AccueilCalendrier2021

AccueilCalendrier2021




  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires cinématographiques de la peau

    À la fois limite, surface et enveloppe, la peau se montre et se dissimule. Elle s’inscrit à cet égard tout autant dans le champ du visible que du palpable. Les questions de représentation et de visibilité / invisibilité qu'elle soulève se révèlent centrales dans l’appréhension du médium cinématographique, qui, en raison de sa nature visuelle et de la présence corporelle des acteurs, offre une place essentielle aux images des anatomies et des peaux. Dans le prolongement des travaux menés sur le corps au cinéma, ce sont les imaginaires épidermiques forgés par le septième art international que nous entendons interroger ici. Ce projet d'ouvrage collectif ambitionne d’étudier les enjeux esthétiques, techniques et éthiques de la figuration de la peau au cinéma, un sujet encore relativement peu étudié. Afin de refléter la pluralité des représentations d'épidermes à l'écran et des discours qu'elles génèrent, le volume réunira des articles portant sur diverses traditions cinématographiques, époques et aires géographiques/culturelles. Il s’intéressera aussi bien à la production mainstream et aux films de genre qu’aux réalisations plus confidentielles et au cinéma d’auteur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Trans Identities in the French media

    Abstracts are welcome for an edited volume that will address the question of the representations of trans identities in the French media. This volume aims more specifically at observing how trans identities have been portrayed in the past decades (from the 1990s’ to the present time). Possible topics include (but are not limited to)(a) the evolution of the representation of trans identities in news coverage, (b) transgender characters in films and series, (c) pitfalls and biases regarding the way trans identities are portrayed in the French media, and/or (d) the analysis of a specific body of work.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    De l'immersion au cinéma

    Ce colloque émane du programme de recherche Beauviatech, partie française du programme international Technès (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique). Si le programme Beauviatech s’intéresse plus particulièrement aux questions techniques sous l’angle d’une étude approfondie de la société française de fabrication de matériel audiovisuel Aaton et de ses relations avec les techniciens et cinéastes des années 1970 à nos jours, ce colloque souhaite élargir la réflexion en questionnant une notion, celle d’immersion, à travers l’histoire technique du cinéma et, plus particulièrement, en interrogeant les spécificités liées à l’argentique puis au numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Exotismes en champ-contrechamp

    Création, réception et circulation des figures de l'altérité dans le cinéma de fiction

    Cet atelier, initié en 2018, se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. Il est l’occasion de revenir aux textes conceptualisant cette notion (en peinture et en littérature notamment), et de les confronter à diverses cinématographies européennes ou extra-européennes. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp, entre le « nous » et les « autres ». Nous tiendrons ensemble les deux faces de l’exotisme : il s’agit d’analyser la production d’exotisme par le cinéma occidental et de s’intéresser à ce qui se passe dans ces sociétés dites « exotiques » quand elles reçoivent la vision d’elles-mêmes proposée par ce même cinéma.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Séminaire - Époque contemporaine

    Ontologie d’un bien culturel restauré

    Cet enseignement animé par un binôme interdisciplinaire d’enseignants vise une exploration de l’outillage conceptuel, épistémique et  théorique  fourni par des sciences exactes, humaines et sociales, et susceptible d’être mobilisé par le dispositif méthodologique de recherche en vigueur dans la formation à une ingénierie de la conservation-restauration de l'École supérieure d'art d'Avignon.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le mandala et ses figures dans la modernité artistique

    Revue « Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines »

    Le numéro #7 de la revue Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines sera consacré au mandala et à ses figures dans la modernité artistique. Le bouddhisme tantrique, aussi bien le vajrayana indien que le shingon japonais, accorde une place première au mandala comme objet de contemplation symbolisant le corps de loi. En réalisant ou en contemplant un mandala, le pratiquant peut s’éveiller à son identité fondamentale d’avec le corps de loi et ainsi avec le Bouddha universel Vairocana. Ce numéro thématique a pour objectif d’interroger le mandala dans la modernité artistique, dans une perspective qui soulève des questions d’ordre artistique et esthétique. Pour cela, l’approche interdisciplinaire sera la bienvenue : les contributions pourront s’appuyer sur la philosophie, l’anthropologie, l’histoire, la psychanalyse voire les sciences de la nature.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Langage

    La ville dans les fictions climatiques

    Le colloque « La ville dans les fictions climatiques » prend place dans le programme PARVIS de l’I-Site FUTURE consacré aux imaginaires urbains futuristes. Il propose de les observer au sein d’un corpus spécifique, les fictions climatiques, en les articulant aux concepts d’anthropocène et d’urbanocène.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Que font les images de l’intelligence artificielle ?

    Imaginaires, fictions et représentations

    Cette dernière décennie a vu de nombreuses avancées technologiques remettre sur le devant des scènes scientifique et médiatique le terme d’intelligence artificielle. Cette journée sera l'occasion d'interroger les multiples images et représentations de l'intelligence artificielle, selon trois axes : la généalogie des représentations de l'intelligence artificielle, les représentations de l'intelligence artificielle comme analogies, métaphores ou figures de l'altérité et les représentations de l'intelligence artificielle comme formes prospectives ou critiques. La réflexion portera sur ce que font les représentations de l'intelligence artificielle, sur la manière dont elles produisent des imaginaires et anticipent des discussions sur les finalités de nos environnements techniques, sur la socialisation des machines, sur les contradictions sociales dont la technologie n'est bien souvent qu'une expression sublimée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Pensée

    Arts contemporains et anthropocène

    Ce colloque international vise à examiner les façons dont les œuvres de l’art contemporain ‒ qu’elles soient plastiques, photographiques, cinématographiques… ou encore littéraires ‒ pensent les évolutions du monde qui motivent l’usage croissant du terme d’« anthropocène ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « Cartes mentales » : entre transcription mémorielle et projection symbolique

    TRANSCRIPT

    La notion de « carte mentale » sera envisagée selon deux significations et deux usages différents : 1) la représentation interne d’un espace parcouru (cognitive map) et 2) la représentation d’un ensemble d’entités ou de concepts (mind map). Les termes de « transcription mémorielle » pourront être compris comme la traduction et l’enregistrement sur un support graphique d’éléments présents mentalement. Les termes de « projection symbolique » sont conçus comme le fait d’externaliser par le biais de symboles sur un support graphique les deux types de représentation : la représentation d’un espace parcouru ou la représentation d’un ensemble d’entités ou de concepts. Les points de contact, de croisement, de renversement, entre ce que l’on pourrait nommer « représentation de l’espace » et « espace de représentation » sont peu explorés. Comment mieux appréhender la notion complexe de « carte mentale » ? La question de la transcription mémorielle ? De la « projection symbolique » ? Pouvons-nous repérer des points de rencontre entre ces deux polarités et si possible un continuum ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire des jeunes chercheurs de la chaire « Beauté(s) » PSL-L'Oréal

    La chaire « Beauté(s) » lance le séminaire de ses jeunes chercheurs, accessible en ligne. Ce séminaire de recherche s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à une réflexion collective et interdisciplinaire sur la question de la beauté, et toutes les thématiques afférentes : l’attrait, le goût, la justesse, l’éclat, l’harmonie, ou a contrario, la laideur, la difformité, la discordance, etc.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    La critique institutionnelle et ses manifestations

    La critique institutionnelle fait actuellement l’objet d’une vaste discussion qui reflète la polysémie du terme, défini à la fois comme un mouvement artistique, une méthode d’investigation et de critique, et un mode opératoire. Cependant, cette nébuleuse conceptuelle opère dans une géographie incertaine, principalement occidentale mais aux influences et aux ramifications diverses, et dont les manifestations ne sont pas toujours identifiées comme telles. Y a-t-il des zones géographiques où la critique institutionnelle serait restée invisible, ou se serait manifestée via des systèmes lexicaux différents ? Peut-on apposer le label « critique institutionnelle » à n’importe quelle manifestation critiquant les institutions ? Cette journée d’étude se propose d’éclairer, à travers diverses manifestations dans des contextes géographiques et historiques différents, les parcours de la critique institutionnelle dans l’histoire de l’art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Limites et pratiques de l’art

    Matérialités et objets, processus et réception

    Histoire de l’art souhaite placer au cœur de son prochain numéro la notion de « limite », à la fois comme expérience de la création artistique, dans ses usages, contenus, matériaux, et comme cadre de l’histoire de l’art, dont le périmètre même porte en germe les éventuels franchissements et dépassements de la discipline. La réflexion attendue portera sur la manière dont la création artistique comme l’histoire de l’art sont traversées, modifiées, reprises par leurs propres limites, limites subies ou librement définies. Ce numéro fera également une place aux propositions prenant le parti de sonder les limites discursives de l’histoire de l’art, dans leur approche disciplinaire ou historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Rituel et image : textiles et révélation du sacré

    Ces journées d’études entendent interroger la participation des textiles – réels ou fictifs, matériels, représentés ou feints – dans la manifestation du sacré, compris dans une acceptation large au-delà de la sphère strictement religieuse. La diversité de leurs formes, la pluralité de leurs fonctions et leur potentiel métaphorique seront au cœur de la réflexion.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Archifictions

    L’architecture et la ville aux prises avec les bouleversements environnementaux à travers l’étude des fictions télévisuelles

    Cette thématique, associant fictions, médias et environnement, n’est pas choisie par hasard ; elle raisonne avec l’actualité. Il s’agit ici de proposer un travail visant à requestionner la mise en scène et le storytelling produits par les médias pour présenter leurs sujets, et notamment celui de l’environnement. Villes (espace urbain) et architecture (bâtiments) sont frappées par de violentes manifestations humaines et climatiques, ou génèrent elles-mêmes différents régimes de violences : une somme d’effets sur le monde social. Historiquement, on remarque que l’architecture est en permanence l’actrice ou la victime d’événements reliés aux tensions politiques, économiques, mais aussi écologiques. Que penser alors de la sérialisation fictionnelle de la question environnementale ? Si l’architecture du futur est bien souvent en ruine dans les séries de science-fiction, quelle image donne-t-on à voir et à penser de notre avenir ?

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge

    Cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940

    Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit pas, ou pas uniquement, articulée autour du livre et des formes culturellement légitimes de l’imprimé. Les différentes interventions permettront d’explorer les matérialités diverses de l’objet imprimé et ses différentes fonctions ; les usages et pratiques d’appropriation qu’il génère ; les méthodes et objectifs de ses producteurs, y compris dans le cadre de situations de production innovantes, alternatives et/ou minoritaires. Ces contributions offriront non seulement un bref aperçu de la richesse de genres imprimés encore méconnus, mais permettront de dresser un état des lieux de la recherche actuelle sur cette ère de production et de consommation médiatique et d’envisager de futures perspectives théoriques et méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Habiter

    Revue « Perspective » 2021 – n°2

    Cet appel à contribution pose la question de ce que c’est qu’habiter : habiter un espace, un territoire, sa maison ou son corps, qu’il s’agisse de confins extrêmes ou des frontières de l’intime ; habiter sa vie, sa (ses) société(s), son temps, pour ce qu’habiter, c’est aussi être au monde, être présent à autrui, se confronter à un étant donné. À l’heure où, partout sur la planète, des populations entières sont assignées à domicile, la revue invite à revenir sur les imaginaires plastiques de l’habiter : « occuper habituellement un lieu », comme le suggère le dictionnaire, où se glisse l’idée de l’habitude, des cadres, de la répétition et de la régularité, mais encore « occuper quelqu’un », l’habiter, l’animer, l’émouvoir.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Bandes dessinées hors-champs

    Dans sa thèse de doctorat La Bande dessinée et son double, Jean-Christophe Menu avance l’idée de « corpus hors-champ de la bande dessinée » pour décrire « tout un corpus d’œuvres relevant […] indéniablement de son domaine mais qu’elle [la bande dessinée] n’intègre pas dans son Histoire, et donc qu’elle ne reconnaît pas comme partie intégrante de son champ » (2011, 432). Ce colloque a pour ambition de se saisir de cette notion de « corpus hors-champ ». Celle-ci est apte à catalyser divers intérêts de recherche et à faire émerger de nouveaux objets d’études jusqu’alors tenus en marge des discours sur la bande dessinée. 

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    À la recherche des archives perdues du cinéma arabe

    Le dossier thématique du numéro 26 de la revue Regards – revue des arts du spectacle abordera la manière dont la perception des cinémas arabes pourrait être modifiée si le problème des archives perdues des cinématographies arabes était soulevé. Des films libanais réalisés avant 1975 aux cinémas d’Iraq, du Yémen, de Palestine, du Soudan ou d’ailleurs, il y a plusieurs causes qui ont mené à la perte des films et de leurs traces dans l’Histoire : les causes environnementales et structurelles ; le manque d’investissement dans des moyens appropriés de stockage, de préservation et de maintenance.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Genre, médias, pouvoir

    Le séminaire « Genre, médias, pouvoir » du Lirces, université Côte d'Azur, a pour vocation de présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l’ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plateforme de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2021

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search