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  • Caen

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Post-doctorats - ERC AGRELITA (Réception de la Grèce ancienne dans la littérature française pré-moderne et les illustrations des manuscrits et des imprimés)

    Dans le cadre du projet ERC Advanced grant 2020 AGRELITA, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Prof. Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), trois postes contractuels de post-doctorants à temps plein (100%) sont à pourvoir.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire / défaire le Diable

    Fabriques et mutations d’un corps dissident (XVIe-XVIIIe siècle)

    Si l’existence théologique du diable précède largement les temps qui nous intéressent, on assiste à une « universalisation diabolique » entre les XVIe et XVIIIe siècles. Le Diable est, partout en Europe, doté de pouvoirs considérables. Les démonologues le rendent responsable de la propagation d’épidémies ; il corrompt la chair donc, mais s’empare aussi des corps pour se créer une communauté de fidèles menaçant la res publica. S’attachant à la figure du corps endiablé, cette journée d’études ne cherchera pas à parler directement ou uniquement des phénomènes de possession ou de sorcellerie, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses publications. Elle s’intéressera surtout à la fabrication et aux usages des représentations du corps diabolisé entre le XVIsiècle et le XVIIIsiècle et aux liens existant dans cette période entre diableries et dissidences.

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  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    La somme des parties ? (Dé)faire et (re)penser collections et compilations entre Moyen Âge et Première Modernité

    Les 6 et 7 mai 2024 se tiendra, à l’université de Liège, la septième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches Transitions. Organisé en partenariat avec le Centre for Medieval and Renaissance Studies (CeMaRS, Ruhr-Universität Bochum) et l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR, Université de Genève), ce colloque aura pour thème les pratiques de collection et de compilation. Les bornes chronologiques prescrites pour le présent appel sont celles explorées par Transitions (Moyen Âge et Première Modernité).

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La Dramaturgie du visible (1500–1800)

    Scénographie, costumes et mouvement sur la scène de l’Époque moderne

    L’intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s’est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l’éclairage et à l’interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s’intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui (voir bibliographie ci-dessous). Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur.e.s et praticien.ne.s intéressé.e.s par les arts du spectacle en Occident (opéra, danse, théâtre) du XVIe au XVIIIe siècle, afin de partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et peut-être même de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre. 

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel d'offres - Représentations

    Résidence de chercheurs invités - ERC AGRELITA (2024)

    Visiting researchers residency - ERC AGRELITA (2024)

    L’histoire de la réception de la Grèce antique en Europe occidentale pré-moderne s’est concentrée jusqu’ici presque exclusivement sur la transmission des textes de l’Antiquité grecque. Pourtant, bien avant la renaissance de l’enseignement du grec, de nombreux ouvrages vernaculaires, souvent illustrés, contenaient des représentations élaborées de la Grèce antique. AGRELITA étudie un large corpus d’œuvres littéraires de langue française (historiques, romanesques, poétiques, didactiques) produites de 1320 à 1550 en France et en Europe, avant les premières traductions directes du grec au français, ainsi que les images offertes par leurs manuscrits et livres imprimés. Dans le cadre du projet « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550) : how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Catherine Gaullier-Bougassas, des résidences de chercheurs invités sont à pourvoir pour 2024.

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  • Boulogne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Images d’Isis en France et en Italie (XIVe – XVIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée qui croisera les approches de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art, il s’agira d’examiner aussi bien la réception des traditions gréco-latines que la création de mythologies nouvelles autour de la figure d’Isis et des divinités du cercle isiaque, en France et en Italie. Si des recherches ont déjà été menées sur la réception de la figure d’Isis et de sa gens, les réécritures de leur légende aux derniers siècles du Moyen Âge et à la Renaissance, sur lesquelles nous souhaitons concentrer notre investigation, n’ont jamais bénéficié d’une étude spécifique.

     

     

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Décrire l’estampe : pratiques textuelles et littéraires autour de la gravure en France et en Europe (XVIe-XVIIIe siècle)

    Alors que la description de peintures, de sculptures ou de pièces d’architecture est un genre reconnu dans l’exercice rhétorique de l’ekphrasis, les caractéristiques et les enjeux de la description d’estampes sont encore peu étudiés. Traditionnellement placée tout en bas de la hiérarchie des arts, la gravure est pourtant, comme ces autres media artistiques, un art du muet qui peut être verbalisé et décrit pour lui-même. Ce colloque se concentrera sur un aspect spécifique du rapport texte / image, à savoir la mise en discours de l’image imprimée à l’époque moderne, tant dans les textes littéraires que dans les pratiques sociales.

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale

    L’objectif des prochaines rencontres des jeunes chercheur·se·s médiévistes (JCM) est de questionner les pratiques, techniques, conceptions, mentalités, motifs, porteurs d’une ouverture et d’un « décloisonnement » tant en amont qu’en aval de ce qu’on a longtemps défini en négatif comme une époque intermédiaire. Cette mise en perspective est par nature interdisciplinaire et intégrera donc des communications relevant de domaines variés tels que l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la musicologie, la philosophie, la linguistique ou encore la philologie. Les communications pourront interroger ce qui fait que les éléments de longue durée sont spécifiquement perçus comme des phénomènes « médiévaux ». Est-ce parce qu’ils naissent au Moyen Âge ou au contraire s’y achèvent ? Est-ce parce qu’ils présentent un aspect jugé « médiéval », que ce soit par les spécialistes ou un public plus élargi ? 

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  • Bourg-en-Bresse

    Colloque - Époque moderne

    Jean Lemaire de Belges, rhétoriqueur de France et de Bourgogne

    Découvrez Jean Lemaire, premier maître d’œuvre du monastère royal de Brou, lors d’un colloque international organisé avec Sorbonne Université, l’université Grenoble Alpes et le CNRS. Novice ou amateur éclairé, vous êtes conviés pendant trois jours à la rencontre de ce poète et historiographe des cours de Bourgogne puis de France, qui a vécu au début du XVIe siècle. Universitaires français, américains, italiens, allemands, autrichiens, israéliens, suisses et anglais se réunissent pour explorer l’œuvre de Lemaire dans son contexte historique, littéraire et artistique.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle

    La journée d’étude portera sur les représentations de l’espace grec, ancien et « moderne », dans des œuvres textuelles et iconographiques du XIVe au XVIe siècle.

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  • Paris | Écouen

    Appel à contribution - Europe

    Animal et portrait à la Renaissance

    L’intitulé du colloque invite à réfléchir aux rapports que les humains ont entretenus avec les bêtes à la Renaissance, et aux échos que de tels rapports ont pu trouver dans l’art du portrait. Les effigies animales individualisées, et même autonomes pour certaines d’entre elles, apparaissent précisément au moment où cet art connaît ses plus grandes évolutions en Occident. Aux XVe et XVIe siècles, les Européens ont manifestement éprouvé le besoin de se définir par rapport aux animaux, jusque dans leur quête d’individuation, et dans la construction de leur propre image. Le concept d’autoportrait avec animal, comme celui d’autoportrait en animal, s’avèrent à cet égard particulièrement intéressants. La richesse de la problématique du colloque appelle une approche pluridisciplinaire et un nécessaire dialogue entre historiens de l’art, historiens, historiens des sciences, littéraires, musicologues, sociologues, philosophes, éthologues, vétérinaires.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Quelle Renaissance pour le XXIe siècle, dans les arts et dans la recherche ?

    Séminaire Choréa. Année 2019-2020

    Destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses (étudiant·es de Master, doctorant·es et jeunes docteurs) dont la période de la Renaissance est le champ d’investigation partiel ou exclusif, le séminaire Chorea reprend à la rentrée 2019. Dans un esprit humaniste de dialogue et d’expérimentation, ce séminaire a pour but de donner place aux attentes, aux interrogations et aux enthousiasmes de la jeune génération d’enseignants-chercheurs.

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  • Genève

    Appel à contribution - Religions

    Mystique, langage, image

    Montrer l'invisible

    Une première journée d’étude promue par le Centre d’Études Médiévales (CEM) de l’université de Genève le 15 avril 2016 investiguait les multiples rapports entre les langages musicaux et l’indicible. Le colloque interdisciplinaire Mystique, langage, image : montrer l’invisible (18/19 oct. 2019) qui se veux sa suite, déplace la perspective aux langages visuels. Que peut apporter l’analyse des représentations littéraires et imagées données dans les récits et dans la littérature mystiques à l’étude des représentations verbales et iconographiques du divin et de l’expérience qui en est faite ?  La réponse viendra de l’analyse concrète d’un matériel à rechercher tant dans le patrimoine littéraire que visuel, occidental et oriental. Un premier volet du colloque sera consacré à l'époque médiévale et renaissante, un second aux XVIe et XVIIe siècles. 

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  • Appel à contribution - Histoire

    Leonardo and Antiquity

    Conference at Hadrian's Villa

    To mark the five hundredth anniversary of Leonardo da Vinci’s death, the “Istituto Autonomo Villa Adriana e Villa d’Este - Villae” (Tivoli, Rome) is organizing a conference with the theme of: “Leonardo and Antiquity”, at Hadrian’s Villa. At the dawn of the 16th century, Leonardo da Vinci visited Villa Adriana, then known as “old Tivoli”. The conference in preparation intends to explore ways in which this journey influenced Leonardo's genius, also in the context of the time period and work of Leonardo's contemporaries and/or disciples. In the company of internationally recognized keynote speakers, the conference welcomes the participation of both Italian and foreign researchers and scholars who answer this call for papers, as a major focus of the conference will be to place Leonardo's trip to Tivoli within a broader cultural context. The deadline for the paper proposals is fixed at January 25th, 2019.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Pieter Bruegel the Elder and his predecessors: Culture and Visual art and in the late 15th and 16th centuries

    Masterclass with Reindert Falkenburg and Michel Weemans

    This masterclass will gather up to eight young researchers (PhD students, postdocs, young lecturers) coming from various disciplines (art history, literature, history…) who will have the opportunity to present and discuss their work on the visual art and culture at the time of Pieter Bruegel the Elder and his predecessors with both respondents and the audience.

     

     

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  • Saint-Omer

    Appel à contribution - Histoire

    Les échanges humanistes dans les provinces du Nord pendant la Renaissance

    Premier colloque international de Saint-Omer

    Le colloque international de Saint-Omer est organisé conjointement par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (EA 4027 CREHS - université d’Artois), et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) représentée par sa Bibliothèque et son Université Populaire. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire : La Renaissance dans les Provinces du Nord, coordonné depuis 2015 par Charles GiryDeloison et Laurence Baudoux, et dans la continuité des journées d’études annuelles organisées au sein de ce programme à l’université d’Artois. En ce sens, le propos de cette rencontre est d’interroger les diverses manifestations de la Renaissance dans les Anciens Pays Bas aux XVIème et XVIIème siècles, touchant les principaux champs des humanités (philosophie, lettres et arts), et en se concentrant plus particulièrement sur les échanges, rencontres et associations entre les différents acteurs de cette renaissance culturelle.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’humanisme à l’épreuve de l’Europe (XVe-XVIe siècles)

    L’Europe des XVe et XVIe siècles voit émerger puis triompher, jusqu’à sembler hégémonique, le mouvement humaniste. D’abord contre-culture combattant la scolastique, l’humanisme, diffusé par des réseaux intellectuels italiens épris de la redécouverte des classiques, s’impose vite comme un modèle dominant parmi des élites désormais formées à l’école des bonnes lettres. Mais si l’on s’accorde généralement à dresser en aval de ce phénomène de diffusion le constat d’une fulgurante et durable conquête, l’histoire de cette dynamique mérite aujourd’hui d’être encore questionnée.

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  • Besançon

    Colloque - Époque moderne

    Antiquité, arts et culture. Les Granvelle au cœur de la Renaissance

    Ce colloque international est co-organisé par l'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA) et par le Centre Lucien Febvre (CLF) de l’université de Franche-Comté en partenariat avec la ville de Besançon à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance d'Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586). Il a pour objet de célébrer la culture classique et humaniste de cet homme d’État de tout premier plan et grand prélat, qui fut un fidèle serviteur de l'empereur Charles Quint puis de son fils le roi d'Espagne Philippe II, ainsi que celle de sa famille.

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  • Appel à contribution - Époque moderne

    Le pain à la Renaissance

    Revue « Le Verger », bouquet XIII

    Le numéro XIII de la revue en ligne Le Verger portera sur le pain un support symbolique d'une grande richesse à la Renaissance : aliment représentatif des autres aliments, indice de civilisation pour certains explorateurs, reflet des distinctions sociales, élément à valeur comique ou érotique et religieuse.

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  • Toulon | Marseille

    Colloque - Europe

    Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen Âge à la première modernité

    Colloque international BABEL / LA3M

    Le colloque aborde le thème de l'itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures, du Moyen Âge à la première modernité. Il rend compte des modalités, des enjeux des circulations de personnes autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications s’appuient sur un corpus varié de textes (récits de voyage, pèlerinages, hagiographies, récits de vie, registres officiels, lettres, témoignages, iconographie, documents d’archive, traités, poésie, littérature narrative) et de langues (arabe, français, italien, espagnol, anglais) et se situent au carrefour de la littérature, l’histoire, l'histoire de l'art et l’archéologie. La construction de cet espace, à la fois réel et mental, s'appuie sur la mobilité de personnes forcée (exil politique et religieux), l'errance (sans destination précise) comme l'itinéraire planifié (commercial, militaire, politique, diplomatique), les transferts culturels et la symbolique de la mer.

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