tes à partir du niveau master, dont le but est d’étudier la façon dont l’histoire était écrite dans l’Antiquité.

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  • Caen

    Colloque - Histoire

    Le fragment dans tous ses états

    Lectures fragmentées, écritures fragmentistes

    Ce colloque international sur les fragments grecs est consacré aux ressources littéraires qui n’ont pas subsisté intégralement. Bien que nombreuses, ces œuvres fragmentaires sont méconnues du public non spécialiste. Elles seront envisagées dans des perspectives croisées (lectures d'auteurs fragmentés et pratiques d’écriture fragmentistes). L’intérêt sera de renouveler la perception et la valorisation d’un potentiel méconnu et insuffisamment exploité dans le champ de la recherche européenne en sciences de l’Antiquité.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche pluridisciplinaire ouvert à tous et à toutes à partir du master. Il a pour but de réfléchir sur la pratique historiographique antique, en cherchant à la comprendre pour elle-même, selon ses propres critères et non en effectuant des comparaisons avec l'écriture de l'histoire telle qu'elle est conçue de nos jours. Dans cette perspective, il rassemble des chercheurs et des chercheuses, débutant.e.s ou confirmé.e.s, de toutes les disciplines touchant, d'une manière ou d'une autre, à l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité : Littérature antique, Histoire ancienne, Archéologie, Philosophie...

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Séminaire Historiographies antiques

    Le but du séminaire Historiographies antiques est d'explorer les différences entre la pratique antique et la pratique moderne de l'écriture de l'histoire, en partant de la première pour la comprendre en elle-même, selon ses propres critères, et non en effectuant des comparaisons avec la seconde : une telle mise en relation peut en effet se révéler fertile, mais elle empêche trop souvent de saisir pleinement la pensée antique, car les caractéristiques modernes sont toujours le point de départ de la comparaison. Les séances sont organisées selon un principe de décloisonnement disciplinaire et d'espace de discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris.

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  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire

    Reconstruction, récit, fiction ?

    Les questions de méthodologie sont souvent considérés comme arides et ne suscitent que rarement l’enthousiasme, mais elles sont un élément sine qua non de la recherche scientifique et le manque de conscience méthodologique est une tare pour toute science. Pour la recherche historique, l’interrogation méthodologique est par essence interdisciplinaire et doit porter aussi bien sur les objets d’étude et les modalités de leur construction que sur la nature linguistique des outils mobilisés pour les aborder et les disséquer. Depuis le linguistic turn, les réflexions post-modernes sur le statut de la parole historienne et les analyses de Foucault sur l’« ordre du discours », l’horizon d’une telle interrogation est donc toujours nécessairement le langage et la nature textuelle de la réalité abordée par les sciences historiques.

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