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  • Appel à contribution - Histoire

    L’Allemagne et son image dans les expositions universelles

    Dès leur création à Londres en 1851, les expositions universelles se font la vitrine d’une industrie en plein essor, source de rêve et d’une ouverture du champ des possibles jusqu’à l’infini, une fonction qu’elles conservèrent jusqu’à l’apothéose de la technique à Paris en 1900. C’est à cette époque, entre 1880 et 1914 que l’Allemagne tente de s’imposer comme un géant industriel. L’exposition américaine de Saint-Louis de 1904 coïncide avec la lutte des industriels allemands pour faire reconnaître leur nouveau statut au niveau mondial.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et nation dans l’entre-deux-guerres

    Europe-Amériques

    Cette journée d’études constitue la première étape d’un programme de recherche international sur la musique et les représentations de la nation dans l’entre-deux-guerres. De la fondation de la Société internationale de musique contemporaine (1922) à la création de la Division de la musique de l’Union panaméricaine (1940), les initiatives visant à promouvoir la dimension universelle de la musique font florès en Europe et dans les Amériques. Prémices d’une diplomatie culturelle d’un côté, phénomènes de repli xénophobe de l’autre : la musique semble mobilisée au service d’un vaste spectre de représentations de la nation qui se déploie entre nationalisme et internationalisme, en passant par toutes les nuances du localisme. C’est à l’étude de ces phénomènes d’association, de mobilisation et d’instrumentalisation de la musique dans les démocraties libérales qu'est consacrée cette journée.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    De Farinelli à Bowie. L'invention de la célébrité en musique

    Dispositifs, figures, œuvres

    Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à rendre un musicien célèbre.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le spectateur de cinéma : public, foule, masse ?

    L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Amériques

    Mouvements sociaux et effervescence révolutionnaire dans le cône Sud (1964-1976)

    Inscrite dans la continuité des lignes de recherches de l’Axe civilisation du CERHIUS sur les problématiques de démocratisation et de mémoire, cette journée d’étude, spécifiquement destinée aux agrégatifs mais pouvant intéresser bon nombre d’américanistes, vise à étudier la montée en puissance, dans les années 1950, des mobilisations sociales de nombreux secteurs en Argentine, au Chili et en Uruguay, qui contribue à l’émergence d’une intense politisation au cours des années 1960.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l'audiovisuel contemporains

    Ce colloque propose une réflexion collective sur les enjeux contemporains de la représentation des corps sexuels au cinéma et dans l’audiovisuel. En prenant en compte la diversité actuelle des types et des usages des images animées, et en mettant en avant des champs de recherche encore relativement peu développés en France (Queer Studies, Porn Studies, etc.), il place au centre de l'attention le processus permanent et conflictuel de redéfinition des frontières (esthétiques, morales, politiques, etc.) de « l’acceptable » en matière de figuration de la sexualité humaine.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    La Ligue française de l’enseignement et le cinéma

    L’éducation cinématographique dans le réseau de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (1945-1989)

    Ce colloque est consacré aux activités d’éducation à l’image mises en œuvre par La Ligue de l’enseignement de 1945 à 1989 dans le réseau de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (Ufoleis). Durant l’âge d’or des ciné-clubs, l’Ufoleis avait un rayonnement considérable puisque plus de 80 % des ciné-clubs lui étaient affiliés. Surtout, elle fut à l’initiative de nombreux dispositifs pédagogiques : festivals, télé-clubs, édition de revues, d’ouvrages et de supports pédagogiques sur le cinéma, stages de formation des enseignants, productions cinématographiques, ateliers audiovisuels.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Revisiter la commémoration

    Pratiques, usages et appropriations du centenaire de la Grande Guerre

    Les trois dernières décennies ont été marquées par une explosion des publications théoriques sur la mémoire et la commémoration au point de constituer une nouvelle discipline : les memory studies. L'institutionnalisation de ce champ de recherches trouve notamment son origine dans le constat que les sciences sociales en savent finalement peu sur ce que fait la commémoration et sur les manières dont elle est reçue. Ce colloque international a ainsi pour objectif de saisir au concret la question des pratiques, usages et appropriations des commémorations à travers l'étude du centenaire de la Grande Guerre dans ses multiples dimensions, à des échelles variées et à partir de diverses pratiques disciplinaires.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être nationaliste à l'ère des masses en Europe (1900-1920)

    Figures, réseaux et transferts

    L'anniversaire du déclenchement du premier conflit mondial a débouché sur des travaux d'importante sur l'Internationale et les internationalismes, notamment socialiste, avant 1914. En revanche, les milieux nationalistes ont été délaissés par la recherche, nonobstant les débats récurrents sur le « fascisme français » et sa « matrice préfasciste » ou des recherches collectives internationales et interdisciplinaires récemment conduites sur les principales figures du nationalisme français (Maurice Barrès, Charles Maurras) et articulées autour de leur influence et de leur rayonnement en Europe et aux Amériques.

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  • Montréal | Fribourg

    Appel à contribution - Histoire

    Les circulations étudiantes dans l’espace francophone au XXe siècle : institutions, parcours et sociabilités

    Ce colloque cherche à mieux comprendre les réseaux et sociabilités forgés à travers les échanges étudiants qui se multiplient dans le monde francophone au cours du XXe siècle, et en particulier après 1945. Plus précisément, ce colloque vise à éclairer les liens entre, d’une part, la mobilité et les séjours d’étudiants francophones (Canada, Suisse, Afrique subsaharienne, Maroc, Indochine, etc.), facteurs de rencontres et d’initiation à l’« international », et, d’autre part, les institutions en charge de la mobilité étudiante dans l’espace francophone.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle : écrire la Grande Guerre (1914–2014)

    Ce séminaire de recherche est organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (S. Audouin-Rouzeau) en coopération avec l’Institut historique allemand (A. Weinrich). Il se propose d’explorer toutes les formes de l’écriture de la Grande Guerre, de 1914 à nos jours. Il s’agira naturellement de mieux comprendre la littérature française et étrangère issue de 1914-1918, de s’interroger sur l’évolution de ses formes en vers et en prose, de suivre l’évolution du patrimoine littéraire relatif au conflit.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Au fondement du cinéma de genre : mythes, archétypes, schèmes, gestes

    Sous quelles modalités métaphoriques (strates ? Plis ? Palimpsestes ? Phasmes ?) le film de genre révèle-t-il l’apparition d’un semblable sous le différent ? Cette interrogation avait suscité notre première journée d’études (14 novembre 2014 : Dépasser le postmodernisme : la bâtardise comme horizon générique permanent). Loin d’être clôturée, elle appelait une seconde série de questionnements, portant sur la nature des images mêmes auxquelles le cinéma de genre se réfère ; si elle s’identifie au contexte mythique, elle implique l’évidence qu’une matrice pure d’où tout découlerait est impossible. Les mythes, comme les symboles desquels ils participent et dont ils sont une incarnation individuée (et, en cela, le cinéma exprime idéalement ce trait définitoire, lui qui méconnaît les types et n’expose, filmiquement, que des individus), partagent un réseau plus souterrain, dans lequel, sitôt qu’on s’est dégagé de la valeur socioculturelle (le mythe comme reflet d’une civilisation à un moment donné) qu’on veut leur accoler, recherche qui a son intérêt, mais nous semble insuffisante, en ce qu’elle consiste trop souvent à traduire par une équivalence ce qui se lit dans un bouillonnement, on croise plusieurs pistes – archétypes, schèmes, gestes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Expériences dans l'art

    Une idée court depuis les années 1960, celle d’une émancipation du spectateur vis-à-vis des codes traditionnels de l’expérience esthétique. L’art moderne a étendu la relation aux œuvres d’art à des objets de plus en plus hétérogènes et difficiles à caractériser et l’expérience de l’art semble ne plus pouvoir se réduire à une simple expérience de l’œuvre. Qu’est-ce qui permet alors à la relation esthétique d’avoir lieu ? Qui décide de ses modalités ? Qui les met en oeuvre ? Quelles sont ses limites ? À qui s’adresse-t-elle, et comment ?

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  • Athènes

    Colloque - Représentations

    Idéologie et voyage : les politiques de la mobilité

    Ces journées d’étude se proposent d'étudier le voyage français et francophone vers les pays de Méditerranée orientale, du Moyen Orient, d’Afrique et d’Asie au XXe siècle, en considérant les pratiques de la mobilité et l’écriture du voyage selon une perspective politique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Edmond Charlot au cœur de l'édition (1936-1950)

    Ce colloque vise à montrer le contexte historique dans lequel est née cette maison d'édition, à mettre l'accent sur son développement et sur les hommes, auteurs et administrateurs, qui l'ont permis, à souligner enfin l'originalité et les innovations des éditions Charlot dont les ouvrages sont aujourd'hui recherchés par les bibliophiles. Il veut également illustrer la diversité des engagements d’Edmond Charlot, au service de la littérature, de l’information et de la culture.

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  • Darnétal | Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Époque contemporaine

    De Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture

    Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, transversalement à travers toutes les civilisations et les religions, la notion du continuum préoccupe les penseurs. Au début du XXe siècle, la théorie de la relativité a bouleversé notre vision du monde et le discours artistique. Ce bouleversement correspond aussi aux avancées technologiques et à l’épuisement du modèle romantique. C’est vers le milieu du siècle dernier que les artistes se sont emparés à leur tour de ces nouvelles notions physiques et métaphysiques pour en faire un outil de création. Iannis Xenakis donne l’exemple, en musique (structures hors-temps / entemps, granularité du son…) comme en architecture (surfaces réglées et architecture volumétrique, polytopes…). Le continuum se trouve toujours, et plus que jamais aujourd’hui, au cœur de la pensée créatrice, donc des arts du XXIe siècle.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Représentations

    Réseaux de création au féminin

    Les centres de recherche George Chevrier et « Textes, images, langages » ont initié, lors de deux journée d’études antérieures à celle annoncée, une réflexion sur les réseaux de création au féminin. Ce troisième volet sera consacré aux productions de réseaux ayant existé au cours des XXe et XXIe siècles, dans différents arts et diverses aires géographiques. 

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Avec Roland Barthes

    Venant couronner une année de manifestations liées au centenaire de la naissance de Roland Barthes, ce colloque examinera les diverses manières dont son œuvre a pu inspirer recherches, travaux et créations. Ces appropriations ont emprunté des chemins variés non seulement dans le domaine littéraire, mais aussi en philosophie, sociologie, architecture, dans les arts et la musique.

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  • Paris | Rouen

    Journée d'étude - Représentations

    Architectes cinéastes, cinéastes architectes

    Ces deux journées d’études ont pour but d’aborder deux figures hybrides de la création contemporaine : l’architecte-cinéaste et le cinéaste-architecte. L’influence du cinéma sur la pensée et la création en architecture, l’appréhension et l’intégration du dispositif et de l’écriture cinématographique par l’architecte méritent d’être réévaluées, ainsi que la place de l’architecture dans les pratiques cinématographiques. En quoi ces démarches inventent-elles de nouveaux devenirs pour ces deux disciplines ?

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