AccueilCalendrier
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique
Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.
-
Lyon
Avant-gardes au prisme du genre dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours
Sociabilités, esthétiques, mémoires
La manifestation se donne pour objectif d’étudier les influences des rapports et logiques de genre dans les pratiques, les productions et l’historiographie des avant-gardes artistiques, des arts expérimentaux, ainsi que de toutes formes d’art se revendiquant ou relevant des marges artistiques dans l’espace germanophone. La période étudiée s’étend de 1945 à nos jours, afin d’appliquer les analyses menées sur les avant-gardes dites historiques à la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale, moins étudiée jusqu’ici. Les corpus analysés concerneront les champs de la littérature, du théâtre et de la performance, des arts plastiques, de la photographie et de la bande dessinée, de la musique et de l’architecture. Les langues du colloque sont le français, l’allemand et l’anglais.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
« Ars in Helvetia ». La Suisse au carrefour des modernités artistiques (années 1870-1940)
En mettant la focale sur l’art en Suisse, territoire longtemps considéré comme à la périphérie des grands centres de la création visuelle moderne, entre les années 1870 et 1940, le propos de ces journées vise à proposer une réflexion globale autour de la notion de modernité, en échappant au récit téléologique dont celle-ci a pu faire l’objet, et invite à considérer la pertinence du concept de modernités plurielles et alternatives.
-
Paris | Nantes
Les archives et la construction de l’histoire littéraire et culturelle dans l’espace germanophone depuis 1945
Ce séminaire se propose d’interroger la question des archives absentes, délaissées, cachées ou invisibles et de questionner l’archive comme institution afin de mettre au jour les mécanismes et stratégies qui sous-tendent sa « fabrique ». Le point de départ sera d’interroger trois domaines minorisés de l’histoire littéraire et culturelle contemporaine de langue allemande et les questions archivistiques qui s’y rattachent.
-
Appel à contribution - Représentations
Although Liebermann often travelled to the Netherlands and considered it his “adopted homeland”, Italy also played an important role in his artistic development. Between 1878 and 1913 the painter made at least six journeys there, established contacts with Italian artists and critics and took part in international art exhibitions. His works also found their way into Italian collections. This conference seeks to investigate German-Italian artistic exchange more broadly between the 1860s and the 1930s. and aims to highlight German-Italian cultural exchange by looking at other contemporary personalities.
-
Paris
Alors que se tient au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg la première grande rétrospective française de l’œuvre de Käthe Kollwitz (1867-1945) et qu'a été publiée dans le même temps une édition complète de la traduction du Journal (1908-1944) et de différents écrits de Käthe Kollwitz, l’HiCSA et l’IDHES organisent un premier colloque français consacré à l’artiste, là où l’historiographie se développe surtout en Allemagne et aux États-Unis. Il s’agira alors de proposer une lecture croisée de l’œuvre de Kollwitz, en invitant non seulement historiens de l’estampe et historiens de l’art mais aussi historiens de la photographie, historiens culturalistes ou chercheurs en études germaniques. Pourront alors être interrogés à la fois l’importance des pratiques, des techniques et des supports pour la graveuse et sculpteure, les rapports de Kollwitz – très engagée après la première guerre mondiale – avec l’histoire ou l’Europe ou encore les relations qu’elle entretient avec la littérature.
-
Paris
Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980)
À ce jour, une histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe reste à faire. C’est la mission à laquelle le présent programme de recherche entend répondre. Un réseau international, regroupant à la fois des historiens de l’art et de l’image en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dépositaires de fonds d’archives, des conservateurs et de jeunes chercheurs, s’est constitué. Il a pour objectif de collecter des données sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont permis l’avènement de cette pratique, ou qui ont compté dans son développement sur le territoire européen, et de mettre au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion permettant d’expliquer la variété des productions comme la disparité des périodes d’émergences (1960-1980).
-
Guebwiller
La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur (du Moyen Âge à nos jours)
Colloque international du Groupe de recherches sur la peinture murale
La peinture murale alsacienne demeure méconnue. Du Moyen-Âge à nos jours, de nombreux décors, figurés ou ornementaux, témoignent cependant de la richesse de ce patrimoine, ce que confirment plusieurs découvertes récentes. La position transfrontalière de l’Alsace est également un axe fort autour duquel s’articulent différentes problématiques telles que les transferts iconographiques et stylistiques ou encore la mobilité des artistes au sein du Rhin supérieur. L’étude d’exemples suisses et allemands permet de mettre ces questions en relief tant au niveau régional qu’international.
Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM : www.grpm.asso.fr), en partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace et la Communauté des communes de la région de Guebwiller, vous propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales.
La Ville de Guebwiller, Ville d’art et d’histoire, accueille ces rencontres internationales aux Domincains de Guebwiller et au château de la Neuenbourg.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
IIIe symposium de la revue « Regards croisés »
Le IIIe symposium de la revue franco-allemande d'histoire de l'art et d'esthétique Regards croisés reviendra sur les dossiers thématiques de ses deux derniers numéros et présentera son numéro à venir en proposant des prolongements inédits. Pour évoquer le n°7 (2017 / Max Imdahl), Pascal Rousseau dialoguera sur sa découverte et son usage des travaux de Max Imdahl. Pour le n°8 (2018 / Critique d'art/Kunstkritik), une table ronde interrogera les liens de la critique d'art avec ses supports de publication. Pour le n°9 à paraître en 2019, dont le dossier sera consacré à André Leroi-Gourhan et le projet croisé à un entretien avec les commissaires de l'exposition « Préhistoire. Une énigme moderne » au Centre Pompidou (8 mai-16 septembre 2019), Hélène Ivanoff reviendra sur son expérience de commissaire et de visiteuse d'exposition entre l'Allemagne et la France.
-
Paris
France - Allemagne. Galeries, musées et collections des années trente à nos jours
Cet atelier de recherche international s'inscrit dans le cadre du programme de mise en réseau de jeunes chercheurs de l'université franco-allemande et dans la continuité de la première rencontre organisée à Berlin. Il est organisé par le DFK Paris et le Centre Georg Simmel (CNRS-UMR 8131)/ EHESS, en coopération avec le Forum Kunst und Markt de la Technische Universität de Berlin. Crises des réfugiés, guerres commerciales, débats sur les migrations : L’Europe se trouve aujourd’hui dans une phase de transformation, elle-même inscrite dans un contexte de bouleversements géopolitiques, économiques et culturels. Parallèlement, l’histoire de l’occupation et de la domination coloniale issue des pays européens acquiert une place de plus en plus importante dans les sciences et les politiques scientifiques (trans)nationales.
-
Perpignan
Appel à contribution - Histoire
Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)
Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.
-
Paris
Colloque - Époque contemporaine
Einar Schleef, matériaux et matérialité : par-delà le théâtre
Le colloque international « Einar Schleef – Matériaux et matérialité : par-delà le théâtre » se consacre, pour la première fois en France, à l’œuvre de l’homme de théâtre Einar Schleef (1944-2001), qui fit longtemps scandale, d’abord en RDA, puis en RFA, où il émigra à partir de 1976. Non seulement ses mises en scène, ses pièces et ses textes sur le théâtre seront abordés, mais également, dans une perspective intermédiale, des aspects moins connus, tels que ses peintures ou ses photographies. On s’interrogera en particulier sur le rôle que jouent, dans l’œuvre de Schleef, matière et matériaux, nous invitant à jeter un autre regard sur les pratiques artistiques.
-
Paris
Allemagne année zéro : repenser la modernité artistique à l’aube de la guerre froide
La découverte de l’horreur absolue, symbolisée par Auschwitz, a entraîné une « rupture de civilisation » qui s’exprime par des langages artistiques totalement repensés (esthétique du traumatisme). Si cette rupture est réelle en 1945, elle ne doit néanmoins pas occulter l’enjeu politique dont est rapidement investie la neue Musik : après quelques mois d’une unité de façade interalliée, les tensions idéologiques mènent à l’inévitable conflit de la Guerre froide et les politiques artistiques se radicalisent rapidement d’un camp à l’autre. Les années 1945-1949 en Allemagne doivent donc être envisagées comme l’articulation complexe entre des ambitions esthétiques de rupture totale par rapport à un passé immédiat et de nouveaux enjeux idéologiques, géopolitiques et stratégiques.
-
Bordeaux
Université et Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)
Le colloque « Université & Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970) » qui vient au terme d’un programme de recherches de l’université Bordeaux Montaigne, sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine, entend mettre dans une perspective nationale et internationale ces questions autour des notions de référence et de modèle, de construction disciplinaire et d’usages des collections. Une réflexion sur le devenir de ces objets et sur leur renouveau viendra clore ces journées.
-
Paris
Cycle de conférences - Représentations
Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées Paris-Berlin (1900-1950)
Programme de recherche 2013-2014
Pour son rôle marchand, la galerie d'art est l’objet des critiques situationnistes et anticonsuméristes. Quelle est donc son autorité dans la sociologie de l’art et des échanges culturels ? Quelle fonction spécifique assume-t-elle dans un système de capitalisme artistique ? Quels métiers et savoirs sont actifs dans la galerie ? En quoi, à quel niveau faut-il situer son pouvoir alternatif de prescription économique et esthétique ? En quoi occupe-t-elle la position d'un tiers dans les processus de réception, de transferts, d'internationalisation et de reterritorialisation de la création émigrée, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950 ?
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées
Berlin-Paris (1900-1950)
L’observation de la galerie comme champ interdisciplinaire, au croisement de l’esthétique, de la politique, de la sociologie du travail, de l’économie, de la gender study - les femmes y jouèrent un rôle éminent - de l’histoire de l’art et des transferts esthétiques, conduit à décloisonner les différents régimes de visibilité, à apprécier un double jeu cumulatif entre création et « présentation de soi », dans la perspective des transferts conceptuels et formels entre l’est et l’ouest. La « galerie » permet en outre d’évaluer l’ampleur de l’internationalisation culturelle dans les lieux de la pratique artistique moderne. En effet, dès l’aube du XXè siècle, les galeries proposent aux artistes émigrés une alternative sociologique et marchande d’accueil, de resociabilisation et leur offrent un accès à l’espace public, tant au niveau réflexif que pragmatique et marchand.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le théâtre de langue allemande au XXIe siècle : situation et perspectives
Numéro de la revue Germanica (Lille-III)
La revue Germanica (Lille-III) met en route un numéro sur « Le théâtre de langue allemande au XXIe siècle : situation et perspectives ». Il s’agit de faire un bilan de ce que les théoriciens, tels Gerda Poschmann, Hans-Thies Lehmann, ont nommé le théâtre postdramatique : quelle a été l’étendue de son influence, dans les pratiques scéniques, dans le jeu des acteurs, mais aussi dans l’écriture des dramaturges ? Cette influence se fait à l’évidence inégalement sentir selon les pays ; il s’agira ici d’en faire le constat pour la sphère germanophone.
-
Nanterre | Paris | Chartres
Art et religion en Allemagne après 1945
Ce colloque propose d’explorer les interactions entre art et religion chrétienne, art et Église depuis 1945, en se concentrant sur le cas allemand. En se basant sur des parcours d’artistes et des analyses d’œuvres, il s’agira d’étudier les significations d’un recours massif, dans un certain nombre d’œuvres d’artistes, en particulier est-allemands, aux formats et motifs traditionnels de l’art religieux ; l’évolution de ce phénomène dans le temps et l’espace ; les filiations et courants artistiques dans lesquels s’inscrivent ces œuvres ; le rôle joué par la commande et le mécénat et les motivations qui sous-tendent ces derniers ; la constitution de collections et les formes de soutien aux artistes ; la réception de ces œuvres.
-
Lyon
Le retour d’exil des artistes plasticiens allemands après la seconde guerre mondiale
RDA - République fédérale - Autriche
Le retour d’exil dans l’Allemagne d’après-guerre est un sujet qui retient de plus en plus l’attention des chercheurs. La journée d’études s’attachera à retracer le parcours des artistes plasticiens allemands ayant choisi de retourner dans leur pays d’origine après 1945. -
Paris
Théories et pratiques de la monumentalisation en Allemagne et en Autriche de 1945 à aujourd'hui
Appel à communications pour un colloque international, « Le monument en débat. Théories et pratiques de la monumentalisation en Allemagne et en Autriche de 1945 à aujourd'hui ». La date limite de remise des propositions de communication est le 15 janvier 2012. Ce colloque interdisciplinaire – inscrit dans le cadre du projet « Monument Nonument. Politique de l’image mémorielle, esthétique de la mémoire matérielle » au Collège international de philosophie et élaboré en collaboration avec le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG, Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3) et le Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) – se propose d’explorer les réflexions sur la monumentalité et les pratiques de monumentalisation dans le cas précis de l’Allemagne et de l’Autriche de 1945 à nos jours. Peut-on, au vu des situations nouvelles, des significations et des conditions inédites, esquisser une définition actuelle de la notion de monument ? Comment la pratique artistique et la réflexion théorique y interagissent-elles ? Les contributions peuvent porter aussi bien sur un monument précis que sur l’usage et la réception des monuments ou encore sur les débats suscités par des monuments.
Choisir un filtre
Événements
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (9)
- Colloque (7)
- Journée d'étude (4)
- Séminaire (2)
- Cycle de conférences (1)
Catégories
- Sociétés (12)
- Esprit et Langage (23)
- Pensée (2)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (1)
- Religions (1)
- Langage (3)
- Littératures (3)
- Information (1)
- Représentations (23)
- Histoire culturelle (11)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (2)
- Études visuelles (3)
- Identités culturelles (5)
- Épistémologie et méthodes (2)
- Pensée (2)
- Périodes (23)
- Moyen Âge (1)
- Époque moderne (3)
- XVIIIe siècle (2)
- Époque contemporaine
- XIXe siècle (7)
- XXe siècle (18)
- XXIe siècle (2)
- Moyen Âge (1)
- Espaces (23)
- Europe (23)
- France (9)
- Italie (1)
- Monde germanique
- Pays baltes et scandinaves (1)
- Suisse (2)
- Europe (23)
Lieux
- Europe (21)