AccueilCalendrier2015avril
Trier
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Lisbonne
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Glazed Ceramics in Architectural Heritage
Glaze Arch 2015
Glazed ceramics are used in architecture since at least the 6th century BC, as the magnificent Ishtar Gate, partially reconstructed in the Berlin Pergamon Museum, testifies. Glazed tiles decorated with intricate geometric patterns and Arabic writing were for centuries, and still are, in widespread use in the Islamic countries and for westerners remain one of the most recognizable and constant marks of the beauty of mosques. From their origin in the Middle East and flourishing in the Islamic world, glazed tiles spread to Spain and Portugal, to Italy, the Low Countries and most of Europe. Modern majolica was perfected in Italy during the 15th century and saw an early architectural integration in the works of Luca Della Robbia. A representative work is the vault of the Capilla del Cardinal del Portugallo in the church of San Miniato al Monte (Florence) where the tondi protrude from a covering of patterned glazed tiles, curiously of the same pattern as later used in façade glazed tiles manufactured in Lisbon in the 19th century.
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Nevers
Informations diverses - Représentations
Le patrimoine pour quoi faire ?
Cette troisième rencontre de Nevers se veut une contribution citoyenne aux débats actuels sur le patrimoine. Nous sommes tous concernés par les multiples questions liées au patrimoine. La rencontre ne sera donc pas un colloque de spécialistes. Mais pour qu'ellepermette de faire avancer notre réflexion, il est nécessaire que participent aux débats les acteurs du patrimoine de notre territoire, ainsi que des experts invités. Cette rencontre s’inscrira tout naturellement dans l’ensemble des réflexions et des débats qui l’ont précédée, et qui devront la suivre. Bien que 2015 soit une année d’élections territoriales, la rencontre ne sera pas politique, au sens électoral du terme. Mais à l’évidence les questions qui seront abordées dans les débats concernent nos territoires, en termes de culture, d’économie, d’attractivité, d’urbanisme et de qualité de vie.
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Nice
La question des pouvoirs de l’architecture ne s’achève pas dans l’examen du remplissement de ses fonctions. Au delà de leurs fonctionnalités pratiques et symboliques, les œuvres architecturales produisent des émotions et influent sur nos comportements. À côté des propriétés fonctionnelles de l’architecture, il y a place pour des propriétés artistiques, esthétique, affectives, et aussi éthiques, dans la mesure où, fournissant des cadres aux relations sociales, l’architecture influe sur celles-ci dans un sens favorable ou défavorable. Ce sont toutes ces dimensions affectives, cognitives et comportementales si étroitement connectées que ce colloque veut explorer, en donnant par là même à l’architecture toute la place qu’elle mérite dans la philosophie de l’art.
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Aix-en-Provence
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
L'inventaire du patrimoine culturel immatériel
Jeux d'acteurs et questions de méthode
Ces journées entendent mener une réflexion sur les jeux d’acteurs à l’oeuvre et sur les questions de méthode posées par la réalisation des inventaires d’un type nouveau. Comment articuler les méthodes des inventaires traditionnels et les méthodes spécifiques de l'inventaire du PCI ? La spécificité du PCI rend-elle nécessaire l'élaboration de méthodes d'inventaires nouvelles ? Comment s'assurer dela participation des communautés et intéresser ces dernières à la médiation et à lavalorisation du PCI ? Pour répondre à ces questions, ces journées souhaitent confronter des expériences d’acteurs qui participent à des démarches d’inventaire, et des interventions d’experts sur les méthodes de collecte et la construction des projets de patrimonialisation.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Patrimoine et architecture carcérale
Appel à contribution de la revue Histoire pénitentiaire
La revue Histoire pénitentiaire est éditée par la Direction de l’administration pénitentiaire. Elle est hébergée par le site Criminocorpus, plateforme d’édition scientifique en ligne pour l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Le onzième numéro de la revue Histoire pénitentiaire est consacré au thème du patrimoine et de l’architecture carcérale.
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Paris
Le Corbusier : l’œuvre à l'épreuve de sa restauration
L'Institut national d'histoire de l'art et la Cité de l'architecture et du patrimoine accueilleront du 16 au 18 avril la XXe rencontre de la Fondation Le Corbusier. Trois journées de conférences, tables-rondes, d'études de cas et de visites de chantiers qui permettront d'engager une réflexion sur le bilan que l’on peut dresser des nombreuses restaurations de l'œuvre de Le Corbusier.
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
La source photographique dans la pratique de l'historien d'architecture
Histoire et méthode (XIXe et XXe siècles)
Architectes, ingénieurs, administrations, entrepreneurs du bâtiment, acteurs de la restauration des monuments historiques ; tous les acteurs de l'architecture et de l'urbanisme font usage de la photographie dans leur pratique professionnelle. Outil de documentation, de suivi de travaux, de diffusion de l'édifice bâti, la photographie intervient à plusieurs reprises dans les étapes de la construction. En abordant la photographie d'architecture par l'angle méthodologique, cette journée d'étude souhaite interroger la pratique historienne et pousser la recherche à exploiter davantage ce médium si riche pour l'histoire de l'architecture.
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Lausanne
Le transept et ses espaces élevés dans les églises du Moyen Âge central
Pour une nouvelle approche fonctionne (architecture, décor, liturgie et son)
Le colloque organisé conjointement par l'université de Lausanne (section d'histoire de l'art) et l'université catholique d'Angers (faculté des humanités) a pour objectif d'observer de manière accrue les espaces du transept et de se pencher sur leur(s) relation(s) avec le choeur / coeur de l'église. Ces deux journées internationales serviront ainsi à réunir les résultats souvent épars de recherches passées et en cours. Basées sur l'échange entre spécialistes de différents domaines, elles se termineront par une table-ronde qui permettra de faire un bilan des communications et d'approfondir les échanges en vue de lancer de nouvelles pistes de recherche.
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Paris
École thématique - Représentations
Les spoliations d’œuvres d’art par les nazis – la scène parisienne
Le crime des spoliations et la politique de restitutions qui lui a répondu ont fait l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’importants investissements, historiographiques, institutionnels, juridiques ou même artistiques. De nombreux colloques ou propositions artistiques montrent les enjeux brûlants qui se profilent derrière cette question patrimoniale qui n’est technique qu’en apparence. Dans la nouvelle édition de son université d’été, la bibliothèque Kandinsky propose de procéder à un réexamen du dossier en revenant au point de départ, c’est-à-dire aux sources. Elle constituera une expérience unique vécue au cœur même de l’espace du musée et animée par des intervenants issus de plusieurs disciplines. Elle prendra la forme d’une succession d’ateliers de travail arrimés aux sources autour de cinq thématiques.
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Paris
Actualité de la recherche des doctorants et post-doctorants sur l'Afrique du Nord antique II
Cette seconde journée d'étude s'inscrit dans la continuité de la première rencontre organisée le 15 novembre 2014. Consacrée à la recherche et aux récents travaux des doctorants et post-doctorants dans le domaine de l'histoire de l'Afrique antique, cette rencontre sera l'occasion d'aborder plusieurs thèmes de recherche et différentes périodes historiques, à la lumière des sources littéraires, épigraphiques et archéologiques.
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Mane
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Collectes, collections, inventaires. Que faire du patrimoine ethnologique ?
Issus d’un modèle élaboré avant la complète recomposition des univers ruraux européens et avant la décolonisation, les musées d'ethnologie répondaient à des motivations qui ne correspondent plus à l’état des sociétés contemporaines. Mais ces expectatives sont très éloignées des préoccupations devenues centrales pour une anthropologie qui est désormais moins intéressée par les stabilités des faits culturels que par leurs dynamiques et qui tend à observer moins les pratiques que les discours. De plus, les modalités de production, de valorisation, de consommation ou d’usage des objets quotidiens ont profondément changé et les critères anciens de collecte et de traitement sont devenus inopérants devant la « culture matérielle » contemporaine, dont l’origine est désormais rarement locale et même souvent inconnue. C'est là le point de départ de ce premier Rendez-vous ethnologique que lance le Musée de Salagon (Haute-Provence) autour du thème Collectes, collections, inventaires. Que faire du patrimoine ethnologique ?
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Caen
Journée d'étude - Époque moderne
Sous-entendre dans les œuvres d'art : pratiques et techniques
Sous-entendre, c'est à la fois dire plus – que ce que le message semble dire – et dire moins – que ce que l'on donne à penser au récepteur du message. C'est donc, en toute logique, donner à entendre sous les signes apparents et non pas surinterpréter, saisir un sens sur ce qui est dit. D'emblée le récepteur est mis au premier rang de l'acte de sous-entendre : c'est bien parce que celui-ci entend que ce qui est « sous-dit » prend corps.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations
Ce colloque cherchera à interroger la place, les pratiques et les finalités du spectacle vivant au musée, dans leur articulation avec des pratiques de médiation, et envisagées sous l’angle d’une problématique de la réception. Danse, théâtre, musique, arts de la marionnette, du cirque, du conte, performance ; créations originales, (re)mises en espaces, accueil, invitations et reprises, visites guidées théâtralisées, chorégraphiées ou interdisciplinaires : quels sont les enjeux esthétiques de ces pratiques scéniques, de ce « recours au vivant » dans l’espace muséal, tant du point de vue des publics que de celui de la création ?
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Strasbourg
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Systèmes d’organisation des connaissances et humanités numériques
Xe colloque ISKO – France 2015
Depuis une quinzaine d’années, le numérique a considérablement modifié les conditions de production et de diffusion du savoir. La création, la numérisation, la structuration, le traitement et la valorisation des corpus d’images, de textes, de sons et de vidéos, représentent, pour les sciences qui les manipulent des enjeux tellement importants qu’elles se sont rassemblées autour d’une communauté de pratiques intitulée « humanités numériques ». Le Xe colloque ISKO France invite des contributions sur les questions des systèmes d’organisation des connaissances et les humanités numériques. Il propose d’examiner les mutations subies par les systèmes d’organisation des connaissances, à l’ère du numérique, dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.
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Paris
Séminaire - Études des sciences
PATRI-Nat, patrimonialisation du savoir naturaliste
Les spécimens naturalisés, reconstructions et réinterprétations du vivant, se présentent comme des objets patrimoniaux, témoins culturels de notre relation sans cesse renouvelée au monde animal. Ce séminaire propose une nouvelle approche immersive dans l’univers des naturalia. Le croisement des thèmes, par le biais de recherches transversales en histoire des sciences, des techniques, de la muséologie et de l’art permet de dépasser le cadre purement scientifique de la taxidermie. L’étude des liens historiques entre les spécimens naturalisés –notamment les prestigieux types du Muséum et les collections de biologie animale de l’UPMC – et l’imagerie scientifique et artistique révèle les influences réciproques entre la taxidermie et l’art.
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Paris
Informations diverses - Histoire
La décoration du manuscrit médiéval (I)
Séminaire de formation continue
Après une introduction générale sur les différents outils existants sur l’enluminure médiévale (bibliographie, bases de données, bibliothèques virtuelles…), la première partie de ce séminaire sera consacrée à la présentation des principaux types de manuscrits enluminés et des différentes catégories de décor. Ensuite seront abordées les questions liées aux méthodes de travail des enlumineurs et aux procédés techniques auxquels ils avaient recours pour réaliser leurs compositions ; enfin seront étudiés les livres de recettes médiévales pour la préparation des pigments et les différents pigments employés dans les enluminures. Certaines séances se dérouleront à la Bibliothèque nationale, afin de permettre la présentation de manuscrits originaux.
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Dijon
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Patrimoine et anthropologie, quoi de neuf ?
Actualité d’un domaine de recherche
En 1996, l’historien Jean Chesneaux pointait les limites de l’histoire historienne : à n’être tournée que sur le seul passé et à oublier que celui-ci « n’a de réalité que dans le mouvement du temps », elle risquait de se rendre aveugle au fait même d’habiter le temps. En ce sens, estimait-il, « le passé et l’histoire sont bien trop importants pour être laissés aux seuls historiens ». Cette critique participait chez Chesneaux d’une réflexion sur le droit au temps, sur le déni dont il était l’objet et sur la nécessité de sa reconquête : il invitait à travailler l’épaisseur du présent plutôt qu’à céder aux sirènes d’un « présentéisme » « qui tronçonne le temps en dissociant passé, présent et avenir », de telle manière à faire du temps un lieu fort de notre culture politique.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Rencontres mensuelles, 2014-2015
Kinétraces, association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel, organise des rencontres mensuelles autour de la recherche en archives. Sur des thèmes variés, des étudiants membres de l'association présentent leur recherche, évoquent la spécificité des fonds consultés et les difficultés éventuelles rencontrées.
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Paris
Mémoires et patrimonialisations des migrations (2014-2015)
Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. Cette année sera consacrée à une dimension comparative internationale. Nous nous intéresserons à la façon dont sont patrimonialisées les mémoires des migrations dans différents pays. Si divers travaux existent sur la France, moins connues sont les situations dans les pays étrangers, qui permettent d'interroger le poids du contexte national, historique et social dans ces processus. Une attention particulière sera accordée d’une part à la façon dont les collectifs se saisissent des outils éventuellement mis à disposition par les pouvoirs publics pour mettre en récit une histoire d'émigration / immigration, d’autre part à la question du religieux dans la constitution de « patrimoines de l’immigration », qui en France, apparaît souvent comme un point aveugle des travaux.
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Paris
L'institution du patrimoine en France aujourd'hui
Fondements, fonctionnement et mise en question
Le projet qu'on souhaite porter ici est celui d'une analyse des processus de création du patrimoine. Cette analyse reposera sur un large panel d'expériences et de situations, prenant en compte la diversité des métiers et des postures qui s'y attachent, en étant attentif aussi bien aux différences objectives entre ceux-ci qu'aux particularismes entretenus entre les professions. Surtout, elle prendra appui sur la dimension matérielle du travail de patrimonialisation, une dimension qui est en très étroite corrélation avec la nature juridique de la plupart des opérations de mise en patrimoine. Enfin, elle prendra en compte non seulement les opérations de fabrication du patrimoine, mais aussi, les processus souvent de longue haleine, qui conduisent les individus à devenir des agents du patrimoine et à agir selon les objectifs de l’institution, tout en négociant, collectivement ou au cas par cas, implicitement ou ouvertement, leurs marges de manœuvre.
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