AccueilCalendrier2015

AccueilCalendrier2015




  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les conférences du quadrilatère (2015-2016)

    Trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d'histoire de l'art expliqués par deux experts avec présentation de l’œuvre originale

    Ce cycle de conférence présente des explications des trésors de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national d'histoire de l'art par deux experts.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Prolifération des images : une (ré)articulation par la pratique vidéo ?

    Depuis une dizaine d’années, avec l’expansion constante du domaine de la technologie numérique, on assiste à la production grandissante des objets audiovisuels de multiples natures (fixe, animé, muet, sonore…) ; les canaux de diffusion qui les transportent se multiplient sans cesse et les types d'espaces sociaux traversés sont toujours plus nombreux. Dans cette situation, les récepteurs, qui baignent déjà dans les objets audiovisuels, sont confrontés à une pluie incessante de nouveaux éléments. Lors de cette journée d'étude, nous souhaitons tourner notre réflexion vers le rôle des pratiques audio-visuelles actuelles face à cette prolifération d'images et leurs réappropriations. La notion de ré-articulation nous paraît particulièrement pertinente pour qualifier certaines procédures artistiques dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Étrangeté technologique

    Omniprésence des images, autonomisation de la perception, faillite ou reconstruction de la mémoire, explosion du virtuel : avec le numérique notre monde se repeuple de clones et de fantômes. On sait combien chaque introduction d’une technologique nouvelle produit ses fictions et ses fantasmes (voir depuis le milieu du XIXe siècle les cas du téléphone, du télégraphe, de la radio puis le développement des communications mais il s’agirait ici d’interroger les manières dont les technologies contemporaines, les inventions d’artistes, les concepts critiques reformulent la question de l’étrangeté technologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Cycle 2015-2016

    L’Association de recherche sur l'image photographique (ARIP) reconduit pour la saison 2015-2016 un cycle de rendez­-vous. Ces ateliers mensuels ont un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits en étude sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Münster

    Appel à contribution - Représentations

    L’héraldique dans les salles d’apparat

    Vers une typologie des programmes héraldiques dans les lieux d’autoreprésentation

    Soit dans les palais royaux et princiers, les châteaux nobles, les résidences patriciennes, les hôtels de ville ou les chapitres de cathédrales, maintes salles d’apparat du Moyen Âge et de l’Époque moderne sont munies de programmes héraldiques. Alors même qu’ils font partie intégrante de l’arrangement de ces salles, ceux-ci ont été cependant peu étudiés jusqu’ici. Ce workshop a pour objectif de proposer une première vue d’ensemble de ces programmes héraldiques des salles d’apparat par travers le Moyen Âge et l’Époque moderne en Europe et d’en proposer une première typologie.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Fanzines, feuillets et non-livres

    À la marge de l’industrie culturelle comme des grands circuits de distribution, en résistance face à l'économie numérique et aux grosses machineries éditoriales, de nombreux auteurs expriment aujourd’hui leur attachement aux supports matériels et manufacturés ainsi que leur critique des modes de consommation du livre en produisant des fanzines. Car ces objets auto publiés à petit tirage et sans but lucratif échappent souvent à tout système, en se situant en marge, à la périphérie de la grande production et des poncifs d’une culture globalisée et lénifiante. Laboratoires éditoriaux, novateurs, subversifs, parfois politiquement engagés, toujours révolutionnaire, ce sont essentiellement des espaces de liberté, de singularité et de novation pour les créateurs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'archéologie et l'art de l'arménie médiévale. Le patrimoine paléochrétien et médiéval du Chirak

    Mission archéologique du LA3M à Ereruyk (2009-2015)

    Les membres de la mission présentent, chacun dans son domaine, un compte rendu synthétique des investigations menées de 2009 à 2015 sur le site paléochrétien et médiéval d’Ereruyk (province de Chirak, Arménie)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    De Farinelli à Bowie. L'invention de la célébrité en musique

    Dispositifs, figures, œuvres

    Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à rendre un musicien célèbre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Art en cours. Acteurs et pratiques de l'art d'aujourd'hui

    Organisé en huit séances mensuelles, « Art en cours » se propose d'instaurer un espace de dialogue entre les chercheurs en histoire de l’art contemporain et les professionnels du milieu de l’art actuel. Chaque séance conviera un ou plusieurs professionnels (commissaires d’exposition, critiques, éditeurs) dont les champs d’activité contribuent à enrichir les modalités de production, de monstration ou de médiation de la création contemporaine. L’évolution des statuts, la diversification des activités et des compétences des acteurs du monde de l’art entrent en résonance avec le travail des jeunes chercheurs en histoire de l’art, également amenés à élargir et à réactualiser en permanence les modalités de la recherche universitaire, ses champs d’action et d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le spectateur de cinéma : public, foule, masse ?

    L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    « Les immatériaux », trente ans après

    Journée d'hommage à Jean-François Lyotard

    Cette journée se propose de revenir sur l’exposition « Les Immatériaux », qui n’a rien perdu de son actualité. Réunissant des témoins, des philosophes, des artistes et des historiens d’art, il s’agira de cerner la conjoncture de l’époque, à travers des interventions, des films et des documents rares. Une telle rencontre permettra d’interroger à nouveau le parcours esthétique et philosophique de Jean-Francois Lyotard et sa relation aux arts. Qu’en est-il aujourd’hui ? La table-ronde finale donnera la parole à des artistes contemporains, ouvrant un débat sur la Matière et l’Immatière dans notre présent, marqué par tous les bouleversements technologiques et culturels. « L’immatière » aurait-elle changé de nature ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècle)

    Les échanges lors de ces journées d'étude porteront sur la question de l’« entre-deux » dans la peinture de l’Europe renaissante. Le concept d’Entre-deux offre aux arts visuels ce que leur médium ne peut leur donner, c’est-à-dire la possibilité de développer une narration, plusieurs étapes d’un même récit en une image dont la fixité est ainsi transcendée. Par l’« entre-deux », peintres et sculpteurs ajoutent une dimension temporelle à leur travail, pouvant ainsi représenter l’événement en train de s’opérer et apportant ainsi une continuité entre les états passé et futur de l’individu ou de l’objet. Ces journées ont donc pour but de considérer l’« entre-deux » comme un objet d’étude à part entière et non pas comme un moment de passage d’un état à un autre, insignifiant par rapport à la situation de départ ou au résultat final.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Performances culturelles du genre (2015-2016)

    Travestissements

    Pour sa deuxième année, le séminaire Performances culturelles du genre se focalisera sur la problématique du travestissement, ce terme étant entendu de façon plurielle et dans toutes ses acceptions. Transformation, dissimulation, appropriation, transgression...  Se travestir, c'est se mettre en scène avec des objets ordinairement « réservés » à l'autre sexe mais aussi interroger la relation complexe et paradoxale que nous entretenons avec des accessoires qui, dès lors qu'ils sont ainsi employés, n'ont plus rien d'accessoire. Car si ces pratiques témoignent d'une volonté de transgression, il semble qu'elles ne se contentent pas d'exhiber les artifices sur lesquels se basent les codes vestimentaires et sociaux mais permettent véritablement de jouer avec les identités et le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l'audiovisuel contemporains

    Ce colloque propose une réflexion collective sur les enjeux contemporains de la représentation des corps sexuels au cinéma et dans l’audiovisuel. En prenant en compte la diversité actuelle des types et des usages des images animées, et en mettant en avant des champs de recherche encore relativement peu développés en France (Queer Studies, Porn Studies, etc.), il place au centre de l'attention le processus permanent et conflictuel de redéfinition des frontières (esthétiques, morales, politiques, etc.) de « l’acceptable » en matière de figuration de la sexualité humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La part de l’étranger dans la production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Le séminaire entend interroger la notion d’échange artistique, si fréquemment utilisée dans les recherches actuelles. Il s’agit de restaurer la question du point de vue, en mettant en évidence l’importance du lieu depuis lequel on observe ces phénomènes. Le métissage de cultures et d’expériences dont témoignent les arts visuels et l’architecture peut être observé selon deux modalités opposées : une première, suivant un mouvement linéaire, souligne les continuités et les similitudes des influences formelles ; l’autre, centrée sur le lieu et les conditions de production, décline un contexte multipolaire et composite. On dessine alors deux géographies de l’art distinctes.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Prix Nicole 2016

    Le Prix Nicole, créé à l'initiative de la Société de l'histoire de l'art français, récompense chaque année l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l'architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Gradignan

    Colloque - Histoire

    La France et l’Espagne au cœur de l’Europe

    Les alliances dynastiques des maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècle) : relations politiques, enjeux internationaux, transferts culturels et artistiques

    Dans le sillage des travaux consacrés à la société des princes à l’époque moderne, aux princesses et aux reines ou encore aux unions entre maisons souveraines, ce colloque envisage, dans la longue durée, entre XVIe et XIXe siècle, les alliances conclues entre les maisons France et d’Espagne, les stratégies matrimoniales déployées en direction des grandes maisons princières européennes.

    Lire l'annonce

  • Bourg-en-Bresse

    Journée d'étude - Histoire

    Des chiffres et des lettres

    Monogrammes, lettres emblématiques et chiffres énigmatiques dans l'emblématique (Fin du Moyen Âge – début de la Renaissance)

    Aux côtés des armoiries, des devises et des mots, l’emblématique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance donne une place essentielle aux lettres de l’alphabet. Si quelques-unes de mentions ou associations de lettres se comprennent aisément, dans la mesure où elles correspondent aux initiales de leur utilisateur, à celles du couple qu’il forme avec son épouse, à la terre qu’il gouverne ou même au mot qu’il emploie, beaucoup de ces « monogrammes » restent totalement hermétiques et résistent à toute interprétation. Y compris parmi les plus connus tel que le EV de Jean de Berry, le EE de Philippe le Bon, la croix triple dans le 8 de François Ier.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Histoire

    Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715)

    Musique et formes spectaculaires

    Ce colloque s’attachera à repérer l’émergence de foyers artistiques ouverts au théâtre et à la musique à Versailles et à Paris entre 1682 et 1715 et à analyser les mutations du goût qui en découlèrent. Il s’appuiera sur la notion de « foyer », à une époque où la prépondérance du goût du souverain était remise en cause, en la déclinant selon trois axes : les lieux dévolus à la musique et au théâtre (villes de Versailles et de Paris, château royal, hôtels particuliers, résidences non urbaines, académies), les acteurs et les pratiques, enfin le goût.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Poétiques du lait : corps et fluides en représentations

    Aliment premier, le lait constitue, compte tenu de cette position primordiale, un des éléments majeurs informant l’imaginaire du sein nourricier en littérature et dans les arts visuels. À partir d’une rencontre entre historiens de l’art et de la littérature, nous souhaitons engager une réflexion sur le lait et le sein maternel comme support de la représentation, afin de mettre en avant la matérialité des corps et des fluides dans la mesure où celle-ci sert de ressort à des effets de formes et de significations. Comment, dans la longue durée (de l’Antiquité à nos jours), textes et œuvres d’art s’emparent-ils de la lactation et de la matérialité de la fonction nourricière, lait et sein, dans une perspective qui ne se limite pas à la simple documentation de représentations stéréotypées, mais interroge, dans sa matérialité même, le processus de la création ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search