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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Identités narratives ou Storytelling ?
Écriture et lecture de soi à l'ère numérique
Christian Salmon, dans Storytelling: l'art de fabriquer des histoires et de formater les esprits (2007) dénonce l'emprise sur nos sociétés hypermédiatiques d'un « nouvel ordre narratif », dans lequel « l’art de raconter des histoires » est devenu, à grande échelle, le moyen par excellence de vendre et de gouverner en assurant un traçage des expériences individuelles dont l'autocontrôle narratif des individus dans la « blogosphère » est une modalité exemplaire. Selon C. Salmon lui-même cependant, certaines pratiques minoritaires résistent à ce « hold up sur l'imaginaire ». L'injonction au de soi sur les réseaux sociaux numériques, dans les blogs, dans certains jeux en ligne, est en effet porteuse d'un risque d'aliénation de soi dans des dispositifs préformatés, mais elle est riche également de possibles contournements et résistances indissociables par lesquels s'inventer soi-même.
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Paris
organisée par l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public
L’importance et la diversité de l’œuvre de Marcel Conche suffisent à justifier qu’on lui consacre cette journée d’étude. L’attention que l’œuvre mérite ne saurait toutefois faire oublier la singularité du parcours personnel d’un philosophe qui a commencé par garder les vaches, faire les foins, travailler la vigne et gauler les noix, et d’un éminent spécialiste de philosophie ancienne qui n’a pu se mettre au latin et au grec que tardivement. On peut voir en cette vie comme une leçon de philosophie. Au cours de cette journée du 28 mars, les intervenants seront des proches de Marcel Conche : ils s’attacheront à mettre en lumière certains des aspects majeurs de sa pensée.
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Nanterre
Adorno et Kracauer : mythe et raison
Adorno a rencontré Kracauer (de 14 ans son aîné) alors qu’il était encore lycéen. Liés d’amitié, lecteurs complices de la Critique de la raison pure, les deux penseurs se sont mutuellement dédié leur premier livre, mais cette amitié n’a pas empêché la divergence profonde de leurs perspectives « métaphysiques » et « sociologiques » sur ce qu’ils nommaient tous deux la « ratio émancipée » ou « l’intellect sans attaches ». C’est de cette divergence et de chacune des deux perspectives d’analyse relativement aux formes historiques modernes du rationalisme qu’il sera question dans cette journée d’étude.
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