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  • Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Jeux, religions et questions de société

    Le jeu est une activité sociale, et le jeu vidéo moderne en particulier se place dans des univers ludiques complexes et détaillés. Les travaux historiques d’Huizinga et de Caillois décrivent le jeu comme l’une des activités humaines et sociales procurant une forte dimension de plaisir, d’excitation ou de fièvre. Si Huizinga voyait le jeu comme étant à l’origine de toute activité sociale, dont le culte, Caillois propose une opposition symétrique entre le domaine du jeu et celui du sacré. Dans certaines représentations communes, jeux et religions ne peuvent en effet pas être confondus. Cette opposition est moins due à une franche hostilité à l’égard de la religion qu’au fait que, pour beaucoup, la foi religieuse et le plaisir ludique ont très peu de points communs. Pourtant, des travaux récents proposent d’interroger à nouveaux frais les multiples dimensions des rapports entre jeux et faits religieux.

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  • Pessac

    Séminaire - Europe

    Jeunesse en mouvement : pratiques religieuses, pratiques urbaines et pratiques de plage

    Séminaires 2019-2020 de l’axe « Action publique » du laboratoire « Cultures Éducation Sociétés » (LACES)

    Le sport et la religion, deux éléments majeurs de la société contemporaine et notamment des cultures de la jeunesse, des villes à la plage, du local au global. Ce séminaire du LACES à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, organisé cette année autour du thème Jeunesse en mouvement : pratiques religieuses, pratiques urbaines et pratiques de plage, traite, comme chaque année en 4 dates (automne, hiver, printemps, été), ce double thème sous différents angles complémentaires.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jeux et faits religieux

    Déjà évoqué chez des auteurs fondateurs des sciences sociales françaises, puis repris dans des études classiques sur le jeu, l’étude des rapports entre jeux et faits religieux connaît un renouveau d’intérêt depuis quelques années dans le monde anglo-saxon, et plus spécifiquement dans le domaine des jeux vidéo. Le Heidelberg Journal of Religions on the Internet a consacré plusieurs numéros à cette thématique, et une nouvelle revue, Gamevironments, lui est entièrement consacrée. Cet appel à contribution invite les chercheurs francophones à investir ce champ de recherche et à l’élargir à tout type de jeux afin d’éclairer la diversité des manières d’aborder ces questions. Les différents axes proposés ici ne sont pas exhaustifs et toute proposition consacrée aux rapports entre jeux et faits religieux est la bienvenue et sera évaluée.

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  • Marseille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Les rendez-vous de demain : comment les sciences éclairent l'avenir ?

    Ces rencontres publiques sont consacrées à des enjeux contemporains à l’initiative de l’Institut méditerranéen de recherches avancées en partenariat avec le Théâtre du Gymnase. L’IMéRA accueille chaque année en résidence plus de vingt chercheurs et artistes internationaux, issus de toutes les disciplines. Son objectif est de développer des approches interdisciplinaires innovantes dans tous les domaines du savoir. Les « Rendez-Vous de demain » se proposent de mieux faire connaître les travaux des résidents de l’IMéRA, comme des autres Instituts d’études avancées français, et de valoriser la production intellectuelle et scientifique qui s’accomplit sur le territoire d’Aix Marseille Université et de la région Sud.

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  • Tours

    Appel à contribution - Information

    Youtubeurs, youtubeuses

    Figures, formats, savoirs, pouvoirs

    L’équipe de recherche en sciences de l’information et de la communication Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations), de l’université François-Rabelais de Tours, organise un colloque de deux jours autour de cette nouvelle figure de la médiation dans le champ des industries culturelles que forment les « Youtubeurs » et les « Youtubeuses ». Le colloque s’organisera autour de quatre axes : le Youtubeur/la Youtubeuse comme figure d’un système médiatique, les formats et les langages développés par les Youtubeurs et les Youtubeuses, le Youtubeur/la Youtubeuse comme médiateur/trice de « savoirs », le Youtubeur/la Youtubeuse comme contre-pouvoir.

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  • Louvain

    Appel à contribution - Sociologie

    Muslims, Sports and Physical Activity

    This workshop attempts to provide more insight on the relationship between Muslims who live in Europe and sports-physical activity. We would like to examine how Muslims make sense of religion and their religious identity in sportive activities and how public policies are organized vis-a-vis the needs of the Muslim populations in Europe. During this workshop we want to adress a range of issues such as space, gender, social inclusion, multiculturalism, citizenship, politics of identity and secularism.

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  • Taipei

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Bodily Cultivation & Cultural Learning

    8th International Symposium of CORPUS (International Group for the Cultural Study of the Body)

    Almost all cultures recognize as a means of achieving religious or spiritual goals, cultivating moral and emotional virtue, or transforming ideas into bodily practices. Some of the most common examples include fasting, meditation, vegetarianism, and qigong or taichi. Rather than focus on these obvious examples, conference attendees will examine culturally driven bodily practices such as proper ways to walk, sit, and gesture—all of which are often endowed with rich cultural meaning, information about cultural learning, and knowledge about the cultivation of values and merit. Bodily cultivation can also be analyzed as a channel for learning, manifesting, developing, or shaping cultural concepts and ideals.

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