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Magny-les-Hameaux
Né au siècle des saints, le mouvement port-royaliste se forge dans un moment où les questions sur la sainteté sont de plus en plus prégnantes. Après le concile de Trente s’affirme une pensée de style juridique dans la théologie, qui conduit le magistère romain à alourdir sensiblement les processus de canonisation. En 1588, la création de la Sacrée Congrégation des Rites permet de donner un premier cadre normatif aux causes de canonisation. Après avoir institué le promoteur de la Foi en 1631, Urbain VIII renforce la codification de l’instruction des procès. La nouvelle législation, définitivement validée en 1642, impose le procès super non cultu vérifiant l’absence de culte local et l’obligation de respecter un délai de cinquante ans entre la date du décès du serviteur de Dieu et l’ouverture de la procédure apostolique.
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Lyon
Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)
Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.
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Appel à contribution - Époque moderne
Danse et morale, une approche généalogique (XVIIe-XVIIIe siècles)
Revue European Drama and Performance Studies n°8 (2017)
La danse en Occident est souvent abordée par les historiens du point de vue de sa « condamnation par la morale » : condamnation par l'église catholique, par les protestants, encadrement méfiant des bals par les pouvoirs politiques, etc. Si le statut moral de la danse nous apparaît effectivement comme un point primordial pour comprendre sa place dans la culture occidentale, nous souhaiterions, dans ce dossier, revoir et complexifier cette question ambiguë.
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Troyes
Appel à contribution - Époque moderne
Les espaces du sacré de la Renaissance à la Révolution
L'organisation et l'aménagement des édifices du culte procèdent de la rencontre entre les nécessités des pratiques liturgiques, l'évolution des expressions de l'art et une certaine idée de perfection. Du XVIe au XVIIIe siècle, ces trois critères sont profondément marqués à la fois par la transformation des arts et celle des pratiques religieuses. La redécouverte de l'Antiquité et la mise en œuvre de la Réforme catholique conduisent, dans toute l'Europe, à la construction d'édifices de culte radicalement nouveaux et au réaménagement de toutes les églises anciennes, presque sans exception.
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