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Trier
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Genève
Pauline Exegesis in Pre-modern Times
The conference on the Many Faces of Paul is the opening workshop of the research project “Exegesis of Paul in the 16th Century”, funded by the Swiss National Science Foundation. Other than the project itself which will mainly focus on Reformation theology, our interest for this conference is to focus on other intellectual traditions, be they late antique, medieval, or early modern, that will help us later to contextualize Protestant perspectives. We are therefore deliberately interested in presentations on a broad spectrum of possible figures and sources, and we welcome contributions on the whole corpus that was historically associated with the Apostle, including the Epistle to the Hebrews and apocryphal material such as the Acta Pauli.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne
Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.
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Aubervilliers
Les princes en leurs collégiales (IXe-XVe siècle, Occident chrétien)
Ces journées d’étude visent à cerner les liens matériels et symboliques entretenus par des princes avec leurs collégiales séculières, qu’ils en soient les fondateurs ou qu’ils en héritent. Les traces de l’appropriation ou de la présence princière dans ces églises seront abordées à travers des approches diverses et originales, de l’histoire des textiles à la sigillographie, en passant par l’héraldique, la diplomatique ou encore l’archéologie.
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Paris
Pouvoir politique et conversion religieuse III
Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public. Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.
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Liège | Louvain
À la suite des réflexions d’E. Kantorowicz sur les deux corps du roi, les travaux d’A. Paravicini Bagliani sur le corps du pape ont contribué à mettre en évidence combien la figure du corps du prince, qu’il soit laïque ou ecclésiastique, est au cœur des discours et des pratiques de pouvoir au Moyen Âge et à la Renaissance. Au travers de contributions portant sur une cour déterminée et d’autres portant sur quelques aspects transversaux jugés particulièrement significatifs, ce colloque a pour objet de montrer l’articulation fondamentale d’un ensemble cohérent de représentations et de pratiques culturelles autour du corps du Prince. Il s’inscrit en parfaite continuité avec les travaux menés depuis plusieurs décennies par A. Paravini Bagliani. -
Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge – II
Les travaux pionniers de Peter von Moos sur le dialogue latin au Moyen Âge et la thèse récente de Carmen Cardelle de Hartmann ont attiré l’attention sur l’importance de cette forme de discours, notamment dans les processus didactiques. L’équipe de recherche sur les exempla médiévaux souhaite reprendre cette enquête dans le cadre de la littérature exemplaire. L’organisation même des recueils d’exempla repose souvent sur le dialogue initiatique entre un clerc savant et un jeune (Dialogues de Grégoire le Grand), un frère expérimenté et un novice (Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach), voire même entre différentes créatures (Dialogus creaturarum). -
Nanterre
Colloque international
La rencontre voudrait revenir sur la relation qui s’est nouée entre ces deux éléments majeurs de la pratique chrétienne mais semble avoir été peu abordée jusqu’alors. Le pèlerinage serait-il davantage le fait d’églises dotées d’un autre statut que celui de cathédrale ? Faut-il alors en déduire qu’il y aurait incompatibilité entre cathédrale et dévotion pèlerine, dans la mesure où l’une est l’église de la pratique organisée et régulière tandis que l’autre représente le geste par excellence de l’exceptionnel ? Or, loin d’une distinction aussi rigide, de nombreux exemples viennent attester que le lien existe, et de longue date, mais qu’il a aussi considérablement évolué. La réflexion débouche alors sur des questions plus vastes : l’attitude de l’épiscopat et des corps canoniaux face à la pratique pérégrine et à la vénération des reliques ; la relation des fidèles à l’identité diocésaine ; l’articulation de cette dernière avec le polycentrisme de la pratique.
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