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  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Psychisme

    Parler de Freud et Jung aux XXe et XXIe siècles

    L’objet de cette journée d’étude transdisciplinaire sera d’analyser l’évolution du discours sur Freud et Jung ainsi que les possibles raisons des changements intervenus dans la réception de leurs textes. On étudiera également qui écrit sur ou avec Jung (psychanalystes, psychologues, sociologues, critiques, écrivains). Quelles disciplines revendiquent l’usage ou le dialogue avec Freud et avec Jung ? Avec quelle visée ? On pourra aborder la question de savoir où l’on parle des deux analystes dans quel type de monographies, de journaux et de revues, dans quels pays ils sont présents ou absents du discours intellectuel et scientifique, et l’on réfléchira sur les possibles raisons des conditions de la présence ou de l’absence actuelle de ces deux penseurs dans l’enseignement universitaire.

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  • Boulogne-Billancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'Institut de psychologie et l'héritage d'Henri Piéron

    Henri Piéron (1881-1964) est le fondateur de la psychologie scientifique en France. Agrégé de philosophie, docteur en médecine, il a également été professeur au Collège de France. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, l’Institut de psychologie et la bibliothèque Henri Piéron de l’université Paris Descartes lui consacrent une journée d’étude le 11 décembre 2014, centrée sur l’héritage scientifique et documentaire qu’ils ont reçu de lui.

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  • Valenciennes

    Appel à contribution - Religions

    Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

    Quand la religion échappe à la raison

    Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager : « La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. » Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

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  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Le genre

    Représentations et réalités

    Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.

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  • Appel à contribution - Europe

    Happiness

    Special issue of the South African Journal of Philosophy

    What is happiness and how do we know when we have achieved it? Why do we desire happiness, and should we desire it? Is happiness a mental state or a prudential value, a subjective experience or the fulfilment of objective criteria, the satisfaction of desire or a measure of overall well-being? Is happiness culturally determined? What is the relationship between happiness and the good? What can the history of philosophy teach us about the idea of happiness? This special issue of the South African Journal of Philosophy invites contributions on these and other philosophical questions related to happiness.

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  • Toronto

    Appel à contribution - Pensée

    1st International Symposium: Hope, Betrayal and Trust

    Part of the Research Program on: Lost Virtues, Found Vices

    This trans-disciplinary research project is interested in exploring the complex and fluid relationships between hope and trust, and how might betrayal play a productive role in this bond. As concepts, ideas or simple notions, hope and trust seem to have simultaneously lost contemporary currency while being ever more necessary in our every day lives. We seem resigned to a kind of hopelessness, seem unwilling to trust others and are ready and willing to betray whomever we might need to in order to advance our own careers or personal agendas. Yet new technologies require us to place personal information online, to communicate with strangers, and to hold onto the promise of happiness. How are our maintenance of hope, our need to trust and our willingness to betray intertwined? How are these concepts evolving? 

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’alcool : un objet au cœur du social

    Cahiers internationaux de psychologie sociale, numéro spécial

    Les usages sociaux de l’alcool constituent depuis longtemps un terrain d’analyse fécond et heuristique pour les approches psycho-sociologiques. Un numéro spécial des Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale se propose de réunir des contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales afin d’éclairer les enjeux contemporains associés à l’alcool et à ses usages.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les limites du naturalisme : entre contrainte expérimentale et exigence phénoménologique

    Après un long silence, nous assistons depuis quelques années à un retour en force de cette demande phénoménologique qui émerge sur le terrain même de la psychologie expérimentale, de la psychophysique et des neurosciences. Nous ne faisons pas ici référence aux différents mouvements de naturalisation de la phénoménologie husserlienne, mais à cette exigence phénoménologique qui renaît sur le terrain de la pratique scientifique elle-même, à partir des contraintes et des obstacles qu’elle rencontre, plutôt que par rapport à un projet de mise au format commun de paradigmes antagonistes. Notre intérêt se porte ici tout particulièrement sur les travaux ayant trait au problème de l’organisation perceptive : la quantification du principe de groupement perceptif, les phénomènes de supériorité configurale, ségrégation figure-fond, microgenèse, formation, permanence et constance des formes et des objets, etc.

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