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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ?

    La journée d’étude « Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ? » propose de multiplier les cas d’étude et d’ébaucher unétat des lieux des questions soulevées par les diverses formes politiques de la popculture autour de trois axes : « Usages politiques de la pop culture : l’image pop-culturelle comme instrument de mobilisation » ; « Politiques des subcultures » ; « Les cadres théoriques pour penser la politique de la pop-culture : renouvellement méthodologique, sociologie de la culture et héritagescritiques ».

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Social Movements and Citizenship

    “Anthropology and social movements” - European Association of Social Anthropologists Network Workshop

    European Association of Social Anthropologists ''Anthropology and Social Movement'' network workshop is organised in cooperation with the LAP – Laboratoire d’Anthropologie Politique(EHESS- CNRS) at l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. This two-days workshop’s theme will be “Social Movements and Citizenship”, and will have a panel discussion devoted to “E. Isin and Political Anthropology”.

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  • Bogotá

    Journée d'étude - Amériques

    La pensée décoloniale face à l’université néolibérale et à l’extractivisme épistémologique

    Expériences en Amérique latine

    La logique mercantile et accumulative de l’extractivisme colonial mise en place dans les systèmes coloniaux d’Amérique latine opère de la même manière au niveau épistémologique. Aujourd’hui, la majorité des intellectuels et des académiques des Nords et des Suds, exproprient en effet des gestes et des discours authentiquement contre-hégémoniques des mouvements sociaux populaires, en les convertissant en monnaie d’échange d’une académie élitiste et imitative qui dépolitise leurs expressions de résistance, en les échangeant contre les privilèges offerts par l’université libérale.  Comment restaurer les savoirs et les expériences niés et invisibillisés, capables de rompre et de se confronter au renouvellement croissant des formes politiques autoritaires de la plantation et de l’encomienda ?

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    La reconnaissance en chantier : des concepts aux pratiques

    Cette journée d’étude vise à être un espace de mise à l’épreuve et de possible restructuration du paradigme de la reconnaissance à l’aune de la philosophie critique et de la pensée décoloniale. À cette occasion, nous offrirons aussi un large éventail de persistences et d’usages possibles du concept dans la pensée contemporaine.

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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Peuples sans État

    Les Peuples sans État nés de la modernité politique et coloniale parlent des langues différentes de l’histoire, du social, de la vie commune et de la politique. L’injonction étatique-nationale, fondée sur l’unicité de l’État, de la nation, de l’histoire, de l’identité et de la langue où l’État organise à son bénéfice les rapports de production sociale, de classe, de genre, d’origine etc. a ainsi généré autant de frontières auxquelles ils ne peuvent être assignés. Nous voulons proposer à l’occasion de cette journée des perspectives à contrario inter- et transdisciplinaires qui s’attachent aux autres formes de l’histoire et du récit, à même d’interroger les termes de la recherche, et des perspectives transfrontalières à l’intérieur et à l’extérieur des États existants, là où les conditions de vie et la différenciation des statuts imposés, l’absence de droits, ont donné lieu à l’aspiration à de nouveaux projets sociaux et politiques ouverts sur les mouvements de solidarité transnationaux.

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  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Capitalisme et (post)esclavage

    Pour une critique caribéenne de l’économie politique

    Cette journée d’étude se propose de relancer le débat sur les rapports entre capitalisme et esclavage, initié par Eric Williams en 1944, en adoptant une approche croisée entre les Caraïbes « britannique » et « française » et en élargissant la perspective aux transformations des modes et rapports de production, des formes de travail et de résistance, après les abolitions jusqu’à l’ère néolibérale dans laquelle nous vivons. Il s’agit d’encourager le développement d’une critique de l’économie politique qui reste le parent pauvre des études contemporaines sur la Caraïbe dans le monde francophone.

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Journée d'étude - Pensée

    Rencontres doctorales du Centre Michel Foucault

    Du 11 au 13 septembre 2019, le Centre Michel Foucault organise ses rencontres doctorales à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine. Quatorze jeunes chercheurs français et internationaux présenteront leurs travaux.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L'émeute (II)

    Objet historique, conceptuel et politique

    L’émeute est, pour les sciences sociales, un objet d’étude problématique. Charles Tilly soulignait que le mot appartient au répertoire de la répression, à tout cet ensemble « des paroles infamantes que ne prononcent presque jamais les acteurs eux-mêmes ». Pourtant, son constat n’est pas entièrement exact : « émeute », y compris avec la charge de violence, de désordre et d’improvisation que porte le mot, est parfois revendiqué comme désignant une forme d’action jugée légitime par certains groupes. Pour Tilly, le biais qu’il soulignait était ainsi une raison pour ne pas employer le terme comme catégorie d’analyse du politique. Pour nous, la question reste ouverte. L’émeute oblige à s’interroger sur les critères qui permettent de penser la légitimité d’une contestation violente dans un État de droit : peut-on penser l’émeute comme une modalité d’exercice du droit de résistance ? Où doit-on la situer dans la distinction entre guerre et paix ?

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Le bouc émissaire au regard du « Bookathon »

    Défi d’analyse de production collaborative sur le bouc émissaire en contexte professionnel

    Pour la cinquième édition, le conseil « Études et réflexion sur le bouc émissaire réel et symbolique » (CERBERES) propose un nouveau format à sa journée d’études scientifique. Même démarche et même ambition avec encore davantage d’espaces proposés aux participants. Dans la lancée des work-coffee, le CERBERES expérimente une transversalité des différents savoirs théoriques, expérientiels et existenciels. Forts de l’expérience du bookhaton « Variations émissaires », nous rééditons l’expérience en l’ouvrant à toute personne motivée par le phénomène, plus particulièrement les étudiants, les formateurs et les professionnels dans les champs de l’éducation, de la santé, et de l’entreprise.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Formes de représentation civiles et politiques

    Une investigation à la lumière de l'anthropologie philosophique et de la théorie critique

    Ce projet de recherche consiste à reprendre à nouveaux frais, sur la base du dialogue entre théorie critique et anthropologie philosophique, la question de la représentation politique et de son articulation avec les formes de civilité (Umgangsformen) – au sens de l’existence dans la vie civile d’attitudes, de comportements et de procédures créant ce qu’on appelle en allemand « Verbindlichkeit » et que Habermas considère comme les conditions d’une communication non détériorée. On ne se limitera ce faisant pas au paradigme de la reconnaissance (Hegel revu par Honneth), ni à l’agir communicationnel de Habermas, mais on réintégrera les dimensions « irrationnelles » ou « phénoménologiques » (au sens de l’anthropologie philosophique) qui étaient présentes dans la première théorie critique et qui sont passées à l’arrière-plan en raison notamment de la perte d’influence du paradigme psychologique et psychanalytique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les notions de société civile

    Usages et traductions

    La notion de société civile est devenue, depuis vingt ans, un terme clé des textes programmatiques et analytiques des grandes agences internationales de développement. Comment cette notion de société civile a-t-elle été comprise, instrumentalisée, traduite ? Comment en retour a-t-elle façonné les formes d'organisation dans les sociétés destinatrices de ces programmes ? Quelles sont les effets de son irruption dans des contextes qui ne l'ont pas générée ? Autant de questions, au carrefour de la philosophie politique, des linguistiques, des sciences de la traduction, de l'anthropologie et de la sociologie, qui devraient permettre d'éclairer les sens et les pratiques affiliés à ce « mot-écran » et contribuer ainsi à une histoire épistémologique et à une critique de la mondialisation.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    La responsabilité au passé

    Politique, droit et histoire

    Une communauté politique doit se tourner vers son passé pour comprendre son présent et éclairer son avenir. Ce mouvement peut prendre la forme d’une connaissance élaborée par les historiens, d’une mémoire spontanément produite par des groupes sociaux, ou encore d’une lecture institutionnelle et même juridique du passé. Cette journée d’étude souhaite explorer les  convergences, tensions et contradictions qui existent entre ces différents modes de rapport au passé. Elle s’attachera à la fois à en analyser les formes effectives et à en interroger la légitimité, en se centrant sur les conceptions de la responsabilité qui se trouvent engagées dans chaque cas. Les questions du lien entre cause et responsabilité, du type de sujet (individu, groupe ou État) susceptible d’être tenu pour responsable, et des frontières temporelles posées à la responsabilité, comme celle de la fonction politique de ces assignations, seront ainsi abordées. 

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  • Tours

    Journée d'étude - Éducation

    Normes, pratiques, réflexivités

    Les métiers d’éducation, d’enseignement, de formation et de soin sont aujourd’hui le lieu de transformation des pratiques, où les initiatives se confrontent aux mises aux normes. À quoi les normes servent-elles ? Quel rapport à « la norme » une « pratique » peut-elle manifester ? Quelles sont les figures des analyses de pratiques, les formes et les effets de la « réflexivité » ? Questions de métiers, enjeux de société, objets de recherche.

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