AccueilCalendrier
12 Événements
- 1
Trier
-
Sousse
Appel à contribution - Époque contemporaine
Éthique, déontologie, droit, identité, didactique, herméneutique, esthétique, etc. sont toutes des catégories vivement questionnées face au développement de l’intelligence artificielle. Certaines sont menacées de disparitions, d’autres n'échapperont pas à de changements radicaux. Notre journée d'étude invite les chercheurs à inspecter ces différents scénarios.
-
Milan
Appel à contribution - Représentations
« InterArtes », 2023 - Numéro 3
Les avancées technologiques semblent pointer vers la création artificielle de singularités complexes. Le processus de création artistique est évidemment au cœur de ce changement de paradigme dont les implications sont aussi bien esthétiques et scientifiques qu’éthiques, politiques, juridiques, économiques, sociales, environnementales... Le troisième numéro de la revue InterArtes sera consacré à interroger de manière critique, à la fois par des apports théoriques et par des essais historiques et empiriques, la relation entre « créativité artistique et automatisation ».
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Poéticas de lo viviente: marcos teóricos, prácticas artísticas y circulación
XI Congreso Internacional de Teoría e Historia de las Artes - Sesión 10
En esta sesión proponemos tres ejes de análisis para la reflexión y crítica de las poéticas de lo viviente: marcos teóricos acerca de la relación arte, ciencias de la vida y tecnología en la era del Antropoceno; técnicas, soportes, recursos y lenguajes en la práctica interdisciplinaria; formación institucional, circulación, gestión de museos, estrategias curatoriales, archivo, conservación y mercado del bioarte.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
Traduire la littérature numérique ?
Colloque international (16-17 janvier 2020, Université Paris 8, France)
La traduction en tant que processus constituera le point focal de ce colloque. En effet, dès lors que l’on aborde la traduction comme un processus plutôt que comme un produit, il convient de considérer les œuvres traduites comme appartenant à un ou plusieurs réseaux, contextes et cultures traductologiques. La traduction est un concept qui permet de proposer un nouvel éclairage sur les échanges et les différences spécifiques à la culture littéraire numérique contemporaine. La culture littéraire numérique mobilise plusieurs types d’opérations : elle présuppose la traduction interlinguistique, mais aussi des échanges qui ressortissent à des problématiques traductologiques au sens large : échanges entre interfaces, médias, codes, institutions, perspectives culturelles, pratiques artistiques et archives. En outre, les textualités numériques partagent un certain nombre de caractéristiques au sein d’environnements omniprésents. De fait, les processus de traduction conduisent à considérer des pratiques créatives qui se situent au-delà du champ strictement littéraire.
-
Saint-Étienne | Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Sonder les dispositifs numériques : pratiques archéologiques en art et en design
L’objectif de ces deux journées d’étude est de croiser différentes approches des dispositifs numériques en art et en design sous l’égide de la notion d’archéologie. Par leurs productions, des artistes et designers se confrontent aux fonctionnements des « dispositifs » autoritaires du philosophe Giorgio Agamben et peuvent en exhumer des principes philosophiques et esthétiques. Les enjeux archéologiques permettent ainsi de réinterroger les notions de « média », « médium », d’« intermédialité » ou d’« œuvre multiple » à travers l’étude des « effets secondaires » des dispositifs de représentation et de production en série.
-
Osijek
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
DARIAH Working Group on Theater Studies and Theatralia Digitization (DARIAH Theater Forum)
Inicijalni Forum za prijavu osnutka Radne skupine za teatrologiju i digitalizaciju teatralija (Working Group on Theater Studies and Theatralia Digitization, WG Theatralia) u sklopu paneuropske Digitalne istrazivačke infrastrukture za umjetnosti i humanistiku (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities, DARIAH-EU).
-
Orléans
L’enjeu fondamental de ce colloque international est d’interroger les conditions et les modalités d’une approche « écologique » du numérique à travers les pratiques contemporaines du design. Il repose sur l’idée que l’écologie est irréductible à l’étude et à la protection de la nature, et qu’elle doit par conséquent se comprendre au sens large comme une approche relationnelle, dynamique et complexe pouvant s’appliquer aux milieux artificiels et en particulier au milieu numérique devenu aujourd’hui le milieu associé de nos existences.
-
Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Vers une culture 2.0 : l'avènement d'une société numérique
L'histoire, les religions et l'art face au numérique
Les sciences humaines et sociales, les institutions religieuses et les arts réalisent leur conversion numérique à des rythmes différenciés au fur et à mesure que se révèlent les enjeux de l'outil numérique dans la manière de penser et de pratiquer le rapport à la société. L'objet de cette journée d'étude interdisciplinaire est donc de mettre en évidence moins les aspects théoriques de cette transition numérique (qui ont fait l'objet d'analyses très approfondies mais que l'on pourra rappeler) que les modalités pratiques à travers lesquelles le numérique devient un moyen de médiatiser le rapport entre une société et son passé, un cadre religieux et ses fidèles ou encore un artiste (et son œuvre) et le public.
-
Lausanne
Appel à contribution - Époque contemporaine
La reproduction des images et des textes
XIe colloque international de l’IAWIS/AIERTI
En choisissant pour thème la question de « La reproduction des images et des textes », le onzième colloque international de l’AIERTI (Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image) souhaite explorer l’impact de la reproduction (de la reproductibilité) sur la création artistique et littéraire, ainsi que sur les constructions textuelles et visuelles de la connaissance dans les sciences humaines. Les conceptions et les usages de la reproduction / reproductibilité ont subi des transformations majeures au cours des deux derniers siècles avec la diffusion des pratiques d’impression, de la photographie et des techniques informatiques. En remontant dans le temps, l’essor de l’imprimerie et des techniques de gravure à la Renaissance ont créé des ruptures majeures dans les cultures visuelles et textuelles par rapport à la pratique de la copie médiévale.
-
Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Prolifération des images : une (ré)articulation par la pratique vidéo ?
Depuis une dizaine d’années, avec l’expansion constante du domaine de la technologie numérique, on assiste à la production grandissante des objets audiovisuels de multiples natures (fixe, animé, muet, sonore…) ; les canaux de diffusion qui les transportent se multiplient sans cesse et les types d'espaces sociaux traversés sont toujours plus nombreux. Dans cette situation, les récepteurs, qui baignent déjà dans les objets audiovisuels, sont confrontés à une pluie incessante de nouveaux éléments. Lors de cette journée d'étude, nous souhaitons tourner notre réflexion vers le rôle des pratiques audio-visuelles actuelles face à cette prolifération d'images et leurs réappropriations. La notion de ré-articulation nous paraît particulièrement pertinente pour qualifier certaines procédures artistiques dans ce domaine.
-
Tourcoing
La réticulation du monde 2 : art, technologie, textile
La journée d’étude « La réticulation du monde (2) – art, technologie, textile) » est le second volet d’un projet pluriannuel initié en 2014 par les écoles d’art du NPDC et Le Fresnoy. Cette seconde journée a pour fonction de proposer un approfondissement de la problématique du « réseau » à travers son paradigme initial : le textile. Elle trouve son ancrage dans l’histoire du terme même de « réseau » qui désigne à l’origine un filet (« résueil » est un filet de pêche ; « résille » est un tissu à larges mailles qui couvre initialement le visage) ; mais aussi dans l’histoire de la région qui fut, de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle, un haut lieu de la production textile.
-
Nice
Appel à contribution - Langage
Les tendances actuelles de la création calligrammatique, autour de l’œuvre de Bruno Niver
Depuis qu’il a été inventé par Apollinaire en 1918, le mot « calligramme », a ravivé les tensions internes à la création poétique, entre l’expressivité graphique et l’expressivité sonore, la mimesis et le lyrisme. Bruno Niver, artiste français qui vit à Moscou depuis les années 1990, après avoir pratiqué le calligramme de façon transpositive, comme une redisposition spatiale de ses textes poétiques, a peu à peu évolué vers une immédiateté et un syncrétisme qui puisent leur source dans la nature bi-sémiotique de la lettre. Son œuvre servira de tremplin à une réflexion sur les tendances actuelles de la production calligrammatique. La réflexion s’organisera autour de deux axes : calligramme et nouveaux médias ; une forme intermédiale dans un contexte interculturel et interlinguistique
12 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (12)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution
Catégories
- Sociétés (5)
- Sociologie (3)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Géographie (2)
- Histoire (3)
- Esprit et Langage (12)
- Pensée (4)
- Philosophie (2)
- Histoire intellectuelle (1)
- Religions (1)
- Langage (3)
- Littératures (3)
- Information (6)
- Représentations (12)
- Histoire culturelle (3)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (2)
- Études visuelles (3)
- Identités culturelles (1)
- Architecture (1)
- Épistémologie et méthodes (12)
- Humanités numériques
- Pensée (4)
- Périodes (12)
- Époque contemporaine (12)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle (3)
- XXIe siècle
- Prospectives (3)
- Époque contemporaine (12)
- Espaces (1)
- Europe (1)