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Paris
Sport et humanités (2015-2016)
L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.
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Saint-Étienne
Séminaire - Études du politique
Le séminaire « Constitutions mixtes » (UMR 5189 Histoire et sources des mondes antiques) offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal – mêlant monarchie, aristocratie et/ou démocratie – dont les sources grecques antiques offrent les premières mentions explicites, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C’est pourquoi ce séminaire est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...
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Nice
L’objectif de ce séminaire qui a lieu tous les trois mois est de développer une réflexion interdisciplinaire. À travers la thématique « récit et argumentation », il s’agit d’appréhender comment et dans quelle mesure les diverses disciplines formulent ou ont pu formuler des savoirs et des idées au moyen des formes narratives, pour, en somme, saisir la façon dont elles ont narrativisé le réel.
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Zagreb
Appel à contribution - Époque contemporaine
Structuration, langage, discours et au-delà
Francontraste Zagreb 2016
Le langage est un ensemble signifiant composé de différents comportements sémiotiques, servant de moyen de communication et d’expression dans une communauté linguistique. La double essence du langage embrasse la langue et la parole, réunies dans le syntagme langue parlée. La langue parlée fait partie intégrante de l’être humain. Elle doit par conséquent être étudiée par rapport à la structuration de multiples moyens dont disposent les êtres en communication. Cependant, les manifestations hétéroclites du langage demeureraient insaisissables et confuses en l’absence de principe de classification assurant l’homogénéité de la langue en tant que système linguistique arbitraire, autonome et immanent qui subsiste même sans être utilisé.
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Amiens
Appel à contribution - Représentations
Performer l'image
Ce sont des temporalités disséminées, couplant la lecture et la navigation, qui constituent le milieu technologique dans lequel nous évoluons. Nous interagissons avec des bases de données qui accumulent et réorganisent un magma d'informations, de portions de texte, de son et d'images, qui peuvent nous concerner dans notre intimité, ou bien dans la perspective de notre inscription dans le collectif. Ces éléments fragmentaires sont à cet égard à portée de main, de regard, et peuvent être ré-activés à loisir. Si les artistes exploitent ce matériau déjà existant, en l'échantillonnant et en l’agençant pour former de nouvelles combinaisons signifiantes, ils inscrivent leur pratiques dans une tradition de l'appropriation héritée des avant-gardes du début du XXe siècle.
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Paris
Nouvelle revue d'esthétique - Varia
La Nouvelle revue d'esthétique s'inscrit dans la tradition d'une réflexion sur l'art, réflexion ouverte qui privilégie les œuvres et tente de les penser pour ce qu'elles montrent. Réflexion qui a pour objet le domaine de l'art avec tout ce qu'il comprend : aussi bien les œuvres elles-mêmes que le travail qu'engendrent ces œuvres (critique, histoire, théories) sans oublier le travail culturel que l'art exerce au sein de la société.
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Lille
Workplace democracy: arguments, policies, practices
While democracy is usually taken for granted within the political sphere, it usually draws less attention in the economic realm and our societies tolerate highly undemocratic forms of economic organizations, which prompts many questions: How is it possible to question this asymmetry? Does justice require democracy in the workplace? How can we make sense of democratic ideals within economic organizations? Is it possible to draw an analogy between states and business firms? Which institutional forms can workplace democracy take? What are the best theoretical frameworks to articulate the ideals of workplace democracy? This international conference aims to bring together experts in political philosophy, business ethics, sociology, history, political science, economy and management around these issues.
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Vienne
International Comparative Literature Association XXIst Congress - session 17327
In The Politics of Friendship Derrida reflects on the question of the indecidable possibility, the “peut-être,” of love, of friendship, and of desire: “‘Je t'aime entends- tu?’; cette déclaration d'aimance hyperbolique ne pourrait donner sa chance à une politique de l'amitié que soumise à l'épreuve du peut-être, de l'indécidable” How then can we express a refusal, a no, without listening, without hearing? How can one express the divergent and differential possibilities opened by this phrase? And yet Derrida already has, in Envois, where he explores, theorizes and dramatizes a love affair, tracing the course of its refusal in the various postcards and letters which remain unsent, forever awaiting their destination. This panel concerns theory speaking in terms of love, seeking to establish the relationship between “ l’âmour” and theory.
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Kairouan
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Rethinking Academic Paradigms
Human knowledge ranges from pure science to pure myth. In between lies a broad gamut of conceptually different cognitive experiences and patterns of perception which represent the world in visions and theories. The authority to produce and authenticate/validate knowledge, that which allows for theoretically informed descriptions and explanations of the nature of any given social, cultural or linguistic phenomenon, however, has for years been a contested privilege among academics and field practitioners from myriad disciplines. Over-specialization, a by-product of the proliferation of fields of expertise in academia, presented itself for most of the second half of the twentieth century as a legitimate substitute for holistic knowing and thinking. This reductionist, atomistic doctrine yielded countless fields of study which acted as self-sufficient repositories of knowledge, outmoding Western philosophical, anthropological, linguistic and sociological traditions.
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Tours
Humanités, éducation, formation
Nouvelles catastrophes d’inhumanité, inquiétudes concernant la déshumanisation de lieux ou de conditions de vie ; quête de davantage d’humanité dans l’exercice de certains métiers, recherche de « repères » dans une éducation instituant l’humain ; désaffection des filières littéraires, relégation des « humanités »… les interpellations ne manquent pas. Leur enjeu commun est là : s’il est vrai que l’éducation est « humanisation », il y a lieu, dans les déshumanisations contemporaines, de repenser ce qui fait humanité, ce dont nous héritons – sans répéter un discours « pieux », sans entonner un discours nostalgique ni catastrophiste.
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Paris
Femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Dœuff
Des Essais de Montaigne, du Discours de la méthode de Descartes ou d’Ecce Homo de Friedrich Nietzsche jusqu’à Circonfession de Jacques Derrida ou Un ton pour la philosophie de Stanley Cavell, quelques grands textes philosophiques s’offrent comme de merveilleux « récits d’exploration intellectuelle ». Autrement dit des textes dans lesquels, à un moment de sa vie, un sujet s’est réorienté dans la pensée. Mais qu’est-ce que « se réorienter dans la pensée », se demande Michèle Le Doeuff dans L’Étude et le Rouet ? C’est « s’apercevoir qu’on est en train de se promener quelque part avec une carte qui n’est pas la bonne parce qu’on n’a pas pris en compte où l’on était ». Si s’orienter suppose un principe subjectif pratique et universalisable (distinguer sa droite et sa gauche afin de se situer dans l’espace), se réorienter implique à la fois une intention et une décision plus fondamentales afin, par le trajet fixé, de faire surgir l’espace de référence que l’on se donne. L’Étude et le Rouet est le récit d’un tel geste, à savoir reconnaître qu’en dépréciant les femmes, en les condamnant à n’être qu’un simple objet de réflexion, voire en les excluant, la philosophie « échoue à tenir sa promesse fondamentale de constituer une rationalité-en-commun ».
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Nanterre | Paris
Re-member. Récit de soi, mémoire et identité
Le colloque « Re-member - Récit de soi, mémoire et identité » propose de construire une réflexion pluridisciplinaire sur la question du rôle des récits dans la construction de soi en faisant dialoguer des approches et des méthodes aussi variées que celles de la philosophie, la neuropsychologie, la sociologie, l’histoire, la littérature, le cinéma et les arts plastiques. Un premier axe de travail consistera à développer une réflexion sur l’état des sciences de la mémoire aujourd’hui, en se centrant sur les relations entre la capacité à se raconter et la capacité à se souvenir, entre la mémoire autobiographique et le récit de soi. Un deuxième axe de travail sera d’analyser le contexte socio-politique et historique de la construction du récit de soi, pour comprendre quels sont les cadres sociaux de la définition de soi, comment les récits personnels s'inscrivent et se construisent dans des récits collectifs, et quels sont les rapports entre l’identité personnelle et les identités communautaires, collectives et politiques. Le troisième axe explorera les perspectives ouvertes par des formes artistiques et littéraires sur la construction du soi dans des récits, au travers de lectures, de projections et d’analyse d’œuvres.
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Brest
History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)
National and International Perspectives: Emergence, Evolution, Resistance
Dans le cadre du Projet international "History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)", HCTI (UBO Brest) et PLEIADE (Université Paris 13) organisent trois séances de séminaire et trois journées d'étude en 2014-2015.
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Paris
Séminaire d'histoire intellectuelle
Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est organisé conjointement par le Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne, UMR 8596) et l'équipe de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (université Cergy-Pontoise, EA 2529).
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Mont-Saint-Aignan | Darnétal
Appel à contribution - Époque contemporaine
De Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture
Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, et plus particulièrement depuis Le Timée de Platon, la notion de continuum a préoccupé les penseurs. Le début du XXe siècle, avec les théories de la relativité et celle du principe d’incertitude, entre autres, réactivent les interrogations autour de ce concept tout en bouleversant notre vision du monde, et par contrecoup les discours artistiques. Si ce bouleversement correspond aux avancées technologiques et à l'épuisement du modèle romantique, c’est seulement vers le milieu du XXe siècle que les artistes ont adopté ces nouvelles notions physiques et métaphysiques, alors matrices de leurs productions architecturales et musicales.
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Rennes
Journée d'étude - Études du politique
Aujourd'hui l'Empire : héritage et nouveauté
L'objet de cette manifestation transdisciplinaire est de dégager des éléments transversaux permettant de définir tout empire sans distinction de temps ou de lieu, ainsi que d'étudier les réceptions et les utilisations du concept d'empire des points de vue théorique et méthodologique.
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Paris
Appel à contribution - Études du politique
Disobey! Understanding the Politics and Ethics of Disobedience
IPSA’s Research Committee on Political Philosophy (RC31) and Sciences Po, Paris are pleased to announce that a jointly organized conference on disobedience will be taking place at Sciences Po, Paris. The purpose of this conference is to explore the content and to assess the force of contemporary injunctions to disobey. In doing so, we want to step back from those dominant views that concentrate primarily on the question of civil disobedience, and see if there are other less visible forms of disobedience that demand closer theoretical scrutiny. Our conceptual bet is that disobedience does not have to be civil in order for it to matter politically and ethically. We intend to ask what is the meaning of disobedience, reflect on how disobedience gives rise to particular social movements and ideals, analyze the extent to which the morality of disobedient acts is practice-dependent, and think about whether there are categorically distinct types of disobedience.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Identités narratives ou Storytelling ?
Écriture et lecture de soi à l'ère numérique
Christian Salmon, dans Storytelling: l'art de fabriquer des histoires et de formater les esprits (2007) dénonce l'emprise sur nos sociétés hypermédiatiques d'un « nouvel ordre narratif », dans lequel « l’art de raconter des histoires » est devenu, à grande échelle, le moyen par excellence de vendre et de gouverner en assurant un traçage des expériences individuelles dont l'autocontrôle narratif des individus dans la « blogosphère » est une modalité exemplaire. Selon C. Salmon lui-même cependant, certaines pratiques minoritaires résistent à ce « hold up sur l'imaginaire ». L'injonction au de soi sur les réseaux sociaux numériques, dans les blogs, dans certains jeux en ligne, est en effet porteuse d'un risque d'aliénation de soi dans des dispositifs préformatés, mais elle est riche également de possibles contournements et résistances indissociables par lesquels s'inventer soi-même.
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Potsdam
Mensch und Gesellschaft zwischen Natur und Geschichte
Zum Verhältnis von Philosophischer Anthropologie und Kritischer Theorie
Das Tagungsprojekt versteht sich als ein Versuch, zwei zentrale Traditionen der deutschsprachigen Philosophie des 20. Jahrhunderts in ein Gespräch miteinander zu setzen: Zur Disposition steht der (ebenso auf Differenzen wie auf Komplementaritäten abhebende) Austausch zwischen der maßgeblich durch Max Horkheimer und Theodor W. Adorno geprägten „Kritischen Theorie“ und der „Philosophischen Anthropologie“ in Gestalt der Entwürfe Max Schelers, Helmuth Plessners und (zeitversetzt) Arnold Gehlens.
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Lyon
Phénoménologie et marxisme : perspectives historiques et legs théoriques
Aujourd’hui surgissent de nouvelles lectures de Marx, liées notamment aux crises récentes, en même temps que se développent de nouvelles approches de la phénoménologie ; les unes et les autres se croisent dans leur interrogation des sciences humaines et de l’anthropologie philosophique. Or les rapports entre marxisme et phénoménologie ont constitué déjà, à plusieurs reprises, un axe fondamental du débat culturel européen, dans les années 60 et 70. L'école vise ainsi la reconstruction de la perspective théorique dans laquelle se sont inscrites ces confrontations et la discussion de leurs principales implications théoriques. L'objectif principal de l'école est d'établir un état de la recherche et de ses enjeux actuels pour la recherche en SHS. Un autre objectif est d'établir un échange entre chercheurs et documentalistes menant à l'élaboration des stratégies de valorisation des archives des auteurs qui ont animé ce débat.
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