AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le cinéma de genre, un cinéma très politique »

    Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique

    Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable

    Revue Turbulences n° 2

    Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? (III)

    Perspectives intersectionnelles

    Cette journée d’étude est envisagée comme le troisième temps du cycle « Écritures et scènes décoloniales » qui interroge les modalités esthétiques et les imaginaires scéniques d’œuvres qui sont chargées d’enjeux décoloniaux et qui s’inscrivent dans un dialogue avec la pensée issue de ce champ.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Caricatures et cultures numériques II

    « L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation

    Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendances : pratiques, circulations et esthétiques

    Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées. 

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

    The “Professional Worlds” of Architectural Ornament: Actors and Practices from the 18th Century to the Present Day

    L’ambition de ce colloque est de contribuer à une meilleure compréhension des mondes professionnels de l’ornement d’architecture, en établissant un dialogue entre deux champs de recherche dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu rapprochés : l’histoire de l’ornement et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Résolument positionnées du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, les différentes interventions s'intéresseront : au spectre des professionnels de l’ornement ; aux rapports entre professions et à l'organisation concrète des chaînes de production ; et enfin, aux circulations d'acteurs, de techniques et d'éléments matériels. Portant sur des aires géographiques et culturelles variées, elles couvriront une période contemporaine élargie – allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 2010.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Représentations

    Archive & Conflict. (Im)materialities in the Digital Age

    ARCHIVO Webinar Series 2024

    Focusing on the production, circulation, and archiving of images, the Archivo Webinar Series 2024 aims to explore the Archive & Conflict through two main perspectives: on the one hand, to delve into the materialities and immaterialities of archival production within the digital age in regard to contemporary critical appropriations through visual arts that address, access and contest past and present conflicts, history’s repressed events and violations. On the other hand, to examine the aesthetics of datafication, understanding artistic strategies as potential sites for resisting and counter-acting current extractivist processes, which tend to capture and transform everyday life into data.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Photographie et manifestation(s) dans les Amériques

    Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Réseau « France : musiques, cultures, 1789-1914 »

    Le réseau « France : Musiques, Cultures, 1789-1914 » se réunira à Paris, du 4 au 6 juillet 2024, à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris). Les propositions portant sur tout aspect de la musique en France au cours du long XIXe siècle sont les bienvenues. 

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    De Paris à Paris : cent (vingt-quatre) ans de représentations des Jeux olympiques

    Le retour des Jeux olympiques à Paris en 2024, cent ans après la précédente édition, mais aussi cent vingt-quatre ans après l’édition de 1900 qui a fait de la capitale française la deuxième ville olympique de l’ère moderne après Athènes, ne manquera pas de donner lieu à de nombreuses analyses diachroniques dans les domaines privilégiés des sciences sociales que sont la sociologie, les sciences politiques, l’économie, ou encore l’Histoire. Ce colloque propose de faire un pas de côté en interrogeant le phénomène par le prisme des représentations qui en sont faites et de l’imaginaire que celles-ci véhiculent.

    Lire l'annonce

  • Otterlo

    Appel à contribution - Représentations

    Living apart together? The troubled and treasured relationship between nature and human beings in art 1789-1914

    European Society for Nineteenth-century Art Conference 2024

    With the growing realisation that nature and the earth’s climate are at risk of being destroyed, this conference aims to centralize the interconnectedness between nature and human beings, by analysing the depiction of their relationship in Western-European art, including the effects of colonialism, during the long nineteenth century.This conference centralizes the depiction of the troubled relationship between nature and humans, both around the corner as well as overseas, including the fascination for non-indigenous flora and fauna. It aims to answer questions such as: Did changing opinions on nature have effect on nineteenth-century art? Did nineteenth-century art have effect on the changing opinions on nature? How was the relationship between nature and human beings depicted? Which role did the advent of working en plein air play in artists’ bond with nature? Which role did ecology play in the depiction of nature? How did artists and critics manage to evoke their awareness of the changing attitudes towards nature in their work? Which role did colonialism play in artists’ perception of nature?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les lieux du jazz en Europe au XXI siècle

    Revue « Epistrophy », n° 6

    Tout au long de l’histoire du jazz, la rapide succession des styles et des courants est indissociable d’une mutation des lieux et des contextes de diffusion, qui informent en permanence ce qui peut et doit être joué, par qui, pour qui et comment. Dans ce contexte, on peut se demander comment et où se fabrique le jazz durant ces cinquante dernières années en Europe. L’articulation entre les lieux, les pratiques et les publics doit être interrogée, afin de tenter de saisir les reconfigurations à l’œuvre aujourd’hui, qui préfigurent le paysage du jazz européen de demain. Afin de tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question, plusieurs axes de réflexion sont proposés : le champ et l’objet, les réseaux, et les crises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Ce qu’on entend au XIXe siècle

    Xe Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

    Si les études consacrées à l’histoire des sens au XIXe siècle se sont particulièrement portées sur le domaine de la vue, elles ont plus rarement envisagé le terrain de l’ouïe et l’évolution de la perception du sonore qui caractérise l’époque. De nombreux facteurs transforment pourtant ce qu’historiens et anthropologues ont pu appeler le « paysage sonore » : révolutions industrielles et progrès technologiques jouent non seulement sur la production du son, mais aussi sur la capacité à l’appréhender.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Amériques

    Quand l’œuvre saigne

    Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles

    Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    « Photographica » n° 10 : Bientôt 200 ans !

    La revue Photographica lance un appel à proposition d’articles pour le dossier thématique de son dixième numéro (avril 2025), qui souhaite explorer la question des inventions et progrès techniques de la photographie, mais aussi celle de ses origines et des récits de ces origines. La photographie devrait fêter ses 200 ans en 2026-2027. Cet anniversaire ne sera pas celui de sa divulgation publique mais celui de la « première » photographie – la plus ancienne en tous les cas – produite et conservée jusqu’à nous. À cette occasion, et en amont de cet anniversaire, ce dossier de Photographica voudrait non pas interroger ses 200 ans d’histoire – un numéro de revue n’y suffirait pas – mais plutôt proposer deux pistes de réflexion aux chercheurs·ses : les questionnements autour des récits des origines et des progrès techniques de la photographie d’une part, le retour sur l’histoire des anniversaires et commémorations photographiques d’autre part. Une troisième et dernière piste de réflexion sera, quant à elle, dévoilée à la fin de cet appel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les larmes, entre corps et esprit

    Il s'agit de réfléchir sur ce que disent les larmes, comme forme d'expression dans toutes sortes de contexte et dans les arts. Les organisatrices de ce colloque souhaitent une ouverture des perspectives culturelles et anthropologiques. C'est pourquoi les points de vue sur l'histoire de la représentation des larmes ou sur leur distribution genrée sont également attendus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Peinture d’histoire, peinture à histoires ? Procédés narratifs dans la peinture européenne du XIXe siècle

    L’ambition de ce colloque sera d’interroger l’évolution des procédés narratifs dans la peinture européenne tout au long du XIXe siècle (1789-1914). Des changements significatifs adviennent dans la place accordée à la narration dans les arts picturaux : la puissance évocatrice et les qualités rhétoriques traditionnellement associées à la peinture d’histoire ne lui sont plus réservées, et les praticiens d’autres genres, y compris les moins narratifs de prime abord, adoptent des procédés narratifs et des ambitions de mise en récits abouties. Parallèlement, ces qualités, estimées et valorisées dans la doctrine académique, deviennent progressivement inappropriées, voire méprisées, avec l’émergence des mouvements modernes qui proclament l’autonomie formelle de la peinture. Ce double mouvement, entre propagation et refus des ambitions narratives de la peinture, bouscule les manières de produire et d’apprécier la peinture et se manifeste de multiples façons tout au long de la période, ce que ce colloque souhaite examiner en explorant plusieurs pistes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search