AccueilCalendrier2015
6 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Cycle de conférences - Sociologie
L’Inalco, fort de sa communauté d’enseignants chercheurs spécialistes de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen Orient et de la Méditerranée, de l’Eurasie et de l’Europe centrale et orientale, enfin des Amériques, apporte son expertise unique et sa connaissance des langues et du terrain à l’analyse des migrations, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent l’exil. L'actualité interroge des mobilités souvent ancestrales, des déplacements qui ont recomposé les identités, des contacts de langues, des représentations culturelles de l’exil. Théâtre, cinéma et exposition photographique viendront enrichir les tables rondes, débats d’experts et témoignages qui constituent ce cycle Migrations.
-
Paris
Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)
On sait que la péninsule Arabique et l'Europe entretiennent depuis longtemps des relations durables, tant économiques que culturelles. Dans la poursuite des activités de la Chaire de dialogue des cultures sur l'histoire de ces relations depuis l'Antiquité et le Moyen Âge, ce colloque international s'intéressera plus spécifiquement aux liens entre l'Europe et la péninsule Arabique à l'époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l'âge industriel jusqu'aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l'étude du contenu et de l'évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l'Europe et la péninsule Arabique.
-
Aix-en-Provence
Journée d'étude - Représentations
Au fondement du cinéma de genre : mythes, archétypes, schèmes, gestes
Sous quelles modalités métaphoriques (strates ? Plis ? Palimpsestes ? Phasmes ?) le film de genre révèle-t-il l’apparition d’un semblable sous le différent ? Cette interrogation avait suscité notre première journée d’études (14 novembre 2014 : Dépasser le postmodernisme : la bâtardise comme horizon générique permanent). Loin d’être clôturée, elle appelait une seconde série de questionnements, portant sur la nature des images mêmes auxquelles le cinéma de genre se réfère ; si elle s’identifie au contexte mythique, elle implique l’évidence qu’une matrice pure d’où tout découlerait est impossible. Les mythes, comme les symboles desquels ils participent et dont ils sont une incarnation individuée (et, en cela, le cinéma exprime idéalement ce trait définitoire, lui qui méconnaît les types et n’expose, filmiquement, que des individus), partagent un réseau plus souterrain, dans lequel, sitôt qu’on s’est dégagé de la valeur socioculturelle (le mythe comme reflet d’une civilisation à un moment donné) qu’on veut leur accoler, recherche qui a son intérêt, mais nous semble insuffisante, en ce qu’elle consiste trop souvent à traduire par une équivalence ce qui se lit dans un bouillonnement, on croise plusieurs pistes – archétypes, schèmes, gestes.
-
Paris
Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité
Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècle)
Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, rurale et urbaine, et une composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.
-
Paris
Fiction littéraire contre « storytelling » II
Formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui
À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical
Dès l'ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l'enseignement influencé par les États-Unis d'Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l'objet de ces premières journées d'études qui se tiendront au conservatoire de Paris (CNSMDP).
6 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (6)
Format de l'événement
Langues
- Français (6)
Langues secondaires
- Anglais (5)
Types
- Cycle de conférences (2)
- Appel à contribution (1)
- Colloque (1)
- Séminaire (1)
- Journée d'étude (1)
Catégories
- Sociétés (4)
- Esprit et Langage (3)
- Langage (1)
- Littératures (1)
- Représentations (3)
- Histoire culturelle (2)
- Études visuelles (1)
- Identités culturelles (1)
- Épistémologie et méthodes (1)
- Langage (1)
- Périodes (6)
- Époque contemporaine (6)
- XIXe siècle (2)
- XXe siècle
- XXIe siècle
- Époque contemporaine (6)
- Espaces (6)
- Afrique (1)
- Amériques (1)
- États-Unis (1)
- Asie
- Proche-Orient (1)
- Moyen-Orient (1)
- Extrême Orient (2)
- Europe (5)
- France (3)
- Afrique (1)
Lieux
- Europe (6)