AccueilCalendrier2014

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  • Lorsch

    Colloque - Histoire

    Une histoire de la sensibilité

    Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le contexte contemporain, le discours et la gestion des situations de catastrophe ou de mort de masse s'organisent en priorité autour de la place et du traitement des victimes. Cette attitude de la société contemporaine face à la dévastation, qualifiée tantôt de « compassionnelle », tantôt d' « humanitaire » ou bien encore de « tragique », reflète une forme de sensibilité qui suppose en amont la définition de l'événement catastrophique comme un drame. Le succès actuel de la notion de catastrophe, applicable comme grille de lecture à des réalités très différentes, met bien en lumière la valeur anthropologique fondamentale de la condition de victime, laquelle constitue de nos jours une figure centrale de notre rapport au monde. Ce colloque voudrait interroger dans une perspective historique ce lien éthique entre catastrophe et victime.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe – XXIe siècles)

    L’émergence de la littérature en tant que champ autonome et différencié correspond à une problématique essentielle pour les hommes de lettres français et allemands. Elle est le fruit d’une affirmation progressive qui est particulièrement sensible à partir du XVIIIe siècle et qui retrouve aujourd’hui une actualité nouvelle. Mais si la littérature a pu se constituer en tant que champ différencié du savoir, c’est aussi parce que ses frontières, fondamentalement fluctuantes, n’ont jamais cessé d’être mises en tension et mises à l’épreuve par le contact avec d’autres disciplines voisines.

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  • Créteil

    Journée d'étude - Éducation

    École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude internationale s’interrogera sur la place des minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle. La manifestation n’entend certes pas épuiser une problématique très complexe, car située au carrefour de l’institutionnel, du culturel, des traditions historiques, du politique, du religieux et du social. Mais elle se propose de faire mieux connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières à l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote ou sorabe, et avec une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne. Dans le sens de ce rapprochement, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe–XXIe siècles)

    Depuis le XVIIIème siècle, à mesure qu’elle s’établit en tant que champ autonome intellectuel, disciplinaire et institutionnel (Alain Viala, Naissance de l'écrivain : sociologie de la littérature à l'âge classique ? Paris : Ed. de Minuit, 1992) et jusqu’à aujourd’hui, au moment où une succession de bouleversements idéologiques et technologiques l’interpellent instamment (Matthew K. GoldDebates in the Digital Humanities, Minneapolis: University of Minnesota Press, 2012), la littérature ne cesse de s’interroger elle-même ou d’être interrogée par d’autres disciplines voisines quant à sa place et à sa spécificité au sein du champ plus vaste des productions intellectuelles.

    Ce questionnement traverse tout particulièrement l’espace franco-allemand, un espace où la question des frontières de la littérature vient rapidement se superposer à la question des frontières nationales, entraînant un dialogue constant et nourri de part et d’autre du Rhin et structurant profondément les échanges mais aussi les débats intellectuels entre les deux nations. La littérature y fait l’objet d’incessantes opérations de constructions et de déconstructions produites aussi bien par des instances ou des institutions externes que par des mises en question internes à son développement. Que l’on pense spontanément aux réactions manifestées par les lettrés allemands vis-à-vis de la France après la publication du texte De la littérature allemande par Frédéric le Grand (1780) ; ou bien aux changements idéologiques provoqués par les mouvements romantiques, surréalistes ou existentialistes aux XIXe et XXe siècles ; ou encore au dialogue constant engagé entre philosophie et littérature suite aux publications de Hegel, de Nietzsche ou de Sartre, ce ne sont là que quelques-uns des épisodes les plus visibles d’un processus de réflexion sur la littérature qui prend de multiples formes.

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  • Lorsch

    Appel à contribution - Histoire

    Une histoire de la sensibilité ?

    Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècles)

    Ce colloque international a pour but de réfléchir à la perception de la condition de victime et à la construction de la sphère victimaire comme objet social en relation avec les événements catastrophiques dans l'Europe médiévale et moderne. Il voudrait contribuer en ce sens à l'historiographie des catastrophes, tout en proposant de centrer l'approche sur un objet neuf de la recherche historique, le statut de victime, et développer quelques pistes à son sujet. On voudrait cependant discuter en quoi cette assimilation entre catastrophe et drame relève de l'histoire, et plus exactement d'une histoire de la sensibilité à la souffrance sociale. Si le XVIe siècle semble constituer un moment d'inflexion majeur en ce domaine, les contributions pourront porter, dans un souci comparatiste, sur toute la période allant du XIIIe au XVIIIe siècle.

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