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  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    Théorie(s) et pratique(s) à la Renaissance

    L’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance organise à Tours, pour la septième fois, ses rencontres doctorales, le 29 mai 2024, sur le thème « Théorie(s)et pratique(s) ». Peut-on dire qu’à la Renaissance, plus peut-être qu’à toute autre époque, pour reprendre l’expression de Patrick Boucheron, « la pratique n’est pas le brouillon de la théorie mais au contraire sa valeur et sa sève » ? Il s’agira de considérer non pas les écrits théoriques en eux-mêmes, mais à la fois les traces qu’ils laissent dans les œuvres et les pratiques concrètes, et les façons dont la théorie s’approprie ces pratiques.

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  • Halle

    Appel à contribution - Pensée

    Religionen, Wissenschaften, Weltanschauungen.

    Pluralität als Anlass zu gestalterischer Verdichtung und Kritik in den Künsten und Theologien des 19. Jahrhunderts

    Ausgehend von den religiösen Differenzierungsbewegungen des langen 19. Jahrhunderts möchte das vierte Treffen des DFG-Netzwerks „Religion im Plural“ die produktiven Qualitäten gesellschaftlicher Pluralisierungsprozesse ausloten. Im interdisziplinären Austausch (so Musikwissenschaft, Kunstgeschichte, Literaturwissenschaft, evangelische und katholische Theologien und Jewish Studies) gilt es, weltanschauliche Diversifizierungsbewegungen zu erfassen sowie allen voran die Frage, wie in Musik, Literatur, bildender Kunst und Theologie das Aufkommen neuer religiöser Formationen und Philosophiekonzepte bis hin zu den Erklärungsmodellen der menschlichen Psyche verhandelt wurde. 

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  • Appel à contribution - Europe

    Quand la Baltique rencontre la Méditerranée

    Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle

    Pour cette cinquième édition, nous avons choisi de faire dialoguer l’aire baltique avec un autre espace maritime et bassin culturel majeur : la Méditerranée. Cette rencontre n’entend pas se limiter à une perspective monodirectionnelle qui irait de la Méditerranée à la Baltique, mais au contraire épouser le flux même de circulations multiples, qui ne cesse de relier les deux mers par mille chemins. Nous souhaitons ainsi questionner les relations entre ces deux espaces maritimes, en mettant en avant les circulations qui les relient : celles des hommes et des femmes, bien sûr, mais également des idées et des objets.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Se souvenir... ou pas?

    Les Jeudis de l’art - Édition 2023-2024

    Pour la treizième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. « Faculté qu’a l’esprit de fixer, de conserver et de rappeler des idées, des connaissances acquises, des évènements, des images, des sensations, des états de conscience antérieurs », la mémoire entretient avec l’art et les images une relation étroites. Au IVe siècle avant notre ère, Platon, théoricien des idées et de la connaissance, considère que se souvenir, c’est conserver la trace de sensations imprimées dans la mémoire comme sceau dans la cire. On ne se souvient pas on se « re-mémore », on ne connait pas on « re-connaît » ; c’est tout un processus de sensations donnant accès au monde des « Formes premières », aux archétypes de la connaissance.

     

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  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion

    Consacré à l’histoire critique de la notion de « Grand Siècle », ce colloque constituera le prologue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle  : discours, artistes, concepts (2023–2027). De nature interdisciplinaire, ce colloque propose de réunir des historiens de l’art, mais aussi des historiens, des philosophes, des spécialistes des questions littéraires et théâtrales, religieuses et théoriques, musicales et scientifiques, pour interroger les conditions historiques de genèse de la notion de « Grand Siècle », mais aussi son degré de pertinence dans l’analyse des différentes formes de pratiques intellectuelles et culturelles dans la France du long XVIIe siècle.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les samedis de la Société de l’histoire du protestantisme français

    Cycle 2022-2023

    Renouant avec une tradition déjà ancienne de conférences et de communications, la Société de l’histoire du protestantisme français ouvre cette année 2022-2023 ses portes au grand public (cultivé) pour un cycle de sept conférences, sur des sujets neufs et variés, au plus près de la recherche historique actuelle. Le programme a été établi en fonction de publications récentes ou de recherches en cours qui intéressent l’histoire du protestantisme et des protestants, de France et de l’étranger.

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  • Zurich

    Appel à contribution - Pensée

    Listening In: Conversations on Architectures, Cities and Landscapes 1700-1900

    Who do we listen to when we write histories of architectures, cities, and landscapes? How many women authors can we find among our sources? How many of them are cited by those whose research we read? We argue that women and other marginalised groups have always been part of conversations on architectures, cities, and landscapes - but we have not had the space to listen to them. This conference is an invitation to reconstruct such conversations, real, imagined, and metaphorical ones, taking place in the 18th and 19th centuries, in any region, in order to diversify the ways we write histories. Taking the art of conversation, integral as both practice and form to the period in Western thought, and repurposing it to dismantle the exclusivity of historiography, this conference calls for contributions which bring women into dialogue with others.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

    Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècles

    Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable.

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  • Pise

    École thématique - Moyen Âge

    Intensity and the Grades of Nature

    Heat, Colour, and Sound in the Ordering of Pre-Modern Cosmos: 1200-1600

    Held in the stunning premises and terrace of the Domus Comeliana, this summer school will explore how heat, colour, and sound have been used, conceptualised and graded in the pre-modern cosmos shaping both disciplines of knowledge and everyday life. 

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale

    L’objectif des prochaines rencontres des jeunes chercheur·se·s médiévistes (JCM) est de questionner les pratiques, techniques, conceptions, mentalités, motifs, porteurs d’une ouverture et d’un « décloisonnement » tant en amont qu’en aval de ce qu’on a longtemps défini en négatif comme une époque intermédiaire. Cette mise en perspective est par nature interdisciplinaire et intégrera donc des communications relevant de domaines variés tels que l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la musicologie, la philosophie, la linguistique ou encore la philologie. Les communications pourront interroger ce qui fait que les éléments de longue durée sont spécifiquement perçus comme des phénomènes « médiévaux ». Est-ce parce qu’ils naissent au Moyen Âge ou au contraire s’y achèvent ? Est-ce parce qu’ils présentent un aspect jugé « médiéval », que ce soit par les spécialistes ou un public plus élargi ? 

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  • Nimègue

    Colloque - Religions

    Passions and the Mystical

    Between Affecting and Being Affected

    It is a pleasure to invite you to the annual Mystical Theology Network Conference: Passions and the Mystical. Between Affecting and Being Affected. Theologians, religious studies scholars, philosophers, literary scholars, (art) historians, creative practice researchers, writers, artists and scholars working in related fields will discuss and map out the wider semantic field of ‘passion(s)’ across mystical traditions.

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  • Brest

    Appel à contribution - Histoire

    XXe congrès de Danses macabres d’Europe

    L’association Danses macabres d’Europe (DME) organise son XXe congrès en collaboration avec le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l’université de Bretagne Occidentale (UBO). Il aura lieu du 20 au 23 septembre 2023 à Brest. Les congrès de DME regroupent des études sur la représentation de la mort dans l’art, la littérature et la société.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Art et philosophie : de la « mimesis » à l’« imago »

    Selon Platon et Aristote la conception du beau et de l’art se dessine sous les termes de mimesis et de reproduction. Si l’art est alors compris comme une imitation de la nature, une reprise de la réalité sensible, son caractère de « copie » rend la production artistique trompeuse en ce qu’elle engendre une expérience esthétique qui éloigne de la réalité et de la vérité. L’émotion esthétique est ainsi un leurre et une illusion dont l’homme doit se méfier. Au Moyen Âge, l’image devient un medium exégétique et théologique fondée sur l’interaction entre la création visible et l’œuvre divine par l’emploi des règles d’harmonie, de proportion, de symétrie et de clarté. Confrontant les approches philosophiques et artistiques, cette journée explorera l’importance des études esthétiques et de la pensée philosophique dans la constitution des normes artistiques de la chrétienté occidentale.

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  • Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Styles and Method in the Early-Modern and the Modern Period

    This seminar explores the hypothesis that a distinctive link between style and ways of thinking was formed between the early modern and the modern periods – one that not only played a specific role in the emergence of philology as a model for knowledge but also in discussions of scientific method.

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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Pensée

    Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle

    L’objectif de ces journées d’étude intitulées « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle » sera de proposer des réflexions d’ordre général, d’examiner des études de cas et de s’interroger sur l’évolution de la manière dont les corps des animaux constituent des matrices mnémotechniques et/ou exégétiques, capables de produire ou de mettre au jour des réseaux de sens dans des textes, des images et/ou des iconotextes. La journée est reportée en 2022. Nouvelle date à venir.

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  • Québec

    Colloque - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?

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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Usages et valeurs du noir

    Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle

    Ce projet croise l’histoire formelle et figurative des animaux, l’histoire de la modélisation de la pensée, l’histoire des arts de la mémoire et les études diagrammatologiques. Il vise à explorer la manière dont des formes empruntées à l’imaginaire zoologique servent de matrices exégétiques et mnémotechniques dans des textes, des images et/ou des objets iconotextuels de l’Antiquité au XVIe siècle. En se fondant sur des réflexions transversales et sur des études de cas, il s’agira de comprendre les raisons qui conduisent mnémotechniciens et exégètes à recourir aux animaux comme outils heuristiques et cognitifs, et de caractériser les occurrences de ce procédé en les replaçant dans leur contexte intellectuel, spirituel, épistémique, figuratif et littéraire.

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  • Fribourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes

    Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l'interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution. 

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