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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie
Avec l’arrivée de la pandémie, le monde académique a plus que jamais dû faire face à la nécessité de faire appel aux outils et médias numériques et technologiques non seulement pour assurer la continuité de la transmission de la pensée, des savoirs, de l’enseignement, entre autres, mais aussi pour continuer la recherche ainsi que le travail de terrain. En parallèle, les musiciens ont également recalibré leur usage de ces outils en produisant leurs sons et musique en ligne, ce qui leur a permis d’explorer de nouvelles opportunités et de collaborer de manière innovante, ouvrant les portes à de nouveaux publics jusqu’alors inaccessibles. Avec l’accélération de l’outil numérique, l'ethnomusicologie contemporaine peut se poser de nombreuses questions, certaines émergeant directement de nos expériences pendant ces deux dernières années.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Métamorphoses et nouvelles technologies au Japon
Au Japon le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » – donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, V-tubing, banques de voix synthétiques, utilisation de filtres vocaux-graphiques pour mettre en ligne des vidéos où les humains ressemblent à des personnages… En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ? Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticity (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles négociations, quels refus sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?
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Appel à contribution - Sociologie
Formes de duplication et conditions de l’engagement en milieu numérique
L’objectif de cette journée est de mettre en contact et en perspective des travaux récents ou émergents sur la question des ressorts de l’engagement dans les pratiques communicationnelles numériques. Plus précisément il s’agit d’observer l’articulation entre cet agir impliqué et les modalités de leur reproduction à plus ou moins grande échelle et selon des formes d’action plurielles mais néanmoins comparables
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