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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’anthropologie à l’épreuve de la danse

    Revue « Recherches en danse » n° 14

    Dans l'histoire des disciplines en France, anthropologie et études en danse se sont pendant un temps développées de manière séparée, révélant un « grand partage » qui, à force d’emprunts et de mobilités entre ces différents champs, se trouve aujourd’hui critiqué. Si les pratiques dansées peuvent être approchées au travers des réalités sociales qu’elles reflètent et des fonctions qu’elles remplissent, leur nature performative invite également à considérer leur « agentivité ». Dans les années 1990, Deirdre Sklar défendait la nécessité d’une approche non seulement sémiologique mais également pragmatique et sensorielle des actes de danse. Dès lors, quand, de nos jours, la création des savoirs exige de plus en plus une transversalité des champs disciplinaires, des regards croisés, voire des démarches méthodologiques associées, quelle serait la spécificité de l'approche anthropologique des pratiques dansées ou considérées comme « danse » ? Quels engagements l’anthropologue de la danse est-il·elle amené·e à prendre sur le terrain ? Comment les pratiques dansées mettent-elles à l’épreuve la pensée anthropologique ? Quelles précautions doit-elle prendre pour ne pas tomber dans les travers qui ont jalonné son histoire ?

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  • Bogotá

    Journée d'étude - Amériques

    La pensée décoloniale face à l’université néolibérale et à l’extractivisme épistémologique

    Expériences en Amérique latine

    La logique mercantile et accumulative de l’extractivisme colonial mise en place dans les systèmes coloniaux d’Amérique latine opère de la même manière au niveau épistémologique. Aujourd’hui, la majorité des intellectuels et des académiques des Nords et des Suds, exproprient en effet des gestes et des discours authentiquement contre-hégémoniques des mouvements sociaux populaires, en les convertissant en monnaie d’échange d’une académie élitiste et imitative qui dépolitise leurs expressions de résistance, en les échangeant contre les privilèges offerts par l’université libérale.  Comment restaurer les savoirs et les expériences niés et invisibillisés, capables de rompre et de se confronter au renouvellement croissant des formes politiques autoritaires de la plantation et de l’encomienda ?

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  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Résurgence autochtone et résonances en « écologie politique »

    Un dialogue Canada-France

    Le concept de résurgence (« résurgence de l’Holocène », « résurgence des communs ») suscite un intérêt certain, en « écologie politique » ou dans les « humanités écologiques », pour penser les alternatives au monde de l’Anthropocène. Ce champ de la réflexion sur les grands enjeux du siècle est aussi très réceptif au « paradigme autochtone », c’est-à-dire aux modes d’habiter la Terre qu’expriment les cosmologies des peuples autochtones. Or celles-ci sont au cœur d’un mouvement intellectuel, incarné par des penseur.se.s et universitaires autochtones d’Amérique du Nord et désigné sous le terme de « résurgence autochtone ». L’objectif de ce colloque est de nouer un dialogue entre intellectuel.le.s et chercheur.e.s de ces deux domaines de pensée et d’action, et du moins d’essayer de comprendre comment « résonnent » les philosophies autochtones dans les pensées actuelles de l’écologie et du vivant.

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    École doctorale : Anthropologie politique des rapports de genre

    Le Laboratoire d’anthropologie prospective (UCLouvain) organise un colloque international intitulé « Anthropologie politique des rapports de genre ». À partir de travaux ethnographiques variés, le colloque entend faire état des recherches contemporaines traitant des questions liées au genre et qui s’inscrivent notamment dans les théories et épistémologies féministes. Il s’articule autour de trois axes thématiques : l’anthropologie féministe et décoloniale du capitalisme, l’anthropologie féministe des corps et par les corps et l’anthropologie des luttes féministes, queers et « anti-genre ».

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Institutions et dominations. Femmes et recherche-création de soi

    Témoigner de/performer son parcours universitaire et identitaire

    Cette journée d’études propose aux chercheuses de toutes disciplines, doctorantes ou chercheuses confirmées, un espace de productions écrites, orales et d’expressions performatives autour des violences, des rapports de force et/ou de dominations, des silences vécus au cours de leur expérience à l’université.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    No(s) future(s) ! L’enquête, David Graeber et nous. Interroger la pratique de l’anthropologie politique

    Revue « Condition humaine / Conditions politiques »

    La revue Condition humaine / Conditions politiques lance un appel à contribution pour un numéro spécial portant sur l’anthropologie politique de David Graeber. Nous souhaitons orienter cet appel autour des différentes ontologies et épistémologies du « pouvoir » en anthropologie, en repartant des travaux de David Graeber sur ce sujet. À partir des conceptualisations émiques du « pouvoir », l’idée de cet appel est de questionner les façons dont l’anthropologie analyse l’impact du renouveau de l’histoire et de l’anthropologie du capitalisme et de ses alternatives.

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  • Caen

    Appel à contribution - Sociologie

    Vers une société sensible ?

    Morale, politique, réflexivité

    Ce colloque propose d’explorer trois axes de réflexion autour de l’articulation entre émotions et morale. Le premier axe, le sensible en mouvement, propose d’interroger les déplacements susceptibles de s’opérer entre les sensations, les émotions et les sentiments moraux, à l’articulation entre l’individuel et le collectif, l’intime et le public. Le second axe, les gouvernements de la déviance émotionnelle, s’intéresse à la gestion et au traitement différentiels des émotions, depuis les espaces ordinaires de la vie quotidienne jusqu’aux lieux et institutions accueillants des publics qualifiés de vulnérables ou dangereux. Le troisième axe, la morale de l’enquête, propose de revenir sur les enjeux de méthodes et de réflexivité dans les travaux consacrés à l’articulation entre émotions et vie sociale, en examinant les questions épistémologiques, morales ou éthiques qu’ils soulèvent.

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  • Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourse Eugène Fleischmann (2020)

    La bourse Eugène Fleischmann est destinée à soutenir un jeune docteur ou un doctorant en fin de thèse pour mener à bien une recherche post-doctorale originale et innovante qui soit réalisable en une année. Les disciplines concernées sont l’épistémologie, l’ethnologie, la sociologie comparative, l’ethnomusicologie et l’ethnologie préhistorique. Le montant de la dotation est de huit mille euros.

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  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Max Weber, la « domination féodale » et les médiévistes

    Cette première journée d’étude entend proposer une relecture, pluridisciplinaire, de l’œuvre de Max Weber consacrée à la Domination et plus particulièrement à « la domination féodale », dans une approche épistémologique, historiographique et par la mise à l’épreuve de l’analyse wébérienne, en la confrontant à des données historiques, pour en vérifier ou non la validité.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mobilités dans le Sud globalisé : altérité, racialisation et fabrique des identités

    Numéro spécial (vol. 68) de la revue « Civilisations »

    Dans la veine des critical race studies, ce dossier de la revue Civilisations propose d’appréhender les multiples circulations transnationales des processus d’altérisation en situations postcoloniales en opérant un décentrement du regard à travers la catégorie « Sud globalisé ». Par « Sud globalisé », nous faisons référence à un ensemble d’aires géopolitiques interconnectées entre elles par le biais d’histoires coloniales et/ou de transformations structurelles économiques et sociales. Si nous préférons cette catégorie à d’autres (comme « pays en développement » ou « pays du Sud »), c’est parce qu’elle pointe mieux les dynamiques et les reconfigurations qui structurent les rapports de domination à l’échelle mondiale. En l’adoptant, nous mettons ainsi l’accent sur les processus sociaux qui (re)produisent les rapports de pouvoir dans les sociétés contemporaines. D’une façon générale, ce numéro spécial vise à rassembler des textes qui porteront sur la fabrique de l’altérité et des identités racialisées dans le contexte des mobilités au sein du Sud globalisé.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Incidents heuristiques. Aléas et rebondissements de l’enquête ethnographique

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Incidents heuristiques. Aléas et rebondissements de l’enquête ethnographique ».

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie critique et critique politique

    « Identité », « rapport à la nature », « relativisme des cultures », « théorie du genre », « filiation », « inégalités sociales » ... si nombre de débats politiques contemporains manipulent des concepts au cœur des questions anthropologiques, peu d’anthropologues y participent sur la scène publique. La question de l’engagement et du rôle du chercheur ne font d’ailleurs pas consensus dans les cercles académiques. Partant de ce constat, ces journées doctorales ont pour but d’engager une réflexion autour des finalités de l’anthropologie, de la praxis du jeune chercheur sur les différents lieux de la production du savoir, et des liens entre connaissance anthropologique et engagement politique.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Rumeurs, légendes urbaines et théories du complot au prisme des sciences sociales

    Enjeux, méthodes, perspectives

    Ce numéro sera consacré au thème « Rumeurs, légendes urbaines et théories du complot au prisme des sciences sociales. Enjeux, méthodes, perspectives ». Ce numéro de la revue Émulations se propose de faire ressortir les similitudes autant que les différences entre ces trois concepts, mais aussi de modifier le regard que l’on porte d’ordinaire sur eux. Les propositions d’articles rédigées par de jeunes chercheurs (qu’ils soient doctorants ou jeunes docteurs) seront privilégiées au même titre que celles soulevant des questions relevant d’une approche clairement interdisciplinaire. Le but, enfin, sera de produire, quant aux rumeurs et aux légendes urbaines, des analyses ad hoc capables de saisir la spécificité (discursive, politique, symbolique) de ces phénomènes-là dans l’espace social et politique.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment identifions nous, décrivons nous et nommons nous les rapports de domination ?

    Quels que soient les champs relationnels et les pratiques qui constituent leur objet, les chercheurs sont amenés à prendre en compte les rapports de domination qui contribuent à modeler les configurations sociales observées. Comment identifions-nous les objets que nous privilégions à ce stade, et comment nommons-nous les relations observées ? Le privilège accordé à un registre de vocabulaire assigne au chercheur un point de vue particulier sur les rapports sociaux. L'un des thèmes de réflexion proposés dans le cadre de ce colloque concerne la genèse de ces « outils du regard », leurs trajets, leurs usages contemporains. Selon une perspective plus empirique, certaines contributions présenteront un travail de terrain et les questionnements qu'il suscite.Les débats nous permettront de confronter nos usages des catégories d'observation et d'analyse.

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Du vivant au social : les semences en question

    Le présent colloque prend le parti de questionner l’enjeu de la biodiversité cultivée plutôt que celui du productivisme agricole sans nier la nécessité de travaux scientifiques au sujet de la production agricole et de la qualité des semences. Il vise à interroger, du point de vue des sciences humaines, la production de connaissances profanes et scientifiques et leur rencontre, ainsi que les modes de gestion face au verrouillage du régime.

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Réflexion croisée sur les constructions et les représentations identitaires

    Le séminaire s'attache à explorer, d'une part, les enjeux liés aux constructions et aux représentations identitaires – dans un monde globalisé où les diverses filières migratoires ont fait naître de nouveaux brassages culturels et des enjeux géopolitiques – et d'autre part, l'émergence de mouvements sociaux nationaux et transnationaux dans leurs particulatités, mais aussi dans leurs similitudes et dans un contexte de transformations plus ou moins marquées par les luttes antiracistes et les revendications d'une citoyenneté élargie. Ce monde, chaque fois moins étanche, mais qui construit en même temps des frontières symboliques et matérielles multiples - telles que des mesures politiques strictes anti-migration - devient un terreau fécond à partir duquel une diversité de voix croisées s'élève contre toutes les formes d'inégalité, d'exclusion et de discrimination.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Du trouble à la vigilance ethnographique

    Comme le faisait remarquer Didier Fassin, aujourd’hui l'expérience ethnographique ne va plus de soi, pas plus que l'écriture anthropologique. C’est ainsi que l’auteur plaide pour l'exercice de l’« inquiétude ethnographique » (2008) tout comme Bob White appelle à la « vigilance ethnographique » ; soit laisser le doute, l'incertitude faire irruption à chaque étape du processus de recherche et de production de connaissances anthropologiques. Chacune de ces étapes sont ainsi interrogées et soumises à la critique, depuis les situations intersubjectives d’enquête jusqu’à la production du texte, les procédés d'écriture et l'autorité même à parler de, ou à parler pour. Il s’agit donc pour l’anthropologue contemporain de porter un regard critique et réflexif sur toute sa pratique pour ainsi proposer un renouvellement épistémologique qui dépasse la simple observation du soi du chercheur ou des sujets singuliers de son enquête.

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  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

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  • Lyon

    École thématique - Pensée

    Phénoménologie et marxisme : perspectives historiques et legs théoriques

    Aujourd’hui surgissent de nouvelles lectures de Marx, liées notamment aux crises récentes, en même temps que se développent de nouvelles approches de la phénoménologie ; les unes et les autres se croisent dans leur interrogation des sciences humaines et de l’anthropologie philosophique. Or les rapports entre marxisme et phénoménologie ont constitué déjà, à plusieurs reprises, un axe fondamental du débat culturel européen, dans les années 60 et 70. L'école vise ainsi la reconstruction de la perspective théorique dans laquelle se sont inscrites ces confrontations et la discussion de leurs principales implications théoriques. L'objectif principal de l'école est d'établir un état de la recherche et de ses enjeux actuels pour la recherche en SHS. Un autre objectif est d'établir un échange entre chercheurs et documentalistes menant à l'élaboration des stratégies de valorisation des archives des auteurs qui ont animé ce débat.

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