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  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographier le racisme aujourd'hui

    Nous recherchons des personnes pour participer à notre panel, ce panel porte sur la manière de faire et de défaire une ethnographie du racisme dans l’anthropologie d’aujourd'hui. Il est ouvert à de nouvelles formes et manières d’ethnographier et d’aborder le racisme en anthropologie.

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  • Szeged

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion and Identity

    Intersections of collective and private identity with religion and spirituality

    Ever since the very first human social formations, the spheres of religion and identity have intersected significantly. Examples of the endless forms by which collective and individual identities are interwoven throughout the entirety of our human existence are embedded in our historical records. How is identity constructed, shaped, and maintained by religious activities? How do religions change the identities of their converts? The upcoming conference hosted by the Department of Religious Studies at the University of Szeged aims to open a symposium where topics concerning the intersections of religiosity and identity – should it be private or public – can be discussed in a broader sense.

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  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Temporalités imaginaires et images du temps. Des temps rêvés aux mémoires falsifiées

    Ce colloque s’intéressera moins au temps en tant que concept, tel qu’ont tenté de le saisir philosophes et physiciens, qu’aux imaginaires du temps et à la notion de « temporalité », qui est avant tout une construction socioculturelle. Résolument interdisciplinaire, ce colloque privilégiera des approches variées et sera sensible aux études originales sur les temporalités imaginaires ou les images du temps : le temps et les représentations qui lui sont associées (cercle, ligne, flèche…) ; les temps rêvés (uchronies, mythes, millénarismes religieux, parousies, apocalypses…) ; les imaginaires du passé (entre nostalgie et répulsion), les périodes de l’histoire revisitées (médiévalisme)…

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante

    Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

    Les approches sémiologiques et sociologiques, prolongées par des travaux d’anthropologues, et d’historiens de la période moderne et contemporaine, ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment. Parmi ces derniers figurent ce que l’on pourrait qualifier d’objets religieux par destination. Dénués, à priori, de toute sacralité, ces biens de consommation courante deviennent, dans certains contextes, des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. En parallèle, les objets de dévotion plus directement liés aux supports matériels de la piété individuelle, étudiés déjà dans le contexte des travaux sur la religion dite populaire, connaissent un renouveau d’intérêt dans la perspective de travaux sur la culture matérielle du religieux. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) souhaite ainsi explorer les enjeux de la culture matérielle pour l’histoire religieuse contemporaine lors de sa journée d’étude annuelle.

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  • Langon

    Appel à contribution - Langage

    « Le bœuf » et « Le gras »

    Quarante cinquième congrès de la Société de mythologie française

    Le quarante cinquième congrès annuel de la Société de mythologie française portera sur : Le bœuf et le gras. Il prend comme sujet d’étude la mythologie, le folklore et les cultures populaires relatives au bœuf et plus largement aux bovins, et subsidiairement au gras, entendu au propre et au figuré, en France et contrées francophones, ou ailleurs à titre comparatif.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Économie

    Tous vulnérables, comprendre pour agir

    La première édition des Journées de l’université catholique de Lyon réunissant 500 décideurs du monde institutionnel, académique, économique, associatif et entrepreneurial se tiendra à Lyon autour du thème « Tous vulnérables ». Des tables rondes et des conférences aborderont en profondeur cette question des vulnérabilités sous l’angle économique, social et écologique.

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  • Besançon

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mythes au XXIe siècle

    Ce colloque propose d’interroger les rapports entre imaginaire et temps en prenant comme objet d’étude les « mythes », dans les multiples significations du mot et dans leur actualité contemporaine. En effet, qu’il s’agisse d’emprunts ponctuels ou plus larges à des textes anciens, ou d’une mise en valeur d’un imaginaire actuel, les mythes sont aujourd’hui bien présents dans nos sociétés contemporaines et circulent sous diverses formes. Cet appel à communication invite alors à s’interroger sur cette présence selon différents axes.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Études urbaines

    Migrant Atmospheres

    Ambiances. Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain

    This special issue of Ambiances explores the transfers and creation of atmospheres and materialities caused by migratory movements, and how urban and architectural spaces develop, emerge or are transformed when specific migrant spatial practices intersect with specific hosting environments in the globalised contemporary city.

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  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les régions frontalières comme carrefours culturels : langues, traditions, coutumes

    Ce panel du congrès de l’International Union of Anthropological and Ethnological Sciences World Council of Anthropological Associations (IUAES) abordera les questions liées à la préservation et la transformation des cultures frontalières, à d’acculturation et l’assimilation, ainsi qu’à la conservation de l’identité ethnoculturelle et linguistique dans les régions frontalières.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sorcières/sorciers et guérisseurs/guérisseuses : techniques de soins et pratiques d’espaces dans les littératures et les arts d’Europe et d’Afrique

    Alors que la médecine moderne, face aux incertitudes de la crise sanitaire, semble susciter une défiance grandissante, sorciers/sorciers et guérisseurs/guérisseuses, tout en étant la source de nombreux fantasmes, représentent pour certains une voie à explorer dans la recherche de soins alternatifs. Confrontées à une science qui se veut universelle et objective, leurs diverses pratiques représenteraient alors l’idéal d’un savoir « situé », selon la définition qu’en donne Donna Haraway (Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective, 1988). Leurs savoir-faire ne sont pas transposables tant ils sont attachés à leurs lieux d’exercice. En lien avec cette implication locale, ces praticiens - contrairement au médecin moderne - engagent leur propre intégrité physique dans le processus thérapeutique. C’est la représentation littéraire et artistique de cette relation particulière au soin et à l’espace que nous souhaitons explorer lors de ces journées d’étude.

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  • Vienne

    Appel à contribution - Sociologie

    L’islam dans la culture populaire : reconfigurations et nouvelles visibilités

    Section dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes

    Les formes et les dynamiques de la perception et de la représentation de l’islam en France ont fait l’objet d’un intérêt scientifique accru depuis le début des années 1990. L’analyse des pratiques de contrôle et de marginalisation de la religiosité musulmane, ainsi que ses généalogies coloniales, se sont imposées comme un champ de recherche vivant et prolifique dans les études françaises. En revanche, beaucoup moins d’attention a été accordée au phénomène parallèle d’un islam qui trouve progressivement sa place dans la culture populaire. Dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes de Vienne, une réflexion conjointe sera structurée autour des représentations populaires de l’islam en France et dans le monde francophone, des nouvelles formes d’expressions de l’islam dans la culture populaire, des espaces virtuels de religiosité musulmane, des discours anti-hégémoniques sur le genre et des discours récents sur le voile et le dévoilement.

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  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Ambivalence(s) des frontières

    Ce colloque aura pour objectif d’étudier la nature ambivalente des frontières, qui sont autant des points de contact que des obstacles (ce dont atteste l’origine militaire du mot, tiré du latin « frons », « frontis »), qui oscillent entre ouverture et fermeture, inclusion et exclusion. Il étudiera aussi l’évolution des perceptions et représentations entourant une notion complexe et multidimensionnelle, exprimée par la richesse sémantique de la terminologie (en anglais « frontier », « bounds », « boudary », « limits »…), dont l’usage reste parfois flou dans les sciences humaines et sociales. Les contributions pourront aussi effectuer une analyse critique de l’utilisation de cette notion par les sciences sociales qui, en la soustrayant à la dimension concrète qu’elle possède en géographie, opèrent souvent, à travers elle, « par analogie », « par glissement métaphorique », au risque d’une banalisation et d’un dévoiement scientifique.

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  • Épinal

    Colloque - Sociologie

    Religiosités séculières et sacré laïque

    Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser avec José Casanova. Déprivatisation du religieux

    Association française de sciences sociales des religion

    José Casanova (Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs, Université de Georgetown, USA)  a  contribué à renouveler l’étude des religions dans la sphère publique et dans les relations internationales. Théoricien de la déprivatisation (deprivatization) du religieux, il  est un des chercheurs les plus importants et les plus reconnus pour penser le  « retour des religions ». Nous entendons mettre en place sur toute une journée un dialogue direct et approfondi avec lui dans le cadre d’un format original : une masterclass. Le présent appel invite donc chercheuses et chercheurs souhaitant mener une discussion avec son œuvre à proposer une intervention.  L’enjeu est d’ouvrir le champ de la discussion sur son œuvre, sur les axes centraux de sa pensée (déprivatisation et transnationalisation du religieux), mais toute contribution sur un autre aspect de son oeuvre (politisation, désaffiliation, interreligieux, laïcité...) ou à partir de terrains nouveaux est bienvenue.

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  • Épinal

    Appel à contribution - Religions

    Religiosités séculières et sacré laïque

    Ce colloque s'intéressera aux métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Eric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de "religiosité séculière" forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être cet « homo religious » (pour emprunter à Mircea Eliade) qu’il a toujours été, et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ? La forme diffuse et flottante des religiosités séculières est-elle vraiment inédite, ou renoue-t-elle avec les formes antiques d’un religieux qui ne se laissait pas encore enfermer dans la cage d’acier des institutions ?

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  • Rouen

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les chercheur·e·s face au(x) terrain(s) : être mis·e à l’épreuve, éprouver et faire ses preuves

    Aujourd’hui, la démarche ethnographique est de plus en plus légitime au sein des sciences sociales. Historiquement incontournable en anthropologie et en ethnologie, le fait de « faire du terrain » devient une preuve de la scientificité de la recherche dans d’autres disciplines, notamment en sociologie, sciences de la gestion, STAPS, sciences de l’éducation... Cette démarche met aussi le chercheur.e face à une pluralité d'épreuves, que nous souhaiterions documenter à l’occasion de ces deux journées.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Sensibles ethnographies

    Expériences et expressions des corps et des sens en anthropologie

    Les journées d’études « Sensibles ethnographies » sont placées sous le signe du corps sensible, à la fois senti et sentant, contribuant par ses expériences et expressions à donner sens au monde. Quelques décennies après les « tournants » corporel et sensoriel en sciences sociales, les jeunes anthropologues ont-ils investi la question de l’expérience sensible et de l’affect au sein de leurs recherches ? Comment abordent-ils, d’un point de vue conceptuel, épistémologique et méthodologique, les dimensions incarnées et sensorielles de leurs terrains ? En quoi cela change-t-il notre compréhension de l’humain, de la société et des cultures ? Autant de questions soumises en ces journées à une réflexion collective appuyée sur des matériaux ethnographiques très divers.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Biennale d’ethnographie de l’EHESS 2018

    Appel à ateliers pour la quatrième édition

    Les Rencontres d’ethnographie de l’EHESS sont de retour. Avec quelques petits changements. Leur rythme sera désormais biennal, afin de laisser davantage de temps au travail d’organisation. Un comité de pilotage, constitué de quelques anciens organisateurs, va en assurer la continuité dans le temps. Quelques petits aménagements seront sans doute introduits. Mais l’esprit de l’événement reste le même ! La Biennale d’ethnographie, édition 2018, vient à la suite des trois éditions précédentes (2014, 2015, 2016). Elle réunira à nouveau des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s (qui ont obtenu leur doctorat depuis moins de deux ans et n’ont pas un poste d’enseignant.e-chercheur.e comme statutaire), provenant de différentes disciplines en sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie, éthologie, science politique, etc), pour échanger sur la démarche ethnographique. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Incidents heuristiques. Aléas et rebondissements de l’enquête ethnographique

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Incidents heuristiques. Aléas et rebondissements de l’enquête ethnographique ».

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  • Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et radicalisation

    Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent les arts performatifs et spectaculaires à l'érotisme et à la sexualité aussi bien qu'au politique et aux croyances ? Comment les analyser à partir des trois notions clés de l'ethnoscénologie : la spectacularité, ou ce qui se passe dans la tête de celui qui regarde ; la performativité, ou ce qui relève de l'ordre des conduites motrices et des comportements de la personne qui vit le phénomène ; le rapport symbiotique, ou ce qui est de l'ordre de la relation ?

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