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Avignon
3ème séminaire
La complexité des écosystèmes de la création invite à interroger les conditions de la transmission et de l’innovation, de diffusion et d’accès aux œuvres dans leurs singularités. De nombreuses questions seront abordées : les spécificités des professions artistiques et des carrières ; les modalités de construction de la valeur des œuvres et de la notoriété ; les conditions de la création, entre mémoire/répertoire/innovation/création ; les effets du numérique sur la création ; les publics (conditions de la réception, de la diffusion, médiation, d’accès…).
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Galaţi
« Un passé qui ne passe pas » : mémoire(s) des totalitarismes en Europe contemporaine
Nous invitons les chercheurs actifs dans de divers champs des disciplines socio-humaines (histoire et historiographie, (psycho)sociologie des phénomènes identitaires, études littéraires, anthropologie culturelle, anthropologie de la mémoire, Cultural Memory Studies, histoire des idées et des mentalités, études politiques, pédagogie, journalisme, communication interculturelle etc.), à exprimer leurs points de vue – dans une perspective inter- et transdisciplinaire – sur des thèmes tels que : Goulag /vs/ Shoah : mémoire(s), histoire(s), oubli(s) ; mémoire du communisme en Europe : Occident /vs/ Orient ; « lieux de mémoire » en Europe contemporaine ; « guerres de mémoires » et narrations identitaires en Europe contemporaine ; « post-mémoire » des totalitarismes en Europe contemporaine : horizons d’attente /vs/méta-narrations légitimatrices ; la « hantise du passé » dans les productions littéraires, artistiques et cinématographiques en Europe post-totalitaire.
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Strasbourg
Congrès 2018 de l' Association française des enseignants-chercheurs en cinéma et audiovisuel (Afeccav)
Ce congrès a pour ambition, non seulement de proposer un bilan sur la configuration et les contours de l’audiovisuel européen – des cinémas d’Europe –, sur son histoire, son esthétique, les pratiques sociales, culturelles, économiques qui lui donnent corps, mais aussi de lui adresser de nouvelles questions.
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Mulhouse
Ce colloque a pour thématique principale la conjonction des champs musical, éducatif et social dans un projet commun. Son objectif est l’étude de l'influence et des réactions réciproques qui peuvent exister au sein d’un projet tel que DEMOS (Dispositif d’éducation musicale orchestrale à vocation sociale), en effectuant un détour par les sciences de l’éducation. À travers les thématiques abordées, nous voulons promouvoir la réciprocité, l’interculturalité, l’émancipation, le vivre et apprendre ensemble.
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Le Havre
Appel à contribution - Sociologie
Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe et XXIe siècles)
Revue « EOLLES Identités et Cultures », n° 10
Anouk Guiné (université du Havre) et Emanuele Carvalheira de Maupeou (université de Rouen) vous invitent à présenter un texte pour le numéro 10 de la revue EOLLES Identités et Cultures, dans le prolongement du colloque international « Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe et XXIe siècles) ». Nous invitons les auteur·e·s à rendre hommage à Marielle Franco, afroféministe, lesbienne et conseillère municipale de Rio de Janeiro, assassinée le 14 mars 2018, et dont le dernier projet portait sur le funk traditionnel de Rio. Les articles proposés devront être inédits.
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Appel à contribution - Géographie
Les petites paysanneries des arrière-pays montagneux et forestiers
Contextes, contraintes et stratégies
Les arrière-pays montagneux et forestiers méditerranéens, lieux d’ancrage de petites paysanneries (PP) séculaires aux marges des centres du pouvoir, ont historiquement constitué des lieux de refuge pour les populations chassées des plaines. De nos jours, les petites paysanneries montagnardes et forestières, plus composites et de plus en plus intégrées aux entités nationales, souffrent, paradoxalement, de l’excentricité géographique et de la marginalité économique et sociale. Or, au-delà de la diversité des milieux physiques, culturels et des rapports tissés avec les avant-pays urbanisés, ces mêmes sociétés développent des pratiques adaptatives fondées sur des logiques spécifiques qui restent malgré tout exposées à des risques et à des incertitudes multiformes, que la politique publique n’arrive pas à endiguer.
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Appel à contribution - Sociologie
Processus de patrimonialisation
Revue « Tétralogiques » n°24
Le n°24 de la revue Tétralogiques se penche sur la question patrimoniale, plus précisément sur les processus par lesquels les populations produisent par elles-mêmes du patrimoine. Ce numéro inscrit donc sa réflexion dans l’espace ouvert par la création, en 2003, par l’Unesco, du label « Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité », qui met en avant une conception anthropologique de la culture, distincte d'un folklore du fait d'une recréation continue. Une telle conception entraîne une tension entre la classique procédure de patrimonialisation et des processus dont les enjeux diffèrent et suscitent de nombreuses questions.
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