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  • Montpellier

    Appel à contribution - Europe

    Le personnel d'Inquisition au service du Saint-Office

    Notre projet vise à interroger le pouvoir inquisitorial, abordé à travers le rôle politique et social joué par tous ceux qui gravitaient autour des tribunaux en tant qu’acteurs politiques insérés dans des dynamiques sociales complexes. Notre intérêt n’est pas tant d’étudier tel ou tel aspect de l’histoire de l’Inquisition que d’apporter un éclairage nouveau sur le fonctionnement de l’institution dans son action concrète à l’échelle régionale, à partir de l’étude des personnels des tribunaux de district, puisque ce sont eux qui décidaient de la politique à appliquer pour mener à bien leur mission d’éradication de l’hérésie en fonction du degré d’enracinement local de l’institution et de ses relations avec d’autres pouvoirs.

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  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

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  • Madrid

    Colloque - Pensée

    V Centenaire de l'arrivée de Francisco de Vitoria en Castille (1523-24)

    Francisco de Vitoria (vers 1483-1546) est une figure majeure de la scolastique. Il est principalement connu pour ses Relectiones (publiées en 1557) sur des questions liées à la colonisation espagnole des Amériques, et il est souvent appelé le père de l’« école de Salamanque » et le fondateur du droit international. Conçu à l’occasion du cinquième centenaire de l’arrivée de Vitoria en Castille (1523-24), ce colloque vise à changer le paysage historiographique actuel en examinant ses cours universitaires dans le contexte de la pensée scolastique et en comparant ses vues avec celles d’auteurs contemporains (principalement de ceux qu’il a rencontrés à l’Université de Paris, où il a étudié environ quinze ans). Dix-huit chercheurs examineront la pensée de Vitoria, de la métaphysique à l’éthique, de la théorie de l’âme à l’économie.

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  • Caen

    Colloque - Époque moderne

    Le nationalisme linguistique en Europe à l’époque moderne

    Le colloque a pour objet d’approfondir les connaissances sur les origines et la circulation des idées autour de la langue maternelle primitive et, plus largement, sur les différentes manifestations du patriotisme linguistique dans l’Europe moderne, et de retracer leur développement en France, dans les Flandres, en Espagne et en Allemagne, entre le XVe siècle et la fin du XVIIe. Certaines langues allaient ainsi trouver, dans une Europe fortement plurilingue, des thuriféraires prompts à chanter leurs origines antiques, leur conservation dans le temps, voire leur caractère primitif, dans une optique résolument apologétique. Cette défense et illustration des langues vulgaires avait un double but : renforcer le prestige de la langue maternelle comme étendard de la culture propre ; promouvoir la langue maternelle, d’une part face à l’hégémonie du latin comme langue de culture et de prestige, d’autre part face aux prétentions de certaines langues régionales.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Histoire

    Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle

    Du XVIe au XIXe siècles, de nombreux territoires à travers le globe sont transformés par l’impérialisme des couronnes espagnole et portugaise. L’appropriation et la transformation des territoires et des paysages jouent un rôle central dans les processus coloniaux des empires ibériques. En interrogeant la transformation et reconstruction spatiale à l’époque coloniale, cette journée d’étude doctorale entend questionner la spécificité des outils et pratiques mis en place dans les empires ibériques pour maîtriser l’espace et exploiter les ressources des différents territoires qui les composent entre le XVe et XVIIe siècle.

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  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Les migrants à l’épreuve des frontières dans les Pyrénées, du Moyen Âge à l’époque moderne

    Depuis 2020, un groupe d’historiens de l’université de Perpignan organise une rencontre ou trobada annuelle mettant à l’honneur un sujet d’histoire économique qu’ils proposent d’interroger au prisme de l’histoire sociale. Ce troisième rendez-vous invite à réfléchir sur les manières dont les migrants mettent à l’épreuve les frontières et, plus concrètement, sur les pratiques migratoires transfrontalières dans l’espace pyrénéen.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Construction d’une anthropologie des arts et des savoirs dans le monde hispanique des XVIe et XVIIe siècles

    Peinture, dessin, sculpture, et rapport à la littérature

    Le n°17 de la revue en ligne Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur les représentations iconographiques en tant qu’elles reflètent et expriment une conscience historique, sociale et épistémique de la part de leurs auteurs, dans l’Espagne, l’Amérique coloniale, le Portugal et les Flandres, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Cette interrogation visera à mettre en rapport le plus possible l’expression littéraire (textes théoriques ou réflexions artistiques présentes dans divers écrits) d’une telle conscience avec la production dans les Beaux-Arts.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique du gueux

    Rogues et pícaros dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes

    Au sein de la littérature occidentale, on a rapidement perçu dans la picaresque une « tradition historiquement et géographiquement délimitée » propre à l'Espagne du « Siècle d'or », un genre à part quasiment sans précédent. À cette idée reçue, de récentes études viennent rappeler l'importance des origines apuléiennes et lucianesques de cette formule narrative « neuve ». Le gueux à l’esprit madré semble bien ainsi le fils prodigue des Anciens. Ne faudrait-il pas, dès lors, prolonger la réflexion et reconsidérer à tout le moins le cliché scientifique qui voit dans ce personnage le parfait exemple (dissident) du héros de la Renaissance ? Le Moyen Âge n'a-t-il pas participé lui aussi à l'engendrement de l’aigrefin ?

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Pictor. Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle

    Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des artistes à la Renaissance. Au sein de cette large zone, les pratiques professionnelles sont examinées sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les différences d’évolution entre les régions. Après quatre journées d’études consacrées à la population (Genève, 2015), la réglementation (Barcelone, 2016), la formation (Rome, 2017) et les techniques et savoir-faire (Perpignan, 2018), le présent colloque se propose d’établir une première synthèse des résultats obtenus et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

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  • Grenade

    École thématique - Représentations

    Islamic heritage in Europe

    Over the past decades, there has been a growing interest among scholars in analysing how the Islamic heritage in Europe has been perceived, described, preserved, erased, negotiated or transformed in different areas of Europe, from medieval to modern times. However, those debates seldom crossed the borders of regional approaches. The aim of this training school is to discuss those issues from different and complementary perspectives, including art history, but also philosophy, history of science or anthropology, and to question the traditional regional narrative through a comparative examination of Islamic monuments in a wider Mediterranean perspective.

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  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    La construction du discours politique au au Moyen Âge et à la Renaissance

    Theorica VII: Politia

    Le programme « Theorica » vise, à travers la rencontre de spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, à revisiter l’idée que l’époque médiévale est une époque asystématique et donc inadaptée à toute théorisation. Dans ce colloque, il est proposé, au contraire, d’étudier les modalités d’élaboration d’un discours théorique à partir des modalités intellectuelles qui façonnent le discours médiéval et de la Renaissance. Pour cette VIIe rencontre, intitulée Politia, nous proposons de réfléchir sur la vertu politique et la translatio studii dans la science politique du Moyen Âge à la Renaissance.

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  • Caen

    Colloque - Pensée

    Le roi, la loi, les sujets. Droit et littérature dans l'Espagne du siècle d'or

    Ce colloque international, organisé à la suite d'une première rencontre sur le thème du procès dans la littérature espagnole du siècle d'or, vise à analyser la part que prend la fiction littéraire dans les débats sur les limites du pouvoir et les relations roi, droit, sujets qui se développent dans l’Espagne du siècle d’or. Il prétend contribuer au courant actuel de rapprochement entre histoire du droit et histoire culturelle.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Prédication et noblesse : réseaux, discours et stratégies de légitimation dans la monarchie hispanique (XVe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque s’interrogera sur l’influence exercée par les ministres de la parole dans le processus de légitimation de la noblesse dans l’Espagne de l’Ancien Régime. On tentera d’examiner sous un éclairage nouveau quels furent les recours employés en chaire pour la défense de la noblesse, quels prédicateurs réussirent à pénétrer les cercles nobiliaires, et enfin si les prédicateurs furent les véritables garants de l’immobilisme social pendant l’Ancien Régime.

     

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Los agentes de la censura en la España de los siglos XVI y XVII

    Lejos de la visión caricaturesca que se suele tener de la figura del censor, este puede desempeñar un papel político, religioso o cultural muy sutil. Su actividad resulta tanto más compleja cuanto que suele obrar en tiempos turbios, en los que los criterios de censura no solo van cambiando sino que dejan entrever conflictos entre fines políticos, intereses económicos y tutela religiosa. Esta jornada, dedicada al estudio de los diferentes actores que, en la España de la Contrarreforma, se han prestado a operaciones de censura, se interesa tanto por los censores que trabajaban en un contexto oficial e institucional como por los que actuaban de manera extra-oficial y más o menos oficiosa (calificadores del Santo Oficio, órdenes religiosas, autores de aprobaciones, teóricos de la censura, editores, traductores, adaptadores, bibliotecarios y los propios autores y artistas).

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  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Penser le genre

    Theorica 4. La construction du discours théorique

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Le quatrième volet du programme de recherche international « Theorica », dirigé par Carlos Heusch, est consacré cette fois à la théorisation du genre dans le Moyen Âge hispanique : comment peut-on penser le masculin et le féminin à l'intérieur des schémas de pensée médiévaux ?

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  • Saint-Didier

    Appel à contribution - Religions

    Cinquième centenaire de Thérèse d'Avila : une figure de la rencontre

    Regards sur trente ans d’études thérésiennes et perspectives nouvelles

    Figure incontournable du Siècle d’or espagnol, d’origine juive, femme à la frontière du Moyen Âge et de la modernité, confrontée aux bouleversements d’un monde en profonde mutation (découverte de l’Amérique, Réformes protestante et catholique, humanisme…), Thérèse d’Avila fascine et interroge encore aujourd’hui, 500 ans après sa naissance.

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Europe

    Villes et États d'Espagne et d'Italie aux XVe et XVIe siècles

    Échanges et interactions politiques, militaires et économiques

    Aux XVe et XVIe siècles, le triple faisceau d'échanges et d’interactions politiques, économiques et militaires entre les villes et les États des deux péninsules, entre lesquels se développent de nouvelles modalités de gouvernement, de nouvelles techniques militaires et de nouvelles formes d'échanges économiques au sens large (fiscalité, finance, commerce, industrie), constitue un véritable laboratoire de la modernité. L'objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance (historiens, italianistes et hispanistes) venus d’Espagne, de France et d’Italie pour réfléchir à la manière dont les échanges politiques, militaires et économiques entre « l’Espagne » et « l’Italie » aux XVe et XVIe ont contribué aux mutations et au développement des États et des métropoles des deux péninsules, préalablement à la construction des futurs États-nations.

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  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    La théorisation de l'amour dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge et à la Renaissance

    Theorica 3

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Pour ce troisième volet d’un programme qui est voué à se renouveler en 2015, le domaine retenu a été celui des discours sur l’amour.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Époque moderne

    Échanges et transferts entre deux cultures

    France et Espagne au temps de Philippe V

    En 1700, le duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut désigné comme le successeur du roi d’Espagne. Il prit ainsi la route vers Madrid en février 1701 afin de rejoindre ses nouveaux royaumes. Ce voyage qui le conduisit vers la frontière franco-espagnole des Pyrénées ne constituait pas une nouveauté. Les différentes unions entre les princes français et espagnols au cours des XVIe et XVIIe siècles ont contribué à faire de l’ancienne Aquitaine une voie et un espace naturel d’échange entre les deux pays. Si ces voyages princiers méritent à eux seuls d’être analysés dans leur dimension locale, c’est-à-dire comment ils furent vécus et interprétés par les sociétés d’alors, ils invitent également à s’interroger plus largement sur les transferts culturels, politiques et sociaux, auxquels ils ont donné lieu.

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Boccace dans l’Italie et dans l’Espagne des XVIe-XVIIIe siècle

    Empreintes, emprunts et métamorphoses

    Au cours de la première modernité, que devient l’œuvre de Boccace, dans une Italie et une Espagne étroitement liées politiquement, où s’impose une Église catholique renouvelée, mais aussi ses diverses formes de contrôle sur la culture ? Le septième centenaire de la naissance de l’écrivain de Certaldo offre une bonne occasion de tenter de répondre à cette question en explorant, à travers cet objet d’étude, la complexité des transmissions entre les deux pays.

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