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Paris
Living in the Aftermath. Catastrophes in South Asia and the Himalayas
In 2024, the Centre for South Asian and Himalayan Studies (Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes, CNRS/EHESS) is organizing an international conference open to all disciplines in the social sciences and humanities on the topic of the aftermath of catastrophes in South Asia and the Himalayas. The theme of this conference is in keeping with recent, global-scale and transdisciplinary reflections on the way the modern world thinks about and deals with disasters and the unexpected, be they ecological, technological or health-related, whether they are collective or individual.
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Paris
Circulations des objets et des œuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914)
Tout au long du XIXe siècle, des objets d’art asiatiques anciens ou récents circulent sur le marché parisien. Leur diversité est remarquable : porcelaines, estampes, bronzes ou étoffes, du Japon ou d’ailleurs. L’étude de la circulation de ces objets invite à considérer les différents acteurs et actrices permettant ces échanges. Les marchands sont rejoints par des personnalités et des institutions aux motivations plurielles. Les provenances, les moyens de circulation, ainsi que les espaces dans lesquels évoluent les acheteurs à Paris montrent également que les contacts dépassent largement la seule place parisienne.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Récits, convictions, héro∙ïne∙s
L’association « Réseau chercheurs Népal » (RCN) organise à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) (Paris) une rencontre scientifique sur le thème des récits, des convictions et des héro∙ïne∙s. Sont invitées toutes communications scientifiques en sciences humaines et sociales, ciblant le Népal, portant sur des « récits », « convictions », « héro∙ïne∙s » permettant de mettre en lumière les thèmes et personnages caractéristiques issus de tous types de contextes au Népal.
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Paris
Les fonds photographiques
En précurseur du musée imaginaire de Malraux, Jacques Doucet jeta dès la fondation de la bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) les bases d’une vaste collection de photographies illustrant tous les domaines de l’art mondial. L’ensemble portant sur l’Extrême-Orient, complémentaire du fonds de livres et d’estampes, est exceptionnel par son ampleur comme par sa qualité, car il a été rassemblé grâce à un réseau de savants, de voyageurs et d’amateurs, dont de grands noms de l’orientalisme. Il n’a encore jamais fait l’objet d’une étude systématique. Pour mieux le connaître cette journée d’étude le comparera à des collections contemporaines de même nature, conservées en France ou à l’étranger, pour évaluer avec précision son contenu, établir ses modalités de constitution en reconstituant le réseau des « extrême-orientalistes » liés à la BAA.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Afrique
Écologies des mondes de l’océan Indien
Revue TrOPICS
Ce numéro de la revue TrOPICS interroge les écologies au sens large dans l’océan Indien. L’approche est pluridisciplinaire et propose d’investir deux principaux axes : les écologies des espaces et les écologies (sous-)marines et aquatiques.
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Paris
L’animal dans l’imaginaire de l’Asie
Alter ou alter ego ?
Ce colloque explore la polysémie de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement de l’animal sauvage, en Asie et ses fonctions : est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ? Quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ?
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Appel à contribution - Représentations
Figures de l’art n° 42, revue d’études esthétiques
La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui l’ensemble de nos champs universitaires. Les decolonization studies ont acquis de nos jours une large audience dans les universités anglo-saxonnes.
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Gand
Serving the Sultan: Religious Diversity in Gujarat Under Islamic Rule
The Serving the Sultan conference will re-visit and cross-examine the processes that forged and shaped this religiously multi-layered, and ethnically plural society during the Islamic period in Gujarat (1298 - 1756 AD). This will be achieved by focusing on religious minorities, either in the numerical sense (Jains/Parsis), or minorities in the sense of not sharing the religion of power (various Hindu traditions). These communities’ intellectual, artistic, and literary contributions at the Islamic courts, their relation with the Islamic rulers, their everyday lives, and their mutual interactions will emerge as the common thread throughout this conference. Moreover, this colloquium seeks to explore how these local actors are embedded in trans-regional socio-political and cultural processes, thus connecting the developments in Gujarat with the broader South-Asian context.
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Paris
L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?
Ce colloque propose d’explorer la polysémie et les fonctions de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement l’animal sauvage, en Asie. Est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ; quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ? Il nous semble que si l’homme acquiert symboliquement la puissance de l’animal, c’est à condition qu’il reste au-delà d’une frontière homme / animal réelle ou métaphorique. Face à la disparition des espaces primaires et des peuples non modernisés, l’animal sauvage semble ainsi l’ultime réservoir de l’antimoderne, de ce qui échappe à l’anthropocène, ce qui n’est pas « pour » l’humanité.
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Lahore
Understanding Gradients of Political Engagements
Citizenship and Identity in South Asia
Historian and political scientists of South Asia have been dealing with the ascent of postcolonial state and the form of citizenships in South Asia. The meteoric rise of postcolonial theory, subaltern school of historiography to be precise made efforts in bringing the role of ideas and culture in shaping state, community and political narratives. Notwithstanding these insights still this literature failed to bring in one very important thing; a comparative lens to study informal politics in the region. The social transformation and process of democratization has appeared to be inching ahead across the region from Nepal to Bangladesh. Therefore, increasingly a cross country perspective is required combining interdisciplinary approaches and methodologies (qualitative, quantitative) to develop a comparative perspective of way social and cultural factors influence informal politics in South Asia.
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Passau
Appel à contribution - Époque contemporaine
« Chacun est un monde en soi. Chacun porte en soi un monde entier, un monde en désordre. »
Colloque international sur l’œuvre de Shumona Sinha avec la participation de l’autrice
Née en 1973 à Calcutta – la ville de Tagore et le chef-lieu du Bengale-Occidental – et originaire ainsi d’un véritable « atelier du monde » (Éric Paul Meyer, 2019, 205), Shumona Sinha, s’est établie en France en 2001, devenant l’une des « étrangères de Paris », pour reprendre l’expression de Florence De Chalonge (2020, 281). Elle occupe un espace singulier sur la scène littéraire de notre époque. Sa création romanesque, composée jusqu’à présent (février 2022) de cinq livres – Fenêtre sur l’abîme (2008), Assommons les pauvres ! (2011), Calcutta (2014), Apatride (2017) et Le testament russe (2020) – appartient à la production littéraire féminine contemporaine, entraînant de nouvelles façons de penser les relations entre les différents espaces et identités qui constituent notre monde. Nous invitons les chercheuses et les chercheurs qui s’intéressent à l’œuvre de Shumona Sinha à présenter leurs travaux lors du premier colloque international consacré à son œuvre.
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Saint-Denis
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Hommage à V. S. Muthuswamy Pillai (1921-1992)
Histoires connectées de la danse III
La journée d’étude a pour but d’analyser la circulation des artistes, des techniques de danse ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe et l’Inde, à travers le parcours exemplaire du maître de danse Bharatanāṭyam, V.S. Muthuswamy Pillai (1924? -1992), qui appartenait à une prestigieuse famille d’artistes héréditaires, actifs jadis dans les temples et le cours royales du sud de l’Inde. V.S. Muthuswamy Pillai a formé un grand nombre de danseurs et acteurs tant indiens que occidentaux, notamment français, et à la fin de sa longue carrière fut le premier artiste indien à recevoir, en 1990, le prestigieux titre de « Chevalier des arts et des lettres » du gouvernement français, ainsi que le prix de la Sangeet Natak Academi, du gouvernement indien.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Journées d'étude de l'association Asie-Sorbonne
L’association Asie-Sorbonne organise des journées d’étude dans le but de réfléchir à la dynamique du rapport à l’arbre - et au-delà, à la nature - en Asie de l’Est et du Sud par rapport à l’Occident. Nous postulons que cette relation, que ce soit dans l’art, les pratiques religieuses, l’agroforesterie ou encore les pratiques de loisirs, s’inscrit dans un rapport paradigmatique à la nature qui est déterminé par un imaginaire de l’arbre, des souvenirs associés au paysage et des pratiques culturelles. Les journées abordent une double question : comment les pratiques culturelles, artistiques, religieuses, classiques ou populaires, traditionnelles ou contemporaines, ainsi que les théories philosophiques/esthétiques témoignent d’une certaine vision de la forêt ? Comment conditionnent-elles potentiellement l’expérience réelle de l’immersion en forêt ?
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Aubervilliers
The workshop will feature discussions on and around paratexts in South Asian manuscripts, as well as presentations on collections and collectors of manuscripts.
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Paris
La nuit à la croisée des arts et des cultures
La nuit exerce sur l’être humain une fascination variée allant des peurs engendrées à l’exacerbation des sens pour en percevoir les contours. Les artistes n’y échappent pas et leurs démarches, œuvres et commentaires révèlent des impressions et conceptions visant à saisir ce qui est tout à la fois familier et garant d’un mystère. Quelles que soient les civilisations dont ces derniers sont issus, en Orient comme en Occident, transparaît inévitablement une vision personnelle, intime et révélatrice, qui renvoie dans un premier temps à la perception. Issus de l’observation, les éléments repérés ont-ils un rôle, un lien entre eux ? Faut-il les considérer comme une alchimie dont les secrets sont à découvrir ? L’imagination est-elle, en ce qui concerne cette interrogation, source de connaissance, voire de vérité ? Ainsi, la lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, incarnée chez les Romains par la déesse Hécate aux trois visages, et qui en Extrême-Orient suscite une contemplation admirative et inspire les lettrés, ne joue-t-elle qu’un rôle symbolique lorsqu’elle est présente dans une œuvre ?
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Paris
Notre réflexion a pour point de départ la pratique japonaise d'immersion dans une forêt appelée Shinrin-Yoku ou « bain de forêt » (ou encore sylvothérapie). Cette pratique populaire née dans les années 1980, au moment même où les bienfaits des paysages « verts » se développaient aux États-Unis (Wilson 1984) a été étudiée exclusivement d'un point de vue physiologique et psychologique, dans le cadre des sciences de la santé. Nous postulons au contraire que cette pratique s’inscrit dans un paradigme de relation à la nature qui est déterminé non seulement par des facteurs organiques mais aussi par un imaginaire de l'arbre, des souvenirs associés au paysage, des pratiques culturelles et qu'elle a donc des fondements à la fois universels et relatifs qu’il nous semble nécessaire d'interroger.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Éros et Thanatos dans les arts de l’Asie
Revue « Art Asie Sorbonne »
De Platon à Saint Augustin jusqu’à Freud, le couple Éros et Thanatos occupe une place à la fois centrale et à sens multiple dans la pensée et les arts occidentaux, prenant la forme d’une célébration de l’amour comme énergie vitale permettant à l’âme (masculine) d’échapper à son corps mortel et d’atteindre le divin, mais aussi d’une menace quand sous l’effet du désir charnel, ou du pouvoir féminin, maternel, l’âme s’épuise. C’est aussi le cas dans la pensée et les arts d’Asie, qu’il s’agisse de croyances et d’images populaires, d’icônes religieuses, de représentations classiques, traditionnelles ou contemporaines.
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Fossaz
Le folklore narratif en devenir : persistances et innovations
Colloque reporté à une date ultérieure
Dans une optique comparative sur la très longue distance, ce colloque invite les spécialistes du récit alpin, occidental, central et oriental, à se confronter avec leurs confrères qui travaillent sur les régions pyrénéenne et himalayenne, en passant par la Corse, les Apennins ou les Balkans, afin de dégager des réflexions inédites sur l’évolution de ces pratiques narratives et d’en appréhender le caractère mouvant, profondément hétérogène, mais en même temps, universel.
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Paris
Artistic Activism in India (History, Practice, Paradigm and Circulation)
“Artivism” encompasses artistic actions, which tackle social and political issues, reviving agitational practises defined in resistance to the planetary ideological hegemony they refer to as neoliberalism. This resurgent awareness of the political nature of artistic creation questions consensual discourses on the neutrality of art and aesthetics, often confined in their "autonomy" and impervious to the disorders of the world. Within artistic activism a dialectic between two entities, traditionally perceived as being of a different nature, is played out: on the one hand the field of art (too often defined as autonomous, with no other functionality than its own) and on the other hand in the field of politics and social activities on the other hand (thought out as a praxis of the exercise of the power in an organized society). The central question posed by artistic activism could be stated in this way: How can we evaluate the capacity of art (visual arts, performing arts, literature, theatre, dance, video art, cinema, etc.) to function as social and political protest?
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
La nuit dans l’art asiatique : perceptions, imaginaires, représentations
Revue « Asie »
Pour ce numéro thématique de la revue Asie, nous attendons des propositions de communications ayant trait au thème de la nuit dans les arts plastiques asiatiques de toutes époques. À la fois familière et mystérieuse, la nuit exerce sur l’être humain une fascination liées aux émotions qu’elle suscite, de la peur à l’exacerbation des sens. « Quand le monde des objets clairs et articulés se trouve aboli, notre être perceptif amputé de son monde dessine une spatialité sans chose. C’est ce qui arrive dans la nuit », écrit Merleau-Ponty. Dès qu’il est question de la nuit, la frontière entre perception et imaginaire devient ténue. La nuit peut apparaître alternativement comme un moment de libération et de lâcher-prise favorable à l’inspiration, ou comme un intervalle de vacuité, de méditation, voire comme une métaphore de la mort. La lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, suscite en Extrême-Orient une contemplation admirative et inspire les lettrés.
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