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  • Anvers

    École thématique - Représentations

    Performing Science, Mediating Knowledge

    Arts and Media Archaeology Summer School

    How was (un)conventional knowledge circulated in the 19th century? Learn all about the relation between performance, history of science, knowledge, objects and media that eventually affects present-day media performances.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation

    Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation

    Cette journée d’étude portera sur la manière dont les films d’animation se représentent la fabrique du cinéma « traditionnel », de la préproduction à la diffusion en salle, en passant par le plateau de tournage (machines, techniciens, acteurs), la postproduction (montage), ou encore la vie privée des stars (interviews, coulisses).

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Magnats, entremetteurs et contrebandiers : les distributeurs de films et leurs réseaux au XXe siècle

    This workshop aims at revisiting the history of film importers/exporters and distributors throughout the 20th century by examining the social inscription of their trade. Moguls, go-betweens and/or smugglers, film traders were main actors in determining the value of films, building film markets, bringing out audiences by giving them (or not) access to the films. Yet, the history of cinema has long ignored the figure of the distributor, too bland to obscure the ethereal figure of the author, too close to the limelight to interest those, less numerous, researching “those wonderful people out there in the dark,” the audience.

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  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    Pierre Dubreuil, regards croisés

    L’Institut pour la photographie et le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associent pour une journée d’étude autour de l’exposition Pierre Dubreuil. Tableaux photographiques. (1872-1944). Cette journée réunira six spécialistes français, belges et suisses de la photographie de la fin du XIXe et de la première partie du XXe siècle. Elle sera l’occasion d’enrichir la connaissance de l’œuvre de cet artiste lillois qui a joui d’une reconnaissance internationale de son vivant mais dont le travail reste aujourd’hui très méconnu. Ces différentes interventions permettront d’examiner la place singulière de Dubreuil parmi les photographes pictorialistes et au sein des sociétés photographiques du Nord de la France, ses liens avec la Photo-Sécession américaine, l’influence de l’art belge sur sa production ou encore le rôle et la symbolique des objets dans ses photographies.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Magnats, entremetteurs et contrebandiers : les distributeurs de films et leurs réseaux au XXe siècle

    Moguls, Go-betweens and Smugglers: Film Distributors and their Networks in the Twentieth Century

    This workshop aims at revisiting the history of film importers/exporters and distributors throughout the 20th century by examining the social inscription of their trade. Moguls, go-betweens and/or smugglers, film traders were main actors in determining the value of films, building film markets, bringing out audiences by giving them (or not) access to the films. Yet, the history of cinema has long ignored the figure of the distributor, too bland to obscure the ethereal figure of the author, too close to the limelight to interest those, less numerous, researching “those wonderful people out there in the dark,” the audience. This workshop seeks to reconstruct the diversity of networks these businessmen/women used to maintain, how they positioned themselves in relation to their peers, remembering that many distributors also acted as exhibitors and producers.

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  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Contemporary Aesthetics: Dialogues through Art, Culture and Media

    By choosing the topic “Contemporary Aesthetics: Dialogues through Art, Culture and Media” as its main theme, the organizing committee of the 22nd International Congress of Aesthetics (ICA 22) aims at the increasing and deepening of the discussion by today’s practitioners of Aesthetics and Philosophy of Art, about the modes, through which this field of knowledge could contribute to enhance peaceful and fruitful contacts among the most different people and cultures of the world. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le manifeste s’éclate

    Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique

    Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.

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  • Paris

    Colloque - Information

    La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?

    La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art ou d’histoire de l’art, une revue généraliste ou plus pointue, un guide culturel ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art ou encore une revue consacrée à un art en particulier. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques. Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.

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  • Venise

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Il sé riflesso

    Immagini, narrazioni, technologie e altre forme contemporane di autorappresentazione

    Nel vasto panorama mediale contemporaneo assistiamo ad una crescente produzione autoritrattistica che assume forme eterogenee e contorni sfumati: scritture del sé, blog, video diari e video lettere, self portrait film, fino alle variegate pratiche digitali contemporanee (profili social network, stories, time-lapse self-portraits, etc). Tra queste, l’autoritratto fotografico è spesso considerato il mezzo ideale per ricercare la propria personalità o per affermare la propria presenza, ma è anche indagine sul tempo, sulla memoria e sulla morte. È esplorazione, scoperta lacaniana della propria immagine, e talvolta configurazione che produce un corto-circuito poiché il soggetto fotografato coincide con l’autore stesso.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Petits arrangements avec la biographie

    Cette journée d’étude portera sur la manière dont la presse des années 1910-1940 « fabrique » les vedettes. Il s’agira d’explorer les techniques et outils rédactionnels mobilisés par les journalistes - les anonymes, comme les grandes plumes - pour construire des images de stars qui nourrissent l’admiration des lecteurs et lectrices.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Images composites

    Revue « Transbordeur » #7

    Et si l’histoire de la photographie était finalement moins une histoire des images enregistrées qu’une histoire des images composées à partir d’éléments enregistrés ? Pour le septième numéro de Transbordeur, nous recherchons des contributions qui puissent interroger la pertinence de la notion d’« image composite » pour l’histoire et la théorie de la photographie, ainsi que dans le champ élargi des visual studies et des media studies.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Systèmes : logiques, graphies, matérialités

    Pour son quatrième dossier thématique, la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contribution autour des formes de logiques computationnelles au sein des pratiques du design, des arts et des médias. Le dossier, dirigé par Victor Guégan et Kim Sacks, entend réunir des articles qui s’efforceront de questionner les infrastructures logiques et techniques qui gouvernent les pratiques esthétiques dans leurs relations à l’émergence de la création assistée par ordinateur. Ce numéro mettra en valeur les articles abordant le concept d’implémentation – entendu comme la transposition d’une logique de système dans un médium/artefact – et analysant les idéologies gouvernant les productions graphiques assistées.

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  • Appel à contribution - Représentations

    L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques (de 1950 à nos jours)

    En écho au volume 43 des Cahiers de Mariemont consacré à la réplique en art, le volume 44 s’intéresse à l’œuvre multiple en tant que pratique caractéristique de l’après-guerre et qui accompagne et reflète aujourd’hui encore les profondes transformations de nos sociétés. Comme l’écrit Michel Melot à propos du livre : « Le “Multiple” n’est ni une copie, ni un “exemplaire” interchangeable avec un autre. La catégorie de “multiple” est donc un hybride entre la reproduction et l’œuvre originale unique ». Ce volume invite chercheurs, artistes et éditeurs à interroger cette forme d’art, en réfléchissant non seulement sur l’évolution du statut de l’œuvre d’art et celui de l’artiste, mais également sur la manière dont ces œuvres utilisent et parfois détournent les moyens de production et de diffusion les plus récents en particulier depuis les années 2000.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques

    Revue « À l’épreuve », n°8

    L’expression « en dilettante » est aujourd’hui péjorative car elle suppose un investissement irrégulier et désinvolte dans une activité. Au mieux, le dilettante contemporain, sensible à un domaine esthétique, se consacrerait à sa passion par pur plaisir, sans qu'elle soit son activité principale ou sa responsabilité professionnelle. Le terme semble cependant être quelque peu tombé en désuétude, au profit de la catégorie englobante de l’« amateur » – à la différence que cette dernière ne se rapporte pas spécifiquement aux arts et lettres. Le prochain numéro de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des réflexions sur les figures dilettantes (qu'elles se parent ou non du terme), envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.

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  • Rome

    Appel à contribution - Langage

    Engaged Visuality: The Italian and Belgian Poesia Visiva Phenomenon in the 60s and 70s

    In a historical and cultural moment, in which poetry could present itself as “phono-, ideo-, typo-, icono, photographical; mono-, stereo-, quadro-, ambiophonic; phonographic, bioscopic, kinetic; kinesic, eatable, odorous, tangible” (H. Damen, 1972), the international and countercultural experiences of Italian and Belgian visual poets drew a cutting-edge roadmap within the wider and multifaceted context of neo-avant-garde experimental poetry of the 1960s and 1970s by creating a unique model of interdisciplinary cooperation where verbivocovisual research, media discourses, and social criticism strongly converged. Combining insights from the fields of art history, literary criticism, and media studies, Engaged Visuality investigates the impact of new media, political imagery, and technologies on poesia visiva phenomenon by focusing on a bilateral case study rarely analyzed from a comparative and transcultural perspective: the foundation of the international poetry magazine Lotta Poetica (first series: 1971-75) by Sarenco and Paul De Vree, i.e., the aim of Italian and Belgian interartistic exchanges, co-authored initiatives, and cross-disciplinary inquiries.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'opérette cinématographique française, du « Chemin du Paradis » aux derniers feux de Mariano (1930-1970)

    « Le finale, il en faut toujours un dans une grande opérette... »

    À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Georges Van Parys, nous souhaitons consacrer un colloque à l’opérette cinématographique (parfois aussi appelée « opérette filmée », « film-opérette », « opérette à grand spectacle »...), genre dans lequel le compositeur s’est particulièrement illustré. Le colloque se tiendra à Paris, au centre de Clignancourt et à la Maison de la Recherche, les 12 et 13 novembre 2021. On se posera la question du genre de l'opérette cinématographique - ses œuvres emblématiques, les grandes collaborations, ses enjeux socio-historiques, les raisons de son succès comme de son déclin, les influences (allemandes, hollywodiennes) – à partir d'angles divers (musicologie, histoire du cinéma, d'histoire de l'art, etc.).

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La série télé à l'heure du XIXe siècle

    Atelier de la SERD en partenariat avec le musée d'Orsay et l'équipe PLH / ELH

    Réservoir d’images, d’intrigues, de décors ou de personnages, le XIXe siècle est une source intarissable pour la série télé, un format dont succès commercial est exponentiel de nos jours. Le petit écran exploite à loisir la fascination que continue d’exercer sur le public actuel un XIXe siècle de ruptures sociales et politiques que les saisons ou épisodes épousent, parfois jusqu’au stéréotype. Média culture ou sous-culture ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Traduire la littérature numérique ?

    Colloque international (16-17 janvier 2020, Université Paris 8, France)

    La traduction en tant que processus constituera le point focal de ce colloque. En effet, dès lors que l’on aborde la traduction comme un processus plutôt que comme un produit, il convient de considérer les œuvres traduites comme appartenant à un ou plusieurs réseaux, contextes et cultures traductologiques. La traduction est un concept qui permet de proposer un nouvel éclairage sur les échanges et les différences spécifiques à la culture littéraire numérique contemporaine. La culture littéraire numérique mobilise plusieurs types d’opérations : elle présuppose la traduction interlinguistique, mais aussi des échanges qui ressortissent à des problématiques traductologiques au sens large : échanges entre interfaces, médias, codes, institutions, perspectives culturelles, pratiques artistiques et archives. En outre, les textualités numériques partagent un certain nombre de caractéristiques au sein d’environnements omniprésents. De fait, les processus de traduction conduisent à considérer des pratiques créatives qui se situent au-delà du champ strictement littéraire. 

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  • Gênes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La condition postmoderne. Quarante ans après

    Après 40 ans de la publication de La Condition postmoderne de Jean-François Lyotard, le colloque entend relancer la réflexion sur un concept qui, depuis près de trois décennies, a guidé l’interprétation de la structure politico-économique de la société occidentale, de ses dynamiques sociales et de sa production artistique et culturelle. Le colloque, ouvert à tous les domaines disciplinaires, a donc l’intention de partir du débat le plus récent afin d’interroger la dynamique et la physionomie de cette fin (ou de ce désir de « faire finir »), ses motivations (crise ? épuisement ?) et ses conséquences, ainsi que ses implications paradoxales : vu que le postmoderne est resté, grâce aux discours sur sa fin, au centre du débat sur le contemporain. 

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