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  • Lyon 07

    Appel à contribution - Histoire

    Regards satiriques sur les gauches au pouvoir. France-Europe, premier XXe siècle

    De la presse à l’estampe, de la littérature au spectacle vivant, la satire est indissociable de l’activité politique dans les régimes démocratiques. Le centenaire de la victoire du Cartel des gauches, moment d’intense activité caricaturale qui annonce le foisonnement de la satire autour du Front populaire, est l’occasion de revenir sur la production satirique et caricaturale mettant en scène les gauches françaises et européennes au pouvoir au premier XXe siècle, lors d’une journée d’études coorganisée par le Larhra (UMR 5190), Sciences Po Lyon et la Société française d’histoire politique (SFHPo). 

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les relations entre la France et les pays andins au XIXe siècle

    Regards croisés sur l’autre

    Ce colloque a pour but d’être un espace d'échanges, en français et en espagnol, au sujet de l’étude des diverses relations entre la France et les pays andins au cours du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, à travers le prisme des études du regard sur l’autre. Il s’agit d’analyser, en se fondant sur différents supports et en traitant des périodes variées, la façon dont les Français et les peuples des pays andins se regardent au cours de cette période, et d’étudier les stéréotypes qui peuvent être contenus dans ces regards ainsi que leurs répercussions dans différents domaines. Les communications porteront sur les récits de voyages, la presse, la diplomatie, les arts graphiques, les visions des femmes et d’autres axes encore.

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Information

    Le journalisme de cinéma en France

    Mises en perspective historique

    Si de nombreux travaux se sont intéressés à la critique, celle-ci est loin d’épuiser la richesse des écrits parus dans la presse sur le cinéma. Cette journée d’étude invite à s’intéresser au journalisme de cinéma, afin de comprendre ce qu’il nous apprend sur la manière dont ce dernier a été perçu, vécu, transmis, sur les représentations qui y ont été associées et sur le rôle social et culturel qu’il a pu jouer en France, de ses débuts à la veille du développement d’Internet.

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  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    La « civilisation du journal » dans les espaces méditerranéens de la fin du XVIIIe siècle à la première guerre mondiale

    L’objectif de ce colloque international est d’approfondir la connaissance des formes prises par la « civilisation du journal » qui s’est développée à partir de la fin du XVIIIe siècle, et jusqu’à la première guerre mondiale, dans les espaces méditerranéens qui, sans avoir été précurseurs, ont aussi connu un grand développement journalistique. L’approche se veut sociale, culturelle et matérielle, dans la lignée d’un renouvellement historiographique récent des études sur la presse, afin de saisir la manière dont les journaux ont été produits et les entreprises de presse gérées, de saisir toutes les formes de circulations et pratiques journalistiques et d’interroger le rapport de ces journaux à l’image.

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  • Bruxelles (Anderlecht)

    Appel à contribution - Histoire

    Médias et vie culturelle en Europe de l’ouest occupée (1940-1945)

    Bien que les aspects culturels, politiques, sociaux et économiques de la propagande en territoire occupé aient fait l’objet d’une riche tradition de recherche académique, ces questions sont loin d’avoir été épuisées. Une part non-négligeable de ces domaines reste à explorer, que ce soit au niveau local, national et, en particulier, transnational. Ce symposium vise à contribuer au développement de nouvelles recherches interdisciplinaires et transnationales sur les médias et la vie culturelle en Europe occupée. Une attention particulière sera portée aux opportunités offertes par la digitalisation de fonds d’archives, de la presse écrite et des sources audio-visuelles.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    Transfuge, transfert, traduction : la réception de Didier Eribon dans les pays germanophones

    Depuis sa traduction en 2016 par Tobias Haberkorn, sept ans après sa parution originale en France, Rückkehr nach Reims est devenu un best-seller dont les ventes s’élevaient à 90 000 exemplaires en Allemagne au bout d’un an. L’adaptation que Thomas Ostermeier en a livrée pour la scène, dans des versions anglaise, allemande et française montrées depuis juillet 2017, constitue à la fois le point d’orgue de cette réception hors du commun, et recèle quelques clés de lecture. Car la réception du texte et de la figure de Didier Eribon semble exemplifier de manière exacerbée les mécanismes définitoires du « transfert culturel ». La transformation d’Eribon en herméneute de l’actualité politique allemande, susceptible notamment d’expliquer le succès électoral de l’AfD, en particulier dans les territoires de l’ancienne RDA communiste, ou de manière générale la progression des « populismes de droite » en Europe, est l’autre élément central de la réception du texte Retour à Reims dans les pays germanophones. C’est à cette extrême transposabilité du texte d’Eribon, au risque du malentendu historique et politique, que ce colloque souhaiterait se consacrer, en mettant l’accent sur le transfert France-Allemagne et France-Autriche. 

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  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse dans les langues officielles des pays balkaniques en France et la presse en « langues étrangères » dans les pays balkaniques, au XXe siècle

    Inscrite dans le cadre des travaux du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères), cette rencontre est consacrée à l’étude de la presse publiée en « langues étrangères’ » c’est-à-dire non-officielles, dans les États balkaniques suite à la disparition des empires au lendemain de la première guerre mondiale, et la presse publiée dans l’une des langues officielles des États balkaniques au sein de la société française pendant la même période.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse et les journalistes au XIXe siècle. Identités et modernités

    Congrès Médias 19

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, financé par l’Agence nationale de la recherche (France) et le Fonds de recherche québécois – Société et culture sur la période 2011-2015, achève sa phase 1. Articulé autour de la plateforme numérique Médias 19, le projet a été le cadre de développement d’une réflexion sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Ce congrès est l’occasion tout à la fois de dresser un bilan des activités (notamment en exploitant les données disponibles sur la plateforme Médias 19) et de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Mode, vêtement et société en Europe durant la première guerre mondiale

    Ce colloque sur l'histoire culturelle de la mode et sur l'industrie de la mode au cours de la première guerre mondiale, qui se tiendra dans le cadre des commémorations officielles du centenaire de la première guerre mondiale, aura lieu les 12 et 13 décembre 2014. Afin de montrer comment la mode a joué un rôle essentiel dans le remodelage des sociétés européennes au cours de la première guerre mondiale, ce colloque a pour but de rassembler une communauté internationale de chercheurs et de professionnels des musées qui ont un intérêt commun dans l'exploration des questions liées aux notions de genre et de mode, aux phénomènes de production et de consommation de la mode, et au rôle de la presse entre 1914 et 1918. La date limite de proposition de communications est fixée au 15 février 2014.

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  • Augsbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l'exemple des langues romanes

    Le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (Catifq) de l’Université de Sherbrooke et la Chaire de linguistique romane de l’Universität Augsburg organisent en octobre 2013 un colloque international consacré aux idéologies linguistiques véhiculées dans la presse écrite et au rôle que les journaux jouent dans le processus de standardisation. L’objectif du colloque est de réunir notamment des spécialistes qui s’intéressent à ces questions dans le domaine des langues romanes (le français, l’italien et l’espagnol). Cette rencontre devrait ainsi permettre de mieux faire ressortir les particularités des différentes traditions « nationales » et, dans le même temps, de dégager les lignes de force qui caractérisent le rôle des médias écrits en général.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Fantômas en Europe

    Les origines industrielles, sociales et esthétiques (fin XIXe siècle - années 1930)

    Personnage littéraire créé en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas fait partie des principales figures de la culture médiatique de la Belle Époque, dont il réussit à synthétiser une part des peurs et des fantasmes. Destiné à l’obsolescence, comme l’essentiel des productions populaires de son temps, il y survit néanmoins. Jusque dans les années 1960, il incarne dans l’imaginaire collectif le Méchant superlatif, « le Maître de l’effroi », le « Génie du crime », « Le Tortionnaire » et même, pour certains, l’archétype du terroriste.

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