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Quimper
Appel à contribution - Géographie
Sensibilisations, apprentissages et productions touristiques
Ce colloque entend questionner de manière pluridisciplinaire les liens unissant tourisme et éducation, afin de mieux comprendre la construction et la circulation des savoirs en situation touristique. Qu’apprend-on dans le tourisme de si intéressant pour en (re)faire autant ? Se faisant, ce sont les injonctions normatives structurant la production du tourisme que nous encourageons à interroger, ce qu’elles signifient en termes de rapports de pouvoirs, d’inégalités et de dominations.
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Helsinki
Appel à contribution - Représentations
XIII International Conference of European Association for Urban History – Session 29
From the late XIXth century onwards, both the competence and scale of Ministerial departments and State-run corporations have increased continuously in Western countries. This growth – which accelerated after each World War, and became a truly global phenomenon in the second half of the XXth century – necessitated the construction of large and well-equipped office buildings, which were often grouped together in the "administrative districts" of capitals and other major cities.
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Toulouse
Appel à contribution - Économie
Un espace public revisité ?
Les marques connaissent désormais une extension continue dans le secteur public et notamment dans le champ muséal. La création d’une Agence dédiée à l’accompagnement des politiques de valorisation du patrimoine immatériel de l’État en atteste. Ce colloque se propose d’analyser l’appropriation des marques par les musées, leur utilisation pour définir une stratégie, les valeurs sur lesquelles ils se fondent pour construire, renouveler leur identité, les imaginaires qu’ils mobilisent pour organiser leur protection, valoriser leur savoir-faire, développer leurs ressources. Les réponses à ces questions doivent se fonder sur une approche résolument pluridisciplinaire s’appuyant notamment sur le droit, les sciences de l’information et de la communication, l’histoire, l’économie, la gestion ou la sociologie.
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Appel à contribution - Études du politique
Projet de numéro thématique pour la revue « Culture & Musées »
Tout au long du XIXe siècle et du premier XXe siècle, le musée s’est inscrit dans un ensemble de pratiques de contrôle, social et moralisateur : il devait consolider les vertus publiques et travailler à la prospérité industrieuse. Le musée s’inscrivait aussi dans le jeu des rivalités internationales, autant dans la crainte de déperditions patrimoniales que dans la compétition autour de nouvelles collections à former. Mais à partir des années 1960 et 1970 cet idéal a été de plus en plus vivement contesté. On a voulu mettre au jour les agendas politiques cachés de l’institution en montrant ses liens avec les pouvoirs, politiques, industriels, financiers, et en cultivant au contraire les utopies d’un musée forum. La muséologie nouvelle entretient alors des liens étroits avec la réflexion politique et les théories sociales, le développement de nouveaux savoirs – l’écologie, les études matérielles, l’anthropologie – aussi bien qu’avec le post-colonialisme et le multiculturalisme.
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Evora
Appel à contribution - Représentations
Palaces and Urban Dynamics: Centers of power and knowledge in Europe
Palácios e dinâmicas urbanas: centros de poder e de conhecimento na Europa
The European palaces established more than mere residences of monarchs, princes, cardinals, aristocrats and bourgeois. They were centers of power, solid social and political symbols, and also production centers for culture, arts and science. On the other hand, they played a fundamental role by motivating the renovation and expansion of cities. In a broad sense, we can consider the palace as a center that marked not only the inner spaces, but also its surroundings. Starting from this premise and taking the opportunity of the celebrations of the 500th anniversary of the construction of the so called Palácio de D. Manuel in Évora, this is the ideal context for organizing this international conference.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Patrimoine et architecture carcérale
Appel à contribution de la revue Histoire pénitentiaire
La revue Histoire pénitentiaire est éditée par la Direction de l’administration pénitentiaire. Elle est hébergée par le site Criminocorpus, plateforme d’édition scientifique en ligne pour l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Le onzième numéro de la revue Histoire pénitentiaire est consacré au thème du patrimoine et de l’architecture carcérale.
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Pierrefitte-sur-Seine
Appel à contribution - Études du politique
Démocratie et citoyennetés étudiantes après 1968 : jeux d'échelles
Aboutissement du programme de recherche sur les citoyennetés étudiantes (de 1968 à nos jours) que la Cité des mémoires étudiantes et le CHS du XXe siècle développent, avec le concours du GERME et du CESSP de Paris 1, avec le soutien financier de la région Ile-de-France (programmes PICRI), ce colloque ayant lieu début juillet à Paris visera à scruter la problématique générale à différentes échelles, à commencer par la région Ile-de-France : disciplinaires, locales, nationales, internationales.Les séquences chronologiques du programme de recherche (1968-1971, 1983-1987, 2006-2009) seront privilégiées, mais sans s'interdire d'autres approches chronologiques.
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Appel à contribution - Histoire
En faisant du patrimoine en France un champ d’intervention politique, la Révolution française fut aussi la matrice d’une nouvelle identité professionnelle. Le 25 Nivôse an II (14 janvier 1794), la Commission temporaire des arts et la Commission d’instruction publique édictèrent des « Instructions sur la manière d’inventorier et de conserver, dans toute l’étendue de la République, tous les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l’enseignement ». Ce texte est considéré comme l’acte de naissance du professionnel du patrimoine, intermédiaire entre l’artiste et le gestionnaire , dont les compétences spécifiques sont mises au service du patrimoine. Pourtant, dès la Révolution française, ces compétences sont également revendiquées, voire contestées, par d’autres acteurs (politiques, artistes, érudits, …).
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