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  • Tours | Bourges | Paris

    Séminaire - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique

    Ce séminaire de recherche envisage l’exposition comme un objet d’enquête et de réflexion dans une perspective à la fois théorique, muséographique, curatoriale et plastique. Ce point de vue transversal nous permettra de prendre en compte les pratiques de l’exposition dans leurs multiples implications qui renvoient aux politiques institutionnelles et aux conditions de production, de circulation et de monstration des œuvres. L’exposition fonctionne comme un dispositif dans lequel objets et artefacts sont sélectionnés, organisés et rendus accessibles au public. Néanmoins, s’il produit le cadre épistémologique dans lequel chaque objet est situé, ce processus a aussi l’effet de rendre visible certains objets tandis qu’il en refoule d’autres.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de conférences de l'« Association le latin dans les littératures européennes » (ALLE)

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

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  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Adoption et adaptation des normes et modèles globaux dans les sociétés de l’océan Indien occidental

    Séminaire océan Indien occidental

    Ce séminaire entend examiner comment les sociétés de l'océan Indien occidental (Afrique australe, Afrique orientale, îles Comores, Madagascar et Mascareignes) ont adopté, adapté ou au contraire rejeté les influences et les modèles venus des grands centres des économies mondes qui ont façonné la région (de l'ancienne métaculture islamique à celle plus récente des mondialisations atlantiques des XIXe et XXe siècles). Les approches sont glocales, sensibles aux structures internes des sociétés, tout en mettant en avant leurs intégrations dans des schémas plus larges. Pour mieux saisir les continuités et les changements, notre approche se veut pluridisciplinaire et se situe dans la longue durée. Les interventions de géographes, de linguistes, d'anthropologues et d'historiens viseront à mieux comprendre les dynamiques d'extraversion caractéristiques des sociétés de l'océan indien occidental.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Lieux et acteurs de l’ethnologie de la France au XXe siècle

    Archives en question

    À la faveur de la collecte réalisée par la Mission des archives du ministère de la Culture et du versement récent aux Archives nationales des fonds historiques du Musée des arts et traditions populaires, le département du pilotage de la recherche de la Direction générale des patrimoines et le département Éducation, culture et affaires sociales des Archives nationales, en collaboration avec le LAHIC, organisent un séminaire-atelier pour dresser un premier bilan des sources disponibles et archives accessibles pour l'étude des multiples lieux et acteurs de l'ethnologie de la France, sur la longue durée du vingtième siècle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Rapports de pouvoir et relations interpersonnelles dans les sociétés de cour

    Mariage, concubinage, parenté, amitié et patronage en perspective historique

    Dans le contexte des sociétés de cour, chaque rapport social possède des implications politiques, et chaque relation est un facteur dans la « microphysique du pouvoir ». Lʼatelier abordera le fonctionnement des relations interpersonnelles dans toutes les strates de la vie sociale des centres dynastiques, sans se limiter au cercle autour dʼun monarque ou dʼun régent. En outre, lʼaccent sera mis sur lʼétude des relations sociales utilisées par les courtisanes et courtisans, afin dʼaméliorer leurs positions dans la structure du pouvoir. Plusieurs questions serviront comme fil conducteur à cet atelier: de quelle manière les membres des sociétés de cour se servaient-ils de leurs relations interpersonnelles pour gagner un meilleur accès aux biens matériels ou pour mieux influencer des processus de décision? Avec quelles méthodes et sur la base de quelles sources peut-on étudier les pratiques de pouvoir dans ces relations sociales ? À quels moments ces dynamismes de pouvoir provoquaient-ils de la résistance, et pour quelles raisons ? Quelle est lʼimportance des rapports sociaux à la cour pour les processus de construction de lʼÉtat moderne ?

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  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Droit

    La question de la valeur de l'œuvre dans l'art contemporain

    Rencontre droit et art

    L’évolution artistique a rendu de plus en plus incertains les concepts mêmes d’œuvre et d’artiste, notions clés de toute approche esthétique et juridique. Parallèlement la valeur d'une œuvre d'art contemporain semble résulter d'un jeu complexe d'interactions entre différents acteurs.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Expérimentation(s) : comment définir et faire exister une scène transgressive en Asie du Sud ?

    Cette année, le festival du film d'Asie du Sud trangressif #3 explore l'idée d'expérimentation(s) en revenant au cœur même de l'idée fondatrice du festival : transgressif, alternatif, underground, expérimental, indépendant, Prayoga : quel mot pour quel cinéma ?

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Nommer et définir les archives sonores : les témoignages enregistrés

    Exemples méditerranéens

    Le terme « témoignage » est profondément polysémique ; il traverse aujourd'hui plusieurs univers ou domaines professionnels : la confession de foi religieuse, l'enquête policière, le monde judiciaire et pénal, le journalisme, la littérature, la communication, les sciences humaines et sociales... L'AFAS s'intéresse plus particulièrement aux témoignages enregistrés, dans un cadre patrimonial, scientifique, pédagogique ou culturel.  De quelles appropriations le témoignage oral fait-il aujourd'hui l'objet, selon les différentes sciences sociales ? Quelles pratiques et quels usages met-on en œuvre autour du témoignage ? Quelle valeur ou quel statut lui attribue-t-on d'une discipline à l'autre ? Que veut-on faire et que fait-on lorsqu'on parle de recueillir, de collecter ou de constituer des témoignages oraux ?

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  • Nice

    Colloque - Europe

    La construction européenne et ses apories

    L'Union européenne fait-elle société ? Ni État, ni fédération d'États, elle est un espace producteur de normes politiques et économiques qui organisent toujours davantage la vie de ses 28 États membres et de leurs citoyens. Elle inscrit dans sa charte les principes de liberté, de justice, de démocatie et de libre marché ; elle a mis un terme aux guerres nationalistes qui l'ont ravagée durant la première moitié du XXe siècle ; elle a permis des coopérations utiles  et elle n'a cessé jusqu'à la crise de 2008 d'attirer les autres pays européens vers lesquels elle a entrepris une marche triomphante. Ce dynamisme rencontre aujourd'hui cependant, après la mise en place de l'euro, des limites sérieuses et s'enfonce en des contradictions aux conséquences imprévisibles. La politique néolibérale qu'elle impose (réduction des déficis publics, baisse du côut du travail, révision à la baisse de l'État national et social) devient un obstacle à la croissance. L'Union européenne se voulait  la preuve qu'une autre mondialisation que celle de la finance est possible, mais elle n'apporte pas cette preuve. Au contraire elle engendre des inégalités croissantes entre États membres et aussi au sein de ces États, au point de porter à la rupture des États dénationalisés et de produire une tension redoutable entre son nord et ses sud, foyer possible d'oppositions nouvelles entre nationalismes et régionalismes. La monnaie unique ne peut créer un peuple européen, ni une citoyenneté européene. L'existence en cet espace d'une population stigmatisée comme extra-communautaire, incluse par exclusion, objet de racisme, est le signe sensible de ces limites. Le colloque entend poser ces questions sans a priori, en confrontant des analyses contradictores et argumentées venues de spécialistes reconnus. Il vise à instruire un réel débat théorique par-delà toute apologétique et  toute démonologie.

     

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  • Göttingen

    École thématique - Épistémologie et méthodes

    3D Modeling and Reconstruction with Blender and Unity 3D

    3D visualisation technologies enable and advance the preservation of and research on all kinds of cultural heritage. Modeling, visualising and animating culturally important objects or sites via 3D technologies allow researchers a more detailed and high-resolution view on their research material.

     

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  • Montréal

    Cycle de conférences - Représentations

    Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï

    Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.

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  • Toulouse

    Colloque - Droit

    La protection du patrimoine culturel et naturel : enjeux et perspectives juridiques

    Ce colloque propose de porter un regard rétrospectif mais aussi et surtout d'envisager de manière prospective le champ patrimonial dans une approche diachronique et comparée en relation avec la protection internationale du patrimoine culturel et naturel. Les évolutions attendues en France avec le prochain projet de loi relatif aux patrimoines culturels seront questionnées au regard des différents acteurs du patrimoine avec en premier lieu les collectivités territoriales : patrimone et lieux de conservation, patrimoine dans l'espace urbain et le patrimoine dans son environnement international. Ce colloque est ouvert aux enseignants-chercheurs français et étrangers (notamment chinois dans le cadre d'échanges internationaux) mais aussi aux professionnels pour échanger autour de travaux théoriques, conceptuels, méthodologiques et appliqués.

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts et humanitaire

    Panel for European Conference on African Studies

    En Afrique, l’art ou, du moins, le travail de certains artistes, fonctionne souvent comme un outil de sensibilisation voire un dispositif de guérison. Il a pu être à cet effet instrumentalisé par des régimes politiques qui y ont vu un vecteur idéal pour propager leurs idées. Cependant, l’exercice du pouvoir politique ne peut plus se résumer à une simple concentration autocratique. Son hybridation et sa dissémination à travers différentes institutions locales comme internationales, notamment les ONG, se répercutent sur les dynamiques propres au champ artistique, tant dans le domaine des arts visuels que dans celui des arts de la scène. Toutes ces cultures expressives abordent des problématiques sociales bien ciblées en vue d’un changement ou d’un dépassement des traumatismes.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le technicien et l'écrivain

    Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours

    En France, depuis les années 2000la critique musicale a été constituée en objet d’étude  dans le domaine de la musicologie comme dans celui des études littéraires. S’est ainsi ouvert un vaste champ d’étude, susceptible d’être éclairé par de multiples approches. Dans le sillage de la réflexion initiée dès les années 1980 sur la légitimité du music criticism, cette journée d’étude propose d’étudier les débats qui virent s’opposer deux ou plusieurs figures de la critique musicale. La réflexion prendra en compte, d’une part, les compétences revendiquées par les uns et par les autres comme nécessaires à l’élaboration d’un discours légitime sur la musique. D’autre part, elle dégagera à travers ces débats, les divergences de vues sur ce qui doit constituer l’objet du discours sur la musique, et sur les méthodes, les outils, les styles et les formes d’écriture auxquels peuvent recourir les commentateurs.

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  • Grenoble

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Fabula agitur : pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l'Antiquité

    Histoire, esthétique, didactique

    Les spécialistes de didactique des langues se sont beaucoup intéressés, ces dernières années, à l'apport que pouvaient constituer les pratiques théâtrales et, plus généralement, artistiques, dans l’apprentissage des langues vivantes. Ce colloque se propose de se pencher sur un corpus spécifique délaissé par ces travaux, celui des pratiques artistiques utilisées dans l’apprentissage des langues anciennes, que ce soit en milieu scolaire, universitaire ou associatif, en France ou ailleurs.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique

    Emergence et diffusion de la sensibilité environnementale

    Pour la quatrième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine. À l’ombre de la pensée dominante du progrès, cette sensibilité s’est manifestée dans des réseaux divers : associations de lutte contre les pollutions, sociétés savantes et associations de protection de la nature, mouvements de réforme du mode de vie, résistances sociales et intellectuelles à la modernisation agricole et aux progrès techniques, courants d’éducation à l’environnement, certaines associations de loisirs… Ces groupes de « lanceurs d’alertes », aussi hétéroclites que compartimentés, partageaient pourtant une même conviction : la responsabilité humaine était engagée dans la dégradation de l’environnement.

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  • Sierre

    Colloque - Histoire

    L’histoire, enjeu de notre société, entre instrumentalisation et médiatisation

    14e forum valaisan des chercheurs : société, territoire, patrimoine

    Le 14e forum valaisan des chercheurs propose de courtes présentations permettant de faire un tour d’horizon des projets de recherche ou de valorisation de matériaux d’études en cours et d’une conférence inaugurale. Cette année, Monsieur Christophe Vuilleumier, président de la Société d'histoire de la Suisse romande, vous invitera à une réflexion autour du thème « L’histoire, enjeu de notre société, entre instrumentalisation et médiatisation ».

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  • Guyancourt

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'image contestataire : Les pouvoirs à l'épreuve de la culture visuelle

    XIXe-XXIe siècle

    Cette journée d’étude entend s'intéresser à l’image comme lieu de contestation du « pouvoir », au sens le plus large. Nous souhaitons à travers cette journée d'étude mettre en regard les formes et les usages des images contestataires produites à travers le monde afin d'appréhender la complexité et la diversité de leur présence dans la culture visuelle depuis le XIXe siècle. À titre non exhaustif, les propositions de communication émanant de doctorants ou jeunes chercheurs portant sur le cinéma (de fiction et documentaire), la photographie, le dessin de presse, la caricature, la gravure, la peinture, les affiches (publicitaires et autres) et la bande dessinée, mais également les graffitis, ou encore les jeux vidéo sont particulièrement bienvenues.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des « Esclaves » de Michel-Ange. Terribilità, inachèvement, espace

    Quatrièmes rencontres de la Galerie Colbert

    Pour cette quatrième édition, la galerie Colbert ouvre à nouveau ses portes au grand public. Lieu historique conservant la mémoire du XIXe siècle et de ses fameux « passages », elle héberge depuis 2001 la plupart des établissements d'enseignement et de recherche d'Île-de-France en histoire de l'art, ainsi que l'Institut national du patrimoine. À nouveau, une œuvre a été choisie pour fédérer les réflexions et nourrir les débats, un chef-d'œuvre de l'art européen, qui a durablement marqué l'imaginaire des artistes et des créateurs : les Esclaves de Michel-Ange.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le patrimoine au défi de l'interculturalité

    Revue Alterstice

    Depuis les années 2000, les instances internationales qui se donnent pour mission de favoriser la paix et de développer un « vivre ensemble » de qualité paraissent s'accorder sur le fait que la culture dans sa diversité puisse faire patrimoine commun. Elles y voient la possibilité de faire lien et sens au-delà des situations de crises économique, écologique et politique que les sociétés post-modernes sont en train de traverser. Ce numéro propose d’examiner en quoi l’interculturalité prend place dans les activités patrimoniales. Comment les personnes et collectifs concernés et leurs interlocuteurs construisent-ils des pratiques interculturelles dans des activités ou des processus patrimoniaux ? Réciproquement comment la dimension patrimoniale est-elle activée dans des pratiques interculturelles ?

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