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Reims
Appel à contribution - Langage
Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie
Visions, voix, signes, signification
Les organisateurs de la conférence Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie invitent leurs collègues en sciences humaines à soumettre des propositions de communication susceptibles d’élucider les principes herméneutiques et sémiotiques qui étaient en jeu dans les idées que les peuples des temps anciens et des cultures non occidentales se faisaient des langues qu’ils parlaient. Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui examinent les croyances selon lesquelles, sous une forme ou une autre, le langage serait « un don des dieux aux hommes ».
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Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...
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Biskra
Appel à contribution - Langage
Mythes et discours, entre l'« inter » et le « trans »
Myth and Discourse: Between "Inter" and "Trans"
Aujourd’hui, omniprésent car constituant le fondement des mémoires collectives, donc des civilisations et des cultures, et quelque peu dégradé par une surutilisation, le mythe abolit toutes les frontières. Il est associé à différentes notions et différents concepts, tantôt alourdit par le préfixe « inter- », et tantôt allégé par le préfixe « trans- », il se joue de tous les clivages, et migre du continent anthropologique vers toutes les disciplines et les activités : littérature, cinéma, sciences de l’éducation, sciences du langage, mangas et comics, jeux vidéo et monde numérique, et sans doute vers d’autres mondes à venir… Statuons donc sur l'incidence du mythe et de ses formes sur les discours dans toute sa complexité ? Comment les préfixes « inter- », « trans- » ou encore « pluri- » permettent-ils l'accès au savoir et à la connaissance des objets mythiques ? Ces préfixes sont-ils interchangeables ou existe-il une hiérarchie de leur usage ?
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Épinal
Religiosités séculières et sacré laïque
Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?
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Épinal
Appel à contribution - Religions
Religiosités séculières et sacré laïque
Ce colloque s'intéressera aux métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Eric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de "religiosité séculière" forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être cet « homo religious » (pour emprunter à Mircea Eliade) qu’il a toujours été, et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ? La forme diffuse et flottante des religiosités séculières est-elle vraiment inédite, ou renoue-t-elle avec les formes antiques d’un religieux qui ne se laissait pas encore enfermer dans la cage d’acier des institutions ?
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Marcel Mauss et René Girard ont investis à leur manière le champ de l’anthropologie – des religions notamment. La journée d’étude visera à comparer et à évaluer leurs démarches et leurs résultats. Elle s’organisera autour et à partir de deux questions-clés : d’où naît le conflit entre les humains ? Qu’est-ce qui permet de le surmonter : le don – la triple obligation de donner, recevoir et rendre – et/ou le sacrifice ?
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Port-au-Prince
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Bulletin scientifique du Bureau National d'Ethnologie d'Haiti
Ce numéro du bulletin du Bureau National d’Ethnologie (BNE) d’Haïti, par le mouvement de son argumentaire, veut présenter une recension critique de la situation contemporaine du sacré. Le but principal de ce prochain numéro du BNE est d’analyser de manière critique et interdisciplinaire les usages et les enjeux du sacré comme phénomène social. On veut interroger toutes les disciplines et leurs approches théoriques ou empiriques sur les différentes dimensions du sacré. Il s’agit de questionner le sacré, entre le penser et le faire, entre l’ici et l’ailleurs, le passé le plus lointain et l’actualité la plus brûlante. Ce numéro entend adopter un mouvement comparatif qui peut prendre la forme d’un va-et-vient entre la situation mondiale ou générale du sacré et sa manifestation haïtienne actuelle, avec en arrière-fond le souci fondamental de mettre en relief la spécificité haïtienne de cette expérience.
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Palerme
L’existence humaine comme terrain
Peut-on considérer l’existence comme un objet d’étude à part entière ? Quand on parle d’existence, qu’est-ce qu’on désigne ? Quels instruments et quelles méthodes peut-on utiliser et à quelles disciplines peut-on avoir recours afin de mieux saisir l’existence ? L’existence dont nous voulons parler, c’est celle des humains. L’existence, n’est-ce pas celle d’individus en particulier ? Comment les observer ? A propos d’existence, est-il pertinent de parler de recherche de terrain ? Dans ce colloque, nous entendons nous focaliser sur l’existence et sur ses composantes possibles afin de répondre à ces quelques interrogations et sans aucun doute à d’autres encore.
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Saint-Denis
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent les arts performatifs et spectaculaires à l'érotisme et à la sexualité aussi bien qu'au politique et aux croyances ? Comment les analyser à partir des trois notions clés de l'ethnoscénologie : la spectacularité, ou ce qui se passe dans la tête de celui qui regarde ; la performativité, ou ce qui relève de l'ordre des conduites motrices et des comportements de la personne qui vit le phénomène ; le rapport symbiotique, ou ce qui est de l'ordre de la relation ?
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
René Girard, penseur de la violence
Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Religions
Enjeux de la discussion autour d’une société post-séculière
Si pendant longtemps on a estimé que la sécularisation de l’Occident était inéluctable et ne se laissait plus arrêter, la situation en ce début du XXIe siècle nécessite une analyse plus nuancée. Il est ainsi fréquemment question d’un « retour de la religion » qui est aussi inattendu pour certains que remarquable.
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Madrid
IV Congrès international de mythocritique
Mythe et émotions
Il existe une logique rationnelle mais aussi une logique émotionnelle, responsable de nombreuses actions que nous réalisons. La mythocritique aborde souvent les récits mythiques depuis une perspective structurelle, sociale, historique, etc. Cependant, elle ignore souvent le composant émotionnel. Il semblerait que la dimension affective, particulièrement présente dans notre société contemporaine, ne soit pas pertinente dans les études de mythologie. Le Congrès examinera le rôle que jouent les émotions aussi bien dans la structuration des récits mythiques que dans les procès de mythification de personnages et événements historiques. Le cadre de travail est l’étude des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains (depuis 1900).
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Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
Fondements de l'éthique médiévale : Dieu, l'homme et la nature
La question des fondements de l’éthique médiévale se situe plus que toute autre à la croisée des chemins. Le terme de « fondements » peut en effet s’entendre dans une perspective historique, au sein de laquelle l’historien de la philosophie s’attache à suivre l’évolution des contenus de l’éthique en interaction avec divers facteurs sociaux, culturels et textuels, mais aussi comme une réflexion sur les conditions métaphysiques de l’existence d’une éthique. Destinée à donner la parole aux jeunes chercheurs en philosophie médiévale, doctorants ou post-doctorants, cette journée d'études sera centrée sur l'éthique au Moyen Âge et la question de ses fondements, tant épistémologiques que métaphysique, anthropologiques ou théologiques.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
L’imaginaire gustatif et alimentaire
ESSACHESS Volume 8, n° 2(16)/ 2015
Entre le nutriment et l’aliment, l’aliment et l’objet de goût, toute la trajectoire du sens. Elle s’origine dans les sens et les sensations, avant d’atteindre l’essence du goût, la quintessence de l’émotion gustative. Une trajectoire à la fois discrète et complexe, de saveur en valeur, de mots en moments marqués d’émotions. En ouvrant le dossier sur l’imaginaire gustatif et alimentaire, nous invitons à suivre tous les chemins qui mènent à l’homme par le goût et la séduction alimentaire. Mais le contrechamp ne mérite pas moins d’être éclairé, en quittant le versant irénique du bon pour verser dans l’imaginaire du nauséabond et du dégoût. Ne forçons pas le trait. Le goût et l’émotion gustative portent déjà vers de belles contrées imaginaires qui nourrissent l’homme depuis les temps les plus anciens. Une quête mythique, légendaire, universelle, dont il n’est pas question de refaire l’histoire et l’encyclopédie dans ce dossier, mais de sentir l’acuité, aujourd’hui, à travers les phénomènes de communication qui prennent les aliments pour objet, signe, symbole, totem et problème aussi.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
ESSACHESS – Journal for Communication Studies. Appel à contributions pour le volume 8, n° 1(15) / 2015
Ce dossier de la revue Essachess – Journal for Communication Studies se propose de mettre en relief en quoi la communication symbolique contribue à la compréhension des transformations des formes de communication dans notre société à travers les différentes méthodes, problématiques et postures des chercheurs.
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Saint-Denis
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle
Colloque du réseau arts du spectacle vivant et ethnoscénologie
Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectaculaire à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ?
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Paris
Y a-t-il du sacré dans la nature ?
Protéger la nature, la valoriser, est-ce la sacraliser ? Le colloque « Y a-t-il du sacré dans la nature ? » nous invite à rouvrir la question philosophique de la nature, et à la repenser à la lumière de la crise environnementale. À travers les savoirs de l’écologie, des sciences humaines et des religions, nous voulons, plutôt que juger du contenu écologique des religions, mettre au jour la teneur religieuse de la pensée écologique, et en analyser la signification. -
Paris
Bourse, prix et emploi - Histoire
Offre de contrats doctoraux (3) et de bourses post-doctorales (5) du LabEx HASTEC
Laboratoire européen d'histoire et d'anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances
Le Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2011-2012 deux contrats doctoraux (3 ans) et cinq bourses de recherche postdoctorale (une année) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx. Le projet scientifique du Labex HASTEC est de comprendre, dans leur historicité et à travers les liaisons mouvantes que ces trois termes entretiennent entre eux, sur la longue durée, l’entrelacs des savoirs, des techniques et des croyances, par quoi se modèlent et se reconfigurent les sociétés humaines, les corps politiques, mais aussi le patrimoine mental (intellectuel, spirituel, scientifique) et la capacité pratique de l’humanité. -
Lyon
Enjeux philosophiques des approches empiriques de la religion (2009-2010)
EPAER
Formé à Lyon dans le cadre du programme « Laboratoires juniors » de l’ENS LSH, le projet EPAER vise à créer un espace d’expression pour les recherches en philosophie des sciences de la religion. Il s’inscrit dans la perspective de la constitution, en Rhône-Alpes, d’un pôle international de recherches en sciences de la religion.
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