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Marseille
Appel à contribution - Afrique
Présences « émergentes » en Afrique : poids, influences, enjeux et défis
Rencontres des études africaines en France (REAF de 2020)
Chine, Inde, Russie, Turquie, Brésil, pétro-monarchies… ces diverses puissances communément nommées « émergentes » sont toutes, avec d’autres, intéressées à développer leurs relations avec le continent africain et ses 54 Etats. Que ce soit pour les matières premières, des contrats, des voix lors de votes internationaux, pour tester produits, normes et matériels, diversifier les partenariats commerciaux, diversifier également les investissements, ou encore engendrer un réseau diplomatique international, cet atelier propose d’offrir un éclairage sur l’un des phénomènes structurels les plus significatifs des relations internationales : la projection multifactorielle de ces puissances « émergentes » et son impact sur les pays en développement.
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Nanterre
Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains
Entre représentation et intervention
Le colloque interroge les relations du théâtre à la guerre en des temps où les guerres sont de plus en plus difficiles à appréhender : les enjeux économiques et géopolitiques sont complexes, à l’image des interrelations planétaires. L’hyperinformation n’est pas toujours garante de connaissances et de positions réfléchies, loin s’en faut. Celles-ci vont de pair avec un public de plus en plus informé, impliqué par le biais des médias, voire co-responsable. Il importe d’étudier quelles réponses les hommes et femmes de théâtre apportent aux défis de représentation des guerres contemporaines. Est-il possible d’échapper à une position partisane ? au pathos ? ou à l’inverse de s’en remettre à des causalités objectives ?
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Paris
L'art et le musée face à la question (dé)coloniale
Pour les sociétés issues de la traite européenne des Africain(e)s, le fait colonial est ontologique : penser le processus de (dé)colonisation revient à questionner le socle constitutif des identités humaines. En ce sens, envisager la domination qui pèse sur la production artistique en tant qu’expression de ces identités ontologiques, c’est nécessairement s’adresser aux outils et aux technologies qui la dotent d’efficacité. Si le « marché de l’art » et ses différents acteurs nous paraissent être « la place forte » de la construction d’un ordre artistique hégémonique s’adressant à l’ordre social, nous souhaitons non seulement discuter de la pertinence d’une telle assertion, mais aborder les marges et les négociations que les artistes inventent pour contrer, et « résister » à de tels processus.
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Amiens
Appel à contribution - Histoire
Diplomatic departures: negotiating Britain’s international outreach in the contemporary world
In recent years, the expansion of the Foreign and Commonwealth Office network into new countries has generated increasing interest in the role of the places and spaces where diplomacy is made, in the international outreach of the United Kingdom and in the interactions between state and non-state actors and initiatives in delivering foreign policy objectives. What has received perhaps less sustained attention is the impact of diplomatic departures in Britain and in the British diplomatic network on the rethinking of Britain’s influence and power (hard, soft and smart). These departures - from the more dramatic to the more mundane - will be the focus of this conference, which will reflect on the adaptability and resilience of Britain’s international networks, and on what characterises both British diplomacy and Britain as a diplomatic space.
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Paris
Colloque - Études du politique
Les identités meurtrières dans l'Europe du XXIe siècle
Il s'agit de faire l'état des lieux des identitarismes en Europe et, plus largement, des haines raciales, d'évaluer les dangers qu'ils font courir à la démocratie et de s'interroger sur l'avenir de l'universalisme.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Le polyuréthane dans tous ses états
Journée d'étude sur la conservation-restauration des collections en polyuréthane
L’objectif est de sensibiliser un public professionnel aux enjeux de conservation de ce matériau très présent dans les collections contemporaines (techniques et scientifiques, beaux-arts, design, etc.). Ce programme s’adresse à l’ensemble des acteurs patrimoniaux, tels que responsables de collections, régisseurs, artistes, documentalistes, restaurateurs, scientifiques du patrimoine ou étudiants.
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Amiens
L’État des économistes. La science économique face à la puissance publique (XXe-XXIe siècles)
Le colloque L’État des économistes. La science économique face à la puissance publique (XXe-XXIe siècles) se tiendra à Amiens les 21 et 22 novembre prochains, au Logis du Roy, square Jules Bocquet (près du Palais de justice). Il est organisé avec le soutien de l’université de Picardie Jules Verne, de la région Hauts-de-France, du CURAPP-ESS, du CRESPPA LabTop, du LEST, du RT 27 (Sociologie des intellectuels et de l’expertise) et du RT 42 (Sociologie des élites) de l’Association française de sociologie.
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Paris
Romancier prolifique, essayiste, auteur de récits autobiographiques mais aussi de textes destinés à la mise en musique, d'œuvres de dialogue entre peinture et écriture ou entre prose et photographie, par ailleurs spécialiste des mythes, des scénarios initiatiques et de certaines figures religieuses du christianisme, Philippe Le Guillou méritait que l'université et la recherche s'y intéressent de plus près. Quelques thèses ont été soutenues sur son œuvre, soit de manière globale soit par rapprochement avec d'autres œuvres, mais il était temps d'observer le déploiement et le sens de cette écriture à la fois classique et singulière en ce début de XXIème siècle. En présence de l’auteur, quinze intervenants seront les arpenteurs et les explorateurs de ces territoires croisés.
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Esch-sur-Alzette
Le mal sans visage dans la culture populaire des XXe et XXIe siècles
La force transgressive des vilains, truands et pervers met en lumière la contingence des lois morales, sociales et politiques de la communauté qu’ils tentent de renverser, voire de supplanter violemment par des contre-modèles de vie commune. Dans quelle mesure le mal sans visage représente-t-il également un modèle politique, quand bien même il n’incarne pas distinctement un « autre » politique et/ou idéologique ? Eu égard à la diversité médiatique et esthétique de la culture populaire des XXe et XXIe siècles, qui produit une pluralité de méchant·e·s sans visage et sans identité, la question des représentations du mal non-apparent se situe nécessairement à la croisée du politique et du poétique. Nous souhaitions dès lors examiner cette double dimension poétique et politique de la non-apparence du mal dans différentes formes d’expression de la culture populaire (littérature jeunesse, Fantasy, science-fiction, horreur et polar ; films, séries, chansons, bandes dessinées, romans graphiques, jeux vidéo…).
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Appel à contribution - Langage
Le théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie
Dans ce numéro de la revue ReS Futurae, il s’agira d’interroger l’histoire de la science-fiction (SF) au théâtre depuis le XIXe siècle au moins et de réfléchir à l’historiographie du théâtre de science-fiction en France et à l’étranger, en interrogeant les catégories génériques actuellement en usage avec lesquelles le théâtre de science-fiction voisine et/ou que le théâtre de SF subsume (utopie/dystopie, post-apocalypse, etc.). Sur la base d’études de cas, l’ambition est d’assembler les premiers éléments utiles à une cartographie du théâtre de science-fiction.
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Paris
Appel à contribution - Langage
Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles)
Le colloque international de la NEC+ prévu en mars 2020 portera sur ce « champ miné » (G. Champeau) qu’est le réalisme pour en considérer les diverses manifestations et l’évolution au sein de la fiction narrative espagnole des XIXe, XXe et XXIe siècles. Par-delà les clichés perdurant à son endroit au point d’en offrir une vision simpliste voire erronée, le réalisme est sans doute beaucoup plus complexe et opaque qu’il n’y paraît, d’autant plus difficile à cerner qu’il est fuyant et que ses contours sont flous, capable de se redéfinir et de se réinventer avec chaque époque et même avec chaque auteur pouvant s’y rattacher de près ou de loin.
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Paris
Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel et de l’activité scientifique à partir de l'histoire des publications du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2019-2020, il poursuivra l’enquête sur les revues françaises contemporaines (rédactions et éditeurs depuis 1945). Ouvert à tous, le séminaire mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.
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Caen
Vulnérables. Arts, lettres et sciences sociales
Regards croisés sur la poésie contemporaine
En croisant les regards des arts, des lettres et des sciences sociales, cette journée d'étude propose d'étudier les rapports entre poésie contemporaine et vulnérabilité, ceci en examinant les contextes culturels et sociaux dans lesquelles elles se déploient, les trajectoires des poètes, les mondes sociaux dans lesquels ils circulent et les dispositifs sensibles qu'ils mettent en œuvre depuis leurs activités d'écriture jusqu'à la poésie-action.
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Paris
Parcours transnationaux à l’époque contemporaine
La journée d'études des doctorants du SIRICE réunira les doctorants et doctorantes du laboratoire autour du thème des parcours transnationaux. Cette journée interrogera l'influence des parcours migratoires, diplomatiques ou même immatériels dans une perspective transnationale.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Grenoble
Journée d'étude - Époque contemporaine
Art / architecture : transferts et productions aux XXe et XXIe siècles
Comment l’architecture s’inspire-t-elle de l’art, et réciproquement, comment l’art s’inspire-t-il de l’architecture ? En présence d’artistes, d’architectes contemporains et d’historiennes de l’art et de l’architecture, nous chercherons à interroger les relations, les jeux d'influence réciproque, le transfert des savoirs et des processus créatifs entre ces deux champs, en scrutant les périodes d'avant-gardes tout autant que les pratiques contemporaines.
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Paris
Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Nanterre
Appel à contribution - Histoire
Circulations littéraires afro-asiatiques
Écrire, publier et traduire après Bandung
L'objectif de ce colloque est de mettre en évidence et d'interroger les circulations intellectuelles, en particulier littéraires, entre les continents africains et asiatiques depuis la conférence de Bandung. Que celles-ci aient pris la forme de solidarités postcoloniales, comme dans le cas du Afro-Asian Writers' Bureau, ou d'échanges plus récents, elles restent en effet méconnues dans le champ francophone. Parmi les thèmes qui pourront être développés se trouvent notamment les trajectoires individuelles d’auteur·e·s ou d’intellectuel·le·s impliqué·e·s dans ces dynamiques, le rôle des traducteur·rice·s et des traductions dans ces circulations, le rôle du multilinguisme dans la création, les questions relatives à la diplomatie culturelle et au soft power, les réseaux et les solidarités s’étant tissés au cours de l’histoire récente...
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Les procès du « terrorisme » d'aujourd'hui à hier
Ce colloque scientifique a pour objet les procès contemporains du « terrorisme ». Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des acteurs de la scène judiciaire tels que des juges, des avocats et des journalistes. Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de recherche JUPITER - lauréat du Prix de la Fondation Flaubert 2019 dans le cadre du Concours “Têtes Chercheuses”. La première demi-journée sera consacrée aux enjeux actuels des procédures conduites en France et en Irak contre les membres des « filières jihadistes ». La seconde demi-journée s’intéressera au terrorisme et aux figures « terroristes » devant la justice dans l’Europe du XXè siècle. Il s’agira ainsi de confronter, par une mise en perspective interdisciplinaire, les enjeux présents et passés d’une question récurrente dans le débat public depuis la fin du XIXème siècle.
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Saint-Denis
Écrire, traduire et mettre en scène l’histoire du conflit israélo-palestinien
Ce colloque international et interdisciplinaire aimerait s’intéresser à la pluralité des écritures produites autour de l’histoire du conflit israélo-palestinien et à la manière dont la littérature, les arts vivants, le cinéma ont apporté une mise en récit complémentaire et parallèle à celle des recherches en sciences sociales. Sur un terrain hautement conflictuel où chaque parole, chaque mot sont analysés et soupesés, l’écriture littéraire et poétique, le théâtre mais également les productions audio-visuelles sont autant de ressources et d’outils que des acteurs ont mobilisé pour dire, donner à connaître les histoires personnelles et collectives de cet affrontement.
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