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Lyon
La mémoire de Port-Royal a été, au moins jusqu’à la Révolution française, animée d’une ferveur militante. Véritable emblème du jansénisme au XVIIIe siècle, la célébration du monastère martyr a puissamment contribué à une cristallisation identitaire et au maintien d’une vivace tradition anti-janséniste, alors même que les forces du parti déclinaient. Au long du XIXe siècle, malgré l’éloignement temporel et les effets de la sécularisation, la référence à Port-Royal ne disparaît pas, mais tout indique qu’elle change alors de nature autant que d’horizon. C’est à une meilleure connaissance des avatars post-révolutionnaires de Port-royal que ce colloque aimerait justement contribuer, en étudiant, en particulier, l’« image mythique » du jansénisme, à la fois dans ses conditions de possibilité, dans ses différentes manifestations et dans ses incidences sur l’histoire culturelle et politique au XIXe siècle.
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Poissy
La France religieuse du jeune (saint) Louis
À l'occasion du huitième centenaire de la naissance de (saint) Louis IX (1214-1270), un colloque universitaire étudiera à Poissy (Yvelines) les 14 et 15 mars 2014 la situation religieuse du royaume de France (avant tout la moitié nord) de la première moitié du XIIIe siècle dans lequel le célèbre roi est né, a été éduqué et s'est progressivement affirmé. Il s'agira moins d'analyser la personnalité du futur saint que le contexte qui l'a façonné et dont il s'est plus ou moins démarqué. Dix-huit communications aborderont les thèmes variés de l'encadrement ecclésiastique, des nouvelles offres spirituelles, du modèle du roi chrétien, et enfin de la croisade.
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Paris
Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge
Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.
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Lyon
Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen
En quoi les débats néerlandais du XVIIe siècle ont-ils contribué à la formation de certaines notions essentielles à la vision du monde et de la société dans l'Europe d'aujourd'hui ? Nous sommes persuadés qu'une des contributions néerlandaises les plus originales à l'histoire de la pensée moderne tient à la finalité toujours très pratique que les Néerlandais ont donné aux textes théoriques de leur époque, faisant souvent apparaître de nouvelles significations et donnant leur pleine mesure aux propositions des « grands auteurs ». En outre, il nous a semblé qu'une vision plus attentive à la complexité des situations et plus globale aussi, était désormais indispensable pour bien identifier les véritables enjeux et les causalités profondes, en même temps que pour repérer ce qui avait érigé la société néerlandaise en modèle.
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Le Caire
Histoire et mémoires
Les historiographies arabes et occidentales des croisades orientales sont dynamiques. Les chercheurs explorent désormais des champs quelque peu délaissés par leurs devanciers. Ainsi, dans la lignée d’Alphonse Dupront, les croisades sont désormais plus souvent appréhendées dans le temps long, comme un phénomène mémoriel qui marqua les consciences collectives des peuples d’Orient et d’Occident. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre, dans la longue durée, l’impact des croisades sur les hommes et les sociétés d’Occident et d’Orient. En réunissant des chercheurs occidentaux et égyptiens, elle a aussi pour objectif majeur de mettre en dialogue des historiographies de la croisade (arabe, occidentale) qui se méconnaissent. Elle est largement centrée sur l’Égypte, mais s’inscrit dans le cadre plus large du Proche-Orient : aux yeux des croisés eux-mêmes, l’Égypte et le Bilād al-Šām formaient un ensemble peu dissociable.
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Rome
Appel à contribution - Afrique
Des printemps arabes à la remise en cause des États
Les sociétés civiles face à la résurgence des logiques segmentaires
Ce colloque vise à analyser les processus de remise en cause de l’autorité et/ou de la légitimité de l’État dans cinq pays arabes touchés par ce phénomène : Irak, Syrie, Liban, Libye, Yémen. Il s’agira de comparer les différents processus en cours en les rattachant à un temps plus long et d'identifier dans les racines historiques des processus de construction nationale arabes les causes possibles du délitement des institutions étatiques auquel nous assistons dans les pays considérés, face à la tenue, réelle ou apparente, d’autres pays de la région, où l’Etat s’appuie sur des identités plus anciennes, y compris coloniales, et/ou sur des appareils sécuritaires omniprésents. La démarche s’appuie sur une dimension internationale et interdisciplinaire et s'adresse à l'ensemble des sciences sociales (anthropologie, histoire, sciences politiques et sociologie notamment).
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Nanterre
Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation
Colloque international
Ce colloque a pour objectif de questionner les tensions existant entre le champ du religieux et deux processus, à la fois proches et distincts, que sont l’ethnicisation et la racisation. Qu’elle soit encadrée ou pas par des guillemets, la notion de race ne repose sur aucune réalité naturelle. La question posée est alors la suivante : comment des données de type racial, ethnique et religieux réussissent-elles à s’imbriquer en partageant des espaces communs de tension et asymétrie ou, au contraire, en produisant leur mise en silence ? Quelles articulations s’observent entre assignations, choix ou formes de résistance et revendications autour d’un référentiel religieux commun ? S’interroger sur le religieux au prisme de l’ethnicisation et de la racisation permettra donc de questionner l’existence d’une « zone grise » à la croisée de la sociologie du religieux, des migrations et des relations inter-ethniques, faisant émerger plusieurs interrogations centrales dans ce colloque.
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Paris
Avant la guerre : attitudes d’attente et actions expectatives au XVIIe siècle
L’époque moderne est saturée de guerres qui ont été beaucoup étudiées, mais jusqu’à maintenant, peu de recherches ont été menées sur les avant-guerre. Ces deux journées d’étude seront l'occasion de s’interroger sur le comment de la préparation des guerres modernes, en particulier par l’écrit.
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Madrid
Sainteté et politique à l'époque moderne
Atelier doctoral, Casa de Velázquez, 19–22 novembre 2014
Depuis une quinzaine d'années, les problématiques de l’histoire politique et de l’histoire religieuse de l’époque moderne se sont entrecroisées. Cet atelier doctoral sera ainsi centré sur le réexamen des sources religieuses (textes et images) à la lumière des sources politiques. Il s’agira de montrer que le croisement des analyses à l’échelle des États en train de se construire aussi bien que des communautés locales a permis de redynamiser en profondeur les études sur la sainteté, d’en modifier les approches et les grilles de lecture. L’Europe et les territoires européens et américains de la Monarchie hispanique seront au cœur de ces réflexions. Le nombre des participants est limité à vingt. Un appel à candidatures (qui se clôt le 15 octobre 2014 à minuit) est organisé.
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Auxerre
Usages politiques et religieux de la lettre (Xe-XIIe siècle)
Comment comprendre le genre épistolaire entre le Xe et le XIIe siècle ? La lettre publique entend-elle demeurer le lieu privilégié d’un enseignement moral ? Faut-il imaginer l’éthique comme instrumentalisée par le politique ou, au contraire, l’immédiat dépassé par le doctrinal ? La journée d’études, en examinant ces questions en se concentrant à la fois sur l’Empire et l’Église romaine, souhaiterait comprendre au prisme de la lettre comment circulent les théories sociales et les pratiques de l’espace public.
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Paris
Charlemagne : les temps, les espaces, les hommes
Construction et déconstruction d’un règne
Le 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne en 814 est l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives sur son règne. Plusieurs entreprises ont déjà mis l’accent sur la figure de Charlemagne, le rétablissement de l’empire, certains moments du règne et sa postérité. Il ne s’agit pas de commémorer en Charlemagne le père de l’Europe ni le fondateur d’empire, mais de situer le demi-siècle de son gouvernement dans un jeu d’échelle spatial et temporel qui fasse la part des traditions et des innovations et qui donne une meilleure place aux périphéries et aux laboratoires qu’elles ont pu constituer. En d’autres termes, il s’agit de se départir autant que possible d’un travers historiographique qui consiste, en privilégiant toujours les mêmes sources, à attribuer à l’homme et au règne des initiatives et des réalisations qui participent de temporalités et d’expériences diverses et qui ne naissent pas toutes entre Loire et Rhin.
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Poitiers | Limoges
Appel à contribution - Histoire
La conservation et la vénération des reliques ont connu leur manifestation la plus évidente dans le domaine religieux, mais les pouvoirs civils ont également eu à cœur de légitimer leur pouvoir en l’enracinant dans un passé dont ils conservaient les traces. En outre, le monde profane a aussi pu créer ses propres reliques, impliquant des processus de transfert de sacralité, du religieux vers le politique. Les intentions religieuses et politiques s’entremêlaient alors. Parfois le même objet pouvait être investi d’un sens à la fois politique et religieux. Le point de départ de l’étude proposée sera l’objet relique proprement dit, en examinant le mécanisme qui lui donna ce statut ainsi que les modalités de la vénération et de la transmission, pour saisir l’importance politico-religieuse qu’eurent les reliques pour la communauté humaine qui les détenaient.
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Paris
Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale, XIXe-XXe siècles
Ce séminaire vise à explorer deux aspects de l'histoire de l'islam et des musulmans en Europe occidentale : d'une part, les discours et les représentations que les européens ont véhiculé au sujet de l'islam depuis la Révolution française ; et d'autre part, l'histoire de la présence des musulmans en Europe occidentale au cours des deux derniers siècles. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donnée à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique.
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Münster
Die Konstruktion und Instrumentalisierung von Märtyrern von der Antike bis ins 20. Jahrhundert
In der bisherigen Forschungsdiskussion wurde primär die Bedeutung von Märtyrern für die Identitätsstiftung innerhalb von Gemeinschaften betont. Oppositionelle Gruppen scheinen dabei ein besonderes Bedürfnis zu haben, eigene Märtyrer zu konstruieren. Ziel der Tagung der koordinierten Projektgruppe „Martyrium und Märtyrerkult“ des Exzellenzclusters „Religion und Politik“ der Universität Münster ist es deshalb, die Formen und Funktionen dieser Märtyrerkonstruktionen anhand von Fallbeispielen von der Antike bis ins 20. Jahrhundert zu untersuchen. Insbesondere die Instrumentalisierung von oppositionellen Märtyrern soll, über die Epochen hinweg, in den Fokus genommen werden. Sowohl im politischen als auch im religiösen Kontext wurden vorhandene Märtyrer „umgenutzt“ oder neu erfunden, um sich als oppositionelle Gruppe zu stilisieren. Welche unterschiedlichen Aspekte des Martyriums in der jeweils spezifischen Oppositionssituation maßgebend waren und ob diese zu einer erfolgreichen Implementierung von Kult und einer Rezeption führten, soll in den einzelnen Vorträgen beleuchtet werden.
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Paris
Minorités musulmanes en France
La « minorité visible » musulmane a priori monolithique, dissimule en réalité des expressions diverses pour ne pas dire rivales dont les structures sont d’origines multiples. Tout en questionnant le concept de minorité lui‐même à travers le prisme des communautés musulmanes de / en France, cette journée essaiera de dresser une carte aussi précise que possible des islams de France en mettant en lumière leurs doctrines, leurs structures et leurs modes de socialisation.
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