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  • Madrid

    École thématique - Époque moderne

    Panhispania festiva

    Célébration, patrimoine, mentalités

    L’idée principale est d’aborder la sphère festive panhispanique à partir d’une approche interdisciplinaire, en partant du principe que l’on a affaire à un mélange complexe d’éléments de nature différente. La critique actuelle a tendance à considérer la matière festive (c’est-à-dire, pour l’essentiel, les relations de fêtes et les représentations théâtrales) de manière isolée et même décontextualisée, en mettant l’accent sur l’événement théâtral, l’emblématique, la musique, la danse, la charge idéologique, la rhétorique discursive... dans des approches très segmentées qui se concentrent sur les parties mais ont tendance à omettre le tout.

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  • Saint-Jean-sur-Richelieu

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoirs et mémoires dans les Amériques françaises

    Une des complexités des histoires des Amériques françaises émane de la diversité des empreintes coloniales dont ces histoires sont issues. Les enjeux de pouvoir et de mémoire liés à l’héritage colonial ont pu évoluer de façon hétérogène selon les appartenances et la succession des pouvoirs étatiques. Ce congrès se veut une occasion de promouvoir une histoire croisée des dynamiques de revendication politiques, identitaires et culturelles qui ont mobilisé les communautés diversement concernées – Canadiens français, Québécois, Autochtones, Métis, Franco-Américains, Cadiens, Acadiens, Créoles, etc., dans leurs convergences et divergences.

     

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Histoire

    Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle

    Du XVIe au XIXe siècles, de nombreux territoires à travers le globe sont transformés par l’impérialisme des couronnes espagnole et portugaise. L’appropriation et la transformation des territoires et des paysages jouent un rôle central dans les processus coloniaux des empires ibériques. En interrogeant la transformation et reconstruction spatiale à l’époque coloniale, cette journée d’étude doctorale entend questionner la spécificité des outils et pratiques mis en place dans les empires ibériques pour maîtriser l’espace et exploiter les ressources des différents territoires qui les composent entre le XVe et XVIIe siècle.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque moderne

    Épuisements et réinventions de la fiction espagnole narrative en prose, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

    Cette rencontre se propose de revisiter la thèse d’une première grande crise du roman entre la deuxième moitié du XVIIe et XVIIIsiècles, dans les différents espaces européens et américains, à partir du cas espagnol.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Construction d’une anthropologie des arts et des savoirs dans le monde hispanique des XVIe et XVIIe siècles

    Peinture, dessin, sculpture, et rapport à la littérature

    Le n°17 de la revue en ligne Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur les représentations iconographiques en tant qu’elles reflètent et expriment une conscience historique, sociale et épistémique de la part de leurs auteurs, dans l’Espagne, l’Amérique coloniale, le Portugal et les Flandres, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Cette interrogation visera à mettre en rapport le plus possible l’expression littéraire (textes théoriques ou réflexions artistiques présentes dans divers écrits) d’une telle conscience avec la production dans les Beaux-Arts.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Études et exercices polysémiques autour d’un tableau

    La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France

    Dans le cadre des activités du Laboratoire numérique des études en histoire de l'art du Québec, ce colloque s’intéresse aux multiples interprétations et discours possibles à partir d’un tableau des collections des Ursulines de l’Union canadienne (gérées par le Pôle culturel du Monastère des Ursulines), et aujourd’hui présenté dans les salles du Musée national des beaux-arts du Québec (Canada), soit La France apportant la foi aux Wendat de la Nouvelle-France.

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  • Caen

    Colloque - Histoire

    Les échanges transatlantiques entre la France et ses colonies d’Amérique à travers le mobilier de la période moderne (XVIe-XIXe siècle)

    Ce colloque a pour objectif de mettre en évidence, au travers d'études sur les mobiliers en os, en métal, en verre et en céramique mis au jour lors des fouilles archéologiques aux Antilles, en Guyane et en Amérique du Nord, l’existence de connexions transatlantiques entre la France et ces colonies d'Amériques, entre le XVIe et le début du XIXe siècle.

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  • Schœlcher

    Appel à contribution - Amériques

    Entre exclusif et contrebande : le commerce maritime aux Antilles (fin XVIIe - début XIXe siècle)

    Le commerce aux Antilles à l'époque moderne était censé se dérouler dans un cadre impérial fermé, avec une législation prohibitive stricte. Mais cet exclusif commercial était-il possible et véritablement souhaité ? La contrebande n'était-elle pas systèmatique ? On souhaite réunir des spécialistes en histoire maritime de cette géographique afin d'aborder de manière neuve les réseaux commerciaux à l'échelle régionale.

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les dynamiques du pouvoir dans les mondes ibériques

    Construire, exercer, résister (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque a pour objectif d'interroger la notion de pouvoir dans le contexte ibérique pendant la période coloniale, selon une perspective d'histoire connectée, intégrant aussi bien les espaces américains que l'Asie ou l'Afrique espagnoles et portugaises. 

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  • Appel à contribution - Histoire

    The paths of humanism: professional mobility and cultural expansion during the Renaissance

    Diasporas. Circulations, migrations, histoire

    The history of humanism during the Renaissance is one of an international cultural circulation which saw the rise of “humanities studies”, born in north-central Italy at the turn of the fifteenth century, and which came to dominate other models for a large part of the Western élite during the next two centuries. If the exchange of letters and books was surely an important vector in the development of this movement, it is also important to consider this phenomenon in light of mobility, particularly the professional mobility of the learned adherents of these scholarly practices, by creating a dialogue between intellectual and social history.  

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Prédication et noblesse : réseaux, discours et stratégies de légitimation dans la monarchie hispanique (XVe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque s’interrogera sur l’influence exercée par les ministres de la parole dans le processus de légitimation de la noblesse dans l’Espagne de l’Ancien Régime. On tentera d’examiner sous un éclairage nouveau quels furent les recours employés en chaire pour la défense de la noblesse, quels prédicateurs réussirent à pénétrer les cercles nobiliaires, et enfin si les prédicateurs furent les véritables garants de l’immobilisme social pendant l’Ancien Régime.

     

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  • Pereira

    Appel à contribution - Amériques

    Latin American History in Global perspective

    The New Science magazine ISSN:2539-2662 (Italy—Colombia) invites interested scholars to submit proposals for articles to be published as part of a dossier on “Global perspectives of Latin-American History”.

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  • Florence

    Colloque - Géographie

    Territorialiser les espaces modernes

    Europe-Outremer, XVe-XIXe siècle. Première session

    Cette rencontre propose une réflexion collective sur les actions, les projets, les figurations et les imaginaires visant à la construction des territoires. Ce phénomène est trop volontiers envisagé comme un simple cadre explicatif ou un élément d’explication globale se suffisant à lui-même. Au contraire, la réalité de ce qu’est le territoire doit être comprise dans un contexte spécifique : celui de l’expansion européenne entre les XVe et XIXe siècles. On peut le définir le territoire en tant qu’espace qu’un groupe humain s’approprie tout à la fois sur le plan politique et judiciaire, économique et religieux. Il constitue aussi un lieu de construction identitaire et communautaire, dans lequel une histoire commune se fonde notamment sur les pratiques religieuses et la croyance en un destin providentiel partagé. Il est enfin, à l’époque moderne, l’objet d’une institutionnalisation et l’enjeu d’un pouvoir éminent.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Amériques

    Race et classe en Grande-Bretagne et en Amérique (XVIIe-XIXe siècle)

    Les nouvelles populations rencontrées en Afrique et en Amérique suite aux premières découvertes à l’époque moderne, captèrent l’intérêt des naturalistes européens qui cherchèrent à catégoriser l’espèce humaine en différents sous-groupes raciaux ayant des traits biologiques et moraux communs. De cette classification émergea l’idée de supériorité « naturelle » d’un groupe par rapports aux autres, celui de l’élite blanche européenne. Ainsi, les taxonomies raciales qui se développèrent aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles en Grande-Bretagne et en Amérique étaient et continuent d’être inséparables des questions de classe et de hiérarchisation sociale.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Citoyenneté et liberté dans le monde anglophone du XVIIe au début du XIXe siècle

    La « citoyenneté », la participation aux affaires de la communauté, qu’elle soit formelle ou informelle, s’est manifestée à travers divers modes, mais aussi à travers l’usage de différents termes identifiant les « citoyens ». Nous examinerons les divers modes d’exercice de la citoyenneté dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, qu’elle soit juridique, socio-politique ou anthropologique, et nous amorcerons une réflexion autour de la qualité de « citoyen » pendant ces périodes : qui était considéré comme citoyen et qui ne l’était pas ? Comment la dialectique « inclusion-exclusion » des groupes minorisés dans la communauté politique, comme les femmes, les Amérindiens, les travailleurs sous contrat, les Africains-Américains, les esclaves ou nouveaux libres, et les catholiques, s’est-elle construite, et comment fut-elle transférée d’une aire géographique à l’autre ?

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  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime sollicite des propositions de chapitre pour un ouvrage pluridisciplinaire, en français, dédié à l'examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France et souhaitant mettre en évidence les mouvements singuliers et pluriels de l'âme en milieu colonial, entre encadrement institutionnel et religion vécue.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    La justice coloniale hispano-américaine

    Écritures légales et pouvoir

    Comment les détenteurs du pouvoir et leurs avatars ont-ils utilisé les écritures légales ? L’usage qui en a été fait par les populations autochtones tend-il à redéfinir leur statut de dominés au sein de la société coloniale ? Autant de questions auxquelles nous invitons à répondre lors de cette journée. On pourra étudier les aspects matériels et immatériels de l’usage des écritures légales, comme la mobilisation des ressources documentaires, l’organisation des archives, le rôle des traducteurs, mais aussi les incidences sur les hiérarchies sociales ou la construction d’une mémoire collective.

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  • Montréal

    Colloque - Religions

    Âme d'une communauté et communauté d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

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  • Lavapiés

    Appel à contribution - Europe

    500 years of Utopia - readings of Thomas Moore

    Quinientos años después de la primera edición del libro de Tomás Moro (Libro del estado ideal de una república en la nueva isla de Utopía, 1516), el término Utopía y el género al que dio lugar siguen entre nosotros, reflejando las esperanzas y las contradicciones de la modernidad. Es un buen momento para revisar colectivamente la recepción y el impacto que ha tenido en todos los ámbitos la obra cumbre de Moro: para reflexionar y debatir sobre la utopía de entonces, la utopía de ahora y la utopía futura. Convocamos para ello un congreso que pretendemos que sea trasnacional y trasdisciplinar, en el que examinemos las lecturas que ha tenido la Utopía de Moro a través de la interrelación de diferentes saberes.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque moderne

    Fortune de la philosophie cartésienne au Brésil

    La philosophie cartésienne dépasse largement les limites de la philosophie européenne. En tenant compte de la scène scientifique brésilienne, l’objectif de ce colloque est de stimuler le débat sur les interprétations philosophiques du cartésianisme dont l’influence dans la démarche philosophique est aujourd’hui indéniable, y compris au Brésil.

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