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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Tordre les théories queer : pensées antiracistes et décoloniales
Ce dossier de la revue Genre, sexualité & société s’intéresse aux tentatives visant à tordre les théories queer, dans un geste indissociablement épistémologique et politique. En rupture avec un sens identitaire fixe, nous entendons « queer » comme une critique radicale des normativités et rapports de pouvoir qui construisent la sexualité ; critique indissociable d’un positionnement politique inscrit dans les luttes. Contre les généalogies dominantes qui font du queer une production blanche, exclusivement issue des universités états-uniennes, il s’agit ici de penser à partir des circulations et espaces multiples des courants queer antiracistes et décoloniaux.
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Appel à contribution - Études du politique
Rethinking Participatory Processes Through Music
This conference aims to explore the potential of music to contribute to this rethinking of participatory processes. We invite proposals from scholars working in any discipline for papers exploring participation, decision-making and power negotiation in relation to any musical practice in any historical and geographical context.
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Huddersfield
Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization
This study day aims to interrogate the experimental and novel socialities, imagined communities and social and institutional conditions summoned into being by 'democratic' forms of music-making: What is the nature of a 'democratic ideal' in music (or art-making more widely)? What is achieved, politically, by rethinking the way in which music is made? When does such rethinking affect the wider domain of social relations, and when does it not? If democratic music-making can help with the wider democratisation of social life, how does it do so? When and how is ‘democratic' music more than just a metaphor?
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Revue « Tête-à-tête », n° 08 (automne 2017)
Peut-on échapper aux régimes de visibilité de nos sociétés contemporaines ? S’afficher, être présent partout, exister sur les réseaux, laisser des traces de soi urbi et orbi, est-ce l’unique mode d’existence offert par une société ultra-médiatisée qui semble imposer pour seule eucharistie un « j’apparais donc je suis » ? Face à cette condition existentielle qui semble sans alternative, peut-on encore s’abstraire du régime du visible, ou y soustraire des objets du monde ? Ce nouveau numéro de la revue Tête-à-tête vise à questionner les enjeux de pratiques, de modes opératoires, de postures, de pensées qui mettent en question le règne sans partage d’une économie de l’image aussi démocratique qu’hégémonique.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Revue « Temporalités » n°25 (2017/1)
Que ce soit sur le plan réglementaire ou à travers un calendrier événementiel qui leur est spécifique, les sports ont partie liée avec différentes formes de temporalités. De ce point de vue, il est possible de classer les compétitions sportives selon trois catégories de rapport au temps. Mais existe-t-il des temporalités spécifiques au sport ou aux différentes pratiques sportives et, si oui, quʼest-ce qui les caractérise ? Et au-delà des multiples « temporalités des sports », c’est bien l’ensemble des rapports entre « temporalités et sports » qui est appelé à être questionné : le temps historique (Elias), le temps biographique (l’apprentissage, la maitrise des disciplines, les carrières sportives), le temps institutionnel (avec l’homogénéisation à travers des calendriers mondiaux), le temps médiatique (avec ses calculs économiques), etc.
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Appel à contribution - Sociologie
La culture dans tous ses états
Les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et la recherche contemporaine sur la culture
L'objectif de cette publication est de proposer un état des lieux de la recherche contemporaine francophone des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sur la question de la culture. Quatre axes de réflexion sont proposés : la construction culturelle de l'identité, la culture de l'espace, la (les) culture(s) artistique(s) et la culture numérique.
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Marcoux
Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?
Le CERCRID (UMR 5137) organise, en partenariat avec le centre culturel de Goutelas, un colloque consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques. Ce colloque s'accompagne de la projection d'un court-métrage qui retrace une expérience théâtrale associant des amateurs et des professionnels, ainsi que de la représentation d'une pièce de théâtre consacrée à la création artistique. La première journée sera consacrée à des présentations émanant de spécialistes du droit, des sciences de l'information et de la communication, de neuropsychologie, de l'histoire, de sociologie, de science politique. La demi-journée suivante sera consacrée à une table-ronde rendant compte d'expériences vécues de participation d'amateurs à la création artistique et scientifique.
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