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Turku
Appel à contribution - Langage
Communiquer en contexte numérique : brouillages et décalages énonciatifs
Journée d’étude consacrée aux décalages énonciatifs dans les contextes numériques, qui sont dus à l’éclatement des pôles émetteur et récepteur dans la communication sur internet, ainsi qu’aux caractéristiques des dispositifs technodiscursifs. Côté émetteur, on s’intéressera aux formes inattendues que peut prendre la mise en scène de soi et l’extimité ; côté récepteur, on mettra en avant la coexistence de plusieurs types de récepteurs (destinataire indirect, additionnel, public imaginé, etc.) et les manières de s’adresser à ceux-ci. Une approche linguistique et pragmatique des discours numériques sera privilégiée.
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Sousse
Appel à contribution - Époque contemporaine
Éthique, déontologie, droit, identité, didactique, herméneutique, esthétique, etc. sont toutes des catégories vivement questionnées face au développement de l’intelligence artificielle. Certaines sont menacées de disparitions, d’autres n'échapperont pas à de changements radicaux. Notre journée d'étude invite les chercheurs à inspecter ces différents scénarios.
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Milan
Appel à contribution - Représentations
« InterArtes », 2023 - Numéro 3
Les avancées technologiques semblent pointer vers la création artificielle de singularités complexes. Le processus de création artistique est évidemment au cœur de ce changement de paradigme dont les implications sont aussi bien esthétiques et scientifiques qu’éthiques, politiques, juridiques, économiques, sociales, environnementales... Le troisième numéro de la revue InterArtes sera consacré à interroger de manière critique, à la fois par des apports théoriques et par des essais historiques et empiriques, la relation entre « créativité artistique et automatisation ».
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Appel à contribution - Information
Les vies nomades du patrimoine
La lettre de l’Ocim n°205
Le patrimoine est dorénavant bien présent dans des espaces virtuels qui échappent parfois aux musées. De nouveaux professionnels sont aujourd’hui impliqués dans l’usage, la représentation et la médiation du patrimoine. Ainsi, longtemps limité aux musées et espaces patrimoniaux, le patrimoine, tant matériel qu’immatériel, se retrouve présent dans des espaces virtuels – le patrimoine est devenu « nomade » dans un monde numérique de plus en plus complexe. L’expérience du patrimoine en contexte virtuel peut également, ou potentiellement, se considérer comme étant une véritable expérience sensible. Ce numéro de La lettre de l’Ocim rassemblera des articles permettant de rendre compte des nouveaux acteurs, métiers, des nouvelles pratiques et responsabilités liés au patrimoine dans un monde qui de plus en plus s’appuie sur des phénomènes comme la dématérialisation et la numérisation.
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Fribourg-en-Brisgau
Appel à contribution - Langage
Grenzen – Grenzräume – Entgrenzungen
Der 30. Kongress für Fremdsprachendidaktik der Deutschen Gesellschaft für Fremdsprachenforschung (DGFF) findet vom 26. bis 29. September 2023 an der Pädagogischen Hochschule Freiburg im Breisgau unter dem Tagungsmotto “Grenzen – Grenzräume – Entgrenzungen” statt. Wir freuen uns über Einreichungen in folgenden Bereichen bis zum 30.11.2022: Intradisziplinäre Grenzen, Grenzräume und Entgrenzungen innerhalb der Fremdsprachen(forschung) ; Interdisziplinäre Grenzen, Grenzräume und Entgrenzungen zwischen der Fremdsprachenforschung/-didaktik und anderen Teildisziplinen innerhalb der Philologie und mit anderen Fachbereichen ; Grenzen, Grenzräume und Entgrenzungen zwischen Wissenschaft und Gesellschaft (inkl. Bildungsinstitutionen wie Schulen, Erwachsenenbildung, Integrationsprogramme).
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Marseille
Appel à contribution - Information
Exploring the Archived Web During a Highly Transformative Age
A Research infrastructure for the study of Archives Web materials - RESAW Conference, 2023
Eight years after the first RESAW conference, we propose to appraise Web archives studies in relation to the research carried out on the Internet, social media, the Web archives and reborn digital heritage. It will examine the development of Web archiving while highlighting the way in which technical, cultural, geopolitical, societal and environmental transformations impact the conception, study and dissemination of this reborn digital heritage. The conference will be an opportunity to stimulate discussions based on the approaches used in different cultural areas on different levels in order to reflect on Web archiving in the Mediterranean and its surrounding areas.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie
Avec l’arrivée de la pandémie, le monde académique a plus que jamais dû faire face à la nécessité de faire appel aux outils et médias numériques et technologiques non seulement pour assurer la continuité de la transmission de la pensée, des savoirs, de l’enseignement, entre autres, mais aussi pour continuer la recherche ainsi que le travail de terrain. En parallèle, les musiciens ont également recalibré leur usage de ces outils en produisant leurs sons et musique en ligne, ce qui leur a permis d’explorer de nouvelles opportunités et de collaborer de manière innovante, ouvrant les portes à de nouveaux publics jusqu’alors inaccessibles. Avec l’accélération de l’outil numérique, l'ethnomusicologie contemporaine peut se poser de nombreuses questions, certaines émergeant directement de nos expériences pendant ces deux dernières années.
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Lille
« Big data » : influence, manipulation et micro-ciblage
Dans le cadre de ce colloque, les rapports entre manipulation et big data seront étudiés dans une perspective interdisciplinaire, afin de cerner les manifestations et tenter de mesurer l’efficacité pour en poser clairement les enjeux. Afin de saisir les rapports du big data et la recherche en sciences sociales, il s’avère plus que jamais indispensable de faire dialoguer les disciplines pour permettre une compréhension globale de ces phénomènes et de leurs mécanismes et aller au-delà des affirmations péremptoires ou des positions purement idéologiques.
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Paris
Appel à contribution - Information
Forum - Contribution numérique, cultures, savoirs
Cette journée est dédiée à l’étude des plateformes culturelles contributives. Ce sont des plateformes numériques, comme Wiki-Brest et Babelio, qui permettent à des acteurs de la société civile, en interaction avec des institutions culturelles (archives, musées, administrations, etc.), de contribuer à la production de savoirs liés à des objets culturels. Malgré le fait que ces plateformes soulèvent des enjeux théoriques, empiriques et politiques importants à l’heure de l’hégémonie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sur l’espace numérique, la recherche académique sur ces objets est encore peu développée, notamment en France. L’objet de cet appel à communication est de contribuer à la production de savoirs académiques sur ces objets qui actualisent l’esprit contributif d’internet.
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
The Art Museum in the Digital Age – 2022
The Belvedere Research Center is continuing its international conference series on the digital transformation of art museums with its fourth event on the topic. The 2022 edition centers on the convergence of analog and digital media and will take place between January 17 and 21, 2022 as an online conference.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación
XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10
En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.
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Rennes
Appel à contribution - Amériques
Dire et narrer les espaces fermés latinoaméricains dans un monde global
Après une première journée d'étude sur les imaginaires des limites, le Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM) et la revue Amerika (université de Rennes 2) accueilleront une deuxième manifestation sur ces thèmes. Y seront abordés les rapports aux frontières, aux espaces clos et aux dynamiques de ségrégation et de fédération au sein des imaginaires des Amériques.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Shame, Shaming, and Online Image Sharing
Journal First Monday
We are preparing a special issue for the open-access journal First Monday on the topic of shame and shaming around the practices of sharing images online. Vernacular mobile images are the visual intersection of everyday life and popular culture, taken, viewed on and/or shared from mobile devices. They are the building blocks of our visual co-construction of reality. But, what can the experiences of shame and shaming related to practices of sharing more or less intimate vernacular mobile images indicate about our digitally connected societies and about contemporary subjectivities?
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Études du politique
Artistic, Digital, and Political Creation in English-Speaking African Countries
Africa 2020
French President Emmanuel Macron announced on 3rd July 2018 in Lagos that a Special Season would be organized in France, from June to December 2020, to mark a renewed partnership with Africa, a “varied, strong and diverse continent that will play a part in our shared future”. Even if this cultural focus cannot be abstracted from a broader geopolitical agenda marred by controversial presidential declarations, it nevertheless has the potential to offer a somewhat different coverage of the continent. One can only hope that it avoids the temptation to officially “curate into being” “exceptional” artists (Dovey), tapping into the all-too-familiar image of Africa as “the supreme receptacle of the West’s obsession with, and circular discourse about, the facts of ‘absence,’ ‘lack,’ and ‘non-being,’ of identity and difference” (Mbembe).
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Paris
Appel à contribution - Amériques
Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains
Suite à la journée d’étude « Le temps du posthumain ? » qui s’est tenue à l’université Paris Diderot-Paris 7 et à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche le 2 juin 2017, il s’agit de poursuivre la réflexion autour du posthumanisme et ses représentations littéraires et cinématographiques, cette fois-ci en Amérique latine.
Initialement programmée le 4 juin de cette année, la journée consacrée à la question « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains » est reportée et sera accompagnée par une autre journée sur le même sujet mais sans les limites géographiques et chronologiques. Le présent appel concerne cette dernière journée. Le colloque aura lieu les 27 et 28 novembre 2020.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Études du politique
Africa 2020: Artistic, digital, and political creation in english-speaking African countries
French President Emmanuel Macron announced on 3rd July 2018 in Lagos that a Special Season would be organized in France, from June to December 2020, to mark a renewed partnership with Africa, a “varied, strong and diverse continent that will play a part in our shared future”. The peer-reviewed journal of Aix-Marseille Université research centre on Anglophone Studies (LERMA), E-rea, has decided to seize the opportunity of Africa 2020 to dedicate a special issue to contemporary artistic, digital, and political creation in English-speaking African countries. Heeding Kenyan political analyst Nanjala Nyabola’s advice to eschew the too reductive ‘Africa rising’ and ‘Africa failing’ narratives in favour of ‘Africa being’ stories, this special issue wishes to focus on “stories reflecting the ambivalence, complexity, challenges and opportunities of African societ[ies] in an increasingly connected world”.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Métamorphoses et nouvelles technologies au Japon
Au Japon le phénomène estampillé kyara-ka – « se transformer en personnage » – donne maintenant naissance à ce que Nozawa Shunsuke (2013) nomme « un art émergent de l’auto-modélisation ». Basé sur des techniques de déguisement élaborées, le phénomène kyara-ka recouvre une grande variété de stratégies et de pratiques liées à la présentation de soi : cosplay, kigurumi, V-tubing, banques de voix synthétiques, utilisation de filtres vocaux-graphiques pour mettre en ligne des vidéos où les humains ressemblent à des personnages… En explorant les différentes manifestations de ce processus social de « chosification de l’humain », le colloque entend questionner les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se customisent en personnages. L’objectif du colloque est de traiter dans leur complexité les questions que soulèvent ces actes volontaires, et peut-être ironiques, d’oblitération. Quel est le profil de ces hommes et ces femmes qui se métamorphosent en créatures produites par infographie ? Comment vivent-ils le fait d’être aimés non pas pour eux-mêmes mais pour leur alter-ego numérique ? Quels récits, petits ou grands, accompagnent la production de ces doubles fictifs ? Est-il toujours pertinent d’analyser le phénomène en termes d’authenticity (original) ou d’artificialité (copie) ? Quelles négociations, quels refus sous-tendent l’usage des personnages comme masques sociaux ?
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Paris
Appel à contribution - Langage
Traduire la littérature numérique ?
Colloque international (16-17 janvier 2020, Université Paris 8, France)
La traduction en tant que processus constituera le point focal de ce colloque. En effet, dès lors que l’on aborde la traduction comme un processus plutôt que comme un produit, il convient de considérer les œuvres traduites comme appartenant à un ou plusieurs réseaux, contextes et cultures traductologiques. La traduction est un concept qui permet de proposer un nouvel éclairage sur les échanges et les différences spécifiques à la culture littéraire numérique contemporaine. La culture littéraire numérique mobilise plusieurs types d’opérations : elle présuppose la traduction interlinguistique, mais aussi des échanges qui ressortissent à des problématiques traductologiques au sens large : échanges entre interfaces, médias, codes, institutions, perspectives culturelles, pratiques artistiques et archives. En outre, les textualités numériques partagent un certain nombre de caractéristiques au sein d’environnements omniprésents. De fait, les processus de traduction conduisent à considérer des pratiques créatives qui se situent au-delà du champ strictement littéraire.
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Montpellier
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Patrimoines et numérique : un état de la recherche et des expérimentations
L’évolution des technologies numériques ne modifient pas seulement les missions des institutions patrimoniales et leurs rapports avec la société : elles transforment le patrimoine lui-même et questionnent leur exigence première, la conservation. Elles invitent les acteurs patrimoniaux à acquérir du recul et des savoir-faire nécessaires pour maîtriser les révolutions du web social, alors que déjà l’on prédit la révolution du web des objets. L’Occitanie est un territoire où les expérimentations, les initiatives et les projets traitant d’un ou de plusieurs de ces enjeux se sont particulièrement engagés. L’écosystème numérique y est porteur. Aussi, ce numéro vise à publier des contributions notamment sur les thèmes suivants : le numérique et les enjeux de la conservation ; le numérique au service de la connaissance patrimoniale, les valorisations numériques et l’évolution technologique et des usages pour raconter le patrimoine, jouer avec lui, et in fine, faire évoluer les publics.
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Saint-Étienne | Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Sonder les dispositifs numériques : pratiques archéologiques en art et en design
L’objectif de ces deux journées d’étude est de croiser différentes approches des dispositifs numériques en art et en design sous l’égide de la notion d’archéologie. Par leurs productions, des artistes et designers se confrontent aux fonctionnements des « dispositifs » autoritaires du philosophe Giorgio Agamben et peuvent en exhumer des principes philosophiques et esthétiques. Les enjeux archéologiques permettent ainsi de réinterroger les notions de « média », « médium », d’« intermédialité » ou d’« œuvre multiple » à travers l’étude des « effets secondaires » des dispositifs de représentation et de production en série.
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