AccueilCalendrier2012

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de lecture de textes mathématiques

    Comme tous les ans, nous lisons des sources originales et leurs traductions, présentées par leur traducteur. Les textes lus aborderont d’un côté la question des cultures de calcul et de l’autres les liens ou les différences qui existent entre textes mathématiques et « textes de la pratique » dans un cadre commercial et administratif. Le séminaire est ouvert à tous.

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  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    La théologie politique à la fin du Moyen Âge

    Présente dans le sous-titre des Deux corps du roi (1957), œuvre fondatrice d’Ernst H. Katorowicz, la notion de « théologie politique » nourrit la réflexion et les débats des spécialistes du Moyen Âge. Elle souligne la sécularisation des concepts de la théorie médiévale du gouvernement dans les idéologies qui permettent aux modernes de prendre, d’exercer et de conserver le pouvoir. La célébration de la royauté, mais aussi de la puissance des moindres princes, seigneurs ou simples chevaliers, découle d’une propagande imprégnée en profondeur par la religion. Médias d’une théologie politique de nature spéculative, de multiples rituels imposent une gestuelle de la domination : couronnement, adoubement, funérailles, processions… Aussi performants sont les symboles, insignes et devises qui marquent visuellement un pouvoir. Le christianisme est au cœur de tous ces systèmes de communication. Il n’empêche que son instrumentalisation idéologique subit régulièrement de saines remises en question de la part d’intellectuels cléricaux qui proposent, au nom de l’Évangile, une plus nette distinction du spirituel et du temporel, une hiérarchie sociale moins rigide ou une attitude plus tolérante envers l’infidèle. Le débat existe, en effet, au Moyen Âge.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Roman et démocratie au XIXe siècle

    Comment et pourquoi le roman est-il devenu le genre par excellence de la société démocratique ? À quelle conformité ou difformité par rapport à l’ordre démocratique doit-il son succès ? Est-il le genre de l’intégration sociale dans une société d’individus ou bien le genre de l’individualité exacerbée dans la société de masse ? Les formes narratives de la subjectivité et les systèmes de personnages sont-ils des compromis entre les exigences de l’individualisme et l’impératif de la cohésion sociale ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2012-2013)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui.

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  • Winterthour

    Appel à contribution - Études des sciences

    Objets de science – sciences de l’objet

    Journée d'étude du forum suisse en histoire des sciences et de la médecine

    Le prochain atelier du forum suisse pour jeunes chercheuses et chercheurs en histoire des sciences et de la médecine s'intitule: « Objets de science – sciences de l'objet » et se déroulera à Winterthur du mercredi 5 au jeudi 6 septembre 2012. Nous appelons à contributions. La date limite des soumissions est le 31 mai 2012.

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  • Paris | Paris

    Colloque - Époque moderne

    Shakespeare et la mémoire

    Congrès annuel de la Société française Shakespeare

    Programme du congrès de la Société Française Shakespeare 2012: "Shakespeare et la mémoire".

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  • Informations diverses - Représentations

    Recensement de la communauté scientifique des « Visual Studies »

    RTP « Visual Studies. Les nouveaux paradigmes du visuel »

    Enquête visant à identifier à améliorer la visibilité d'une communauté scientifique en pleine émergence autour des préoccupations du RTP « Visual Studies. Les nouveaux paradigmes du visuel ».

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  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    Les arts de guerre et de grâce, XIVe-XVIIIe siècle

    De la codification du mouvement à sa restitution : hypothèses, expérimentations et limites

    Appel à communication pour le colloque « Les arts de guerre et de grâce, XIVe – XVIIIe siècle. De la codification du mouvement à sa restitution : hypothèses, expérimentations et limites », 21-22 mai 2012. L'étude des arts du combat, de l'équitation et de la danse réunit les chercheurs soucieux de valoriser le patrimoine gestuel de l'Occident par la typologie de leurs sources et par la méthode, en particulier l'expérimentation gestuelle. Cette expérimentation est certes un moyen pour les chercheurs de tester leurs hypothèses, mais elle pose aussi des problèmes qu'il conviendra d'évoquer. Nous souhaitons que ce colloque permettra de de générer des dialogues interdisciplinaires et de déboucher tout autant sur une clarification du travail déjà accompli que sur des améliorations quant à son développement. Date limite de soumission: 20 février 2012.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Définir / devenir une image d'archives

    Appel à communications pour un colloque international et interdisciplinaire, qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2012 à l'ULB. L’objectif de ce colloque est d’interroger la notion d’images d’archives, et plus précisément, d’identifier les processus - stratégies, médiations, enjeux et objectifs - qui concourent à conférer à l’image le statut d’archive. Qu’est-ce qui fait qu’une image devient document d’archives, et son corollaire, qu’est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Deux axes nous apparaissent prioritaires : d’une part la nécessaire généalogie du savoir sur la notion d’archives, sur les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique constitutive de la naissance de la photographie et du cinéma. D’autre part, nous voulons aborder le devenir archivistique de l’image dans une perspective qui questionne et croise les pratiques de la « prise », de l’archivage, et de la « reprise » (réemploi, citation, détournement…) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie…

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs

    Représentations et expériences de la production de l'œuvre d'art au vingtième siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs.

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  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie, arts et littérature (2011-2012)

    Le séminaire Géographie, arts et littérature s'intéresse aux représentations de l’espace à travers différentes approches : la géographie, la littérature et les arts au sens large – arts plastiques, musique, photographie, cinéma... à travers des disciplines et des techniques pour lesquelles l’espace n’est pas a priori l’objet d’étude principal. Les séances s'articulent autour de thématiques géographiques à partir de corpus de textes littéraires, d’œuvres d’art, d’images, de musiques, en adoptant une démarche essentiellement pluridisciplinaire : des intervenants issus de différentes disciplines seront donc invités à expliquer comment ils appréhendent la dimension spatiale de leurs objets.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Comprendre le XXe siècle des musées (II)

    Choisir d’installer sur la table universitaire le musée du XXe siècle comme objet historique suppose d’apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu’il suscite, à l’échelle de l’État comme des collectivités territoriales, dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu’elle adopte l’acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques. Outre le commentaire, sur le mode historiographique, de la production scientifique du domaine - plurielle car distribuée, parfois en tensions, autour de deux pôles souvent opposés : l’Histoire culturelle et l’Histoire de l’art – un panorama des matériaux disponibles à la recherche s’avère l’indispensable préalable. Puis, prenant appui sur des fondations méthodologiques dès lors posées, plusieurs thèmes sont abordés, questionnant, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous ou merchandising des biens culturels.

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  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Patrimoines européens : faux et fictions en histoire et géographie (2011-2012)

    Tandis que la fiction relève d’un genre bien connu – une création originale – le faux peut revêtir plusieurs sens : un mensonge, une contrefaçon ou un pastiche par exemple. Des « faux » sont devenus célèbres par leurs conséquences : de la fausse donation de Constantin par laquelle l’empereur romain Constantin Ier (IVe s. après JC) aurait donné au pape la primauté sur les Églises d’Orient et la puissance sur les Églises d’Occident à la fausse dépêche d’Ems qui conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse en 1870, l’histoire compte de nombreuses falsifications, intentionnelles ou non, dévoilées ou non. Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des représentations s’intéresse à tous ces faux repérés car, s’ils ne disent pas le vrai ils peuvent révéler une autre vérité. Le séminaire, à destination des étudiants de master professeur de lycées et collèges en histoire et géographie, est ouvert à toutes les personnes, en particulier les enseignants intéressés par ces sujets.

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