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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    État, religions et sociétés en Afrique noire : regards croisés

    Célébration des 30 ans de l'université Catholique d'Afrique Centrale

    À l’observation, l’Afrique d’une manière générale, et l’Afrique noire plus singulièrement, est selon toute vraisemblance submergée par le phénomène religieux, dont l’expansion n’est pas toujours compréhensible ni facile à maîtriser. Ce phénomène est de plus en plus complexe du fait que, sous le couvert de la mondialisation et du principe sous-jacent de la liberté religieuse, il se crée et se développe en Afrique de nouveaux groupes religieux à un rythme vertigineux, ceci en plus de ce que le monde occidental exporte comme filiales des multinationales spirituelles basées dans son continent. Le présent colloque vise à réfléchir à nouveaux frais sur les rapports entre État et Religions dans les sociétés en Afrique noire, par une approche différenciée et diversifiée des expériences, qui donne de la visibilité quant aux perspectives de promotion d’une paix durable, d’un progrès éthique et social des peuples d’Afrique en quête d’émergence.

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  • Appel à contribution - Religions

    La Droite chrétienne : quelles convergences aujourd'hui ?

    La recherche sur les évangéliques étant au cœur de l’actualité, l’objectif de ce colloque international sera d’élargir le champ en croisant les analyses et les observations pour ainsi mieux identifier les dynamiques à l’œuvre dans le monde chrétien. Religion et politique seront abordés à travers le prisme de la Droite chrétienne.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exposer des objets religieux

    Revue « Culture & Musées »

    Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.

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  • Tours

    Journée d'étude - Europe

    Applications religieuses et de méditation

    Le périmètre de cette journée d’études est plutôt large, et prend donc pour objet l’offre spirituelle applicative en général. Seront ici considérées les applications mobiles ayant pour objet une pratique religieuse ou spirituelle. Nous entendons ici « spiritualité » comme un ensemble de croyances, de discours, d’affects, d’exercices et de pratiques visant à façonner l’esprit. Nous proposons ainsi d’explorer certaines problématiques communes aux applications religieuses et spirituelles dans leur diversité selon une analyse socio-sémiotique et socio- économique. Dans ce cadre, nous nous intéresserons tout particulièrement au design des interfaces numériques et à la modélisation de celles-ci en abordant cette question par le prisme des fonctionnalités partagées par cette famille d'applications.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Nouveaux répertoires de spiritualité(s) à l’épreuve des terrains

    Revue « Ethnologie française »

    Ce numéro s’appliquera à rendre compte des processus de construction sociale et discursive de spiritualités ou de formes (techniques, actes, pratiques, contextes…) spirituelles. Cette perspective résolument pragmatique s’inscrit dans le sillage l’approche des poétiques et politiques discursives de la spiritualité et permet d’en rapatrier la réalité sur le plan proprement empirique, celui des acteurs, des actes et des stratégies de langage : qui parle et comment parler de spiritualité ? à qui et avec quelles intentions et quels effets ?

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  • Lausanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Le chaman, l’archive et le chien

    Des médiateurs pour faire exister l'autre

    Cette journée vous propose différentes interventions qui interrogent les manières de penser l’autre, lorsqu’il n’est pas ou plus capable de s’exprimer, qu’il se voit privé de tout médiateur. Il sera question des morts convoqués par le·la chaman·e, des archives exhumés par l’historien·ne, des chiens introduits dans les établissements de soins, de la musique diffusée dans les chambres d’isolement... Autant de pratiques visant à établir un mode de communication particulier pour tenter d’entrer en dialogue, notamment dans des situations de soins, telles que le coma, l’agonie, la psychose, le placement forcé ou encore la prise en charge de traumatismes comme le viol.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La pratique de l'islam au travail

    Conflits, arrangements et dépassements

    Les marchés islamiques créent des opportunités de travail, de carrière, de nouveaux corps de métiers et sont investis par des acteurs économiques qui cherchent à concilier les prescriptions islamiques à leurs activités professionnelles. Pour autant la pratique de l’islam dans le champ professionnel ne concerne pas seulement les marchés islamiques. Elle est une question de société, parfois saisie par le politique, qui touche aussi bien le monde de l’entreprise que le marché de l’emploi. Elle révèle, avec l’irruption de pratiques islamiques dans les espaces et le temps de travail, des conflits de normes et de pratiques, des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi mais aussi des arrangements et des formes de dépassement par le biais de la création d’entreprise, de l’entrepreneuriat ou encore la création d’espaces de cultes pour permettre aux musulman.es de pratiquer la prière sur leurs lieux de travail, par exemple.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Nation, religions, démocratie

    Un nouvel agencement ?

    En sciences sociales, la genèse des nations a souvent été analysée suivant deux versants : le State-building désigne le processus par lequel un peuple construit son autonomie politique en formant un État en mesure de défendre ses intérêts ; le Nation-building désigne plutôt les politiques à travers lesquels les gouvernements homogénéisent leur population en lui donnant une culture commune. L’objet de la journée d’étude de l’AFSR est d’interroger la place de la religion en croisant ces deux perspectives.

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  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat - « Muslim-Jewish encounter, diversity & distance in urban Europe: religion, culture and social model » (Projet trinational ANR-ORA ENCOUNTERS)

    Le poste s’inscrit dans le cadre du projet trinational ANR-ORA ENCOUNTERS (« Muslim-Jewish encounter, diversity & distance in urban Europe: religion, culture and social model », 2020-2023). Il rassemble des chercheur·es de plusieurs disciplines des sciences sociales, qui explorent les interactions interculturelles, interethniques et interreligieuses dans six contextes urbains européens, en se focalisant sur le cas des relations judéo-musulmanes et des grandes agglomérations en France (Paris et Strasbourg), en Allemagne (Berlin et Francfort-sur-le-Main) et au Royaume-Uni (Londres et Manchester), dans une approche empirique, théorique et comparative.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sorcellerie et harcèlement moral : formes de la violence insidieuse

    Une étude conjointe de la sorcellerie et du harcèlement moral n'a jamais été tentée, même si ces deux formes de violence insidieuse semblent comparables. Ces journées visent à montrer, en mobilisant les outils de la psychologie clinique et des sciences sociales, comment la violence insidieuse se développe en tant que système avec des agents réels dans certaines sociétés contemporaines (en Europe et hors d’Europe), mais aussi sous la forme de croyances collectives en l’existence de personnages essentiellement nuisibles (le « pervers narcissique »). La sorcellerie et le harcèlement semblent ainsi s'organiser autour d'une répartition des rôles que l’on pourrait rapprocher : le coupable (sorciers / harceleurs), les experts (contre-sorciers / experts psychologiques ou juridiques), les témoins / accusateurs et les victimes.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Rabbi Joseph Messas: halakha, philosophie et histoire

    Le rabbin Joseph Messas (1892-1974) fut l'une des autorités rabbiniques les plus originales et importantes du XXe siècle. Messas exerça son pastorat au Maroc, en Algérie et en Israël. Ses écrits prolifiques offrent de riches perspectives sur son époque et ses lieux d'activités. Ce colloque interdisciplinaire consacré à son œuvre est organisé à l'occasion des 130 ans de sa naissance et se tiendra à la date d'anniversaire de son décès. 

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  • Appel à contribution - Religions

    The Bible and Migration

    Open Theology invites submissions for the topical issue “The Bible and Migration”, prepared in collaboration with the conference The Bible on the Move: Toward a Biblical Theology of Migration, held at Fuller Theological Seminary in January 2020. This special issue asks how cutting-edge biblical scholarship should inform conversation about and action relating to migration in the twenty-first century, bridging the gap between biblical studies, theology, and activism. Articles should examine how the biblical texts reflect diverse migrant experiences, as well as ways in which these texts reflect theologically on migration and appropriate responses to it among migrants and host communities. Articles may also critically interrogate the Bible’s use in arguments over migration and migrants’ reception by host communities.

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  • Épinal

    Colloque - Sociologie

    Religiosités séculières et sacré laïque

    Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Regards sur les minorités religieuses en Amérique latine et les Caraïbes contemporaines

    This session aims to enrich and open new avenues of reflection on religious minorities in Latin America and the Caribbean and on the development of a national memory and culture. We are particularly interested in research based on empirical surveys (work on archives, ethnographies, analysis of statistical data, interviews) that seek to understand the links between the nation, national identity and minority religions, explore the relationship between majority religion and religious minorities (dialogues, conflicts, borrowings, etc.) or report on concrete aspects of the presence of these religious minorities in Latin American and Caribbean countries (rituals, practices, relationship to politics, etc.)

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  • Mutuelleville

    École thématique - Religions

    Les usages du Coran dans les sociétés musulmanes contemporaines

    Atelier doctoral

    Cet atelier doctoral entend examiner les incidences et les recompositions induites par les nouveaux usages du Coran dans les activités ordinaires des croyants, y compris l’éducation religieuse. Il s’agit de focaliser l’analyse sur l’expérience pratique de manière à rendre compte des mécanismes de l’adhésion et de l’impact de la pratique sur les subjectivités religieuses.

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  • Appel à contribution - Religions

    Death and Religion

    Death and religion share an interdependent relation. Where death is an event or state that threatens to disintegrate worlds and meaning, religion can be seen as a practice that categorizes, consoles and makes sense of this kind of disintegration. This special issue encourages scholars to contribute to this debate. Of special interest are situations in which religion becomes overbearing and a burden to carry forward in times of death, or if religious practices are obstructed, for example, due to the COVID-19 pandemic. How do these crisis situations affect the relationship between religion and death? This special issue aims at invoking curiosity, enquiry and interest in looking at the different facets of this topic.

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  • Québec

    Colloque - Religions

    Corps in/visibles : genre, religion et politique

    Les contributions présentées lors de cet atelier s’intéressent aux façons de visibiliser ou d’indivisibiliser les corps dans différents contextes séculiers et religieux, ainsi qu’aux négocations entre discours et pratiques religieuses et politiques. L’un des objectifs est de mieux comprendre comment le religieux se reconfigure, en particulier dans les contextes séculiers, lorsque les pratiques corporelles religieuses sont disciplinées transformées, visibilisées ou invisibilisées. 

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  • Journée d'étude - Études du politique

    Political Mobilization in the US: New Stakes and Evolutions

    Les dernières élections présidentielles ont démontré la forte capacité de mobilisation de blocs d’électeurs bien connus depuis le début des années 1980 tels que les chrétiens évangéliques, toujours fidèles au parti républicain, mais aussi d’électeurs dont la volatilité est plus grande, sans oublier la portée de la mobilité démographique. Alors que l’État fédéral continue de se désengager du contrôle des lois et procédures électorales (à la suite de l’arrêt Shelby County v. Holder de 2013), des initiatives sont prises dans ce domaine par les citoyens (comme en Floride avec l’Amendement 4 destiné à réintégrer sur les listes électorales les anciens détenus), mais aussi par les gouverneurs comme les législateurs de certains États pour encadrer ces procédures ainsi que l’accès aux urnes. Dans ce contexte, le record de participation de 2020 et la contestation violente du verdict des urnes marquent un probable tournant pour la démocratie états-unienne. Les trois intervenants de cette journée d’étude, spécialistes de l’intersection entre politique, religion et droits des femmes et des personnes LGBT+, tireront des leçons de cette mobilisation inégalée.

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  • Appel à contribution - Religions

    Approches croisées des changements religieux

    IXe congrès de l’Association française de sociologie « Changer ? » – RTn°43 sociologie et religions

    La sociologie des religions française s’est structurée dans les années 1960 autour de concepts – la sécularisation, la pluralisation religieuse, l’individualisation des pratiques et croyances – qui accordent une place centrale à la notion de changement, en y associant des connotations positives (la « modernité » religieuse) ou négatives (le registre de la perte) et analysée à différents échelles (individuelle, organisationnelle etc.). Tout en tenant compte des apports de ces paradigmes, l’objectif du réseau thématique sera de s’éloigner des approches théoriques qui seraient spécifiques aux religieux en s’interrogeant sur le travail de sélection et de catégorisation à l’œuvre : comment définir ce qui est « religieux » ? Comment appréhender objectivement ou subjectivement le changement ?

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  • Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Jeux, religions et questions de société

    Le jeu est une activité sociale, et le jeu vidéo moderne en particulier se place dans des univers ludiques complexes et détaillés. Les travaux historiques d’Huizinga et de Caillois décrivent le jeu comme l’une des activités humaines et sociales procurant une forte dimension de plaisir, d’excitation ou de fièvre. Si Huizinga voyait le jeu comme étant à l’origine de toute activité sociale, dont le culte, Caillois propose une opposition symétrique entre le domaine du jeu et celui du sacré. Dans certaines représentations communes, jeux et religions ne peuvent en effet pas être confondus. Cette opposition est moins due à une franche hostilité à l’égard de la religion qu’au fait que, pour beaucoup, la foi religieuse et le plaisir ludique ont très peu de points communs. Pourtant, des travaux récents proposent d’interroger à nouveaux frais les multiples dimensions des rapports entre jeux et faits religieux.

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