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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Amériques

    Rire à tout prix : la comédie américaine des années 1990

    Exit les John Landis, Bill Murray and Co (bien qu’ils nous réservent encore de belles surprises) ! Faites place à une toute nouvelle génération du rire américain avec des « inconnus » en tête d’affiche propulsés par des cinéastes plein de promesses qui ont su à la fois poursuivre et renouveler l’héritage de leurs aînés. Le petit écran fait encore parler de lui avec l’importance croissante du câble permettant la création des plus célèbres séries animées (Les Simpson, Matt Groening et James L. Brooks ; South Park, Trey Parker et Matt Stone) qui deviendront le porte-étendard de la satire politique américaine.

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  • Caen

    Journée d'étude - Études urbaines

    Réinventer le(s) monde(s) : crises, espaces publics et création contemporaine

    La crise écologique, l’essoufflement des ressources naturelles, le risque de pandémies et les inégalités sociales et économiques qui ne cessent de s’accroître impliquent une remise en question de notre relation à notre écosystème, dans un contexte de passage de plus en plus certain à une époque de l’Anthropocène. Si l’urgence et la gravité de la situation ont donné aux enjeux liés à notre environnement une importance majeure, on constate que la notion de « crise écologique » a laissé place à celle de « transition ». Cette journée propose donc de réfléchir à la place des pratiques créatives dans l’installation d’une politique transitoire dans nos territoires urbains.

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  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Imageries et imaginaires du cirque

    La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le geste à l’ère des nouvelles technologies

    Revue ASTASA - Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art

    La revue en ligne Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art lance son second appel à contribution. Quatre axes de recherches seront envisagés autour de la thématique du geste à l'ère des nouvelles technologies.

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  • São Paulo

    Appel à contribution - Information

    Symposium international de cinéma et analyse filmique

    Son objectif premier sera d'approfondir les échanges de recherche autour de l’analyse filmique, en rapprochant différentes perspectives, développements théorico-méthodologiques et ses emplois en multiples disciplines. Il nous intéresse l’étude des images et sons en mouvement, les définitions d’analyse filmique, les études de cas, les transformations tout au long des temps, les approches les approches au-delà des frontières du cinéma, ainsi que les dialogues avec d’autres arts et domaines des Sciences Humaines.

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  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques en art ?

    Depuis les années 1960, le champ français de l’histoire de l’art a vu se consolider de véritables corpus de théories et de pratiques questionnant les canons au moyen desquels les narrations dominantes ont été pensées et normées. Les approches sociologiques, féministes et décoloniales, pour ne citer qu’elles, ont catalysé l’apparition d’épistémologies nouvelles et de démarches transdisciplinaires telles que les études visuelles ou culturelles. Bien que la légitimité de ce travail de relecture puisse sembler évidente, les divergences de points de vue et les débats, parfois polémiques, qui en résultent démontrent la nécessité d’un recul critique sur les moyens par lesquels il est mis en pratique. Dans cette optique, ce colloque entend interroger les différentes stratégies mobilisées par les acteur·trice·s du monde de l’art pour en comprendre les apports et limites. 

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  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    Cultures, arts et document au prisme de l'intermédialité

    Rencontres autour des recherches de Gérard Régimbeau

    Le LERASS-CERIC (Université Paul-Valéry Montpellier 3) propose un colloque international autour des recherches de Gérard Régimbeau, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication. Durant deux journées, des chercheurs issus de différents horizons questionneront des expériences, cultures, objets artistiques ou encore documents sous le prisme de l'intermédialité, notion plurielle et interdisciplinaire développée par Gérard Régimbeau au cours des dernières années.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    « On nous cache tout, on n'y voit rien »

    Les cultures visuelles du doute

    Si l’ufologie, l’ésotérisme ou les théories du complot ne datent pas d’aujourd’hui, il semble que l’accès généralisé à internet ait permis à ces contre-savoirs un développement sans précédent. Sans tomber dans le piège d’une « dénonciation » des « erreurs », voire des mensonges, des promulgateurs des « parasciences », au nom de la science « véritable », qui ne ferait que reconduire l’opposition classique entre « croyance » et « savoir », on partira plutôt du postulat que le succès de ces différentes théories est un fait social de première importance qui mérite en tant que tel d’être étudié. Et on fera l’hypothèse que ces contre-savoirs développent des méthodes d’analyse des images parfois très poussées qui obligent à une anthropologie symétrique des usages scientifiques des images et interrogent la place des images dans nos sociétés, entre savoir, discours et pouvoir.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Anthropologie des images numériques. Au-delà du visuel

    Cette recherche du département Hunamisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l'expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    L’imaginaire des séries télé (II)

    Revue « Sociétés »

    La revue Sociétés lance un appel à contribution pour un numéro thématique consacré à l'imaginaire des séries télé.

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  • Journée d'étude - Sociologie

    Analyser l’intersectionnalité au cinéma

    Circulation d’un concept, en France et aux États-Unis

    Concept forgé en 1989 dans le droit américain par la chercheuse Kimberlé Crenshaw, l’intersectionnalité entendait au départ rendre compte d’un point aveugle dans l’appréhension des violences subies par les femmes noires américaines, exposées à différents types de discriminations. Par la suite, l’intérêt du concept s’est élargi pour penser l’interaction entre différentes formes de dominations (genre, sexualité, rapports de classes, âge, handicap, etc.). Dans le cadre des études filmiques et médiatiques, l’intersectionnalité n’a pas encore donné lieu à une exploration de ses possibilités théoriques et pratiques dans les spécificités du cinéma comme art mais aussi comme industrie.

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Fight The Power » ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir

    Ce séminaire de recherche du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa) explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international, en dialogue avec les collègues étrangers invité·e·s au sein du Cresppa ou de passage en France. Cette année, reprenant le cycle 2019-2020, le séminaire se déroule en visioconférence.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    « Baron noir » : la science politique à l’épreuve de la fiction

    Qu’apporte Baron Noir à la compréhension de la chose politique ? Peut-on affirmer qu’une production audiovisuelle, comme la série d’Éric Benzekri (24 épisodes, 3 saisons, produits par Canal + et diffusés entre 2016 et 2020) stimule l’imagination politique et contribue à nourrir et peut-être même à renouveler les sciences sociales du politique ? C’est à cette question que sera consacré le colloque « Baron noir : la science politique à l’épreuve de la fiction » organisé à l’université de Paris les 18 et 19 novembre 2021.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les apports artistiques de Michael Jackson : un autre regard

    Le nombre des études universitaires portant sur Michael Jackson s’est accru ces dernières années, coïncidant sans doute, tout à la fois, avec une prise de conscience de son impact au sein de l’industrie musicale, de l’histoire de la musique et de la société, et un intérêt croissant développé à son égard par les cultural studies. Pour autant, nombre des études le concernant ciblent bien moins ses apports artistiques que la fluidité dite anxiogène de son image artistique, entrevue le plus souvent à travers un prisme « racial ». En consacrant un numéro spécial à Michael Jackson, NaKan propose de décaler un regard et un faisceau d’approches trop souvent mélano-centrés pour générer une réflexion davantage tournée vers l’œuvre et les mediums d’expression de l’artiste, comme autant de canaux offrant une possibilité de contextualisations et d’analyses historiques et stylistiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les représentations des minorités ethnoraciales dans l'audiovisuel français

    Des chaînes de télévision aux plateformes numériques

    Ces journées d'étude portent sur l’évolution des modes de représentation de la diversité ethnoraciale française dans un paysage médiatique refaçonné par la convergence numérique. Chacune des communications s’inscrit dans un des axes suivants : la diversité au prisme des contextes socio-professionnels de production des contenus audiovisuels ; les productions d’internautes librement accessibles sur les réseaux sociaux ; les représentations dans les contenus des grands médias : des chaînes de télévision aux plateformes de vidéos à la demande, quels nouveaux visages prend la diversité ethnoraciale ? En articulant réflexions universitaires et réalités du terrain, ces rencontres ont d'abord pour ambition de dresser des constats de l'évolution de la représentation des minorités ethnoraciales à l'ère du numérique.

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    L'image de l'étranger dans la bande dessinée

    Interculturalité, exotisation, statut narratif

    Comment l’autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l’espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (bande dessinée historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction) ? Plus particulièrement, comment l’altérité et la différence sont-elles représentées dans l’espace socio-culturel de la bande dessinée en Europe, notamment dans l’espace franco-belge. L’histoire de la bande dessinée épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo)sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.

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  • Bruxelles (Ixelles)

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Bearing Witness to Traumatic Experiences: Cultural Productions of Uyghurs in Exile

    PhD position in Asian Studies

    This Ph.D. position is funded by a MIS (Mandat d’Impulsion Scientifique/ Incentive Grant for Scientific Research) project: “Bearing Witness to Traumatic Experiences: Cultural Productions of Uyghurs in Exile”. Uyghurs are a Turkic-speaking people based at the border of Central Asia and the north-western part of China. Massive internments and arrests of hundreds of thousands of Uyghurs have taken place in the region since 2016, including the Uyghur elite. In these conditions, centers of the cultural production of the Uyghurs have shifted from their native land to the diaspora spread across the world. This project looks at Uyghur diasporic cultural production that aims at drawing the world’s attention and bearing witness to the various abuses perpetrated at home by the Chinese government. The whole project analyses selected poems, short films, video clips, and dance and music performances to tackle new transmedial forms of testimonies in the Uyghur case.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Habiter

    Revue « Perspective » 2021 – n°2

    Cet appel à contribution pose la question de ce que c’est qu’habiter : habiter un espace, un territoire, sa maison ou son corps, qu’il s’agisse de confins extrêmes ou des frontières de l’intime ; habiter sa vie, sa (ses) société(s), son temps, pour ce qu’habiter, c’est aussi être au monde, être présent à autrui, se confronter à un étant donné. À l’heure où, partout sur la planète, des populations entières sont assignées à domicile, la revue invite à revenir sur les imaginaires plastiques de l’habiter : « occuper habituellement un lieu », comme le suggère le dictionnaire, où se glisse l’idée de l’habitude, des cadres, de la répétition et de la régularité, mais encore « occuper quelqu’un », l’habiter, l’animer, l’émouvoir.

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