AccueilCalendrier
11 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie
Avec l’arrivée de la pandémie, le monde académique a plus que jamais dû faire face à la nécessité de faire appel aux outils et médias numériques et technologiques non seulement pour assurer la continuité de la transmission de la pensée, des savoirs, de l’enseignement, entre autres, mais aussi pour continuer la recherche ainsi que le travail de terrain. En parallèle, les musiciens ont également recalibré leur usage de ces outils en produisant leurs sons et musique en ligne, ce qui leur a permis d’explorer de nouvelles opportunités et de collaborer de manière innovante, ouvrant les portes à de nouveaux publics jusqu’alors inaccessibles. Avec l’accélération de l’outil numérique, l'ethnomusicologie contemporaine peut se poser de nombreuses questions, certaines émergeant directement de nos expériences pendant ces deux dernières années.
-
Metz
Informations diverses - Langage
Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ?
L’écriture manuscrite et la poésie partagent ce destin commun : des deux, on entend qu’elles seraient sur le point de disparaître, qu’elles ne sont pas au programme du futur technologique et pragmatique que l’on nous promet. Toutefois, une petite voix et de grands esprits nous rappellent régulièrement que ces dispositions humaines survivent à tout et sauront se réinventer.
-
Esch-sur-Alzette
Appel à contribution - Époque contemporaine
Producing Historiography in a Changing World
Practices of Historians in Analogue and Digital Contexts
The scientific conference will treat the material and cultural practices of historians of the 20th and 21st century. More precisely, it will explore the following elements: The library of the historian as a research object; Visualisation and digital reconstruction, analogue/machine-based reading; Anthropology of historiographical work; National/European historiography.
-
Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Métamorphoses et nouvelles technologies au Japon
Au Japon le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » – donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, V-tubing, banques de voix synthétiques, utilisation de filtres vocaux-graphiques pour mettre en ligne des vidéos où les humains ressemblent à des personnages… En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ? Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticity (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles négociations, quels refus sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?
-
Lille
Journée d'étude - Représentations
Dans le cadre du projet « MACHINE » (« Manipulations Altérations Créations autour de l’Humain »), la Maison des sciences de l'Homme et les laboratoire CECILLE et ALITHILA de l'université de Lille 3 organisent 2 journées d'étude consacrées à « L’imaginaire machinique » les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015.
-
Nancy
Appel à contribution - Époque contemporaine
Des jeux « traditionnels » aux jeux numériques
Depuis le début des années 2000, l’étude des jeux numériques a pris une place considérable dans la littérature académique consacrée aux phénomènes ludiques, au point où de nombreux articles se proposant de faire un état des lieux des « game studies » actuelles se concentrent essentiellement sur les travaux abordant les jeux sur ce support. Pour questionner les relations qui s’établissent entre jeux « traditionnels » et jeux numériques, cet appel se décline en cinq thématiques qui donneront une vision assez large des différents genres d’articulation envisageables. Tous les types de recherches, fondamentales ou appliquées, et approches disciplinaires sont concernés.
-
Lyon
Appel à contribution - Sociologie
À travers cette journée d’études franco-québécoise qui prendra la forme d’un webinaire diffusé en salle et en ligne par l’entremise d’un lien interactif web, nous souhaitons discuter de la façon dont les professionnels des relations publiques dans le cadre de la gestion d’un événement, cherchent à forger ou former les usages des publics potentiels ou avérés via la médiation. Le webinaire sera entièrement consacré au questionnement issu des pratiques professionnelles en relations publiques, notamment par les animateurs de communauté en ligne, en relation d’une part avec leurs nouvelles pratiques communicationnelles et, d’autre part, avec les usages effectifs et les aptitudes développés par leurs publics.
-
Nanterre | Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Pragmatique du commentaire. Mondes anciens, mondes lointains
Colloque du séminaire « Antiquité au présent »
Dans le cadre d’une anthropologie des pratiques culturelles et des théories des actes de parole, le colloque « Pragmatique du commentaire » posera les questions suivantes : pourquoi commenter ? Quels sont les lieux pour le faire ? Comment s’articule l’histoire des commentaires et l’histoire des genres ? Quels sont les enjeux propres à chaque tradition exégétique ? Comment compose-t-on un commentaire ? Comment le lire ? Ces pratiques ont-elles donné naissance à un nouveau statut auctorial ? Existe-t-il dans le monde antique ou dans les mondes lointains des formes de commentaires qui ne reposent pas sur des textes écrits ? Commente-t-on pour enregistrer, pour garder en mémoire ? Le commentaire prend-il alors la relève de son objet ?
-
Paris
Digital + Humanities. Une rencontre entre les sciences humaines et sociales et le marketing digital
Le 4 juillet à 20h, Curiouser organise en partenariat avec le Social Media Club, Silicon Maniacs et Knowtex la conférence « Digital+Humanities », rencontre inédite entre les chercheurs en sciences humaines et sociales et les professionnels du digital. -
Nice
Appel à contribution - Langage
Les tendances actuelles de la création calligrammatique, autour de l’œuvre de Bruno Niver
Depuis qu’il a été inventé par Apollinaire en 1918, le mot « calligramme », a ravivé les tensions internes à la création poétique, entre l’expressivité graphique et l’expressivité sonore, la mimesis et le lyrisme. Bruno Niver, artiste français qui vit à Moscou depuis les années 1990, après avoir pratiqué le calligramme de façon transpositive, comme une redisposition spatiale de ses textes poétiques, a peu à peu évolué vers une immédiateté et un syncrétisme qui puisent leur source dans la nature bi-sémiotique de la lettre. Son œuvre servira de tremplin à une réflexion sur les tendances actuelles de la production calligrammatique. La réflexion s’organisera autour de deux axes : calligramme et nouveaux médias ; une forme intermédiale dans un contexte interculturel et interlinguistique -
Issy-les-Moulineaux
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Les technologies numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés d’autant que leurs usages interviennent dans de multiples secteurs : économique, médical, culturel, politique, affectif, ludique, sportif, spirituel et sexuel… Face à l’emprise sur la vie sociale de ce qui était perçu initialement comme une simple technologie, l’AFA souhaite introduire une réflexion sur les diverses modalités de construction et de déconstruction du champ social par la médiation de ces outils numériques et de ces structures techniques.
11 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (11)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (6)
- Journée d'étude (3)
- Colloque (1)
- Informations diverses (1)
Catégories
- Sociétés (11)
- Sociologie (4)
- Ethnologie, anthropologie (11)
- Anthropologie sociale (3)
- Anthropologie culturelle
- Études des sciences (1)
- Esprit et Langage (11)
- Langage (4)
- Linguistique (1)
- Littératures (4)
- Information (6)
- Représentations (6)
- Histoire de l'art (4)
- Études visuelles (1)
- Identités culturelles (2)
- Épistémologie et méthodes (11)
- Épistémologie (1)
- Historiographie (1)
- Humanités numériques
- Langage (4)
- Périodes (11)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Époque contemporaine
- XXe siècle (1)
- XXIe siècle
- Prospectives (3)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (1)
- Asie (1)
- Extrême Orient (1)
- Asie (1)
Lieux
- Europe (11)